Margaux Motin, c'est LA parisienne branchouille mais trash. Si elle assume complètement son côté femme et accorde une place non négligeable à la féminité, elle est cependant loin de se résumer à ça. Plutôt que d'être belle, mais juste belle, elle et belle et rebelle, adopte la rock'n'roll attitude, se laisse aller à quelques vulgarités, assume son côté Bridget Jones, sans oublier son rôle de maman cool...
Bref, un album très agréable, dans lequel toutes les filles se reconnaîtront, intéressant graphiquement pour ses monstages photos/illustration et idéal pour un moment détente!
BD d'une mère active dans son quotidien.
Des planches de dessin que l'on peut lire séparément et qui ne sont pas liées par une histoire.
Résolument moderne!
J'ai découvert Margaux Motin à travers cet opus : La théorie de la contorsion. C'est léger, c'est frais, remplis d'humour et rigolo. L'univers est assez folichon et déjanté, ça m'a plu. Enfin ce que j'ai le plus aimé, ce sont les dessins, très beaux, très fins et réalistes. Sur fond blanc, la plupart du temps, c'est assez éthéré et tout à fait en liens avec les anecdotes de l'auteur.
j'ai passé un bon moment à lire cet album. il est si drôle et m'a rappelé certain moment dans ma vie comme la course effrénée pour aller trouver la paire de chaussures. Les blagues douteuses ( pas forcément les mêmes) à l'homme, son petit règlement du bien s'habiller(spécialement sa règle numéro 5), ses concepts, sa spéciale 2012 de coeurs brisés bref...j'ai adoré l'album...j'ai tellement ri dans le train que ma voisine avec qui je fais le trajet a eu envie de le lire alors je le lui ai prêté ! je dirais qu'il n'y a pas mieux pour alléger une fin de journée ou bien la débuter. les scènes avec sa fille m'ont touché et j'ai ri...elle décrit si bien et en peu de mots ce qu'il m'est arrivée de vivre avec des amis ou l'homme. Parfois ce sont des choses que j'aurai aimé exprimer de cette façon mais que la vie et les cases dans lesquelles nous sommes, étiquettes que qui nous colle ...nous empêche de dire ou faire! Autrement la théorie de la contorsion remplit une fonction catharsique comme ça sans trop le chercher ni insister. Avec cette insoutenable légèreté qui m'a tant rire, soupirer et réaliser qu'il n'est pas utile de faire un drame de notre vie, de nos attentes, de nos espoirs! Coté graphisme, même sentiment de légèreté, le mélange de photos et dessins est excellent. j'aime comment elle représente son homme et sa petite fille. je suis revenue plusieurs fois pour revoir en détail certaines planches. Elle arrive à faire parler ses dessins avec facilité. Je ne sais pas si cet album peut toucher tant de personnes si elles ne sont pas passés par tous ces rôles qu'elle évoque( jeune professionnelle, maman, conjointe, travailleur autonome) par contre je suis certaine que la qualité de ses graphismes, l'humour de la narration et le style bref ...permet de rejoindre un lectorat plus large.C'est le genre de lecture qui me pousse à prendre mon téléphone pour joindre soeurs, copines, collègues de bureaux pour leur en parler, partager des scènes pour en rire ensemble et pourquoi pas les amener à le lire aussi ;)

Lien : http://lalistedemafa.over-bl..
Voici un livre bourré de fraîcheur, amusant et à l'humour cash / trash. C'est léger, et ça se feuillette avec plaisir. Il y a du vrai, dans ces petits dessins, du vécu, et c'est ce qui fait sourire. Bon, je me rends compte que j'ai commencé par le tome deux sans le savoir, car ce livre est la suite de J'aurais adoré être ethnologue, mais c'est pas grave, ils sont relativement indépendants ! Un bon moment de détente sans prétention. le livre idéal à offrir aux copines.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Margaux Motin est avec Pénélope Bagieu l'une des bloggeuse BD que je préfère et dont je suis régulièrement les actus.
Je n'ai pas lu son premier album mais au vu de toutes les bonnes critiques de celui-là, il me le fallait ! Oui, il y a des achats compulsifs comme ça....
J'hésites pourtant toujours avant d'acheter une BD parce que mettre presque 15€ dans un bouquin que je vais lire en 20 minutes euh...mouais. Surtout après les déception de "Joséphine" de Pénélope Bagieu.
Bref, j'ai craqué et bien m'en a pris car j'ai passé un très bon moment. Mon chéri qui ne connaissait pas la dessinatrice a lui aussi beaucoup aimé et bien ri même si je cite "c'est un bouquin qui parle aux gonzesses".
La seule chose que l'on pourrait lui reprocher c'est qu'il n'y a il me semble dans cet album aucun dessin inédit. Tous viennent du blog auquel on a accès gratuitement. du coup, je ne vois pas bien l'intérêt d'acheter le livre...
J'aurais aimé un peu de nouveauté même si cela n'enlève rien au talent à l'humour de Margaux.
Lien : http://bouquetdebamboo.over-..
Comme Margaux Motin, je ne suis pas contorsionniste pour rentrer dans les cases. J'aime beaucoup sa façon de présenter les ambivalences de sa vie de jeune femme, active et maman, qui se dépatouille avec humour et poésie de ses désirs et obligations. Et tout ça avec un graphisme impeccable mêlant manuscrits, illustrations et photos, pour un ensemble format BD agréable à regarder et à lire.
C'etait une lecture sympa, sans prise de tête.

L'actrice nous livre des épisodes de sa vie quotidienne, certainement ré-arrangés ou inventés pour certains.

On y retrouve une mère imparfaite qui a parfois envie de déléguer ses responsabilités un peu ennuyeuses. La femme qu'on suit aime aussi être à l'aise, elle est parfois vulgaire et blasée. Mais elle reste « féminine » devant les autres.
La femme moderne en somme.

J'ai passé un bon moment de détente avec vous cette BD, même si j'évite sais qu'elle ne restera pas longtemps dans Man mémoire...
J'ai emprunté cette bande dessinée à la médiathèque. J'aime bien le dessin de Margaux Motin que je trouve sympathique (il me fait penser aux Parisiennes de Kiraz ?).
Mais je pense que je préfère lire des pastilles qu'un album entier.
Il y a des passages très dôles mais je n'adhère pas à toutes les scènes de vie de cette trentenaire parfois très futile bien qu'elle le revendique.
Il n'en demeure pas moins que c'est un personnage attachant par sa liberté, sa spontanéité et son insolence.
La réflexion sur "pourquoi ce qu'on trouve mignon chez les enfants, on ne peut plus le faire en grandissant ?" est très pertinente et bien illustrée.
J'ai lu du 21/11/2016 au 22/11/2016.
Une excellente suite de série où elle raconte sa life d'épouse, de mère, de copine, de femme (surtout pour les chaussures)....
Elle commence son récit en montrant qu'on classe les gens par catégorie or ce n'est pas possible. Cependant, je retrouve ce fil conducteur par moment tout le longe même si c'est subtile (quand elle s'imagine autrement grâce à des dessins).
De plus, c'est le premier tome de sa série où elle mêle dessins avec de vrais photos, ce qui rend son travail intéressant.
On retrouve toujours son humour face à toutes les situations surtout avec sa fille.
Une excellente suite, maintenant je vais lire le tome 3 dont je sais que là, ce sera plus déprimant à cause du contexte.

Ma note : 9.5/10