AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 711 notes
5
22 avis
4
28 avis
3
16 avis
2
5 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Dans la même veine que "J'aurais adoré être ethnologue", Margaux Motin nous propose un album humoristique très ancré dans son quotidien d'illustratrice trentenaire en couple avec une enfant.

Les saynètes sont inégales : entre une seule et quelques vignettes par page ou sur plusieurs pages. Les illustrations sont simples, dans le style des dessins de presse rapides mais efficaces.

Les clichés sont grossiers mais savoureux, quelques vérités étonneront peut-être de petites oreilles sensibles (ou utopiste ?) tandis que d'autres s'offusqueront de quelques intrusions au pays de la féminité (les poils, les saignements...). J'ai été un peu lassée par certaines grossièretés que j'ai trouvées redondantes, comme si la vulgarité était surjouée. J'ai souri à plusieurs reprises (sans rire franchement cette fois-ci...) et j'ai passé des moments agréables en compagnie de Margaux Motin et ses proches (mari, enfant, soeur, mère, potes...).
Commenter  J’apprécie          130
Du même auteur, j'avais lu « J'aurai aimé être un ethnologue ». J'avais pensé que cela me plairait de découvrir les deux titres phares de cette auteure mais je n'ai guère été séduit.

On continue avec de l'humour parfois vulgaire et un ton résolument nombriliste. On continue également avec la même veine d'humour à savoir être accro à une paire de chaussures. Je n'aime pas non plus cette absence de douceur qui caractérise parfois les femmes. Il est vrai que c'est un autre portrait de la féminité et il en faut pour tous les goûts.

La nouveauté provient sans aucun doute au niveau graphique où l'auteure a mélangé de vrais photos avec du dessin pour construire une illustration. Cela apporte un vent de renouvellement. Cependant, je trouve l'ensemble assez peu convaincant.
Commenter  J’apprécie          60
Petite déception en ce qui me concerne avec la lecture de mon troisième album de Margaux Motin. Autant j'ai bien ri avec "La tectonique des plaques" et "J'aurais adoré être ethnologue", autant "La théorie de la contorsion" m'a ennuyée et même souvent agacée.

Je n'ai pas cherché à savoir s'il s'agissait du premier album de la blogueuse illustratrice ou d'un album plus récent mais j'ai trouvé les dessins moins soignés, moins travaillés et les péripéties dénuées d'humour pour la plupart. Pire, j'ai trouvé pas mal de vulgarité, ce qui ne m'a pas frappée dans les autres opus.

Le ton est nombriliste, le dessin sans générosité ; certaines pages semblent blanches, écrins d'un tout petit dessin. A noter l'originalité de certaines planches construites à partir de photos illustrées, et quelques dessins one-shot poétiques.


Challenge MULTI-DÉFIS 2020
Challenge PLUMES FÉMININES 2020
Commenter  J’apprécie          340
Après "J'aurais adoré être ethnologue" voici le deuxième volume de la vie d'illustratrice, de parisienne branchée et de maman cool de Margaux Motin.
Un roman graphique en demi-teinte pour ma part qui ne m'a fait que sourire et juste à certains moments, pour le reste ça se lit mais ça ne m'a pas marquée plus que ça.
Du côté des petites histoires réussies je retiens Sleeping beauty, une version revisitée et moderne de la princesse endormie dans la forêt, et la Playlist spéciale coeur brisé, celle que l'on écoute juste après une rupture, histoire de remuer encore le couteau dans la plaie, à des stades différents de la vie.
Quelques beaux moments graphiques également, ceux où l'auteur part d'une photo et se rajoute dessus en dessin, un procédé qui donne un peu d'originalité à l'ensemble de cette bande dessinée.
Margaux Motin se présente comme une jeune femme branchée, adorant le shopping et plus particulièrement les chaussures, illustratrice free-lance qui doit jongler avec sa carrière professionnelle et sa vie de maman, mais également comme une jeune femme trash et non exclusivement féminine : "Le chien est sans doute le seul organisme vivant à aimer l'odeur du Tampax plein.".
Au passage, elle parle aussi de sa mère et de sa soeur : "Ma soeur et moi, faut dire ce qui est, on est un peu Audrey Hepburn et Kim Bassinger ... mais finies à la pisse.", un peu de son homme et beaucoup de sa fille.
Cette bande dessinée s'adresse exclusivement aux filles, elle est en tout cas très orientée en ce sens et je le regrette car cela stigmatise trop la bande dessinée féminine en la cantonnant dans le rayon "girly", d'autant plus que je ne me reconnais pas franchement dans cette jeune femme et que même Bridget Jones n'a pas un côté aussi désespérée et ravissante idiote se focalisant quasi exclusivement sur le shopping.

"La théorie de la contorsion" n'est pas vraiment faite pour moi, je n'ai pas réussi à entrer dans l'une des boîtes de l'auteur ne me reconnaissant pas vraiment dans le portrait de cette jeune femme moderne.
Une bande dessinée qui se lit rapidement, qui fait sourire à certaines moments sans toutefois révolutionner la bande dessinée féminine, un cran en-dessous de la précédente bande dessinée de Margaux Motin.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          160
Je n'ai pas ri et si la vulgarité que certaines reprochaient à Margaux dans sa première BD ne m'avait pas gênée, j'ai trouvé que ce devenait lassant ici et que ses thèmes étaient toujours les mêmes: les fringues et l'alcool principalement
Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (1566) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5229 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}