"Heureuse qui comme Anaïs
A fait un beau voyage
A vu cent paysages.
Avec ses lecteurs complices"

"Ay pero quereme: Mais, aime moi
Un sourire me suffit/ Pour que je t'offre 3 cadeaux
Qui sont le ciel, la lune et la mer. "Chanson populaire Tres regalos.

Le lecteur voyage avec Anaïs, sur un marché de spécialités locales. Ou dans la forêt pour se ressourcer. C'est aussi un récit de belles rencontres et un carnet de voyage au Mexique en vers...
"Je reste là, des heures dans ce défilé de saveurs...
On peut adopter une culture, sans la connaître
Comme si elle était déjà là, attendant de renaître...

"Je découvre les sopes, les enchiladas
Et les différents types de tortillas
Je goûte les empenadas
Bois une agua de Jamaïca
Dans les allées ahora
Flottent toutes les saveurs
De l'état d'Oaxaca."

"Une aventure mexicaine
Sous le soleil de Mexico
Ça dure à peine une semaine
Mais quelle semaine
Et quel crescendo" Luis Mariano.

" Il y a des voyages qui se terminent
Pour en commencer d'autres, intérieurs
Mon coeur découvre ses frontières
Aux sombres heures"
-"Toute culture nait du mélange, de la rencontre et des chocs. A l'inverse, c'est de l'isolement que meurent les civilisations." Octavio Paz, poète Mexicain.
Il s'agit d'un récit de voyage sous la forme de courts textes en vers libres. J'ai beaucoup aimé cette manière qu'a Anaïs Vanel de partager ses impressions en quelques lignes seulement. Un dépaysement émerveillé transpire de tous les textes à travers les rencontres, l'histoire, les paysages, les légendes, la cuisine, la langue (ou même les langues puisque l'auteur a aussi côtoyé les descendants des peuples natifs), etc.
Les dessins de Margaux Mottin viennent ponctuer le récit, marquant les changements de chapitre en représentant l'auteur au cours de ses pérégrinations...
Le Nouveau Monde reste un récit parcellaire, presque sans repère de temps ou de lieux. On n'en apprend pas beaucoup sur le Mexique en lui même, ce qui est assez paradoxal pour un compte-rendu de voyage, mais ces impressions sont une très jolie façon de découvrir un pays...
Je n'avais pas du tout prévu de passer ce début d'après-midi au Mexique. J'ai ouvert ce livre reçu en service presse (sans l'avoir demandé) et je me suis fait embarquer par les mots de Anaïs Vanel et par les jolies illustrations de Margaux Motin. Je n'aurais pas misé sur cette lecture qui au premier abord ne me semblait pas du tout dans mes goûts. Je me méfie des couvertures trop colorées, des services presse sauvages envoyés à tout le monde pour faire le buzz…. Résultat, je dois reconnaître que j'ai passé un agréable moment, comme une parenthèse dans ma journée.

L'autrice nous raconte en vers libres son voyage d'un an au Mexique. Des instantanés qui forment un roman. Un roman aussi coloré et magique que j'imagine ce lointain pays. Voyageuse du bout du monde, voyageuse intuitive, voyageuse sensible, Anaïs Vanel nous invite à nous réinventer depuis notre canapé.
Anaïs Vanel nous convie à partager son voyage au Mexique. Des petits poèmes courts racontant son quotidien, son voyage. On n'est pas dans un guide de voyage, Anaïs partage son ressenti, ses émotions, ce que ses yeux et son coeur voient. Nous rencontrons, des lieux, des paysages, des gens, des villes, des plats culinaires. Il y a une innocence dans certains poèmes et en même temps une introspection et profondeur à la recherche de soi.

Certains de ses poèmes m'ont plus transporté que d'autres. Les illustrations de Magaux Motin viennent ponctuer les nouveaux chapitres et apporter une touche de visuel aux lignes de Anaïs.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Vous aimez les récits de voyages, la poésie et le style des illustrations de Margaux Motin ? Ce livre est fait pour vous ! Petit OVNI traînant depuis trop longtemps dans ma bibliothèque, je m'y suis finalement plongée, à la recherche d'un peu de douceur. Et je ne l'ai pas regretté !

L'autrice a choisi un format peu commun pour relater son voyage d'un an - peut-on appeler encore cela un « voyage » quand il dure si longtemps ? - au Mexique : la poésie. Entre scènes du quotidien, cours d'espagnol, randonnées, rencontres (amoureuses mais pas que) et arrivée du covid, nous voyageons avec elle sans bouger de notre canapé, malgré la brièveté des pages.
Je lis peu de poésie, mais le format m'a tout de suite plu : Anais Vanel montre qu'il est possible de décrire son émerveillement, ses réflexions personnelles ou politiques, ses échanges avec des natifs•ves croisés•es au hasard des chemins comme la naissance de relations plus intimes, avec peu de mots. Divisé en plusieurs chapitres, le livre est de plus régulièrement agrémenté de magnifiques dessins de Margaux Motin. Il en devient donc un « beau-livre », de ceux qu'on a envie de conserver pour toujours avoir la possibilité d'y revenir. Finalement, j'ai trouvé dans ce livre singulier ce que je recherchais sans le savoir : la sobriété.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il s'agit du journal d'un voyage d'un an au Mexique écrit en vers et à lire comme un roman. Il s'agit d'un texte autobiographique. C'est pour moi un OLNI (objet livre non identifié).
J'ai déjà lu de la poésie, j'aime beaucoup. Mais mon expérience de la poésie s'est matérialisée jusqu'à maintenant par la découverte de textes courts autour d'un sujet, écrits en vers le plus souvent mais pas toujours. Chaque nouvelle page propose un nouveau texte traitant d'un nouveau sujet.

Ici, il s'agit de textes très courts, certains me font penser à des haïkus sans pour autant en respecter les normes d'écriture. Mais les textes s'enchaînent et forment une narration suivie.
Par petites touches, à la manière d'un impressionniste, l'autrice esquisse des
- moments de vie,
- de rencontre,
- de doute

Qui serai-je,
quand les sons,
le langage,
les couleurs,
les saveurs,
me seront inconnus? (ex: page 21)

C'est très imagé et laisse vraiment libre cours à l'imagination.
J'ai beaucoup apprécié l'originalité de cette formule et je me suis replongée avec délice dans mes souvenirs d'un voyage au Mexique effectué il y a quelques années.

Les couleurs, les odeurs, les bruits de la ville, la musique, la langue, la danse, un nouveau lieu à investir durant quelques semaines ou quelques mois, le temps d'un séjour ...

Par ses petits textes l'autrice touche au singulier quand elle parle d'une spécialité culinaire par exemple mais également à l'universel quand il s'agit de s'installer dans "une chambre à soi" comme dirait Virginia Woolf, pour vivre une nouvelle expérience de villégiature.

Elle parle forcément à tout un chacun, il ne faut pas aller loin pour vivre ces expériences particulières d'une chambre d'hôtel à investir, d'un pâté de maison à arpenter pour prendre possession de son nouvel environnement.

C'est une ode au voyage, à l'ouverture d'esprit, à l'altérité:
Un pas vers l'inconnu
et c'est notre monde
qui s'agrandit (page 73)

C'est souvent contemplatif, voire fataliste:

Il va pêcher
avec une corde enroulée
autour d'un morceau de bois
et un hameçon
mais les vagues
ne laissent s'approcher
aucun poisson.
A la place,
il regarde l'océan (page 119).

Là bas, il n'y a rien, et pourtant c'est ce rien qui fait tout. Il n'est nul besoin de se vautrer dans des formules all in pour profiter de la beauté du paysage, de la douceur du climat, de la saveur des noix de coco.
C'est enfin un recueil de textes qui invitent à l'introspection, à la médiation voire à philosopher, osons le mot. Se poser des question sans trouver de réponses, juste interroger sa praxis:

Il faut parfois savoir
se retirer du monde
pour s'en rapprocher,
dans le silence l'écouter (page 108).

C'est vraiment une délicieuse découverte, tant par l'originalité de l'écriture que par les illustrations réalisées par Margaux Motin. La couverture du livre nous fait immédiatement plonger dans ce que l'on peut se représenter comme étant "le nouveau monde" du titre, ou à tout le moins un monde qui ne nous est pas familier.
Ça fait des mois que "Le Nouveau monde" de Anaïs Vanel est sur ma table de chevet, j'aime profiter de la beauté de ses mots un peu chaque semaine, comme pour m'infuser de son voyage.
J'en dévore quelques pages poétiques et m'évade avant de reprendre mon quotidien. C'est un petit recueil à infuser pour bien en profiter !