Voilà des années que je n'avais pas lu une BD de Margaux Motin et pourtant, qu'est-ce que j'avais ri, en lisant J'aurais adoré être ethnologue, Là théorie de la contorsion et Là tectonique des plaques. A l'époque, Margaux Motin parlait de filles, d'indépendance, de célibat.

Dans cet opus, Margaux aborde le moment de l'installation en couple, en mode famille recomposée. Et tout n'est pas idyllique car forcément, l'installation à deux, c'est beaucoup d'envies et de projections auxquelles il va falloir renoncer car elles ne sont pas partagées par l'autre... Ce qui arrive d'autant plus souvent qu'on est différents. Et pour le coup, Margaux et Pacco sont très très très différents.
Elle est maniaque, psychorigide, artiste, dépensière. Lui est bordélique, cool, gestionnaire.
Bref, les zones de frictions sont nombreuses.

Si évidemment chaque couple peut se reconnaître dans certaines scènes de le printemps suivant, le trait a parfois été un peu trop poussé sans pour autant me faire rire.
Si le dessin a bien évolué, on retrouve néanmoins le style de Margaux, plutôt expressif et sympa.

Sentiment mitigé donc, qui ne m'empêchera pas, je pense, de m'offrir le tome 2 pour savoir comment évolue la situation.

Après avoir beaucoup entendu de Margaux Motin, je la découvre pour la première fois dans son roman graphique, le Printemps suivant tome 1.
Ses dessins sont sympa et colorés, ce qui est plutôt agréable à la lecture.
J'ai bien aimé son univers, son quotidien, etc...
Mais je trouve tout de même son personnage très cliché, et ça en finit par être un peu agaçant malheureusement.

Peut-être que je lirais un autre roman graphique une fois prochaine, pour ne pas rester sur une "mauvaise note".
Les tribulations de Margaux au sein de sa famille. Entre ses filles et son mari, la vie de Margaux n'est pas toujours de tout repos.
Pour être plus précis, Margaux Motin décrit une jeune femme au caractère explosif et aux émotions exacerbées. Usante quoi !
C'est caricaturé – je l'espère ! - mais il me paraît compliqué de vivre 24h sur 24h avec ce genre de personne.
C'est sympa à lire mais un peu redondant car Margaux est toujours sur le même registre : je gueule, je ne pense qu'à moi….Tout part en live à chaque fois.
Au niveau des dessins, ceux-si sont colorés et très représentatifs de la vie qui nous entoure. Les doubles planches sont très jolies. Par contre, j'ai eu un peu de mal avec la police de caractère.
C'est une BD sympa mais le caractère de Magaux m'a un peu fatiguée.
Une BD sympathique, mais que je m'attendais à plus aimer encore.
Dans ce livre, Margaux Motin nous propose de suivre des petites histoires tournées autour de la vie de couple. J'ai pris plaisir à les découvrir, elles étaient légères et assez amusantes. La fin, quant à elle, m'a beaucoup surprise… je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous spoiler !
Toutefois, même si j'ai pris plaisir à lire cette oeuvre, je n'ai pas non plus été transcendée. En résumé : c'était bien, mais ce n'est pas une lecture qui marquée.

Lien : https://www.instagram.com/ma..
Heureuse de retrouver le dessin de Margaux Motin je n'ai pourtant pas été séduite par cette bande dessinée. le dessin est toujours aussi chouette et les pages en noir et blanc sont particulièrement magnifiques.
Cependant j'ai trouvé que ça manquait de rythme et qu'on finissait par s'ennuyer un peu car il n'y a finalement pas d'évolution ou crescendo dans cette histoire d'amoureux.
Peut être faut-il le lire par épisodes et non pas d'une traite pour plus le goûter?
Le personnage de Margaux est plutôt énervant, même si je m'y suis beaucoup reconnu OUPS.

Je lirai sans doute la suite en l'empruntant mais je ne l'achèterai pas.
Merci à Babelio et aux éditions Casterman de m'avoir permis de découvrir cette nouveauté.
Difficile de m'exprimer sur cette bd.
À la fois il m'a parlé à la fois trop de choses m'ont gêné en fait. Un côté très heteronorme, très conflit de genres assez cliché. J'ai trouvé que la femme n'avait pas vraiment le beau rôle quoi, mais comment se positionner quand ce n'est pas une fiction pure donc peut-être est-ce que leur couple fonctionne ainsi effectivement et ma sensation en clichés accumulés n'a pas lieu d'être ?
Mon souci principal : aucune femme grosse dans ce récit. Persos digne des représentations de magazines, bien fins, sauf une caissière au milieu (😒) de la prof de yoga mince, l'energeticienne mince... T'as compris quoi 😅. Côté dessin c'est très mignon coloré et maîtrisé.
J'aime Margaux Motin. J'aime son humour, ses dessins, sa patte, ses sujets.

Mais j'aime moins cette BD. Elle nous raconte sa petite vie et c'est un peu plat. Il est difficile de se calquer à son personnage car "sorry" nous n'avons pas les mêmes problèmes. Des enfants préférant jouer aux jeux vidéos qu'à faire de la peinture sur cailloux.. OK. Des déménageurs peu soigneux, une ÉNORME maison... d'accord on a compris.
"Quand le vent tombe et que le ciel est clair"

J'ai une relation douce/amère avec cette lecture. J'avais très envie d'aimer, d'adorer même ce roman graphique. J'ai, il y a bien longtemps, lu "J'aurais adoré être ethnologue" et j'avais beaucoup aimé l'humour et le type de Margaux Motin. En grandissant, je comprends mieux les enjeux soulevés et j'ai eu très envie de découvrir "Le printemps suivant". Pourtant, même si j'aime toujours autant le style visuel j'ai eu un peu plus de mal avec le scénario. C'est un enchainement de situations, soit drôle, mais que j'ai justement eu du mal à enchainer. Je lisais par-ci par-là quelques pages, mais sans rentrer totalement dans "l'histoire". J'ai aussi eu du mal avec le personnage principal, que je trouvais un peu...'exaspérant' ou disons extrême.

Malgré tout, l'univers visuel et les touches d'humour m'ont assez plu sur la durée. Je finis avec l'envie de continuer, mais dans un autre mood, en le lisant de manière ponctuelle plus que d'une seule traite...
J'étais très impatiente de pouvoir enfin découvrir cette nouvelle parution de Margaux Motin mais je referme ce livre avec une petite pointe de déception.

J'ai retrouvé avec plaisir des illustrations et un style graphique que j'apprécie tout particulièrement. En revanche, il m'a manqué l'humour des précédents tomes. Certes, j'ai souri parfois mais sans plus. J'avoue même une petite pointe d'agacement face au comportement de l'héroïne que j'ai trouvé très égoïste, peu attentive à son entourage et surtout peu encline à se remettre en question. Alors, oui, je sais, c'est un tome 1 ; je m'attends donc (enfin j'espère) à un changement de comportement dans le tome 2...mais bon, cela m'a un peu gâché le plaisir. Et dans ce contexte, j'ai trouvé le déroulé de ce premier épisode un peu long.

Mais , c'est certain, je lirai le tome 2.
Un peu mitigée à la lecture de cette BD que j'ai tant attendue ; rien a reprocher au dessin, efficace et expressif avec quelques double pages sublimes de scènes très colorées, de paysages…ce qui m'a chiffonnée ce sont les nombreuses scènes de caprices du personnage de Margaux, j'ai eu du mal à la comprendre, tellement elle râle, boude, se vexe pour un rien, n'en fait qu'à sa tête…c'est très loin de l'image que véhicule l'autrice sur Instagram, avec beaucoup de bienveillance et de positif….la fin de ce premier tome m'a donc peu surprise, j'espère que le tome 2 apportera un message plus optimiste !