Sara Mottet (Autre)
Rustica (21/10/2022)
4.9/5   5 notes
Ce livre raconte les plantes ; les douces, les humbles, les simples, celles qui s’envolent en pétales soyeux de parchemins poussiéreux, celles qui nourrissent, soignent, terrifient… Elles sont le fil d’une trame immémoriale accompagnant ou menant les hommes en des territoires mystérieux et incertains, à la recherche de recettes magiques, d’élixirs édifiants, de savoirs anciens.

Depuis l’enceinte du château jusqu’au fond des bois obscurs, voici une ode... >Voir plus
Que lire après Herboristerie médiévale et plantes magiciennesVoir plus
Quel album Magnifique ! On l'ouvre et s'échappent des pétales, de la mousse, de l'écorce, un souffle de vent, de couleurs, un envol de lumière, un plein seau de rosée. On écarquille les yeux on ouvre les oreilles aux secrets des plantes, de la sève. C'est poétique comme un conte de la vie, c'est mystérieux, c'est envoûtant.

J'ai pris beaucoup de bonheur à suivre Fin-Poil le furet à travers les 7 chapitres semés sur le sentier des mots et des illustrations fantastiques en pleine page. Quel talent !
Les titres sont déjà une invitation au voyage onirique : Pétales de brumes, Jardin de pierre, jardin de verre, Les herbes des djinns, Sentes de sel et d'eau, À la lisière des mondes...

Herboristerie médiévale et plantes magiciennes est un enchantement.
Je remercie Rustica Éditions et Babelio pour ce trésor, dont les auteures, mère et fille, ont jeté un pinceau de magie ; chaque page est une palette de rêve. C'est du grand art, d'une grande délicatesse. On croirait les dessins réels, les couleurs vivantes, les mots ailés. Tiens j'ai reçu une goutte !

"À jamais...

Les cheveux au vent d'ouverte blessure, le coeur exempt de chimères,
J'irai sur les chemins de poussière, de lunes et de parfums amers.
Abeilles et pinsons, vers d'improbables contrées m'envoleront.
Enfin, les étoiles, larmes froides du ciel infini, me souriront.
Pour me perdre et danser sans fin et pourtant sans espoir.
Lutins et fées vers les terres d'oubli me mèneront
Libre, sans plus de corps aux tristes mâchoires.
Dès lors, en de limpides et magiques terroirs
Je serai heureuse et légère parmi les nuées
Transparente et à tout jamais fumée,
Je planerai aux vertes frontières
De sentes vives et bocagères.
Morte et évanescente,
À jamais vivante.
Quel livre!... Reçu grâce à une masse critique quelques jours avant Noël, j'ai juste eu l'impression en ouvrant le paquet que je n'aurais pas de plus beau cadeau cette année (et c'est vrai:)
La complémentarité entre Magali et Sara Mottet, les auteures, a produit un petit chef d'oeuvre assez inclassable: récit de voyage, quête érudite, recueil de poèmes, témoignage botanique, herbier dessiné... Un peu tout cela à la fois avec des illustrations magnifiques, détaillées mais légères, oniriques et précises, et oui c'est possible! La page des animaux nocturnes m'a laissée tellement songeuse et hypnotisée, et j'ai adoré aussi le portrait du Frère Debout que le furet Fin Poil accompagne dans toutes ses découvertes. Et que dire de tous ces paysages, forêts, plantes, arbres, ciels, de toute cette nature qui nous enveloppe de douceur pendant la lecture!
Au début on pense plutôt à un documentaire car il y a un sommaire détaillé, un découpage en chapitres thématiques. Mais le voyage littéraire est complet avec une part de fiction, des légendes, des mythes, des histoires et une attention particulière au vocabulaire qui m'a bouleversée. Il y avait une musique choisie des mots, et pas seulement dans les parties poétiques, dans tous les textes, y compris les plus descriptifs. J'ai noté dans un coin de ma mémoire les tormentilles, coronilles et acrotères, les reflets diaprés, les herbes tinctoriales, les plantes zoochores....
Quel plaisir cette lecture! Visite de jardins médiévaux, de sentiers cachés, de forêts mystérieuses, et, quelque part, une mise en valeur des savoirs et connaissances empiriques, bien avant que la science ne puisse expliquer, imiter ou remplacer! On croise donc un grand nombre de végétaux qui ponctuent les étapes de la vie quotidienne à l'époque (repas, soins, teintures...), et on s'interroge sur l'art de les faire pousser, de les utiliser, de les répartir dans l'espace. Bon, vous l'aurez compris: c'est un coup de coeur, je suis conquise et je tiens à remercier chaleureusement Babelio et Rustica éditions qui m'ont offert la possibilité de découvrir cette pépite!
Je reviens pour vous parler d'un magnifique objet livre.
Les amateurs d'herboristerie vont être comblés, tout comme les amoureux des plantes médiévales.

Un livre aussi intéressant que beau visuellement.

J'ai appris beaucoup de choses et j'en suis ravi.

Un livre que je garderai dans ma bibliothèque ça, c'est sûr.

Merci à Babelio et les éditions Rustica.
Une lecture agréable et surprenante. Les illustrations sont assoignées, magnifiques et empruntes de magie. Si l'on s'attend à un simple inventaire des plantes, sachez qu'il n'en n'est rien puisque l'autrice conte en même temps les aventures de Fin-Poil et de son ami Debout. Leur progression nous permet de découvrir peu à peu les herbes et leur pouvoir magique. Je recommande les yeux fermés !

Rêve de vol

Un balai enfourché, le nez long et cabossé
Une sorcière au sabbat s'en va.
Pour voler bien haut au-dessus des nuées,
Une pincée de belladone, une de datura lui faudra,
Ajoutées d'un soupçon d'aconit, d'une larme de jusquiame.
Avec une baie de morelle, un brin de digitale joints pour le supplément d'âme.
Pour mélanger le tout, un peu de graisse de sanglier
Et un beau pilon en cœur de bois de châtaignier.
Lors des fraiches nuits de printemps,
la coquine, à dos de pinson s'en ira,
Le vol n'en sera que plus délicat !
La bosse alerte, le chapeau bien accroché, elle décolle sans frémir
Et hop, la voilà partie vers le firmament,
Riant de sa magie, de sa folie et des rêves à accomplir.

Ch.7 Les jardins ensauvagés, ultime frontière
Voyageurs

Fins et graves nomades aux folles ardeurs,
Ils s'égaient, se noient puis jaillissent vifs comme l'éclair,
Flèches traversantes des cieux frondeurs.
Ils font fi des tourbillons pervers, des funestes écumes des mers.
Plumes et cris en cascadantes glissades,
Ils traversent en de plongeantes balades
Les nues extrêmes, les embruns amers, les ondes perfides.
ils sont voyageurs de nuages, de brumes alcalines, de vents humides.

Ch.5 — Sentes de sel et d'eau
Pétales de brume

Les brumes, insidieusement se faufilent,
dansent leurs rondes de voiles éphémères
au creux des pierres disjointes.

Les ronciers envahissent les mâchicoulis
de leurs mornes et pointus entrelacs.

Moisissures et champignonesques, égouttements
saumâtres de vers acides au dos des pavés luisants.

Il était un temps pourtant, un temps
d'avant, où les cours s'égayaient de folles
bannières, où les pigeonniers roucoulaient,
les âtres ronflaient au jour naissant.

Il était un temps, en ce château de brumes tenaces,
où les roses enivraient de leur suave haleine les
amours cachées au secret de ses tonnelles.

Ce temps n'est plus, la pierre se
languit, la fleur se meurt...

Ch.1 Le château, ses jardins clos, recherche de l'Éden perdu
Le coquelicot
ou chaudière d'enfer
- papaver rhoeas -
Fam: Papavéracées

Il se dresse, fort et fragile à la fois, corolle de velours rouge sur une tige fine et poilue. On raconte que le diable, attiré par sa couleur d'enfer, imprima ses doigts crochus, ses ongles de terre et de sang séché au centre de la belle fleur carmin, laissant ainsi en son cœur sa trace noire, comme un parfum de fumée.
Le coquelicot est enfant d'oubli, narcotique, plante de rêves et de cauchemars.
"Mille fleurs disent mille contes,
À mille amoureuses, tout bas,
tandis que la source raconte
Ce que le rossignol ne dit pas."

Frederico Garcia Lorca,
Mademoiselle Rose, 1935