Wajdi Mouawad est donc un dramaturge prolifique, mais au milieu de ce paysage théâtral surgit, en 2002, un roman : Visage retrouvé. Visage retrouvé se situe dans notre temps, au pays d'accueil de l'auteur, dans sa ville d'adoption. le protagoniste central est Wahab, l'incipit du roman le place dans son enfance. Ce préliminaire au roman nommé « Avant la lettre, le temps » se compose de huit courts chapitres allant de ses quatre ans à ses sept ans. C'est Wahab, le petit garçon, qui y est le narrateur de sa vie. Il raconte son quotidien d'enfant, à travers ses yeux d'enfant. C'est le jardin qu'on arrose, les bagarres dans la cour de recréation, les trajets en voiture avec la famille. Puis la tragédie. le début de la guerre est inconcevable pour l'enfant et passe au début par la radio de la voiture « A la radio, pas de musiques, pas de chants. Une voix parle.
Lien : http://www.ondinnok.org/fr/i..
Aujourd'hui, je viens vous parler du livre « Visage retrouvé » de Wajdi Mouawad 📚

(Aux éditions Babel au prix de 7€70 ) 📚

Wajdi Mouawad, né le 16 octobre 1968 à Deir-el-Qamar au Liban, est un homme de théâtre, metteur en scène, dramaturge, comédien, directeur artistique, plasticien et cinéaste libano-québécois. Il dirige le Théâtre national de la Colline depuis 2016.

Dans "Visage retrouvé" de Wajdi Mouawad, j'ai été animée par l'excitation de découvrir le premier roman de l'auteur après avoir été captivée par des oeuvres telles que "Incendies", mon livre préféré, et "Anima", que j'ai également adoré. C'est avec des attentes élevées que j'ai plongé dans cette histoire, espérant retrouver la même puissance émotionnelle et la profondeur de caractère qui m'avaient tant marquée dans ses livres précédents.

L'intrigue commence par nous présenter Wahab, un jeune homme dont le destin se trouve marqué par la guerre qui sévit dans son pays. Au fil des pages, nous sommes témoins de son parcours depuis son enfance jusqu'à l'aube de l'âge adulte, en passant par une fugue à l'âge de 14 ans. Malheureusement, malgré la promesse d'une histoire captivante, j'ai trouvé que le récit peinait à maintenir mon intérêt.

Une des principales raisons de ma déception réside dans le rythme de la narration. le roman semblait s'étirer en longueur, avec des passages qui traînaient et peu de moments de véritable tension. de plus, le manque de dialogues significatifs a contribué à rendre la lecture monotone.

En outre, la présence de métaphores complexes et parfois hermétiques a rendu la compréhension du texte difficile. Alors que j'apprécie généralement les nuances et les subtilités dans l'écriture, dans ce cas, j'ai trouvée que les métaphores étaient parfois trop obscures, me laissant confus et déconnectée de l'histoire.

Après avoir terminé le livre, j'ai réalisée que peut-être je n'étais pas le public cible visé par l'auteur. Il est possible que "Visage retrouvé" soit plus adapté à ceux qui recherchent une exploration profonde de la psychologie des personnages, plutôt qu'à ceux qui préfèrent une intrigue plus dynamique et des dialogues riches. Bien que je respecte l'ambition de l'auteur d'aborder des thèmes complexes, ce roman n'a malheureusement pas réussi à me captiver de la même manière que ses oeuvres précédentes.