J'ai bien aimé ce livre car c'est traumatisant d'être vendu par son père à 13ans. de plus, cette histoire est tirée d'une histoire vraie, donc Alex a vraiment existé et presque toute son histoire. En revanche, les événements s'enchaînent un petit peu trop vite à mon goût et il y a des élipses. Au début du livre, Alex a 13 ans tandis qu'à la fin, il en a 16 :
« Trois jours plus tard » (Page 37);
« Trois mois plus tard » (Page 121);
« Trois ans plus tard » ( Page 165).
Par contre, j'ai adoré la fin de l'histoire ! le fin est géniale !
On voit les pages défiler, la fin du livre approcher, et pourtant, il y a toujours autant de suspense.
Je conseille ce livre car il est tiré d'une histoire vraie, qu'on apprend des choses sur le XVIII eme siècle. Il faut quand même être un bon lecteur car ce livre contient 230 pages.
Pour résumer, ce livre est bien est bien car il y a de nombreux personnages, une super fin mais des évènements qui s'enchaînent un peu trop vite.
J'ai beaucoup aimé les notes à la fin, concernant les faits réels dont s'est inspirée l'histoire. C'est un procédé qui me sensibilise beaucoup lorsque j'ai en main un récit destiné aux enfants. Nous en apprenons sur les personnages, les faits historiques qui ont vraiment eu lieu.
Le roman devient alors un support pédagogique qui mérite de tomber entre toutes les mains.
Lien : https://www.wonderbook-jeune..
Les éditions jeunesses nous offrent souvent de belles lectures. Un peu courtes pour ne pas lasser le jeune public mais très riches tant sur la forme que sur le fond. Dans ce roman la vie reconstituée des DUMAS père et fils et Grand-père. Un livre qui se dévore.