D'Alexandre Dumas, vous connaissez surtout l'oeuvre, des Trois Mousquetaires en passant par le Comte de Monte Cristo, et l'oeuvre de son fils pour La dame aux camélias. Mais sans doute ignorez-vous tout de ses origines. Christel Mouchard se lance sur la trace de ses ancêtres...
J'avoue, je savais qu'Alexandre Dumas était métisse. C'est d'ailleurs une Antillaise qui me l'a appris il y a quelques années, parce que personne ne nous le dit sur les bancs de l'école ! Christel Mouchard, à sa façon, répare cette bévue en nous entraînant sur les traces du père d'Alexandre Dumas, qui s'appelait aussi Alexandre. Quand débute le roman, nous sommes  à Saint-Domingue (dans la partie de l'île qui deviendra ensuite Haïti), au 18e siècle.  Alex vit avec ses parents, Antoine Davy et Cessette, ainsi que sa soeur, Rose, à l'habitation Delisle qui appartient à son père. Alex a 14 ans, il est né en 1762, à Jérémie. Son père part faire une course mais.... ne revient pas. On comprend rapidement que la mère d'Alex est créole, mais que son père ne l'est pas. le père disparu mystérieusement, la famille est vendue, elle qui vivait libre et mélangée sur l'habitation Delisle. C'est d'autant plus stupéfiant qu'Alex apprend qu'il a été vendu par... son père, marquis de la Pailleterie ! Un ouragan menace de ravager Saint-Domingue...

C'est le début d'une histoire qui est à la fois un roman d'aventures, un roman d'apprentissage et un roman historique.
On quitte Saint-Domingue pour Le Havre, passage obligé dans la traite négrière, pour atterrir à Paris, à la Bastille, mais aussi à  Versailles, à la cour du roi Louis XVI.

J'ai beaucoup aimé ce qu'on apprend sur le père d'Alexandre Dumas, ce personnage historique, devenu général de la Révolution française ignoré de nos jours : ce roman réhabilite sa mémoire, à travers son adolescence. Un jeune homme qui se cherche, entre les paillettes de la Cour qui valent tout l'or du monde pour son père avide d'argent, et l'envie de défendre les plus faibles.

"Quand Rose a parlé de révolte, je me suis senti tellement bête ! A quoi bon être un champion de sabre si je ne suis pas capable de me battre pour mes frères d'esclavage ? Mais je ne veux pas retourner à Saint-Domingue, je veux me battre ici, avec toi.", dit-il  à Marie-Louise

En revanche, je me suis parfois un perdu en route dans ce récit très détaillé. J'ai eu un faible pour Jean-Jacques, le philosophe le cacatoès ! :) Mais aussi pour Marie-Louise, en raison ses idées. Alex est un ado déraciné,  finalement influencé par les idées de celle qu'il aime.

Le roman aborde le thème de l'esclavage, mais j'aurais aimé que ce soit encore plus insistant. Il est beaucoup question d'escrime et autres jeux de sabre, de vie de cour et autres bals masqués,  mais la révolte des esclaves de Saint-Domingue n'est qu'une allusion, dans la bouche de Rose. le personnage avant-gardiste de Marie-Louise évoque la lutte contre l'esclavage. On sait bien que tout ne sera pas si simple, que la véritable abolition de l'esclavage arrivera au 19e siècle, mais néanmoins j'aurais aimé que cette thématique soit davantage développée.

A la fin de l'ouvrage, Christel Mouchard nous dit "ce qui est vrai dans l'histoire d'Alex", et c'est là, et seulement là qu'on apprend la révolte des esclaves à Saint-Domingue : "La révolte dont parle Rose s'est déroulée en 1790. Ce fut la plus importante de l'histoire de l'esclavage aux Antilles. (...)"; même chose pour "le mouvement contre l'esclavage en France" qui n'est encore que balbutiant ; on apprend aussi "lorsque Napoléon Bonaparte lui demanda de participer à l'expédition chargée de réprimer la révolte des escales de Saint-Domingue", Alex refusa. Celui qui deviendra le général Dumas est mort quand celui qui deviendra l'auteur des Trois Mousquetaires avait quatre ans.

Un roman que j'ai globalement apprécié même s'il lui manque un petit quelque chose à mon goût. Il est instructif, c'est certain, et dévoile un pan de la richesse culturelle de Haïti et notre héritage commun, à travers la figure emblématique de Thomas Alexandre Dumas.

C'est le troisième roman que je lis de Christel Mouchard, dont j'avais adoré L'Apache aux yeux bleus, beaucoup apprécié aussi par deux petits monstres aujourd'hui ado et La princesse africaine.

Je remercie Flammarion Jeunesse.

Lien : http://milleetunelecturesdem..
Un roman original dont le récit est inspiré de la vie du père d'Alexandre Dumas. de l'aventure, sur le thème de l'esclavage, de la liberté et de la filiation.

Mais j'ai regretté ce manque d'attention entre le frère et sa soeur, également avec sa mère. Comme si Alex n'avait plus de lien avec sa famille depuis qu'il vivait à Paris. Dommage.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
On apprend grâce à ce roman historique d'aventures la vie du père d'Alexandre Dumas, Alex, vendu par son père à un esclavagiste mais rapidement racheté, formé à l'escrime et général très jeune.
La vie à Saint Domingue puis à Paris sous Louis XVI, les révoltes qui grondent, les philosophes de l'Encyclopédie...sont abordés dans cette histoire, même si elle s'attache plus à la vie intime (famille, amis, amour) d'Alex entre 15 et 18 ans.
Agréable à lire mais aurait mérité d'être plus long puisque des notes historiques concluent le récit.
La couverture et la quatrième de ce roman m'avaient bien intriguée, mais j'ai été déçue de ne pas retrouver dans le roman l'aspect mystérieux et entraînant qui était vendu. En effet, la quatrième est en fait un résumé du roman. Il ne s'y passe rien de plus, et il se termine de la même façon. J'ai l'horrible sentiment d'être restée sur ma faim.

Pourtant, la façon d'aborder un fait historique tel que l'esclavage est intéressante, d'autant qu'en s'appuyant sur des faits historiques l'auteure permet à son lecteur de s'instruire. J'ai ainsi découvert avec étonnement que le père d'Alexandre Dumas était métis. Un fait passé sous silence la plupart du temps, que je trouve d'une importance majeure. Combien de jeunes lecteurs métis seraient ravis de savoir que ce célèbre écrivain étaient un français métis comme eux?

C'est aussi l'occasion pour les enfants contemporains de voir combien il était alors facile d'abandonner femme et enfants, pire même de les vendre à l'heure où les hommes, considérés comme chefs de famille, avaient tous droits sur leurs épouses et leurs enfants.

Beaucoup de points intéressants donc, mais qui sont gâchés par la simplicité de l'histoire. D'une part parce qu'il ne se passe pas grand chose durant ces 200 pages. le roman se termine au moment où les événements à traiter auraient vraiment été intéressants. D'autres part, parce que la façon dont le héros se désintéresse du sort de sa soeur et de sa mère est tout bonnement hallucinante. Un développement plus psychologique aurait été intéressant pour rattraper le manque d'action dans le récit.

L'auteure a par ailleurs voulu développer des personnages féminins forts, mais le bas blesse quand l'une attend pendant trois ans que celui qui l'avaient demandé en mariage se décide à se souvenir de son existence, et l'autre accepte son sort d'esclave avec désinvolture.

Encore un avis mitigé donc. Je pense que le roman peut séduire les jeunes lecteurs par sa longueur et sa fluidité, et qu'il peut permettre d'aborder beaucoup de points en classe, mais je suis déçue que la promesse de mystère et d'aventure de la couverture n'est pas été tenue.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Spoilers.

Lecture pénible et difficile pour laquelle j'ai eu du mal à aller au bout.
L'idée de raconter l'histoire de l'ancêtre des Dumas m'avait au départ intriguée. Mais je ne sais pas, l'écriture ne m'a pas emballée, trop enfantine et simple sûrement. Des personnages (Alex, sa soeur Rose, la mère Cessette, Pap, le pirate Ponque, Saint-Lamain, la fille de l'aubergiste Marie-Louise...) peu développés, avec quelques stéréotypes désagréables qui ressortent : la maigreur de l'esclavagiste Saint-Lamain, la stupidité de sa femme, la beauté des femmes...)

Des rares tentatives d'humour qui tombent à l'eau (le cacatoès Jean-Jacques, le costume...), peu d'émotions (la disparition de la mère qu'ils croient morte ne provoque que peu d'émotions et le sujet disparaît, la séparation avec sa soeur qu'il laisse derrière lui à Saint-Domingue quand il arrive en France). le sujet de l'esclavage est très vite relégué en toile de fond et ne réapparaît qu'avec le personnage de Rose.
Finalement, le livre hésite entre deux sujets : l'esclavage et la biographie d'Alexandre Delisle, sans jamais trancher ou réussir à les faire cohabiter ensemble.
La psychologie des personnages laisse à désirer, on a du mal à comprendre leurs motivations et leur vraie personnalité (la vente "à gages" d'Alex par son père, son souhait qu'il devienne gentilhomme mais l'abandon de sa femme et sa fille, Alex qui ne s'émeut pas de tout ça et qui veut être gentilhomme...)

Bref, un roman un peu moyen et décevant.
Lu en 2021. Un ouvrage à destination des collégiens dès 12 ans (5e).
Une biographie librement romancée sur le grand-père d'Alexandre Dumas "fils", instructive et abordable. le contraste entre la vie d'Alex en captivité et sa deuxième existence (mondaine et parisienne) est bien mis en évidence, ainsi que ses réflexions intérieures.