Dicoland (LMD) (24/04/2017)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Si la technologie blockchain doit en bonne partie sa grande notoriété au Bitcoin, elle est en réalité une méta-technologie qui affecte d'autres technologies et qui est elle-même constituée de plusieurs technologies. De plus en plus, des applications blockchain sont développées dans le domaine financier mais aussi dans de nombreux autres domaines: la santé par exemple ou la notarisation des actes (contrat de mariage ou autre), la musique, l'énergie, l'enregistrement ... >Voir plus
Que lire après Business blockchainVoir plus
Une technologie décentralisée (la blockchain) annonce un monde décentralisé. Si vous avez pensé que le destin de la blockchain était juste d'infiltrer les systèmes des entreprises et de remplacer les intermédiaires, revoyez votre jugement. Ce n'était là que le début. La raison d'être de la blockchain est de nous permettre d'imaginer un nouveau monde qui sera largement décentralisé. Décentralisation n'est pas synonyme d'anarchie et de permissivité à l'égard d'actes illégaux. Elle signifie qu'un utilisateur individuel a plus de pouvoirs et subit moins de restrictions. Elle implique que de nombreux contributeurs, bénéficiaires et leaders travaillent de concert. Ce n'est ni du communisme ni une fiction cyberpunk. La décentralisation booste le capitalisme en créant de nouvelles couches de production de travail et de création de valeur. Il est acquis que la blockchain permet le transfert de valeurs. Mais allez plus loin et commencez à imaginer de nombreuses blockchains interagissant les unes avec les autres, échangeant des valeurs entre elles et vous serez confronté à des effets composites de réseaux, potentiellement plus significatifs que la précédentes génération d’effets réseaux. Ce sera l'équivalent d'une superposition énorme de services décentralisés libres et accessibles à tous. La blockchain nous mènera peut-être à la vision pas si utopiste du prix Nobel d'économies et philosophe, Friedrich Hayek. Il pensait que la voie vers une économie - et une société - qui fonctionne est la décentralisation et affirmait qu'une économie décentralisée complète les informations éparpillées au travers de la société*.

* The Use of Knowledge in Society, F.A. Hayek, http://www.kysq.org/docs/Hayek_45.pdf (1945)

Lire un extrait