Des années après le drame qui ne cesse de le hanter et qui lui a fait tourner le dos à sa passion pour le cheval, Alexandre est invité par une ancienne connaissance à l'entraînement des cracks à Maisons-Laffitte. Pendant qu'il renoue peu à peu avec le monde équestre, pour les plus grands espoirs de sa mère Elisabeth, qui, douloureusement consciente de n'avoir pas su le protéger des violences d'un père aujourd'hui décédé, cherche obstinément le moyen de lui redonner goût à la vie, l'ex-jockey Tony, reconverti en lad rééducateur de chevaux difficiles, convoie ses derniers champions sans se douter que son ultime sauvetage pourrait bien être celui d'un homme cette fois…

Jolie et émouvante, l'histoire a toutes les chances d'embuer bien des yeux, à mesure que les fils narrateurs, tissés respectivement par Alexandre, Tony et Elisabeth, laissent apparaître son motif central, au départ peu visible. Leurré par le premier chapitre, le lecteur devra d'abord faire la part entre réalité et fantasme, personnages vivants et fantômes, pour progressivement réaliser la nature et l'ampleur du traumatisme qui empêche Alexandre de se libérer d'un terrible sentiment de culpabilité et d'enfin faire son deuil du passé. C'est cette construction du livre, d'un trompe-l'oeil initial en un enchaînement de métaphores poétiques, qui, alliée à une écriture puissamment inspirée par la passion profonde de l'auteur pour le cheval et l'univers des courses hippiques, mais aussi par une expérience personnelle qui lui a dicté un personnage présentant quelques traits autobiographiques, fait toute l'originalité de cette narration, inévitablement bouleversante.

De la rééducation de chevaux débordés par leurs peurs au rebond d'un homme qui ne croit plus en lui ni en la vie, le texte fait la part belle à l'équithérapie, fondée sur cette incroyable relation entre l'animal et l'humain, l'un si bien miroir de l'autre que ce binôme affectif favorise prise de confiance et reconnexion avec soi, comme par exemple chez les jeunes autistes. Alors, même si parfois l'ensemble frise la tendance feel good et paraît rester trop en surface de ses somme toute classiques considérations sur la résilience et le droit à vivre heureux, l'on se laisse charmer par la tendresse et par la poésie de ce conte un peu surnaturel, en même temps que griser par la vitesse et la puissance de galops au petit matin, à dos de « fauve de quatre cents kilos ».

Une lecture qui pourra donner envie de revoir le film « Danse avec lui », pour une autre histoire de résilience équestre à laquelle ce livre fait irrésistiblement penser.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Je connais très peu Xavier de Moulins ayant seulement lu un très joli et très court roman « le petit chat est mort » que j'avais apprécié.

Lors d'une rencontre lors du dernier salon du livre de Vannes, j'ai eu envie de découvrir son dernier opus qui nous entraîne dans le milieu hippique.
Dès les premières pages j'ai été happée par cette histoire de résilience au point de ne pouvoir abandonner ma lecture.
Chapitre après chapitre, l'histoire se met en place grâce au point de vue de chaque protagoniste.
En chapitre alternés, nous découvrons Alexandre qui essaie de se remettre en selle dans un sens équestre pour redonner un sens à sa vie, alors que ses pensées le ramènent sans cesse auprès d'Ada.
Qu'est-il arrivé à cette jeune femme et à leur enfant ?
Quel fardeau supporte en silence sa mère Élisabeth, médium solitaire depuis le décès de son époux Joseph, universitaire tyrannique ?
Pourquoi Tony ancien champion hippique est-il si seul, au point de confier à un lézard son chagrin à la perte de Magnolia, son cheval favori ?
Dans l'ombre des box et des étalons aux silhouettes racées, des drames de l'enfance et de l'âge adulte se rejouent sans fin.
Pour son dixième roman, Xavier de Moulins propose une histoire envoûtante autour de la résilience.

J'ai lu :

Fuir les souvenirs .
Chuter de douleur .
Tomber de tristesse .
S'écrouler de rage .
S'apprivoiser en douceur .
Accepter ses souffrances .
Ressentir les émotions .
Parsemer les peines .
Traverser les nuits .
Surmonter les obstacles .
Retrouver le goût à la vie .
Réparer l'âme et l'esprit .

[ … se sentir coupable est ce qu'il y a de pire . Traîner sa culpabilité, ce n'est pas respecter sa vie. le coeur a besoin d'amour pour guérir et cet amour doit avant tout émaner de soi. Il est temps d'être doux …]

Xavier de Moulins nous emporte cette fois dans le monde des Chevaux et leurs pouvoirs de guérison, d'écoute, de soutien, libérateur et lumineux . C'est l'histoire d'un homme abîmé, totalement cabossé par la vie qui cherche réparation, qui a besoin de se reconstruire. C'est une lecture de fissures, de douleurs anéantissantes, d'un poids écrasant qui pèse tant, de souffle perdu . Comme un bon moment sensible et émouvant, mais pas de coup de coeur avec La Nuit des Pur-Sangs.

[… que vous soyez morts ou vivants, devenez, rayonnez, n'abandonnez jamais la lumière pour le désespoir …]

Vous l'avez lu ? Envie de le lire ?…
Il est un peu dur d'entrer dans le roman au départ mais on est très vite happés. C'est un très beau roman qui parle de deuil, de l'introduction de la mort dans la vie, du poids de l'enfance et de la thérapie par les animaux. Il raconte comment des chevaux vont sauver un homme de ses fantômes. Il parle aussi du monde des chevaux de course. Peu romanesque, il est cependant très prenant par la poésie de son style et l'émotion qui émane de ses personnages. Roman choral, il parle au coeur.