AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080298027
288 pages
Flammarion (08/03/2023)
4.13/5   56 notes
Résumé :
« L’aura de la horde plane au-dessus du cortège. La couleur du ciel est chamboulée. Les derniers nuages foutent le camp. D’en haut tout paraît simple et fluide. Le galop est une danse. Serait-il capable de remonter si l’occasion se présentait ? Serait-il en état ? Après tout ça. Alexandre a bien connu les chevaux dans une autre vie. »

Énigmatique et saisissant, le nouveau roman de Xavier de Moulins nous entraîne dans le monde des chevaux de course, de... >Voir plus
Que lire après La Nuit des pur-sangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
4,13

sur 56 notes
5
10 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Des années après le drame qui ne cesse de le hanter et qui lui a fait tourner le dos à sa passion pour le cheval, Alexandre est invité par une ancienne connaissance à l'entraînement des cracks à Maisons-Laffitte. Pendant qu'il renoue peu à peu avec le monde équestre, pour les plus grands espoirs de sa mère Elisabeth, qui, douloureusement consciente de n'avoir pas su le protéger des violences d'un père aujourd'hui décédé, cherche obstinément le moyen de lui redonner goût à la vie, l'ex-jockey Tony, reconverti en lad rééducateur de chevaux difficiles, convoie ses derniers champions sans se douter que son ultime sauvetage pourrait bien être celui d'un homme cette fois…


Jolie et émouvante, l'histoire a toutes les chances d'embuer bien des yeux, à mesure que les fils narrateurs, tissés respectivement par Alexandre, Tony et Elisabeth, laissent apparaître son motif central, au départ peu visible. Leurré par le premier chapitre, le lecteur devra d'abord faire la part entre réalité et fantasme, personnages vivants et fantômes, pour progressivement réaliser la nature et l'ampleur du traumatisme qui empêche Alexandre de se libérer d'un terrible sentiment de culpabilité et d'enfin faire son deuil du passé. C'est cette construction du livre, d'un trompe-l'oeil initial en un enchaînement de métaphores poétiques, qui, alliée à une écriture puissamment inspirée par la passion profonde de l'auteur pour le cheval et l'univers des courses hippiques, mais aussi par une expérience personnelle qui lui a dicté un personnage présentant quelques traits autobiographiques, fait toute l'originalité de cette narration, inévitablement bouleversante.


De la rééducation de chevaux débordés par leurs peurs au rebond d'un homme qui ne croit plus en lui ni en la vie, le texte fait la part belle à l'équithérapie, fondée sur cette incroyable relation entre l'animal et l'humain, l'un si bien miroir de l'autre que ce binôme affectif favorise prise de confiance et reconnexion avec soi, comme par exemple chez les jeunes autistes. Alors, même si parfois l'ensemble frise la tendance feel good et paraît rester trop en surface de ses somme toute classiques considérations sur la résilience et le droit à vivre heureux, l'on se laisse charmer par la tendresse et par la poésie de ce conte un peu surnaturel, en même temps que griser par la vitesse et la puissance de galops au petit matin, à dos de « fauve de quatre cents kilos ».


Une lecture qui pourra donner envie de revoir le film « Danse avec lui », pour une autre histoire de résilience équestre à laquelle ce livre fait irrésistiblement penser.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Commenter  J’apprécie          869
Je connais très peu Xavier de Moulins ayant seulement lu un très joli et très court roman « le petit chat est mort » que j'avais apprécié.

Lors d'une rencontre lors du dernier salon du livre de Vannes, j'ai eu envie de découvrir son dernier opus qui nous entraîne dans le milieu hippique.
Dès les premières pages j'ai été happée par cette histoire de résilience au point de ne pouvoir abandonner ma lecture.
Chapitre après chapitre, l'histoire se met en place grâce au point de vue de chaque protagoniste.
En chapitre alternés, nous découvrons Alexandre qui essaie de se remettre en selle dans un sens équestre pour redonner un sens à sa vie, alors que ses pensées le ramènent sans cesse auprès d'Ada.
Qu'est-il arrivé à cette jeune femme et à leur enfant ?
Quel fardeau supporte en silence sa mère Élisabeth, médium solitaire depuis le décès de son époux Joseph, universitaire tyrannique ?
Pourquoi Tony ancien champion hippique est-il si seul, au point de confier à un lézard son chagrin à la perte de Magnolia, son cheval favori ?
Dans l'ombre des box et des étalons aux silhouettes racées, des drames de l'enfance et de l'âge adulte se rejouent sans fin.
Pour son dixième roman, Xavier de Moulins propose une histoire envoûtante autour de la résilience.

Commenter  J’apprécie          241
J'aime les chevaux, l'animal me fascine et me touche, mais l'équitation, qui est la passion de ma fille, me fait peur. Dans ce roman, j'ai pu approcher l'essence de ce qui fait vibrer ma puce. Un homme, détruit par la vie, traverse, le temps du récit, La nuit des pur-sang. C'est ainsi qu'il pourra se libérer.

Quand je lis un livre, il est très rare que j'entende le texte dans ma tête. Pourtant, j'ai entendu la mélodie des mots de Xavier de Moulins et leur rythme. Son écriture m'a semblé une extension de la suavité de sa voix. Je m'émerveillais de la beauté des images et de la puissance des émotions. Elles m'étaient susurrées à l'oreille, mon esprit s'attardait sur leur poésie et mon coeur recevait leur uppercut.

J'ai adoré.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          151
J'ai lu :
LA NUiT Des PUR-SANGS
de @xavierdemoulins
@flammarionlivres .

Affronter les fantômes .
Fuir les souvenirs .
Chuter de douleur .
Tomber de tristesse .
S'écrouler de rage .
S'apprivoiser en douceur .
Accepter ses souffrances .
Ressentir les émotions .
Parsemer les peines .
Traverser les nuits .
Surmonter les obstacles .
Retrouver le goût à la vie .
Réparer l'âme et l'esprit .
.

[ … se sentir coupable est ce qu'il y a de pire . Traîner sa culpabilité, ce n'est pas respecter sa vie. le coeur a besoin d'amour pour guérir et cet amour doit avant tout émaner de soi. Il est temps d'être doux …]

Xavier de Moulins nous emporte cette fois dans le monde des Chevaux et leurs pouvoirs de guérison, d'écoute, de soutien, libérateur et lumineux . C'est l'histoire d'un homme abîmé, totalement cabossé par la vie qui cherche réparation, qui a besoin de se reconstruire. C'est une lecture de fissures, de douleurs anéantissantes, d'un poids écrasant qui pèse tant, de souffle perdu . Comme un bon moment sensible et émouvant, mais pas de coup de coeur avec La Nuit des Pur-Sangs.

[… que vous soyez morts ou vivants, devenez, rayonnez, n'abandonnez jamais la lumière pour le désespoir …]

Vous l'avez lu ? Envie de le lire ?…
Commenter  J’apprécie          50
Les notes de piano s'envolaient autour de moi.
Ava posait toujours délicatement ses mains sur les touches.
La musique enveloppait l'appartement et le soleil venait réchauffer mon corps avant le départ.
Un dernier baiser dans le cou d'Ava.
Le silence de nos voix venait panser mon coeur esseulé.

Un samedi matin avant d'aller les rejoindre.
Ceux qui berçaient ma vie depuis tant de temps.
Ce chemin que je prenais au coeur de la fôret. Après l'effervescence parisienne.
Cette allée qui me menait à eux.
Les pur-sang.

Ce chemin parsemé de blessures, de souffrances, de peines.
Celui qui est venu briser mon coeur.
Coeur en miette et course effrénée pour les retrouver.

Les chevaux. Ces pur-sang. Sang qui inondait mon coeur depuis 3 ans.
L'histoire de ma vie. Jamais loin d'eux.
Les monter, les regarder. Sauvages. Majestueux.
L'écurie. Celle qui a fait ma vie. Démuni de toi.

Je cours après elle. Sans toi. Sans vous.
Les pur-sang sont là. Ils tentent de cicatriser les blessures de mon coeur.

Je galope. Après qui ? Ce père si blessant.
Pernicieuse enfance à courir après lui.
Mon père, ce héros. Antinomie de l'amour.

Ma mère, avec un grand M. Poème de ma vie.
Elisabeth pense à nous. Panse nos maux.
Essuie les larmes des êtres aimés et étoilés.

Rêves d'enfants. de gamins. Ceux de Tony.
Les chevaux le savent. Leurs regards absorbent les tourments.
Adoucissent leurs différences et portent sur eux l'espérance d'une vie meilleure.
Magnolia, son cheval. Son pur-sang et cet indéfectible lien.

Je suis revenu les voir.
Ils me manquaient. Ils avaient entendu mes hurlements.
Le séisme qui avait emporté ma raison de vivre.
Cette musique qui revenait à moi.
Délicatement.
Celle d'Ava.
Son sourire venu me dire qu'elle m'aimait.
Et me chuchoter de continuer d'y croire.

Xavier, ta plume soignée et poétique m'a une nouvelle fois emportée dans un tourbillon d'émotions tout au long de ma lecture.

Tu nous emmènes avec délicatesse dans l'univers des chevaux où leur majesté va venir doucement panser les maux de cet homme déchiré par les blessures du passé.

Un très beau roman.
J'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
Toute expérience humaine est intégralement autocréée. Chacun de nous est l’auteur de ses pensées et de ses émotions. Il faut savoir s’arrêter de s’identifier à tout ce que l’on a accumulé par le passé et arrêter de croire que le futur sera ceci ou cela. Il n’existe pas. La seule chose que nous avons s’appelle le présent. Vivre, c’est prendre conscience de ce qu’on est à l’instant. Être humain, c’est pouvoir façonner les situations dans lesquelles on vit comme on veut les vivre. Pour façonner nos situations, il faut comprendre qui on est. Ensuite seulement on peut envisager d’être bien où nous sommes. C’est tout. Les gens ne savent pas qui ils sont. C’est pour ça qu’ils sont malheureux et courent après un hypothétique bonheur qui ne dépend jamais d’eux. Il est là, le piège.
Commenter  J’apprécie          294
Une cinquantaine d’écuries sont installées autour de l’hippodrome, des allées cavalières bordent les routes. D’autres essaims de pur-sang apparaissent : cinq cents sortent chaque matin de leur box pour le travail sur les pistes. Les cavaleries se croisent sur le gazon ou dans les arènes de sable, plus profondes et plus difficiles pour les athlètes, qui, en s’y enfonçant, s’y musclent au trot et au galop, conquièrent et améliorent, chaque jour, conditions physique et morale, indispensables pour voler sur les hippodromes.
Le travail du matin permet de gagner l’après-midi sur les champs de courses. La victoire, c’est la finalité.
Tout est nouveau pour lui. Sophie lui explique le théâtre et le fonctionnement du centre et d’une écurie. À Maisons-Laffitte ou à Chantilly, tout est pensé pour les courses. Les cours sont collées les unes aux autres, les nuits sont bercées par les hennissements et les rêves des chevaux. Derrière chaque portail, un mystère, un monde bruisse. Chaque maison a sa méthode, une manière de penser l’entraînement, de préparer les futurs champions, de croire en ses chances et de convoquer le destin. Les après-midi sont dédiés aux compétitions, aux luttes à mort et aux corps-à-corps avec les adversaires.
Les cracks traversent la France en camion pour une chance de victoire sur un hippodrome. Dans ce monde dur et sans pitié, on ne compte ni ses heures ni sa sueur. La routine et la discipline sont les conditions du succès, le courage et la grâce s’occupent du reste.
Commenter  J’apprécie          20
Il n’y a pas d’âge pour renaître.
Nous passons trop de temps à faire des plans pour l’avenir, à dépendre d’événements qui n’arriveront pas, ou trop tard, à nous souvenir. On réprime trop de choses par crainte des représailles et de l’humiliation, et il faut parfois beaucoup de courage pour exprimer ses sentiments. La seule chose que nous ayons réellement, c’est aujourd’hui, et personne ne nous doit rien.
Ce n’est pas ta faute, mon enfant, si ta femme est morte. Se sentir coupable est ce qu’il y a de pire. Traîner sa culpabilité, ce n’est pas respecter sa vie. Le cœur a besoin d’amour pour guérir et cet amour doit avant tout émaner de soi.
Commenter  J’apprécie          30
Les chevaux ne mettent pas de frontière entre leurs émotions et leurs actions, ils cherchent avant toute chose de la cohérence chez un partenaire. Alexandre avait compris très vite qu’un cheval calme et confiant, qu’une monture courageuse appelait un cavalier calme, confiant et courageux. Une bête de quatre cents kilos est le miroir de celui qui la chevauche. Elle peut le tuer d’un coup ou le sauver. Ce qu’un cheval apprend doit s’appliquer à celui qui le monte en premier. Avec lui, on travaille d’abord sur soi ; l’âme, le corps et l’esprit.
Commenter  J’apprécie          20
On peut n’avoir manqué de rien sur le papier et vivre complètement démuni. Alexandre ressemble à un cheval battu par son propriétaire dans l’obscurité de son box. À la racine de ses peurs, il y a son père. Ce père et ses exigences.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Xavier de Moulins (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Xavier de Moulins
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/
Au programme :
• Âmes d'enfants : Les souvenirs d'enfance de David Hallyday, Pierre Arditi et sa tante Denise, Gad Elmaleh et Thierry le Luron, Jodie Foster et son premier festival de Cannes à 13 ans, ou encore Manu Payet et le journaliste Xavier de Moulins. • Une vie sur grand écran : Retour sur des succès au box-office, le carton des « Choristes » qui a tout changé pour Kad Merad, « le Grand Bleu » pour Jean Reno, « Les Ch'tis » pour Dany Boon, ou « 3 hommes et un couffin » pour la réalisatrice Coline Serreau.
+ Lire la suite
autres livres classés : yvelinesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (160) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3666 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..