J'aime les chevaux, l'animal me fascine et me touche, mais l'équitation, qui est la passion de ma fille, me fait peur. Dans ce roman, j'ai pu approcher l'essence de ce qui fait vibrer ma puce. Un homme, détruit par la vie, traverse, le temps du récit, La nuit des pur-sang. C'est ainsi qu'il pourra se libérer.

Quand je lis un livre, il est très rare que j'entende le texte dans ma tête. Pourtant, j'ai entendu la mélodie des mots de Xavier de Moulins et leur rythme. Son écriture m'a semblé une extension de la suavité de sa voix. Je m'émerveillais de la beauté des images et de la puissance des émotions. Elles m'étaient susurrées à l'oreille, mon esprit s'attardait sur leur poésie et mon coeur recevait leur uppercut.

J'ai adoré.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
La nuit des pur-sang de Xavier de Moulins aurait pu être un coup de coeur s'il n'y avait pas eu ce côté mystique qui n'apporte pas grand chose à l'histoire je trouve.
C'est une belle histoire de résilience. Alexandre, après la mort de sa femme Ava, enceinte, n'arrive pas à s'en remettre. Il doit combattre ses fantômes et ses souvenirs. Renouer avec les chevaux, et les pur-sang en particuliers, va lui permettre de doucement se relever.
C'est très bien écrit, une belle histoire rapide à lire.
Il y a des auteurs qui chamboulent à chaque mot, chaque phrase, chaque livre. Xavier de Moulins en fait partie, c'est inexplicable, inextricable et c'est tant mieux ❤
Comment se relever quand sa vie a volé en éclat ? Comment survivre à une douleur insondable ?
L'auteur nous emmène une nouvelle fois dans un tourbillon d'émotions avec un texte saisissant, merveilleusement écrit, poignant et renversant.
Cet homme brisé est touchant, sa tristesse se partage et nous saisit au coeur.
La délivrance viendra d'une rencontre au-delà du possible. On a envie d'y croire aussi et on se laisse porter par cette lumière absolument bouleversante !
Chaque année, je n'ai qu'une hâte, retrouver les mots de Xavier,car avant d'être un auteur et un journaliste, c'est un féru d'équitation qui pour lui aussi est source d'apaisement et source d'inspiration.

À chaque fois, je suis émue par les histoires qu'il nous conte.
Je suis émue par ses mots
Je suis émue par ses personnages
Je suis émue tout simplement.

Dans ce roman, 4 personnages, Alexandre,Ava,Tony et Elizabeth, ils sont le point central de ce roman.
Mais je vais vous parler d'Alexandre,homme abimé et cabossé par la vie qui ne lui a pas fait de cadeau.

À tour de rôle, ils vont chacun se dévoiler et ainsi, nous allons comprendre pourquoi le monde épique est si important dans la vie d'Alexandre,et surtout, nous allons comprendre pourquoi, le cheval est si important pour lui.

L'équitherapie va être pour Alexandre une reconstruction,une nouvelle étape dans sa vie, un moyen pour lui de rompre le deuil de sa vie passé.

Dans ce roman, nous comprenons que le cheval a une part plus qu'importante pour soulager nos peurs,nos peines, mais aussi de partager des moments plus doux et de panser nos blessures.
Les mots de Xavier sont juste,sont simples,sont efficaces.

Un roman d'une justesse .

Chaque année, le livre de Xavier est pour moi comme une thérapie.
Avec ce livre, vous allez à coup sûr passer un bon moment,vous allez également pouvoir oublier le temps d'une lecture vos peurs et vos tracas.
Mais vous allez réparer votre âme et votre esprit.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Des mots ou expressions me sont venus immédiatement en tête : sublime, lumineux, une ode à la vie, l'équitation qui soigne, survivre aux absents, s'autoriser le bonheur à nouveau. Une narration très poétique pour décrire le chemin du deuil et de la réparation grâce à l'équitation.

L'auteur nous raconte Alexandre, Ava, Elisabeth, Tony. Quatre personnages. Trois d'entre eux prendront tour à tour la parole, chapitre après chapitre. Tantôt à la première personne, tantôt à la troisième personne. Ces personnages, au départ, on ne comprend pas bien leurs interactions. Surtout Tony. Chacun s'exprime, évoque l'univers de l'autre, observe, tente de guider, peut-être sur le chemin du bonheur.

Peu à peu, avec de la magie, de la poésie dans la plume, l'auteur nous révèle leurs liens. Il décrit à merveille et avec beaucoup de délicatesse et de pudeur, comme pour mieux respecter les uns et les autres, le deuil et la douleur incommensurable, le temps indispensable pour cicatriser son coeur, sa tête, son être tout entier. Se réparer grâce aux chevaux, voilà la trame du roman.

Alexandre est dévasté par la disparition de son épouse adorée Ava. L'acceptation va prendre de très longues années. Il est en état de sidération au grand désespoir de sa mère. Il ne veut pas laisser partir ses morts. Il se raccroche aux souvenirs et dépérit. Vague à l'âme, désespoir, dépression. Puis il va remonter, s'autoriser à nouveau à ressentir des émotions positives. le cheval le réconcilie avec la vie.
Elisabeth, une femme au crépuscule de sa vie. Fine observatrice. Douce, effacée mais qui n'a pas su s'affranchir du joug d'un mari violent.

Tony, ancien jockey, il n'a jamais quitté les écuries. C'est un peu L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux mais pas que...

En filigrane, les chevaux, leur beauté, leur pouvoir de guérison, d'apaisement avec des enfants différents, des adultes...

Lien : https://jadorelalecture.com/..
Pas de tergiversation, c'est encore un coup de coeur pour ce nouveau roman de Xavier de Moulins !

Ce coup-ci, il nous entraine dans le monde équestre, en plein coeur des écuries... celles où l'on croise les pur-sang et la compétition... celles où l'on croise des enfants différents et leurs thérapeutes...

On part à la rencontre des chevaux, de leur majestuosité, de leur pouvoir à (s')ériger, à (se) relever...

Alexandre remet les pieds dans les écuries de Maisons-Laffitte après des années sans s'être autorisé à s'approcher des chevaux...
Lui, dont le métier était d'accompagner les enfants dans cette thérapie...
Lui dont la voix de son père le hante depuis qu'il est mort...
Lui, dont l'amour pour Ava est sans limite... un amour fou...
Lui, fils d'Elisabeth dont le coeur souffre de voir son fils ne pas réussir à enfourcher à nouveau le cheval de la vie...
Lui qui ne connait pas Tony, cet homme si attachant qui s'occupe des chevaux les plus récalcitrants et avec qui il est pourtant lié...

Encore une fois, Xavier de Moulins m'a touchée en plein coeur. La nuit des pur-sang, c'est une ode aux chevaux et à leur pouvoir thérapeutique, parfois salvateur. C'est aussi une ode aux soignants et à leur dévotion qui parfois prend le pas sur leur vie personnelle. Et évidemment, c'est une tendre et poignante ode à l'amour d'une maman, qui quelque soit l'âge de son enfant, fera tout ce qu'elle peut pour lui...
Voici mon rendez-vous de l'année que j'attendais avec impatience et je peux vous affirmer que c'est un sublime coup de coeur !
Les pur-sang seraient-ils LE remède contre les maux de la vie ?
C'est ce que nous conte l'auteur dans ce sublime récit doux et poétique.
Je me suis plongée dans l'univers passionnant des chevaux décrit avec tellement d'investissement et d'amour que l'on n'en reste pas insensible. Les romans que j'ai lus de l'auteur avaient tous un rappel au monde des chevaux. Ici, c'est un bel hommage qu'il rend et prouve que l'on peut avoir des révélations face aux animaux qui nous transmettent des émotions.
J'y ai rencontré des personnes fragiles, qui ont besoin d'être sauvées et qui sont transportées au fil des pages par des mots bouleversants.
Des émotions garanties par une plume sincère et délicate qui m'a provoquée des larmes aux yeux.
Je ne suis jamais déçue de mes lectures et je ne peux que recommander cet ouvrage somptueux parsemé de charme hippique.
Lien : https://www.instagram.com/a...
Les notes de piano s'envolaient autour de moi.
Ava posait toujours délicatement ses mains sur les touches.
La musique enveloppait l'appartement et le soleil venait réchauffer mon corps avant le départ.
Un dernier baiser dans le cou d'Ava.
Le silence de nos voix venait panser mon coeur esseulé.

Un samedi matin avant d'aller les rejoindre.
Ceux qui berçaient ma vie depuis tant de temps.
Ce chemin que je prenais au coeur de la fôret. Après l'effervescence parisienne.
Cette allée qui me menait à eux.
Les pur-sang.

Ce chemin parsemé de blessures, de souffrances, de peines.
Celui qui est venu briser mon coeur.
Coeur en miette et course effrénée pour les retrouver.

Les chevaux. Ces pur-sang. Sang qui inondait mon coeur depuis 3 ans.
L'histoire de ma vie. Jamais loin d'eux.
Les monter, les regarder. Sauvages. Majestueux.
L'écurie. Celle qui a fait ma vie. Démuni de toi.

Je cours après elle. Sans toi. Sans vous.
Les pur-sang sont là. Ils tentent de cicatriser les blessures de mon coeur.

Je galope. Après qui ? Ce père si blessant.
Pernicieuse enfance à courir après lui.
Mon père, ce héros. Antinomie de l'amour.

Ma mère, avec un grand M. Poème de ma vie.
Elisabeth pense à nous. Panse nos maux.
Essuie les larmes des êtres aimés et étoilés.

Rêves d'enfants. de gamins. Ceux de Tony.
Les chevaux le savent. Leurs regards absorbent les tourments.
Adoucissent leurs différences et portent sur eux l'espérance d'une vie meilleure.
Magnolia, son cheval. Son pur-sang et cet indéfectible lien.

Je suis revenu les voir.
Ils me manquaient. Ils avaient entendu mes hurlements.
Le séisme qui avait emporté ma raison de vivre.
Cette musique qui revenait à moi.
Délicatement.
Celle d'Ava.
Son sourire venu me dire qu'elle m'aimait.
Et me chuchoter de continuer d'y croire.

Xavier, ta plume soignée et poétique m'a une nouvelle fois emportée dans un tourbillon d'émotions tout au long de ma lecture.

Tu nous emmènes avec délicatesse dans l'univers des chevaux où leur majesté va venir doucement panser les maux de cet homme déchiré par les blessures du passé.

Un très beau roman.
J'ai adoré.
Ce dixième roman de l'auteur nous plonge avec force détails dans l'univers saisissant des chevaux de course, un refuge pour Alexandre, abîmé par la vie, hanté par le deuil, hanté par les fantômes du passé qui refusent de le laisser en paix.

L'auteur côtoie souvent les chevaux, un amour qui se ressent, mais aussi dans la pluralité des sentiments autour de cet être merveilleux et parfois malmenés. Car c'est parfois un monde sans pitié, ou un cheval fatigué, blessé est bien vite remplacé par un autre, ou la pression, l'ivresse de la victoire, de l'argent, passent avant les sentiments, au détriment même du corps.

Tout comme l'exacte opposé existe et est présent, avec des passionnés qui vivent pour leurs chevaux, les faisant passer avant tout, car ils deviennent leur guide, leur boussole pour affronter la vie.

Un récit de vie, de questionnements, des chemins que l'on n'était pas censé prendre, mais lorsqu'on arrête d'écouter la voix dans notre tête, celle du GPS, celle qui nous dicte ce qui est raisonnable, la vie prend un tournant imprévu mais pas nécessairement imparfait, abandonnant les "et si" qu'il faut laisser derrière sois pour avancer.

Mais pour Alexandre il faut avant tout affronter le deuil, et pour cela il y a aussi les proches : une mère bienveillante qui ne supporte pas de voir son fils sombrer de jour en jour, semblant ne jamais devoir se relever, alors elle agit derrière son dos pour tenter de faire renaître l'espoir, renaître la vie, retrouver les cheveux, première passion dans la vie d'Alexandre mais qu'il aura comme tout le reste abandonné.

Difficile d'avancer avec tout ces fantômes, ceux du passé, ceux qu'on ne peut laisser partir, et ceux malveillant qui baignent dans les eaux sombres du reproche, dont celui du père et sa violence morale et physique...il suffit heureusement parfois d'une simple rencontre pour que la vie prenne un nouveau tournant.

J'ai beaucoup aimé cette alternance de sombre et de lumière, au rythme de la vie, de ses reconstructions, de ses souvenirs, de ses épreuves, de ses nouveautés, passé et présent s'entremêlant, dans la narration comme dans l'esprit qui tente d'avancer, raconté avec beaucoup de tendresse, au contact des chevaux et de l'aura lumineuse qu'ils dégagent.
Aux yeux de sa biographie, Xavier de Moulins est un homme de lettres. Après une hypokhâgne et une khâgne, il obtient une maîtrise de Lettres (Paris IV Sorbonne) et DESS de télécommunications (Paris Dauphine). Son cursus montre qu'être écrivain et journaliste n'est pas pas forcément antinomique.
Alors, je ne suis pas, et de loin, critique littéraire, mais je peux dire que ce roman (le titre superbement bien trouvé) est très bien écrit avec un coté poétique bien présent. Ce roman est un puit d'émotion, de la haine paternel en passant la l'amour maternelle et son amour perdue. La culpabilité ronge Alexandre, sa lumière s'est éteinte, alors le pouvoir des chevaux de course lui donnera t-il la force de faire briller les étoiles filantes.
Pour terminer un tout petit bémol, le coté mystique et croyance qui apparait au fil de ce roman m'a laissé perplexe, j'aurais préféré que l'auteur oriente ce texte vers le coté psychisme plus en adéquation avec mes idées.