Je remercie chaleureusement les éditions J.-C. Lattès pour l'envoi, via net galley, du roman La vie sans toi de Xavier de Moulins.
Mariés, Paul et Eva ont vécu il y a huit ans un drame qu'ils s'efforcent d'oublier. Un jour, un homme mystérieux débarque dans leur vie...
Chaque famille a ses secrets, chaque couple ses mensonges...
Mais nul n'échappe aux fantômes du passé...
Ayant beaucoup aimé Les hautes lumières de cet auteur, j'étais ravie de pouvoir lire son dernier roman.
J'ai retrouvé sa plume avec plaisir et je n'ai pas du tout été déçue par ma lecture.
Au début, nous découvrons Eva, une femme qui travaille beaucoup. Mère de deux enfants, mariée à Paul, artiste peintre que nous découvrons aussi. Un couple comme les autres ?? Oui, en apparence, car très vite nous découvrons des zones d'ombre... de sacrés zones d'ombres..
D'autres narrateurs arrivent au fur et à mesure que nous tournons les pages mais je ne vous dirais pas qui ils sont car pour moi La vie sans toi est un roman qui se lit mais qu'il est difficile de raconter, comme cela arrive parfois :)
J'ai beaucoup aimé ce roman, et bravo à Monsieur Xavier de Moulins car il a réussit à me scotcher, ce qui devient difficile.
Je lis énormément, il est difficile pour moi d'être surprise par un roman mais là, je n'avais pas vu venir ce qu'on découvre dans cette troisième partie.
La vie sans toi est un bon thriller psychologique, qui m'a beaucoup étonné et à qui je donne cinq étoiles.
Ne regardant pas vraiment la télévision (vive Netflix), je ne connaissais pas Xavier de Moulins. C'est en voyant qu'il serait au Salon du livre du Grand Narbonne (qui commence demain), que j'ai eu envie de lire son dernier livre. Sur le site des éditions JC Lattès il apparaît dans la collection Grands Romans Français, mais il a définitivement des airs de thrillers psychologiques. Et vous savez que j'adore ce genre !

Eva et Paul forment un couple plutôt mal assorti : elle est une business woman toujours entre deux avions, et lui est un artiste peintre qui cherche l'inspiration. L'amour avait l'air d'être très présent au début de leur histoire, mais il s'est étiolé. La faute au drame qui les a frappé mais aussi à leurs choix de vie. Tandis qu'Eva compense de toutes ses forces ses absences, Paul s'enferme dans son atelier et n'en sort que la nuit lorsque la faim se fait sentir et que la maison est endormie. Son personnage n'est pas très glorieux, et le fait que sa femme se sente obligée d'accomplir son "devoir conjugal" m'a mise mal à l'aise. Néanmoins, tout ceci, l'ambiance de non dits, et les rares indices que nous avons sur le drame distillent une ambiance poisseuse et mélancolique très réussie.

Un jour Eva, rencontre un homme ordinaire, qui l'écoute. Tout change. Pour les personnages comme pour le roman. D'une histoire sur le deuil, la résilience et le couple, on bascule dans la manipulation et le thriller. J'ai énormément apprécié le style de l'auteur : direct, frais et accrocheur. Mais également, le fait de changer de point de vue. Les chapitres nous plongent dans les pensées de Paul, Eva, mais également d'autres personnages (bienveillants, ou non), et c'est un procédé qui fonctionne très bien pour moi. La partie thriller m'a clairement accrochée. Tous les ingrédients étaient réunis pour une superbe lecture.

Je partais sur un coup de coeur, jusqu'à la quatrième partie. Je n'ai pas compris cette fin. Les indices ne sont pas là pour nous amener à celle-ci et cela remet en question des passages que j'avais beaucoup aimé (notamment avec Stan). Nous avons déjà vu des fins telles que celles-ci dans des films ou des livres brillants. Mais pour moi ici cela ne fonctionne pas. J'ai eu l'impression que c'était le choix de la facilité, que l'auteur ne savait pas vraiment comment conclure. Honnêtement j'ai moins été déçue par la fin de Game of thrones qu'ici... J'ai refermé le livre avec un goût d'inachevé et une vive déception par rapport au coup de coeur ressenti pendant les deux tiers du roman.

Néanmoins, cela reste une très bonne découverte de l'auteur et j'ai très envie de lire ses autres livres, mais la fin : non. Je vais assister à sa rencontre samedi et j'espère mieux comprendre le pourquoi du comment...
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
J'ai l'impression de ne pas avoir lu un livre, mais quatre, car le mélange des genres est hallucinant.

La première partie donne une vision globale de l'histoire. Cela commence comme un livre de littérature générale. Depuis huit ans, Paul et Eva tentent de survivre, chacun à sa manière. Elle se plonge dans le travail et est à la limite du burn-out. Lui est artiste peintre et ne trouve plus l'inspiration. le drame qu'ils ont vécu est dans l'atmosphère, on le ressent, mais on ne sait pas ce qu'il s'est passé. Chacun raconte sa perception de leur vie. Un homme, Andreas, entre dans la vie d'Eva. Il lui fait du bien, il lui permet d'être une autre, d'être une femme qui n'a pas vécu l'horreur.

Puis, une phrase angoissante clôt la partie.

La deuxième nous plonge dans un thriller psychologique. le plan se resserre sur un personnage, et relate ce qu'il s'est passé le mois précédent. L'angoisse monte. Elle est adoucie par une nouvelle voix attendrissante qui a aussi des éléments à apporter.

Puis, arrive la troisième partie, la scène s'est déplacée. Les chapitres alternent entre les époques, les situations et les personnages. Les fantômes du passé se dévoilent. Une phrase m'a perturbée, j'ai cru que l'auteur s'était trompé et là, j'ai découvert que c'était moi qui me faisais berner depuis le début. Mais de quelle manière ?

Enfin, dans la quatrième partie, les pièces s'emboîtent et montrent ce que les apparences cachaient ...

La suite sur mon blog
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Paul est peintre, Eva travaille dans la finance et s'absente souvent. le couple a deux belles petites filles. Pourtant rien ne va plus, un drame a brisé la belle union. Chacun panse cette blessure comme il peut mais jusqu'à quand ?

Un roman qui démarre classiquement et qui prend de l'épaisseur petit à petit. On sent des secrets, des non dits, le manque de communication. On observe et assiste avec étonnement au dénouement. Un livre sur le deuil, la résilience.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Difficile de qualifier ce roman. La première partie semble être un drame psychologique. Eva et Paul on vécu un drame. Leur fils Stan est mort il y a huit ans. Pour survivre à la perte Eva s'est noyée dans le travail. Paul essaie de peindre mais sans grand succès. Ils font face tant bien que mal pour leur deux filles, Marie et Louise, mais le couple est en souffrance.
La seconde partie bascule dans le thriller avec l'enlèvement d'Eva.

A partir de là, j'ai commencé à perdre le fil de l'histoire et à me perdre dans la narration et les personnages qui tous racontent une histoire.

C'est vraiment dommage car le style narratif est agréable. L'idée de faire prendre la parole à chacun des protagonistes et même à Stan donne un vrai rythme au récit.
Mais le mélange des genres, la complexité du dénouement et l'enchevêtrement des personnages nuisent à l'ensemble du roman.

Et au final, je n'ai de toute façon pas compris quelle était l'issue du livre.
A quoi sait-on que l'on est heureux ?
A quoi reconnait-on le bonheur ?
Pour Eva et Paul, le goût du bonheur se révèle par petites touches à travers leur vie au côté de leurs trois enfants. Mais en ont-ils seulement conscience avant que le drame ne s'invite dans leur foyer ? Évidemment que non. S'ils avaient su, ils auraient vécu différemment, auraient fait d'autres choix. Ils auraient profité pleinement de l'insignifiance des moments heureux.

Mais depuis que la nuit s'est emparée de leur vie, chacun gère à sa manière son malheur. Car si le bonheur se partage, le malheur se vit en solitaire, s'entretient et se cultive. Face à cette famille fracassée par la vie, un homme va venir bousculer l'ordre établi et redistribuer les cartes du destin.

Avec ce roman je découvre un véritable écrivain. Xavier de Moulins a une écriture chaleureuse, incarnée, juste et généreuse. Impossible de ne pas se laisser embarquer dans une histoire aussi bien racontée. Que ça soit la description des sentiments, des épreuves, d'une passion - l'équitation - que je connais sur le bout des doigts, tout semble véritablement incarné, vécu de l'intérieur, ça sonne parfaitement juste. J'ai pris un plaisir fou à lire La vie sans toi, surtout la première partie. La fin, comme pour beaucoup il me semble, m'a laissée un peu interloquée. J'aurais préféré une fin moins ouverte mais en dehors de cela ce roman est une vraie réussite.
Lien : https://www.lettres-et-carac..
Un très beau roman, qui émeut et bouleverse. le deuil d'un enfant au sein d'une famille, la dérive d'un couple que cette épreuve sépare. Et le style percutant de l'auteur qui fait que chaque phrase est un coup de poing qu'on reçoit en plein coeur. Un livre qui restera longtemps dans ma mémoire.
Ayant entendu beaucoup de bien des livres de Xavier de Moulins, il fallait absolument que je me lance à la découverte d'au moins l'un d'eux. Et c'est en toute confiance que je me suis lancée dans La vie sans toi. Et, clairement, je suis ravie de cette première expérience, non seulement le récit est très bien construit, l'intrigue est cohérente et très prenante à lire, l'auteur fait le choix de chapitres assez courts ce qui donne une bonne vitesse de lecture, des personnages auxquels il est impossible de ne pas s'attacher dès les premiers instants, et bien d'autres choses encore.
Ce que j'ai principalement aimé, c'est que l'auteur fait monter l'angoisse crescendo, je me suis surprise à avoir une boule au ventre plus les pages défilaient. J'en suis également venue à me poser énormément de questions sur le pourquoi du comment, sur les tenants et aboutissants.
Lorsque survient un drame, nous avons chacun notre manière de l'affronter, de faire face à nos peurs et nos angoisses. Certaines personnes, comme Eva, se retranche dans le travail pour ne plus penser à rien, d'autres tomberont en dépression, d'autres encore trouveront des moyens un peu moins légaux pour oublier. Personnellement, face à la douleur, j'ai plutôt tendance à me renfermer, à ne rien extérioriser, ce qui n'est pas bon non plus car je garde tout en moi, jusqu'au moment où j'explose, et là attention aux dégâts.
Si d'apparence, la couverture pourrait faire penser à une romance, nous sommes bel et bien dans un thriller où le côté psychologique est fortement poussé et intense. La psychologie est travaillée à un point que l'on pourrait se demander si l'auteur n'aurait pas fait des années d'études dans ce domaine, j'ai trouvé que c'était tellement travaillé et d'une cohérence extraordinaire que cela en devenait réellement flippant.
Flippant sur le point que nous n'arrivons plus à distinguer le vrai du faux, nous avons indéniablement cette impression de sombrer dans la folie. Là-dessus, je vous assure que c'est vraiment flippant également, d'où le fait que je me suis posée énormément de questions.
Je ne vous en dévoilerai pas plus, je trouve qu'il est préférable de découvrir le tout par vous-mêmes, mais sachez que c'est un récit qui laissera forcément une trace en vous et dont le souvenir persistera.
Ce livre est avant tout un puissant cri d'amour, en tout cas, c'est ce que j'en retiens à l'issue de ma lecture.
Jusqu'ici Xavier de Moulins, c'était pour moi un journaliste que j'apprécie, reconnaissable notamment à sa voix. Aujourd'hui, j'ai découvert une autre facette de sa voix à travers le prisme de l'écriture.
De cette découverte, je ressors charmée et intriguée d'en découvrir plus en me plongeant dans ces précédents romans. J'ai apprécié le style fluide de l'auteur et sa façon de faire monter le suspens crescendo.
De prime abord, on se croit dans un roman dramatique. Paul et Eva ont vécu le pire : la perte d'un enfant. Ils continuent bon gré, mal gré ,leur chemin de vie pour leurs deux filles. Si Eva se perd dans son travail, Paul , lui, se heurte au manque d'inspiration pour continuer son oeuvre de peintre. Stan est entre eux. De lui, on ne sait pas grand chose. D'ailleurs personne ne parle de lui. C'est une absence plus présente que n'importe quelle autre. Son ombre s'étend sur le couple parental. Emmurés dans leur tristesse, leur culpabilité, Paul et Eva sont incapables de se rejoindre malgré tout l'amour qui existe entre eux. Cette première partie du livre est décrite avec beaucoup de sensibilité et on comprend sans peine pourquoi Eva tombe sous le charme d'Andreas, le professeur de français de sa fille. L'envie d'ailleurs est forte, pour oublier, vivre à nouveau , loin de tout souvenir. Le lecteur assiste à la lente érosion du couple, impuissant mais compatissant.
Puis, la seconde partie fait basculer le récit. On entre tout à coup dans la dimension "thriller" aux tonalités un peu surnaturelles. C'est d'abord Stan qui nous parle, observateur attentif de la vie des ses parents depuis son départ. Puis, nous entrons dans l'esprit d'Andreas, le prétendant d'Eva. Et là, nous découvrons que les apparences sont trompeuses et que le danger n'est jamais là où on l'attend. La tension monte crescendo, dans un savant dosage qui confère au récit un équilibre quasi-parfait.
Quant à la dernière partie, elle se révèle également riche en surprises et en dire plus serait assurément en dire trop.
J'ai aimé que ce roman soit construit à la manière d'un jeu de poupées russes. Plus on avance dans le récit, plus les pièces s'imbriquent. Ainsi, la surprise est de mise et on se retrouve très vite à vouloir tourner les pages pour savoir comment tout cela va finir.
J'ai également apprécié que ce thriller psychologique repose sur ce fil conducteur qu'est l'amour. L'amour de parents pour leur enfant, l'amour fou d'un couple qui ne peut se résoudre à son déclin et même l'amour qu'on fait tout pour conquérir, quitte à trahir.
Dans une valse de sentiments, menée avec sobriété et justesse , on se laisse transporter au gré des pages dans une expérience littéraire originale.
Bref, j'ai aimé !
Le couple de Paul et Eva va au plus mal depuis la disparition de leur fils Stan, 8 ans plus tôt, ils sont devenus des étrangers et laissent la nounou s'occuper de leurs 2 jeunes filles. Paul, artiste torturé à perdu l'inspiration et Eva, banquière gérant les grosses fortunes, se noie dans le travail jusqu'au burn out.
Sa rencontre avec le prof de français de Marie va bouleverser leurs vies.
Le démarrage assez classique, voire poussif, heureusement dynamisé par les différents points de vue, laisse rapidement place à un thriller psychologique implacable qui pousse le lecteur à avaler les pages avec avidité.
Je ne vais pas trop en révéler pour ne pas spoiler mais la 3e partie, la plus passionnante selon moi, aurait mérité plus de développement, c'est dommage, ça me laisse une petite impression d'inachevé.