Ce roman autobiographique est une pure merveille !
J'ai aimé chacun des mots et chacune des phrases de l'auteur. A peine fini, j'avais déjà envie de le relire pour ne plus m'attarder sur l'histoire mais simplement sur les mots.
C'est un très beau texte, merveilleusement bien écrit.
Ce livre est surtout terriblement émouvant. Je l'ai refermé les larmes aux yeux.
Je pense qu'il sera lu et relu de nombreuses fois !
J'ai désormais tellement hâte de découvrir les autres romans de l'auteur 🤩

➡️ Certainement la plus belle lecture de ma vie !
Lorsque le petit chat est arrivé dans sa famille, l'auteur ne s'attendait pas à ce qu'il prenne une place aussi immense - d'ailleurs il n'en voulait même pas de ce chat qu'ils sont allés chercher jusque dans cette campagne reculée de son enfance, cédant au sourire de sa fille. Mais il n'a pas résisté longtemps à la tendresse devant cette petite boule de poils et à son opération de séduction. Seulement aujourd'hui le petit chat est mort, et il faut trouver les mots, si seulement il en existe.
Bien entendu le livre parlera à tous ceux qui partagent ou qui ont partagé un bout de vie avec un animal et ont connu le chagrin de le perdre - car non, ce n'est pas qu'un chat, ce n'est pas qu'un chien. Xavier de Moulins raconte tout ce qu'il a appris de son chat à l'existence trop brève, compagnon de vie dont la présence à point nommé a apaisé la tristesse, la peur, le deuil, qui lui a appris à s'ouvrir aux autres et dont la disparition laisse un silence et un vide douloureux. Un très court livre qui se lit comme un poème doux et sensible.