Un petit livre qui a attiré ma curiosité de part sa couverture et son auteur et qui démontre très simplement l'attachement qu'on peut avoir pour nos amis à 4 pattes et que leur départ peut laisser un grand vide.

J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage certe simple et très rapide à lire mais plein de poésie dans son écriture, d'une efficacité et d'une authenticité redoutable.

Les animaux ont le talent de pouvoir parfois nous transformer, nous apaiser, nous consoler et l'auteur qui était plutôt réfractaire à avoir un petit chat l'a vécu et a été convaincu.

Un livre très rapide et lus en moins d'une demie-journée mais très agréable.

Beaucoup de poésie dans ce petit livre que l'on m'a offert. Il est très court mais cela suffit pour retrouver tous les caractères et manies de nos félins. C'est évidemment triste puisque le petit chat est mort et c'est toujours difficile pour leurs humains. 😉
Xavier de Moulins est un journaliste connu qui a pris la plume depuis quelques années. Jamais je n'avais lu un de ses romans, étant très suspicieuse quant aux personnalités, plus ou moins mondaines, désireuses de "sortir un bouquin" avec, la plupart du temps, l'aide anonyme d'un ghostwriter. Dans l'ensemble, les rares exemplaires, lus dans ma jeunesse, n'étaient pas d'un grand intérêt. Aujourd'hui, je me refuse de tomber dans ce piège, plus souvent commercial que littéraire.

Lors d'un salon du livre de l'automne dernier, je me suis retrouvée face à l'immense silhouette du journaliste, connu pour ses différentes interventions télévisées et radiophoniques. Sympathique et avenant, il a titillé ma curiosité. Sa formation littéraire m'a convaincue de me laisser tenter par un de ses écrits.

Deux éléments ont guidé mon choix sur "Le petit chat est mort". Tout d'abord, le peu de pages qui le composent me promettaient de ne pas souffrir trop longtemps en cas de flop. Et enfin, le titre évoquant Agnès des Femmes Savantes de Molière.

« Arnolphe : Quelle nouvelle ?

Agnès : le petit chat est mort.

Arnolphe : C'est dommage : mais quoi ? Nous sommes tous mortels, et chacun est pour soi. »

Cette jeune femme semble d'une naïveté désarmante, totalement ignorante des affaires qui agitent le monde autour d'elle. Pourtant, que peut-il y avoir de plus important que le chagrin éprouvé pour la perte d'un être vivant auquel on s'est attaché ? Bien sûr, tous les amoureux des animaux ont connu cette peine, doublée de l'incompréhension de leur entourage : "Ce n'est qu'un animal !" Oui, ce n'est qu'un animal, mais tellement plus aimant et vrai que beaucoup d'humains !

Dans ce court roman, Xavier de Moulins parle juste, avec sincérité et sensibilité. de l'adoption à la vie commune avec toute la famille de cette petite boule de poil facétieuse, il revient sur ses préjugés, analyse son comportement, celui de ses semblables et, évidemment, celui du nouveau venu, rapidement couronné roi de la maison, si attachant et adorable.

Je ne peux pas et ne veux pas en dire plus, car il faut découvrir ces 125 pages d'amour et de poésie qui m'ont totalement subjuguée. L'écriture est magnifique et la vie étincelante, malgré le destin funeste du petit compagnon à quatre pattes, incitant à penser à la chance d'avoir vécu en compagnie d'un être lumineux plutôt que de se morfondre de sa perte.

Ce roman, bonbon de douceur sur le sens de la vie et de l'amour, lu d'une seule traite, est mon premier coup de coeur de cette nouvelle année. Il est certain que je ne vais pas en rester là avec cet écrivain de qualité qui sait si bien jongler avec les mots et les sentiments. Une superbe découverte à lire sans modération !
Dans ce court livre de 123 pages, Xavier de Moulins raconte la vie et la mort du petit chat. Son petit chat. Mais pas que. Il y a la famille, les amis, les souvenirs. Ce n'est pas un roman, c'est du vécu.
Alors autant prévenir tout de suite, c'est beau, c'est très bien écrit et dès la première page mon nez a piqué et je me suis dit que j'allais pleurer à cette lecture. Car j'ai tant de deuils de petits poilus dans ma vie et là, c'était bien parti pour remuer tous ces chagrins. Mais je suis maso alors j'ai poursuivi… Non, en réalité c'est qu'à chaque fois que ma douleur est réactivée pour eux, ça les fait revenir plus près…
Xavier de Moulins le dit tellement bien le néant dans lequel on tombe quand notre amour de chat meurt.

Pourtant il n'aimait pas les chats, ou il croyait ne pas les aimer. le petit chat est entré dans sa vie pour lui prouver qu'il se trompait.
Tête de prince et démarche de gangster, ces mots d'amour de Xavier de Moulins pour son petit tigre, il nous les partage, avec son petit chasseur de spleen, attrape-coeur délicieux, masseur de l'âme, bête à chagrin. Au contact de son chat il a tout compris, notamment qu'un chat n'est pas qu'un chat, contrairement à ce que pense les boiteux, les lacuneux, ceux qui n'ont pas la chance de savoir, ceux qui ne savent pas ce qu'ils ratent, ceux qui ignorent qu'un animal n'est pas qu'un animal et qui osent dire "Ça va, c'est qu'un chat". Ces idiots du coeur qui font que souvent on n'ose pas dire qu'on pleure son petit poilus qui vient de mourir.

Aimer un animal, lui faire une place dans la famille, ça n'enlève rien à personne. C'est un plus. Plus d'amour, de sagesse, de tendresse, de joie, de rires, de partage. Alors définitivement non, un animal n'est pas qu'un animal.
Et ce pauvre petit chat là est mort à un an et demi à cause d'un coeur trop gros. Trop tôt, trop jeune, toute une vie tronquée, d'autant plus insupportable.

C'est émouvant, jamais gnangnan, c'est un bel hommage que Xavier de Moulins rend à son chat mais aussi à tous les chats et au fond à tous les quadrupèdes qui partagent notre quotidien et le rendent plus beau.
"Un animal qui s'en va, ça parle à l'âme des hommes autant que la mort des hommes."
"Mieux vaut ne pas parler de la mort d'un chat avec tout le monde. On risque une autre blessure et la septicémie du chagrin."

Merci.

Scipion, Brembo, Poopy, Cacao, Nirvana, Diabolo, Night, Tigresse, Roublard, Gavroche, Finger, Méphisto, Granite, Filou, Féline, pour toujours dans mon coeur ❤️
Lien : https://mechantdobby.over-bl..
Voilà un récit qui allie à la fois la puissance des émotions et la poésie des mots.

Qui, le temps de confidences sur la vie d'un petit chat au sein d'une famille, nous offre 1001 enseignements sur la vie des chats, des hommes et la nécessité de vivre l'instant présent.

Le petit chat est mort.

Cinq mots et un uppercut en plein coeur!

Le petit chat est mort est un récit qui ne se raconte pas.
Ce serait dénaturer la puissance des mots et sentiments ressentis.

Il se lit, il se ressent au plus profond de notre coeur.
On vibre avec lui.

Voilà un petit chat qui nous apprend que l'essentiel d'une vie, c'est l'amour.
Que, contrairement aux hommes, tout est plus simple, plus beau, plus essentiel pour eux.

L'instant présent.
Croquer la vie à pleines dents.
Sans réfléchir.
Juste être.
Vivre.
Profiter de cette vie ici bas.

Un petit chat qui fait descendre la pression, apaise les tensions, un petit chat Feng Shui.

Un petit chat dont la vie est riche d'enseignements.

S'arrêter quelques secondes dans notre course folle du temps et puis observer, tout simplement.
L'atmosphère change.
Notre perception du monde.
Notre vie aussi.

Alors, alors,... il y aura toujours bien quelqu'un pour dire "Ce n'est qu'un chat".

Quelqu'un pour qui la mort d'un chat, ça n'est rien en comparaison des malheurs de ce monde.

Ces gens là ignorent que les chats sauvent le monde.

Chassent le spleen.
Attrapent nos coeurs.
Massent nos âmes.

Ce sont des bêtes à chagrin.
Remplies d'amour.

Si les humains "vivaient chat", la vie serait tellement différente.

On n'anticiperait plus nos chagrins.
On aurait toute la vie.
On vivrait l'instant présent.
Pleinement.
Sans faire de multiples suppositions.

Voilà un récit que j'ai lu d'une traite.
Le coeur ému, le coeur mouillé.
Et un sourire aux lèvres de mes jolis souvenirs.

J'ai eu beaucoup de chats dans ma vie.
Des bêtes à chagrin, oui, mais qui m'ont donné tellement d'amour!
Où qu'ils soient, ils font partie de ma vie, mes souvenirs, de moi.
Où qu'ils gambadent en ce moment par delà les étoiles, je ne les oublierai jamais.
Ce n'étaient pas "juste des chats". C'étaient des bouts de moi.

Merci monsieur Xavier de Moulins 🙏
Lien : https://www.facebook.com/La-..
« le petit chat est mort », puis vient le choc, le chagrin des enfants et celui du narrateur qui n'en voulait pourtant pas de ce chat, mais peu à peu il a pris sa place au sein de la famille.
Comment ne pas être touché par ce livre qui parle de de l'amour que l'on ressent pour un petit compagnon et du vide sidéral qu'il laisse derrière lui.
Je me suis souvenue avec émotion de Minou, Pouchka, Sam et Tiburs qui ont fait partie intégrante de ma vie pendant de trop courtes années.
Mais parler d'un petit chat, c'est aussi parler de soi, de sa vie, des enfants et du temps qui passe.
Xavier de Moulins trouve les mots pour parler de l'absence sans tomber dans le larmoyant.
Un roman drôlement touchant !!!!
C'est le second Roman que je lis de #xavierdemoulins....
Ds le kit parfait de la lectrice il me manque forcément le chat...
Je rêverais d'en avoir un... Oui c'est vrai....j'avoue... Mais non je suis encore comme ce papa qui refuse... Qui voit que les inconvénients...
Que je puisse le gratouiller tout en lisant... Au son de son ronron !!!
Mais c'est vrai que ce sont des bêtes à chagrin...
Quelle tristesse quand ils partent...
Mon chat chéri restera mon boonty... Un chat tellement câlinou....
Les chats préférés sont les chats roux ! 🥰
C'était vraiment un chouette moment de lecture....
A mon tour de le recommander avec beaucoup d'enthousiasme !!!
J'ai hâte de découvrir un nouveau roman...

📖Le petit chat est mort. Les mots sont une détonation. Les choisir pour l'annoncer aux enfants n'a pas été chose facile, alors je me suis résigné à faire simple, cinq mots et un point final. Court, cruel, monstrueux." Des petites choses et des plus grandes pour mieux vivre sous les orages à la saison des hécatombes.
J'ai bien aimé le ton sur lequel est écrit "le petit chat est mort". L'auteur nous livre quelques détails sur sa vie personnelle et nous explique comment ce chat a changé sa vision qu'il avait des animaux. Il s'est finalement beaucoup attaché à lui car il a su lui donner des leçons de vie. En effet, les chats ont des qualités que les hommes n'ont pas. Les chats ne sont pas stressés, ils ne pensent pas de quoi sera fait demain, ils vivent l'instant présent, ne sont pas rancunier, et aime profondément les hommes.
Enfin le jour de la mort de son chat il s'est passé un événement extraordinaire ... Je n'en dis pas plus et vous invite à un petit moment de lecture Facile et rapide à lire. Je vous le conseille
Un texte aussi bref qu'émouvant, qui en quelques pages parvient à proclamer haut et fort tout l'amour qu'un homme peut avoir son chat et à en tirer de superbes messages sur la condition humaine. J'ai été conquise par la plume de l'auteur, par les émotions qui s'en dégagent, et par ce petit chat que j'aurai aimé rencontrer.
Étant moi - même, la maîtresse d'un gros matou roux ,répondant au doux nom de " pépère",clin d'oeil au merveilleux film : le chat ,avec nos regrétés Jean Gabin et Simone Signoret,j'ai beaucoup apprécié cette histoire ,simple,mais écrite avec énormément de poésie. Je connaissais l'auteur en tant que journaliste,mais n'avais jamais lu un de ses romans.Une ode à cette race féline et qui le mérite bien.Une très bonne analyse du comportement de nos chats vis à vis des humains,et où je me suis tout à fait retrouvée.Nos petits compagnons nous connaissent bien mieux,que nous les connaissons .Si parfois ,nous avons l'humeur chagrine ,ils le ressentent et viennent se lover contre vous .Un petit roman plein de douceur,qui interpelle et nous interroge sur le sens de notre vie .A recommander .⭐⭐⭐⭐