Le temps d'un week-end de Pâques, Xavier de Moulins nous offre un huis clos familial chargé en émotions.
Chacun arrive chez Paprika, grand-mère extravagante, avec ses non-dits, ses espoirs, des absences qui font mal.

Le narrateur, fils cadet, est à un moment crucial de sa vie et redoute particulièrement ce week-end traditionnel. Peur de craquer, peur d'être jugé par les membres de cette famille éclatante où, pourtant, chacun à le coeur secrètement fissuré.

C'est une histoire simple qui pourrait être la nôtre. C'est la vie avec ses hauts et ses bas,
ces secrets que l'on voudrait garder, ce réconfort que, parfois, on n'ose pas demander.
J'ai aimé chaque mot de ce récit où tous les personnages sont attachants et attendrissants. La plume, douce et poétique, m'a vraiment charmée et m'a offert une belle parenthèse, de celles dont on a besoin pour le moment.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lire un roman de Xavier, c'est être dans une bulle de bien-être, c'est un moment d'évasion, c'est une lire une histoire poétique.
Il y a dans l'écriture de Xavier quelque chose qui à chaque fois me bouleverse et me transperce d'émotions.
Encore une cette histoire dont le personnage principal s'appelle Paprika m'a conquise.

Paprika parlons en une grand-mère qui souhaite réunir toute cette famille, cette famille qui a des blessures, des failles, et de la tendresse.

246 pages qui se dévorent, 246 pages que l'on n'a pas envie de lâcher et 246 pages remplies de poésie.

Mais une question se pose à la fin de ce roman.
Que nous restera-t-il une fois que l'on aura tout perdu?
Un livre un coup de coeur.
Lien : https://www.instagram.com/tv..
::..
Toute la Famille Ensemble
de Xavier de Moulins .
xavierdemoulins .
éditions @flammarionlivres .
246 pages .
[ Coup de Coeur ]
[ Grand mère excentrique et passionnée, Paprika organise chaque année la fête du Printemps. Dans sa maison remplie de souvenirs, elle reçoit ses enfants, ses petits enfants, son ex mari aussi.. et la jeune femme qu'il vient d'épouser. Il y a eux qui ont de nouveaux rêves, ceux qui s'accrochent à ce qu'ils ont construit, et ceux dont la vie bascule du jour au lendemain.]
Le poids des échecs , comme un naufrage. L'amour anéanti, l'envie de crier. [ il/elle ne me quittait pas . il/elle était tombé(e) amoureux(se) d'un(e) autre .]
Le coeur au ralenti, brisé. Les souvenirs ressuscités, douloureux .[ sourire malgré tout même si ]. L'angoisse qui écrase. le poids des mensonges, trop lourds. [ haïr celui qui s'en va, c'est aussi détester son courage.]
« Il y a des moments dans une vie où l'on se perd à ne plus savoir où mettre son coeur à l'abri »
L'Amour le Grand Amour .
L'Amour comme Refuge .
L'Amour aussi Lumineux que Douloureux .
Bouleversant et Passionnant .
L'Amour ça va , ça vient …
« Que reste-t-il quand on a tout perdu?. »
Vous l'avez lu ? Envie de le lire ? Foncez ..
Il y a des auteurs qu'on apprécie sans pouvoir expliquer pourquoi. Il y a ce ce petit quelque chose dans la plume de Xavier de Moulins qui me bouleverse à chaque fois. Et avec ce huis-clos familial et intime, il a su encore une fois faire vibrer mon intérêt de lectrice.

Un père en voiture, ses deux filles à l'arrière pour un trajet les menant vers Paprika, la grand-mère un peu fantasque. Quelques jours à Pâques, des instants de retrouvailles, un rituel qui enchante les deux gamines autant qu'il angoisse le narrateur. Pour lui, aucun plaisir à retrouver sa mère qui rigole trop à son goût. Aucune envie de revoir ce frère, avec son image parfaite et sa réussite qui lui claque à la gueule. Et lassé d'avance du nombre de fois où il va devoir répondre « Jeanne travaille » à ceux qui évoquent l'absence de son épouse.

Le narrateur est formateur de drone. Et à la manière de cet objet volant, on va prendre de la hauteur en tant que lecteur pour voir au dessus de cette maison et de ce jardin. On ne va pas s'arrêter aux apparences et aux non-dits. On va comprendre pourquoi le narrateur semble si fragile, et ce qui l'amène à se sentir comme mort.

3 parties, comme 3 actes d'une tragédie intime et familiale. J'ai vibré avec ce narrateur, eu beaucoup d'empathie pour lui. Un roman sur les échecs, les doutes et les confrontations qui jalonnent une vie, mais aussi sur le pardon et l'étincelle qui peut tout refaire repartir pour de bon.
Retrouver la plume de l'auteur était très attendu. Xavier de Moulins est pour moi un auteur incontournable, une valeur sûre.
Ce roman dévoile une famille avec son lot de malheurs et de bonheurs... Comme toutes les familles me direz-vous !
Que reste-t-il quand on a tout perdu ? Cette question est inévitable, une question qui peut être sans réponses pour beaucoup d'entre nous, une question qui peut être douloureuse.
Cette famille, ses personnages tous touchants sont décrits avec beaucoup de douceur et de poésie.
Cette famille est puissante et complice grâce à cet amour qui se ressent et se transmet.
Les émotions sont fortes au fil des événements. L'histoire de cette famille est poignante et je n'ai pu que m'attacher à elle et être sensible à son devenir.
Lien : https://www.instagram.com/a...
Que reste-t-il quand on a tout perdu ?
L'auteur tente de trouver des réponses dans ce huis-clos familial et intimiste, au coeur d'une famille décomposée et recomposée, avec ses joies, ses peines et ses rancoeurs.
L'auteur signe une nouvelle fois un texte d'une grande sensibilité où la psychologie des personnages est merveilleusement bien travaillée.
Ce roman est aussi mélancolique qu'il est plein d'espoir et lumineux.
Au fil des pages, nos sentiments se mélangent à ceux des personnages, alternant tristesse et bonheur, avec cette histoire de famille émouvante et étonnante.
Tous les ans, je redécouvre avec plaisir la belle plume de Xavier de Moulins, touchante et directe.
Il fait assurément partie de ces auteurs français incontournables qui écrivent des romans qui nous ressemblent et nous rassemblent, d'une grande simplicité mais sublimés par une écriture délicate et poignante !
Une grand-mère de compétition pétaradante d'énergie et d'une générosité folle. Deux fils, Max le narrateur, vous allez en tomber amoureux, magnifique perdant, brûlé-vif à l''autel de l'amour et son frère qui se cache derrière une exubérante vantardise de façade. Un grand-père qui persévère à vouloir vivre une deuxième jeunesse. Des petits enfants, petits rois-soleils de cette famille en feu. Et un drone.
Magnifique roman. C'est les choses de la vie que décrit Xavier de Moulins avec une haute sensibilité, une poésie, un don inouï d'observation de l'âme humaine et un sens de la formule qui va vous nouer la gorge par moments, vous faire sourire à d'autres. Captivant, ce livre a un charme fou.
⭐️⭐️ADORÉ ⭐️⭐️
Ce roman mais ce roman ...
Cher Xavier, tu nous offres encore une PÉPITE. J'ai été une fois de plus conquise par ta magnifique plume, tu sais tellement bien raconter les émotions, les sentiments, les histoires de la vie ... J'ai été touchée en plein coeur par ce huis-clos familial que j'ai littéralement dévoré, j'ai été bouleversée par tes personnages tous aussi fragiles les uns que les autres. Et l'histoire de Max a tellement résonné en moi … Ne passez pas à côté de ce sublime livre
Lien : https://www.instagram.com/p/..