L'Homme à l'Oreille Coupée est un tout petit livre destiné aux enfants de 6 à 11 ans environ, sans image (précision importante) où le problème est le suivant :

Un vieux marin volubile, dans un port de Norvège, est l'un de piliers du bar local. Il est l'attraction du bistrot car, outre le fait qu'il lui manque une oreille, le joyeux gaillard raconte sans hésitation, dès qu'on le lance sur le sujet, une explication quant aux circonstances et à la perte de cette oreille. L'ennui, c'est justement que, pas deux jours de suite, cette version n'est là même. Laquelle croire ?

C'est donc un captivant petit travail d'enquête pour les enfants auquel nous convie Jean-Claude Mourlevat, afin de savoir laquelle de ses versions paraît la plus plausible, eu égard aux éléments tangibles dont nous disposons au fur et à mesure des chapitres.

À voir maintenant si nos chers bambins en trouveront le fin mot, voire même s'il existe un fin mot... En tout cas, d'après moi un excellent petit livre pour faire des enfants des lecteurs actifs. Mais de tout ceci, je ne mettrais pas mon oreille à couper, car ce n'est que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.
À la bibliothèque, je recherchais des textes courts de littérature jeunesse ayant une bonne unité narrative pour enfants de 7 à 10 ans. Un petit bandeau « Coup de coeur » a attiré mon attention sur ce tout petit livre classé là dans les premières lectures.
Un petit roman (une nouvelle) d'une cinquantaine de pages sans aucune illustration. Toute l'attention est donc focalisée sur le texte qui joue en partie sur les réitérations comme le ferait un conte classique pour finalement s'affranchir de cette forme et prendre un caractère très moderne. Ce vieil homme, probablement un marin, invente chaque soir dans un bar en Norvège une nouvelle histoire pour expliquer aux curieux la disparition d'une de ses oreilles. Il raconte si bien, avec une telle conviction et une telle persuasion que « chaque soir on le croyait. Jusqu'au lendemain... ». le texte est plein d'un humour parfois grinçant et ce vieux marin a quelque chose d'une Shéhérazade des temps nordiques modernes. La fin nous laisse avec intelligence sur notre soif de savoir.
Bref un « Coup de coeur » que je partage avec le bibliothécaire, merci à lui.
Tout part d'un homme avec un oreille coupée, cette oreille absente interpelle, on lui demande toujours de raconter comment il a perdu son oreille, et à chaque fois il raconte une nouvelle histoire. Et lorsque la mort est proche.... va-t-il enfin raconter la vraie histoire de L'homme à l'oreille coupée.
Lien : http://latetedelart.over-blo..
Une très belle et très réussie petite histoire pour petits (dès 7 ans) et grands ! Pleine d'humour et de mystère elle propose une fin ouverte (qui pourrait déplaire à certains) mais qui en réalité ne fait que rajouter du charme et renforcer les codes de la nouvelle littéraire. On nous propose subtilement une ode à l'imagination, à l'art de raconter des histoires, au conte en tant que tradition orale à travers ce personnage principal. En réalité, cette histoire cache beaucoup de contenu (et de métatexte) derrière une intrigue très simple : un homme à l'oreille coupée qui raconte à chaque fois une anecdote différente lorsqu'on lui demande comment il a perdu son oreille...
Superbe !
L'homme à l'oreille coupée de Jean-Claude Mourlevat
Dans ce village vivait un vieil homme. D'aussi loin qu'on se souvenait, on l'avait toujours connu avec une oreille coupée. Quand on lui demandait comment il avait perdu son oreille, le vieillard se faisait un plaisir de raconter son histoire. Mais si le lendemain un nouveau curieux arrivait et l'interrogeait à son tour, une nouvelle anecdote prenait la place de la précédente. Si bien qu'un grand mystère planait autour de lui et chacun s'évertuait à découvrir LA vérité.

Encore un coup de maître de mon auteur préféré ! Dans ce petit livre il parvient à introduire la narration d'une multitude de petits contes, de petites fables tout en suivant une intrigue principale (mais comment a-t-il perdu cette fichue oreille ban sang!!) Et tout ça avec humour et tendresse…
Haaa… Jean-Claude… !
Bonne idée que cette collection « petit poche » de chez Magnier destinée aux 6-11 ans. Celle-ci est la première que je lis mais j'ai déjà eu pas mal d'échos positifs sur cette collection.

Ici c'est l'histoire d'un homme à l'oreille coupée qui va tous les soirs à l'auberge et chaque fois on lui demande comment il l'a perdue…

Et chaque fois il raconte une histoire différente.

Une histoire simple mais belle qui nous donne envie d'avoir autant d'imagination que cet homme. Une histoire qui nous donne envie de donner plein de réponses à une seule question, qui donne envie d'embellir nos vieux souvenirs et les transformer en des moments incroyables…digne des meilleurs contes de fées.
Lien : https://scrambledspirit.word..
un bien joli exemple de créativité et de travail sur la création littéraire : l'homme à l'oreille coupée a perdu une oreille, mais comment ? Lui-même avance mille manières...
Dans un port de Norvège, un vieux marin raconte chaque soir à qui veut l'entendre comment il a perdu son oreille. Chaque soir, les clients du bar l'écoutent avec la plus grande attention et chaque soir... c'est une nouvelle version qu'ils entendent.
On se laisse complètement emporté par ce court récit à lire tout seul ou à voix haute pour le plus grand plaisir des auditeurs.
Un vieux marin raconte chaque soir comment il a perdu son oreille. Mais chaque jour l'histoire change.Jusqu'au jour de sa mort....
Un peu de fantastique, de l'implicite, du mystère et de l'humour. Voilà les ingrédients de ce petit roman. L'abord parait facile mais les questions fusent rapidement. Ce petit livre est également très agréable à oraliser, à raconter.
Les enfants adorent. Il faut dire que Jean-Claude Mourlevat est un auteur que nous apprécions beaucoup notamment pour ses deux romans humoristiques: La ballade de Cornebique et La troisième vengeance de Robert Poutifard.
Dans un village en Norvège, dans une auberge, un vieil homme intrigue les habitués ; En effet, il lui manque une oreille ! Comment l'as-tu perdue questionne l'entourage ? le vieux a une imagination fertile et propose, jour après jour, des versions aussi extravagantes et étonnantes, les unes que les autres … Dira-t-il un jour la vérité ? Cet ouvrage figure sur la liste de référence des oeuvres de littérature jeunesse pour le cycle 3 de l'Éducation nationale.