Beaucoup d'imagination, de féérie et pourtant ça reste, d'une façon réel, et de l'autre complétement hors du commun.
Ce livre est merveilleux !
C'est la nouvelle édition de PKJ qui m'a convaincue de me lancer dans cette lecture. Je connaissais l'auteur, qui ne le connaît pas? J'en apprécie la douceur de ses récits pour enfants qui nous plongent dans des bulles de bien-être. J'y ai retrouvé ça dans celui-ci. Un cocon où il fait bon se lover. Des personnages bienveillants, accueillants, aidants qui aide le récit à se dérouler comme sur des roulettes. Ca fait tellement de bien.
J'avais entendu qu'il fallait attendre entre les deux tomes pour éviter les répétition et finalement j'ai préféré enchaîner les deux tomes et je ne suis pas du tout d'accord, les deux tomes sont totalement complémentaires. Pas du tout rébarbatifs puisque les passages où les deux personnages sont réunis ne sont pas relatés dans le deuxième tome.
En tous les cas je recommande chaudement. Si vous avez des neveux, des nièces, des petits cousins ou cousines à gâter en cette fin d'année n'hésitez pas, c'est le cadeau idéal!!
Un conte merveilleux, un livre poétique, une ode à la vie, un hymne à la liberté !
J'ai découvert la plume du grand J-C Mourlevat il y a de cela six ans avec La Rivière à l'envers T.1 Tomek qui m'avait transportée. Ce n'est que des années plus tard que je me suis replongée dans ce livre en lisant la suite -Hanna (c'est pourtant un diptyque, j'aurais dû lire les deux d'une traite mais je ne l'avais pas sous la main). Et cette histoire est d'une tendresse! L'auteur nous plonge dans un univers qui respire la joie de vivre, un monde peuplé de douceurs comme le village des Parfumeurs, la forêt des écureuils-fruits, le désert onirique... Une aventure prodigieuse en compagnie de deux enfants au coeur tendre et au courage inégalable en quête d'une rivière qui coulerait à l'envers et dont l'eau procurerait l'immortalité. Un récit rafraîchissant comme les gouttelettes d'une cascade! J'avoue avoir une préférence pour le tome Tomek même si la partie Hannah comprend de très beaux passages. J-C Mourlevat est sans doute un gourmet car il nous met l'eau à la bouche tout au long du livre avec ses descriptions de petits plats (crêpes, tartes à la myrtille, abricot géant et j'en passe). C'est un livre que j'embarquerais avec moi sur une île déserte...Un vrai régal de lecture!
Je continue mon exploration de l'univers littéraire de Jean-Claude Mourlevat que j'ai découvert il y a peu. Si "La balafre" reste mon préféré, je n'ai pas encore été déçu.

Tomek est un petit garçon qui tient un magasin dans lequel on vend absolument tout.

"Absolument tout?" lui demande une petite voix fragile. "Même de l'eau de la rivière Qjar?" Cette eau miraculeuse qui empêche de mourir coule loin, très loin. Personne n'a réussi à l'atteindre ou à en ramener.

La petite voix, c'est Hannah qui intervient dans le second tome de "La rivière à l'envers", une jeune fille dont Tomek tombe amoureux immédiatement.

Tomek a un ami qui est très vieux et qui risque de mourir bientôt. Hannah a absolument besoin de cette eau pour sauver son oiseau (qui est en fait une princesse). Deux raisons qui font que Tomek quitte tout pour partir à l'aventure à la recherche de cette fameuse rivière.

De nombreuses aventures l'attendent. Il devra notamment traverser la forêt de l'oubli. Dès qu'on y entre, le monde entier nous oublie. Il rencontrera les maitres parfumeurs, se retrouvera sur une ile inexistante,...

Hannah le précède et vit les mêmes aventures que lui. Elle le racontera dans le tome 2.

Un univers fantastique et poétique qui ne peut que plaire aux enfants petits et grands...
Petit retour de dix ans en arrière.
Cette petite madeleine de Proust m'a encore une fois ravie. Ces deux aventures autour de la rivière qui coule à l'envers sont tellement enrichissantes de leçon de vie.
La plume de Jean-Claude Mourlevat est très captivante et vous plonge dans cet univers onirique rempli de surprises et de magie.
Tomek et Hannah sont très attachants de par leur naïveté et les émotions qu'ils nous transmettent. Les personnages secondaires le sont tout autant. J'aurai aimé m'attarder dans certains des endroits que les personnages ont découvert.
L'histoire est remplie de petites leçons de vie qui se découvrent à tout age, certaines, plus faciles, viendront toucher les plus jeunes mais les plus complexes toucheront les plus grands avec plus de finesse, amenant à la réflexion.
J'ai presque envie de relire ce livre dans 10-15 ans juste pour voir si ce duo pourrait m'apprendre encore de nouvelles choses !
Une petite merveille de conte. Qui pousse au voyage. A la découverte. Au bonheur.

Pourquoi ne pas profiter de l'exemple d'Hannah et de Tomek, et tout lâcher, là, maintenant... Retourner l'écriteau "Fermé" sur la porte, et partir...

En quête de l'impossible. En route vers l'inconnu.

Tout serait merveilleux. Rien ne viendrait gâcher le voyage. Tous les problèmes seront résolus avant même qu'on aie le temps de s'en inquiéter.
Les pires dangers seront traversés main dans la main avec les nouvelles rencontres que nous ferons.

Le but de ce voyage ? Mais peut importe ! Tant qu'on y parvient.

On pourrait... Chercher l'endroit où vivent les fées. Prendre une douche sous une pluie d'étoile. Visiter un pays où la méchanceté n'existe pas.

On trouvera bien. D'ailleurs, "la vie a plus de fantaisie que nous".

______________

Résolument optimiste, toujours pour le meilleur et jamais pour le pire, ce conte nous ferait presque oublier que la vie n'est pas toujours toute rose, et qu'elle possède son lot de déconvenues... A moins que tout ça ne soit une question de point de vue ?
Je remercie tout d'abord les éditions 12-21 pour ce service presse. J'avais lu ce roman au collège en sixième et j'avais beaucoup aimé ma lecture, mais je ne me souvenais pas de toute l'histoire. Alors quand les éditions 12-21 ont proposé ce roman en SP, j'ai tout de suite accepté, car j'avais très envie de redécouvrir cette histoire.

Tomek est un jeune garçon qui tient l'épicerie du village. C'est une petite boutique où l'on trouve absolument de tout. Mais lorsqu'Hannah entre dans sa boutique et lui demande de l'eau de la rivière Qjar, Tomek réalise qu'il n'en vend pas. Il ne sait même pas où est cette rivière. Intrigué et surtout charmé par la jeune fille, il décide de retrouver Hannah et de découvrir les secrets de cette rivière qui coulerait à l'envers et qui aurait des vertus magiques...

J'ai adoré redécouvrir cette histoire.
Cette intégrale comporte les deux tomes de la saga. Dans le premier, on suit le périple de Tomek partit quelques jours après Hannah dans un voyage initiatique où chaque rencontre va le faire grandir un peu plus à chaque fois. Dans le second, qui est un peu plus court, on découvre l'histoire d'Hannah et son propre périple où elle fera des rencontres qui la feront grandir.

"La rivière à l'envers" est un très beau conte philosophique et poétique qui nous entraîne dans un voyage fantastique où le merveilleux et la poésie sont au rendez-vous à chaque page. J'ai apprécié la grande place que prend le merveilleux dans ce conte... J'ai retrouvé avec plaisir mon âme d'enfant et je me suis laissé embarquer dans l'histoire sans me poser de questions.

Dès les premières lignes, j'ai été prise dans l'histoire qui est entrainante et rythmée. J'ai tout simplement dévoré cette intégrale presque d'une seule traite tant la plume de Jean-Claude Mourlevat est fluide, imagée et très agréable à lire.
J'ai également beaucoup aimé les quelques petites illustrations qui parsèment le roman.

En bref, un excellent conte philosophique poétique qui plaira aux petits comme aux grands.
Lien : https://les-livres-de-nancy...
La rivière à l'envers est mon roman favori. C'est le roman qui m'a donné le goût de la lecture et je pense que ma passion pour l'imaginaire, le fantastique, me vient de ce petit livre que j'ai lu et relu. Sa version audio m'a donc rappelé de merveilleux souvenirs et même si j'ai bien grandi depuis ma toute première lecture, l'aventure est toujours aussi magique. D'autant plus que l'histoire nous est contée par l'auteur lui même. Je me suis régalée !

Tomek est un jeune garçon qui tient l'épicerie du village. Une petite boutique qui vend tout. Absolument tout. Mais lorsqu'Hannah lui rend visite et lui demande de l'eau de la rivière Qjar, Tomek réalise qu'il n'en vend pas. Il ne sait même pas d'où vient cette eau. Charmé et intrigué, il décide de partir sur les traces de la jeune fille et sur les traces de cette eau aux vertus magiques...

Tomek a l'âme d'un aventurier. Il a beau aimer son travail d'épicier, il trouve sa vie quelque peu ennuyeuse. Tomek rêve de voyager et sa rencontre avec Hannah sera le déclic. Il prend son sac et part enfin à l'aventure! le voyage qui l'attend n'est pourtant pas sans danger mais Tomek est assez courageux pour aller au bout de sa quête. Il se lance dans l'inconnu tout émerveillé, un peu effrayé aussi et c'est un personnage très agréable à suivre.

Son voyage, quant à lui, est incroyable. Tomek n'est pas au bout de ses surprises. Chaque étape nous fascine un peu plus et notre héros fait des rencontres toutes plus remarquables les unes que les autres. Finalement, c'est la part de magie qui vient nous enchanter pour de bon et il nous est ensuite impossible d'oublier cet univers. La rivière à l'envers est un roman d'aventures pour petits et grands, un conte merveilleux. J'ai trouvé cette version audio parfaite pour une lecture du soir. le ton est doux et poétique, à l'image du récit. L'auteur a un vrai talent de conteur et je n'en ai que plus apprécié cette énième redécouverte.
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
En 1997, à 45 ans, Jean Claude Mourvelat écrit son 1er roman. Après une vie de prof d'allemand, de clown magicien et d'homme de théâtre (j'adore ce genre de parcours!), il devient au fil des années un auteur jeunesse prolifique et multiprimé.

La rivière à l'envers né en l'an 2000 avec le 1er tome Tomek et se termine en 2002 avec le 2nd et ultime tome, Hannah. Il y a ensuite une intégrale qui est sortie chez Pocket Jeunesse en 2016 (celle que j'ai lue) puis une adaptation BD en deux tomes.

Ces derniers temps, je trempe surtout dans les comics et BD un peu sombres, ou les romans pas non plus des plus joyeux ! Et là, je tombe sur un joli petit livre, avec deux héros des plus mignons, des personnages secondaires plus choux les uns que les autres, et des péripéties qui baignent dans l'imaginaire. J'ai donc mis un petit temps à me laisser porter par cet univers candide. A tenter de me remettre dans la peau d'un petit garçon qui découvre une histoire merveilleuse.

Et s'il est quasi certain que j'aurai été totalement emporté si j'avais lu ce livre à 8/9 ans, la magie a tout de même opéré. On sort en effet de ce livre comme d'un conte apaisant, avec encore un peu de magie en nous.

Prochaine lecture de Mourvelat le Combat d'hiver, une histoire de résistance où l'on suit des enfants séquestrés dans un orphelinat, avec une dimension légèrement fantastique.
La rivière à l'envers est la quête fabuleuse de deux enfants. Elle les mènera à la rencontre de personnages hauts en couleur, sympathiques et généreux.
Ce périple est vécu et raconté à travers les yeux différents des deux enfants.
Un petit bijou de la littérature de jeunesse!