Citations sur Le combat d'hiver (106)

Tout en elle était jeunesse et lumière.Non, se dit-il encore, ils ne peuvent pas tirer sur elle sans se damner...
L'idée de franchir la montagne et de fuir leur avait vite semblé insupportable. Autrefois, leurs parents avaient fui, mais au moins ils s'étaient battus, avant. Ils avaient défié la Phalange. Des gens étaient sûrement prêts à le faire, aujourd'hui encore. Comme cette femme qui avit dit "c'est dommage", dans la carriole... Il suffisait de les trouver et de les rejoindre ! La force brutale était bien sûr du côté des barbares, mais comment croire qu'il n'y ait pas, tapi dans le coeur des gens, le souvenir précieux de leur vie d'avant ? Il y avait à coup sûr une braise sur laquelle souffler avant que les ténèbres ne recouvrent tout à fais le monde. Dans leur conversation enfiévrée du refuge, Bart et Milena avaient eu l'intuition ardente qu'un lien existait entre ce feu à rallumer et la voix d'Eva-Maria Bach. Les barbares l'avaient fait taire, cette voix, Bart savait comment, mais à présent elle vibrait dans la gorge de Milena, et tout était peut-être encore possible !
Quand Helen et Milena entrèrent dans le village des consoleuses, une bruine glacée les enveloppait, comme une poussière liquide. Les paillettes scintillaient à la moindre lumière, réverbère ou fenêtre. Les maisons de briques, serrées les unes contre les autres tout au long de la rue, semblaient miniatures.
C'est dans cet espoir insensé qu'ils avaient pris leur résolution:abandonner la fuite et rejoindre la capitale qui se trouvait dans le sud du pays. Ni l'un ni l'autre n'y était jamais allé.
Dans mon panier, il n'y a pas de cerises,

Mon prince,

Pas de cerises merveilles,

Ni d'amandes, non.

Il n'y a pas de mouchoirs,

Pas de mouchoirs brodés,non.

Ni de perles, non.

Non plus peine et chagrin ...

Dans mon panier, il n'y a pas de poule,

Mon père,

Pas de poule qu'on plume,

Ni de cane, non.

Il n'y a pas de gants de velours,

Pas de gants bien cousus, non.

Non plus peine et chagrin, mon amour,

Non plus peine et chagrin.
Milena fut incapable de le haïr. Elle vit dans le regard de cet homme, comme dans un miroir fabuleux, l'image de sa mère vivante. Je suis devant l'homme qui l'a tuée, se dit-elle, mais ces mots n'atteignaient pas sa raison. Je suis devant l'homme qui l'a ... aimée, pensait-elle plutôt, l'homme qui a pleuré en l'écoutant un soir, voici quinze ans, dans une petite église de cette ville, et qui ne s'en est jamais remis. Je suis devant un homme qui l'a aimée follement, qui la regardait comme il me regarde ...
Et quand Van Vlyck s'éloigna, conduit sans ménagements par ses gardiens-chevaux, absent à ce qui lui arrivait, ce fut comme s'il emportait de cette femme disparue un souvenir palpitant, charnel, qu'aucune photographie, aucun enregistrement n'égaleraient jamais.
- Ah oui, tu dois partir parce qu'on mettra quelqu'un dans le trou noir si tu ne rentres pas ...
Helen mit quelques secondes avant de comprendre ce qu'il voulait dire.
- Oh non, ça c'était à l'internat ! Je n'y suis plus, maintenant. Je suis libre. Je peux aller et venir à ma guise.
- A Maguise ? C'est où, Maguise ? Tu m'y emmèneras ?
Elle éclata de rire.
- Ma guise, c'est partout. C'est où on veut. Je t'y emmènerai.
- Tu me le promets ? demanda l'enfant en traçant un dessin de mousse sur la joue d'Helen.
- Je te le jure. Dès que tout ira mieux.
On découvre le paradis quand on le perd, et le nid quand on en tombe.
- Attends, l'interrompit Helen. Bart a dit qu'on avait peut-être des armes pour lutter. Lesquelles ?
- Notre arme, dit le garçon, c'est la voix de Milena. Dora dit qu'elle a la même voix que sa mère. En plus jeune bien sûr, mais que ce sera exactement la même dans quelques années. Et elle dit que cette voix est capable de soulever les gens.
Catharina PANEK, malgré ses quinze ans et son visage enfantin, ne manquait pas de présence d’esprit. Sous le prétexte de l’embrasser, une camarade venait de lui glisser quelque chose dans la main, et ce quelque chose, il fallait à tout prix le cacher avant la fouille qu’on ne manquerait pas de lui infliger. En faisant passer l’objet dans sa poche, elle reconnut le bruit infime et familier des petits bâtonnets qui s’entrechoquent : des allumettes ! Le plus beau cadeau qu’on puisse faire à une personne dans sa situation.