Un bon moment passé avec ces nouvelles un peu cruelles, j'ai beaucoup apprécié les premières, un peu moins les dernières, toujours beaucoup de fluidité dans la lecture
"Silhouette", m'a fait aimé le genre de la nouvelle. Après "Le combat d'hiver", je découvrais 10 fragments de vie, au destin ironiquement tragique. Une pincée d'humour noir, il est vrai que ces hommes, ces femmes, ces jeunes ne sont que des silhouettes à qui la vie tend parfois un piège, gentillet, mais pouvant avoir de désastreuses conséquences.
J-C Mourlevat nous offre la honte, la déception, la manipulation, ces éléments impromptus qui changent l'existence, à lire avec la dose de cynisme adéquate...
Recueil de nouvelles à chute intéressantes et variées.

Mon dernier lu, ma dernière perle ... Je ne pouvais pas me tromper en choisissant Jean-Claude Mourlevat. le seul risque était plutôt que je ne puisse plus m'arrêter prise dans une tornade d'histoires jouissives, cruelles, jubilatoires, absurdes parfois ...

Silhouette est un livre de 10 nouvelles. Un livre dont le public de destination est censé être composé d'adolescents (je l'ai d'ailleurs offert à mon fils) mais ne vous trompez pas, l'écriture est d'une telle maîtrise que les adultes y trouveront à coup sûr leur compte. Les chutes sont toutes à tomber et l'imagination de l'auteur sans borne (oui je suis un peu fan de Mourlevat mais comment ne pas l'être).
Cet auteur prend un plaisir certains à nous balader puis sans prévenir à faire tomber le couperet. On en sort un peu soufflet mais quel régal !

Un petit coup de coeur pour la dernière nouvelle dans laquelle il va jusqu'à se mettre en boîte lui même créant une confusion délicieuse.
Certaines sont super d'autres un peu moins. Celle que j'ai préféré, c'est celle du théâtre: "DOM JUAN".
Ce sont des histoires vraies ??
Bonne lecture
Dix histoires écrites au scalpel, avec de l'humour noir, de belles intentions et toujours une chute finale... remarquable ! La dernière nouvelle est particulièrement jubilatoire.
Les ouvrages de Jean-Claude Mourlevat sont souvent classés au rayon jeunesse mais ne vous y trompez pas !!! C'est un homme qui possède une écriture magnifique, des histoires et des personnages si bien dessinés qu'il nous entraîne avec une facilité déconcertante à leurs côtés...
Ce recueil de nouvelles n'y échappe pas. Elles sont cruelles mais elles sonnent vrai. Elles sont ancrées dans notre monde, ce qu'il peut avoir de plus absurde et de plus incompréhensible. Mais c'est aussi le destin inévitable tracé pour chacun d'entre nous...
Voici une découverte que j'ai savourée! J'aime beaucoup le format "nouvelles", dont j'attend justement des chutes dérangeantes; je n'ai pas été déçue!

Chaque nouvelle est marquante à sa façon, je trouve que "Dom Juan" aurait pu figurer dans un recueil différent, mais chaque histoire se termine de façon plutôt cruelle et on se surprend à savourer ce sentiment!

Jean-Claude Mourlevat nous présente des personnages plutôt ordinaires, pour lesquels tout va basculer à partir d'un événement précis, parfois d'une erreur. Leurs vies seront marquées à jamais, de façon rude. J'ai aimé cet humour noir, j'ai savouré ces fins souvent horribles, destinées à un public tout de même mature, à partir de 14/15 ans.

C'est évidemment concis, puisque ce sont des nouvelles, donc on a parfois un peu l'impression d'un univers survolé, du moins on en voudrait plus... Mais ces histoires sont absolument surprenantes et s'avalent en un temps record.La plume de l'auteur est exquise, on sent l'amoureux de sa langue, qui reste toute de même fluide dans son phrasé.

Quant à la dernière nouvelle, eh bien justement, il faut vraiment la lire en dernier, car c'est juste énorme...

Si je n'ai pas eu de coup de coeur, je ne suis vraiment pas passée loin et je vous recommande évidemment ces nouvelles, si vous aimez le genre et l'humour noir.
Lien : http://www.placedeslivres.ca..
Pour changer un peu, voici un recueil de nouvelles. Celui-ci relève de la littérature crossover : publié en jeunesse, il est cependant tout autant adressé à des adultes. J'aime toujours la plume de Jean-Claude Mourlevat, et la découvrir ici amputée de l'imaginaire qui caractérise habituellement cet auteur m'a surprise, mais elle n'est pas pour autant dépourvue de sa poésie.

Ces dix histoires sont celles de personnages malchanceux : lancés dans un épisode inédit, improbable, et souvent difficile de leur vie, avec tout le bon coeur possible, ils se retrouvent punis par un mauvais karma qui leur retombe sur le coin du nez. le point commun de tous ces personnages, c'est qu'ils ne méritaient vraiment pas ce qui leur est arrivé.

Ce bref recueil gagne, je pense, à être lu d'une traite, jusqu'au dernier texte qui donne un chouette éclairage à l'ensemble. C'est bien écrit, émouvant et décalé. Point bonus pour la dernière nouvelle donc, qui sans être ma préférée, m'a fait tout à la fois bien rire et apprécier les précédentes sous un angle inattendu. Ce livre est une promenade intéressante, tantôt inquiétante, tantôt touchante ; je vous invite à vous y engager…
Lien : http://allezvousfairelire.co..
Livre très facile à lire, il contient dix petites nouvelles très bien toujours avec une touche de suspense.
Julie