L'on fait ici connaissance de Pauline qui rêve de rencontrer son acteur préféré et, comble de chance, va être silhouette dans son prochain film, de Guillaume qui doit réparer une terrible bêtise : avoir oublié son chat dans sa chambre alors que ses parents sont partis en vacances pendant 15 jours, de Monsieur Duc qui, se croyant en fin de vie, décide de réparer ses erreurs de jeunesse ou encore de Maxime Dieuze qui en a ras le bol de ces fautes de français entendues à la radio et à la télé et qui décide de passer à l'action...

Dix personnages haut en couleurs dans ces dix nouvelles de Mourlevat qui se dégustent à l'envi. Dix nouvelles caustiques, drôles, émouvantes ou parfois cruelles dont la chute clôt brillamment ces petites histoires du quotidien. Avec une pirouette finale inattendue réjouissante et machiavélique. Jean-Claude Mourlevat traite de sujets aussi divers que la culpabilité, la honte, la vengeance ou l'admiration. le ton est enlevé et l'écriture savoureuse.

Silhouette et autres nouvelles toutes aussi surprenantes...
Jean-Claude Mourlevat s'essaie au recueil de nouvelles et propose 10 nouvelles à l'humour noir marqué, cyniques, aux fins toujours cruelles et dont on comprendra le lien dans la dernière. Pas forcément fan des nouvelles, mais appréciant beaucoup de travail de Mourlevat, je me suis laissé tenter par cet ouvrage et force est de constater que je me suis beaucoup amusé.

Même si ces histoires n'ont pas toutes la même intensité dramatique, certaines étant plus anecdotiques que d'autres, la fin est toujours noire et peu glorieuse pour leurs protagonistes. Ce sont des personnages d'une grande banalité qui trainent, au choix, leurs angoisses, leur mauvaise foi, leur culpabilité, leurs blessures ; des êtres de tous les jours, pas forcément aimables ou attachants, mais jamais totalement détestables. Pourtant Mourlevat va prendre un malin plaisir à leur faire endurer les pires souffrances et les pires horreurs.

En cette période qui glorifie trop souvent la facilité, le cynisme, voire la cruauté, l'auteur nous rappelle que chacun, même le bourreau d'un temps, peut devenir victime et inversement. Pour tous ces anti-héros, il n'y aura point de rédemption, l'injustice règnera en maître. C'est tantôt drôle, tantôt d'un mauvais goût assumé, mais toujours formidablement écrit.

L'ensemble est efficace, jubilatoire et se lit très rapidement. Un vrai plaisir de lecture à consommer sans modération.
Lien : https://lionelfour.wordpress..
10 nouvelles riches en suspense et en dénouements incroyables.

Jean-Claude Mourlevat est un auteur français né le 22 Mars 1952. Il est particulièrement connu pour ses romans destinés à la jeunesse. Il a été remarqué avec sa première oeuvre " Histoire de l'enfant et de l'oeuf " publiée en 1997 ou encore " L'enfant Océans ".
Ici, l'auteur nous plonge dans 10 nouvelles émouvantes dans lesquelles on s'identifie très vite aux différents personnages. Les histoires se passent entre le 20 et 21ème siècle en France et en Angleterre. L'une d'elles, par exemple,parle d'un homme qui va bientôt mourir et qui décide de retrouver les personnes à qui il a fait du mal autrefois afin de leur demander pardon.

Ce livre m'a plu parce que les histoires sont assez courtes, nous accrochent, sont très mouvementées, réalistes et les chutes sont surprenantes. Les récits sont parfois angoissants et rappellent des situations de la vie quotidienne.

Je le recommande pour ceux qui cherchent un ouvrage facile à lire avec beaucoup d'émotions.
Critique du livre Babélio : Silhouette

Ce livre présente dix nouvelles dont les histoires pourraient être des faits réels et dont la chute, à chaque fois inattendue, est cruelle. En général, quand je lis un roman avec une seule histoire, ça ne me plaît pas beaucoup, cela peut paraître fastidieux. A l'inverse, lire dix nouvelles m'a amplement plu.
En effet, je n'aime pas beaucoup la lecture de romans car je trouve que c'est long et ennuyeux. La plupart du temps, ce sont des histoires imaginaires et fantastiques et il faut attendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines avant de connaitre la fin de l'histoire. Ici, au contraire, ce sont des histoires courtes dont on connaît rapidement la fin. Si une histoire me plaît moins qu'une autre, cela ne m'empêchera pas d'aimer les différentes nouvelles du livre et je serai moins longtemps dessus.
Pour finir, ce livre m'a beaucoup plu car les nouvelles sont cruelles et très inattendues, elles ont l'air réelles et on se plonge dans le livre comme si on y était.

Julien G
"Silhouette" est un livre composé de 10 nouvelles, avec : Silhouette, Case départ, Pardon, Love, Ouessant, L'accord du participe, Dom Juan, Mon oncle Chris, Les jolis nuages, Un escroc.
Chaque nouvelle raconte l'histoire d'un personnage qui un jour, devra faire face à un drame, un malheur, et ces personnages devront trouver une solution.
Certaines nouvelles sont humoristiques, d'autres plus tristes, mais ont toutes leurs histoires différentes mais avec le même point commun : la chute d'un moment de la vie d'un personnage ordinaire.

Exemple : Résumé de la première nouvelle "Silhouette" :

Pauline Dewinckers est depuis très longtemps, fan de Pierre Birabet, un acteur. Quand elle apprend que son acteur favori recrute des personnes pour un nouveau tournage, elle saute sur cette occasion pour pouvoir le rencontrer, et surtout Pauline est heureuse de tourner pour son film elle répond donc à une annonce pour être « silhouette » sur le tournage.
Bonne nouvelle pour elle ! Elle a été choisie pour jouer une scène du film.
Le jour J elle fut très stressée mais à la fois épanouie, lorsqu'elle se lança, on lui dit qu'elle jouerait seulement une scène très courte, malgré cela elle se lança en jouant son rôle de "silhouette". Une fois terminée, au moment de voir le résultat, Pauline n'était absolument pas satisfaite d'elle car elle trouvait que son problème à l'oeil, se voyait beaucoup, son oeil avait tendance à aller sur le côté.
Elle fit tout pour s'adresser à M.Birabet et son assistante pour essayer d'annuler et rejouer la scène, mais malheureusement pour elle, il était bien trop tard et il était impossible de rectifier cette erreur.
C'est un roman des plus atypiques que signe ici Jean-Claude Mourlevat, avec dix nouvelles pour le moins... chargées d'émotions ! En effet, on retrouve un thème commun à ces histoires : l'insignifiance de l'homme, la manière dont la vie se joue de nos bons sentiments... Ces récits -bien structurés- proposent un point de vue peu commun et très noir sur l'existence, et reposent sur le suspense et un effet de chute qui ne ménage pas le lecteur (la dixième nouvelle étant même la chute des neuf précédentes !) . L'humour noir et le thème nous poussent à ressentir de l'angoisse, un certain désespoir et souvent, disons-le, du dégoût à la lecture...
Seulement l'auteur ne s'arrête pas là pour nous malmener : il crée des émotions si justes qu'on ne peut détacher les yeux de ce foutu bouquin adoré ! Les personnages sont crédibles dans l'ensemble, et le livre est vite lu, malgré le temps de récupération nécessaire entre chaque nouvelle. Enfin, si le style d'écriture ne m'a pas marquée de la même façon que les précédents livres de cet auteur, cela reste pour moi une "bonne" lecture ( ne vous méprenez pas : je n'ai pas écrit "agréable") qui nous pousse à nous pencher sur des questions sérieuses et à réfléchir.
En conclusion, c'est là un livre abject mené avec virtuosité qui interroge directement son lecteur et le pousse dans ses derniers retranchement... A lire absolument !
Silhouette, un roman à nouvelle ou une nouvelle déception ?
Pour ma part, j'aurais en fait tendance à pencher pour le deuxième avis. Silhouette est un regroupement de nouvelles à chutes, qui, en soi ne sot pas mauvaises mais leur regroupement dans ce livre manque cruellement de sens à mes yeux : leur unique point commun est leur auteur. Je pensais trouver en ce livre une suite de nouvelles certes, mais qui mises bout à bout avaient un sens.
Cela n'implique que moi mais à la fin du livre, j'ai ressenti une légère déception, je m'attendais à mieux, je pense que ce livre est néanmoins passionnant quand on a une dizaine d'années.
En conclusion je peux dire que ce livre est bon, mais reste bon et non très bon ou exaltant ou quoi que ce soit d'autre.
P.S. : mention spéciale à la dernière critique pour son originalité par rapport aux autres.
/Pierre PINCON/
10 nouvelles faciles à lire, intéressant pour le collège en 4e dans le cadre du cours sur les nouvelles réalistes.
Il y en a deux ou trois moins intéressantes mais les autres sont vraiment prenantes et les chutes inattendues nous laissent une impression durable variant du malaise au rictus ou à l'étonnement.
J'ai beaucoup aimé.
La toute dernière est un clin d'oeil ironique sympathique.
Silhouette est un recueil de 10 nouvelles à chutes, la dernière étant la chute des 9 précédentes. Ces nouvelles écrites par Jean-Claude Mourlevat sont des histoires actuelles, réalistes et surtout cruelles voir même très cruelles pour certaines. Elles abordent des thèmes sinistres avec parfois une pointe d'ironie.

Les personnages sont des individus ordinaires et discrets aux quels on s'attache très vite car on s'identifie en eux. Ces anti-héros jouent de malchance et sont victimes d'injustices, ils se retrouvent dans des situations tragiques mais souvent drôles, qui invitent le lecteur à les prendre en pitié tout en attendant avec impatience la chute...

La qualité d'écriture tout au long du roman est exceptionnelle mais ce qui m'a plu dans cette écriture est le fait qu'elle soit très moderne et universelle grâce à son style fluide.

Mourlevat souligne avec humour (très) noir l'absurdité de la destinée humaine dans cet ouvrage que je conseillerai plus particulièrement aux lecteurs non sensibles.

Matteo.R

Silhouette est un livre constituer de 10 nouvelles terrifiantes à chutes. La dernière nouvelle est la chute des 9 autres. Jean-Claude Mourlevat a écrit des nouvelles ironiques et réalistes.
Les personnages de ces histoires sont ordinaires et leur vie va basculer à cause de malchance. On peut facilement s'identifier aux personnages.

J'ai adoré ce livre car chaque nouvelle a du suspens et qui est tragique au moment de la chute. Je trouve que l'auteur nous montre bien les sentiments des personnages.
J'ai aimé ce livre aussi car il y a beaucoup d'actions et je le trouve passionnant.
Ma nouvelle favorite est "case départ" car on ne s'attend pas une chute aussi terrible.
Je recommande ce livre à tout le monde même si je trouve que certaines chutes ne sont pas faciles a comprendre.

Mélanie

J'ai aimé ce livre parce que ce livre nous raconte dix petites nouvelles qui ont du suspense et qui sont tragiques au moment de la chute.
J'ai particulièrement aimé la nouvelle "case départ".
Cette histoire raconte un enfant du nom de Guillaume qui doit ranger sa maison avant qu'il parte en colo car ses parents sont partis en vacances, et comme ses parents sont maniaques ils veulent que la maison soit en parfait état a leurs retour.
Une fois la maison rangé Guillaume part de chez lui pour rejoindre le bus qui mène à la colo, sur le trajet il remarque qu'il a enfermé le chat dans sa chambre, il décide de faire demi-tour.
Sur une aire d'autoroute il fait du stop et trois hommes l'amène chez lui, mais ses trois homes sont en vérité des voleurs...
Je recommande ce livre à tous le monde

Adrien