J'ai apprécié ces textes mais sans plus. Ce recueil n'est pas du tout un coup de coeur pour moi.

Difficile de parler d'un recueil de nouvelles puisque tous les textes sont différents.

Je parlerai donc, en premier lieu, du titre du recueil qui est aussi (comme souvent) le titre de la première nouvelle. Etre silhouette (je ne le savais pas), c'est être figurant dans un film mais c'est se retrouver seul à l'écran (ou avec une vedette) et être pris en gros plan. Quand Pauline est choisie pour être silhouette dans une fiction, elle ne sait pas pourquoi elle a été choisie...

Je vous parlerai, ensuite, des deux nouvelles qui, pour moi, sortent un peu du lot. Il s'agit de "Mon oncle Chris" et "Les jolis nuages" qui, toujours selon mon avis, transportent plus d'émotion.

Le premier texte parle d'un marginal, un peu jalousé, beaucoup critiqué par sa famille, qui n'a jamais pu se fixer, qui voyage beaucoup, qui multiplie les conquêtes. le deuxième texte parle d'une retraitée qui avait beaucoup de projets mais qui les voit s'envoler à la mort de son mari. Désoeuvrée, ce sont les poèmes qui la sortiront de son existence assez morose.

Je peux aussi vous parler de la dernière nouvelle "Un escroc", assez originale, dans laquelle un auteur de nouvelles voit son manuscrit volé et publié par quelqu'un d'autre. Ce quelqu'un serait-il Mourlevat?
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Je n'irai pas par 4 chemins : ce roman est incroyable !
Enfin "roman" : c'est plus un recueil de nouvelles les plus improbables possibles ! La dernière histoire était elle une histoire vrai ? A vous de lire pour savoir...C'est un très bon divertissement que je conseille fortement !
Jean Claude Mourlevat a écrit 10 nouvelles complètement loufoques les unes que les autres. Chaque nouvelle est différente mais elles ont toutes une chute, certaines nous tiennent en haleine. Plusieurs émotions sont au rendez-vous dans ce livre, les nouvelles se lisent très rapidement. C'est un recueil de nouvelles teintées d'humour noir.
Ce recueil de nouvelles, c'est comme retrouver un bonbon dans son sac, à un moment où on a une petite fringale.
Il permet de satisfaire ses instincts primaires. Alors non, je ne vous dis pas de mordre dans la couverture, mais les nouvelles abordent ces pensées que l'on s'accordent parfois, honteusement mesquines, en spectateur délicieusement méchant.
Vous voyez de quoi je veux parler ? Pouvoir se dire : "bien fait pour lui ! ou « bah ça, je suis contente que ça ne me soit pas arrivé ! ». ça sert à ça aussi la lecture : être un peu sadique vis-à-vis de personnages imaginaires et se rassurer sur sa petite vie pépère, ça fait du bien !!
Dans le réel, j'avoue aimer guetter en plein été ce moment où un gosse qui a obtenu au charme et à l'usure, une glace en cornet, n'a que le temps d'en toucher le gout avec sa langue, avant que la boule malencontreusement et irrémédiablement tombe par terre. Ça me fait hurler de rire. OK je serais aussi la première à aller repayer une glace au gosse.
Il y a pire que moi : j'eu connu un quelqu'un qui prenait un malin plaisir à se positionner en face des cars transportant des personnes âgées et qui comptabilisait le nombre de chutes. Là c'est pire non ?
Bref ces nouvelles c'est vraiment le thème : des gens gentils et naïfs à qui il arrive des trucs pas cool (bah ça, je suis contente que ça ne me soit pas arrivé ! ), et les gens méchants ou mesquins à qui il arrive des trucs vraiment pas cool (bien fait pour eux).
L'auteur a bien rythmé les histoire, bien ciblé ses personnages de la « pov'fille » au sale type, sans oublie l'abruti niais, avec une pointe d'humour pour équilibrer le tout. J'ai vraiment bien aimé la nouvelle Silhouette (pov'fille), Pardon (abruti niais), L'accord du participe (sale type).
Alors, faut-il le lire ? Oui. Ça fait du bien. Accordez-vous cette pause un peu sadique.
Une mère de famille fait de la figuration dans le dernier film de son acteur préféré, mais ne se rend compte de son véritable rôle qu'à la sortie du film. Un vieil homme atteint d'un cancer veut rattraper les erreurs de son passé : bien cher lui en coûtera. Une jeune étudiante timide se révèle lors de son séjour en Angleterre. Un obsédé de la langue française est victime d'un autre obsédé. Un auteur en herbe se fait voler les nouvelles qu'il vient d'écrire dans le train...

Et c'est justement de nouvelles qu'il s'agit dans ce nouvel ouvrage de Jean-Claude Mourlevat. Des nouvelles douces-amères, des "contes cruels" mais tendres aussi, où l'humain dévoile son côté sombre, mais aussi ses facettes les plus lumineuses. C'est admirablement bien écrit, plein d'humour noir et de sensibilité à la fois, bref, c'est du Mourlevat ! Quels bons moments !

A partir de 14/15 ans, mais aussi pour les adultes.
Dix nouvelles, plutôt cruelles, reposant sur l'humiliation, la vengeance, les mesquineries humaines, drôles aussi parfois. Elles questionnent aussi sur la littérature ; l'auteur est-il réel ou bien personnage de sa propre fiction ? le théâtre est-il la scène de notre existence ? La poésie peut-elle sauver la vie ?
C'est donc un ensemble bien construit, à la fois original et cohérent que nous propose l'auteur connu pour ses oeuvres pour la jeunesse, même si les thèmes choisis révèlent surtout la noirceur humaine.
C'est assez rare pour être noté, toutes les nouvelles de ce recueil sont réussies.
Jean-Claude Mourlevat nous offre ici 10 nouvelles sensibles et cruelles à la fois.
Je les ai toutes aimées mais je retiendrai plus particulièrement "Les jolis nuages" qui a parlé à mon coeur de littéraire et "Un escroc" que je trouve très habile.

Connu avant tout pour ses romans de littérature jeunesse, l'auteur donne à voir une autre facette de sa plume et l'on peut souhaiter qu'il s'adonne régulièrement à l'exercice pour nous livrer d'autres textes de cet ordre.

Je trouve que ce recueil publié chez Gallimard jeunesse devrait être proposé à un plus large public.
La nouvelle est un genre à part que je ne lis pas beaucoup, mais de temps en temps, j'aime bien aller me balader vers d'autres univers. J'ai donc bouquiné ces dix nouvelles réalistes écrites par Jean-Claude Mourlevat. Et bien , j'avoue que j'ai passé un moment fort sympathique.
Les personnages de chaque nouvelle sont confrontés, soit à l'humiliation, soit à la trahison ou à la vengeance, bref aux bassesses humaines.
Mourlevat nous décrit avec brio une comédie humaine qui n'est autre que notre société dans ce qu'elle a de plus ignoble.
Je ne connaissais pas du tout cet auteur et j'ai été étonnée de la simplicité des récits, des contournements des clichés qui rôdaient sournoisement autour de la thématique de chaque, de l'efficacité avec laquelle l auteur emmène son récit vers la chute... qui m'a saisie bien souvent.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Jean-Claude Mourlevat... Je n'ai jamais été déçue par aucun de ses livres. Jamais.
Je viens de recevoir ce petit recueil pour mon anniversaire, et je l'ai aussitôt lu. Les pages défilent terriblement vite, et notre coeur se serre régulièrement. Ces nouvelles sont cruelles, oui, pour la plupart. Voire toutes. Les chutes, toujours surprenantes, dérangent parfois, et font réfléchir.
Simples mais construites, l'écriture est mordante et toujours aussi limpide. J'ai été émue par Les jolis nuages, et j'ai vraiment apprécié L'accord du participe. La dixième, l'escroc, est pour ainsi dire la cerise sur le gâteau...
Aucune ne m'a pourtant laissée de marbre. C'est cette simplicité, cette absence de fioritures qui touche le lecteur. Un joli coup de coeur !
Même si c'est un peu étrange et que je n'ai pas pour habitude de prendre ça en compte dans mon appréciation du livre, un grand bravo pour la couverture, tellement fidèle à l'esprit du livre. C'est ce bleu un peu gris qui restera pour moi associé à cette lecture...