Livre agréable qui raconte l'épopée d'un chasseur de baleines; grâce à mon libraire j'ai découvert un nouvel auteur. Comme dans tout roman de ce genre, il ya des personnages principaux et de personnages secondaires. Ce roman n'échappe pas à la règle, bien qu'on se demande parfois ce que viennent faire certains personnages dans ce livre ; ils semblent s'être égarés sans être utiles, si ce n'est faire plus "épopée".
Je viens de finir ce livre, un vrai régal d'aventures !
Emballé tout simplement .
Quel plaisir à la lecture de ce vrai roman d'aventure.
500 pages lues d'une traite. Parfait si vous voulez vous faire plaisir pendant l' été
Petit plus: vous voyagerez autour de l'Amerique toute entière et vous compléterez vos connaissances historiques de façon particulièrement agréable.
Au début du livre, nous sommes vers 1840 sur un baleinier avec Mercator Fleming, jeune garçon qui apprend le dur métier comme tous ses ancêtres. Il faut s' accrocher un peu pour accepter les scènes de chasse, très bien décrites, mais cruelles.
C'est alors l' époque de la découverte de l'or en Californie. Avec un baleinier, Mercator décide de rejoindre San Francisco en contournant la Cap Horn.Cela nous vaut des pages magnifiques sur la navigation dans ces eaux redoutables et très peu connues à l' époque
Puis c' est la remontée du Pacifique vers l'Eldorado
San Francisco , vague bourgade,un vrai fouillis où chacun fait ce qu'il veut
Mercator comprend vite qu'il ne réussira pas en cherchant de l'or comme des milliers d'autres
Commence alors le récit de son aventure personnelle en parallèle avec le fulgurant développement de la ville
Le livre regorge de personnages extraordinaires
C'est très vivant, très rythmé.
Je n'en dis pas plus. Vous pouvez acheter ce livre les yeux fermés
Et vogue la galère, la baleinière, plutôt
Un très belle découverte que je conseille à tous les lecteurs passionnés de récits d'aventure et d'histoire
De la chasse à la baleine à la ruée vers l'or, il n'y a qu'un pas, que Mercator Fleming et ses frères vont franchir! Michel Moutot nous retranscrit à merveille l'ambiance fiévreuse et frénétique de la chasse, qu'elle soit à la baleine ou de l'or. Il nous emmène dans un périple sur les eaux capricieuses des océans jusqu'à une San Francisco naissante, ville de tous les possibles mais aussi de tous les dangers, dans une Californie qui n'est plus mexicaine mais pas encore tout à fait américaine. On sent que l'auteur s'est bien documenté, que ce soit sur le maniement des voiles, les règles en vigueur chez les chercheurs d'or ou les populations indiennes présentes à l'époque.

J'ai moi aussi été contaminée par cette fièvre (de lecture, cette fois) et j'ai enchainé les pages avec plaisir. Seul bémol: si Michel Moutot maitrise bien les dialogues et les descriptions, l'introspection et les réflexions des personnages prennent peu de place dans le récit. On se prend d'affection pour eux comme pour les passagers conjoints d'un long voyage, sans pour autant ressentir des vagues d'émotions pour leur destin.
Aujourd'hui je vous parle de cet excellent roman Séquoias de Michel Moutot aux éditions Seuil. Ce fut une de mes lectures du mois d'août 2018. J'avais envie d'aventure et je n'ai pas été déçue.

Ici on va suivre une fratrie de chasseurs de baleines qui vivent sur l'île de Nanthucket au large de la côte Est des États-Unis. On est en 1832, et les trois frères vont embarquer pour un long périple en mer jusqu'à San Francisco attirés par les mines d'or, dans la frénésie du Gold rush. le premier chapitre remue l'estomac car on assiste à une chasse à la baleine et à sa mise à mort, l'auteur n'est pas avare de détails. La nature occupe une grande place dans ce roman et j'ai beaucoup aimé les descriptions qui sont faites, on sent que l'auteur connaît son sujet et s'est bien documenté.

Dans l'ensemble j'ai adoré cette histoire mais j'ai trouvé la première partie un peu longue, celle sur le voyage de Nanthucket jusqu'à San Francisco, c'est un voyage de plusieurs mois en mer, avec le passage périlleux du Cap Horn qui était un moment intense.

J'ai préféré la partie de l'histoire où ils sont à San Francisco et où les membres d'équipage se détachent et prennent chacun un chemin différent. Entre drames, désillusions et esprit de conquête, les frères vont vivre une aventure incroyable.

Petit reproche à faire cependant, j'ai trouvé que ça manquait parfois de sentiments, j'ai trouvé certaines réactions froides et je n'ai pas ressenti autant d'émotions que j'aurais souhaité.

Par contre gros coup de coeur pour la fin de l'histoire. Je l'ai trouvé osée et très maline, j'aime ce parti pris.

A lire si vous avez envie d'une aventure pendant la conquête de l'or, avec des hommes durs et courageux qui se sont lancé dans une dangereuse expédition des rêves pleins la tête, qui ont battis quelque chose, et une nature grandiose en toile de fond.

Ce que j'ai le plus aimé :
► la fin
► la découverte
► le cadre, une nature grandiose

Ce que j'ai moins aimé :
► la froideur des personnages, manque d'émotions
► la longueur de la première partie

Est-ce que je vous le conseille ?
Oui c'est un bon roman d'aventure, parlant d'une époque où les hommes n'hésitaient pas à tout laisser derrière eux pour aller à la rencontre de leurs rêves.
Lien : https://marie-loves-books.bl..
Un beau roman d'aventure qui fait du bien, nous entraîne loin, dans un monde étonnant où l'homme est fort, courageux et parfois victorieux. Après les Indiens de Ciel d'acier, Michel Moutot s'attaque aux chasseurs de baleines et nous parle de ruée vers l'or et de conquêtes. Un très bon moment de lecture et une promenade fascinante de l'île de Nantucket jusqu'en Alaska.
De quoi se remplir la tête d'images magnifiques !
Et voilà un livre qui a su me faire voyager sur les océans et à travers les époques. Tout commence sur l'île de Nantucket en 1832 pour se terminer en 2018, en Alaska.

Il s'agit d'une véritable épopée à travers les membres de la famille Fleming, trois frères, fils de baleiniers au XIXème siècle. Je ne compte pas en résumer plus l'histoire car cela serait un travail vraiment trop compliqué pour moi tant il se passe des choses sur près de 500 pages.

L'auteur, Michel Moutot, parvient à vous donner l'impression que vous naviguez avec l'équipage sur les eaux déchaînées de l'Atlantique et ensuite, du Pacifique. le récit est vraiment très bien documenté et on y apprend plein de choses : sur la chasse à la baleine (mais quelle horreur !) telle qu'elle se déroulait à l'époque, le contexte de la ruée de l'or aux États-Unis,… Je pense que l'auteur en connaît beaucoup sur ces sujets ou alors il est vraiment parvenu à me le faire croire tout du moins. Tout m'a semblé cohérent, réaliste et sans anachronismes même si ce ne sont pas mes sujets de prédilection, je dois bien l'avouer ;)

Amoureuse des animaux, j'ai eu du mal avec la chasse aux baleines et cachalots et surtout les prises réussies. Bien entendu, je reste réaliste et continue à croire en la cruauté des êtres humains envers le monde animal. Je ne vis pas dans le monde des Bisounours et me doute bien que la chasse à la baleine doit être d'une cruauté sans nom. Malgré ces passages, j'ai lu ce livre comme un véritable récit d'aventures (un peu à la « Pirates des Caraïbes »). le côté technique des descriptions n'est pas rébutant pour autant.

Comme dit dans mon précédent article, les sagas familiales ne sont pas un thème que j'affectionne particulièrement mais quand c'est bien écrit et aussi divertissant qu'ici, j'en redemande. J'avoue avoir eu envie de progresser avec les personnages et savoir quelle allait être leur destinée. J'ai passé ainsi un très bon moment grâce à cette histoire qui m'a totalement déconnectée du quotidien. J'ai aimé découvrir l'Amérique de la sorte (Nantucket, les débuts de la cité qu'est devenue San Francisco, un peu plus sur l'histoire des Indiens,…). La partie concernant les français n'était pas utile selon moi mais il ne s'agit que de mon avis personnel.
Lien : https://musemaniasbooks.blog..
Ce livre, très dense, raconte l'histoire de trois frères natifs de l'île de Nantucket (Massachusets), qui choisiront de quitter leur activité de chasseurs de baleines pour tenter la grande aventure de l'époque, celle de la ruée vers l'or...

La première partie raconte leur vie d'avant, quand ils étaient de fils de baleiniers. Un métier rude et exaltant qu'a tenté de leur transmettre leur père, propriétaire du Freedom. C'est avec la baleinière qu'il quitteront Nantucket pour la Californie, au terme d'un périple extrêmement dangereux qui laissera des traces dans l'unité de la fratrie.

"Séquoias" est tout d'abord un roman d'aventures foisonnant. Il faut du temps devant soi pour l'apprécier à sa juste valeur. L'écriture est très visuelle et laisse une grande place à l'action au détriment peut-être de l'émotion mais cela ne m'a pas dérangée dans le cadre d'un roman de ce type.

Certains passages à bord du Freedom (et notamment l'épisode de la traversée du Cap Horn) m'ont fait penser au roman de Stephen Zweig "Magellan", que j'avais dévoré. J'adore être au fond de mon lit, en sécurité, tout en affrontant virtuellement les mers déchaînées. J'ai beaucoup aimé également la description des spectaculaires chasses à la baleine, que l'auteur parvient à rendre (presque) aussi vivantes que si on y était.

La dimension historique du roman est intéressante. L'auteur s'attache à décrire avec panache la naissance de la ville de San Francisco. Il nous montre que l'or qu'on y pouvait dénicher n'était pas forcément celui auquel on pense.

Une belle aventure et un roman idéal pour les vacances.
Au milieu du XIXème siècle, la famille Fleming chasse la baleine, à la recherche du célèbre ambre gris qui assurera leur fortune. La mort de leur père et un incendie ravageur les oblige à reprendre la mer pour rétablir leur capital. Ils décident alors de répondre à l'appel des sirènes de la ruée vers l'or et de partir pour la lointaine Californie à bord du Freedom, le baleinier qu'ils ont hérité de leur père. Au terme d'un voyage mouvementé, ils découvrent une cité en pleine expansion, San Francisco se fonde sous leurs yeux et Mercator, le frère aîné comprend rapidement qu'il a un rôle à jouer dans l'établissement de cette nouvelle cité. Michael, le frère cadet, choisit quant à lui d'explorer les filons à la recherche de l'or.

Roman foisonnant, Séquoias s'envole vers diverses directions : à la fois roman maritime, roman historique sur la ruée vers l'or, la cohabitation houleuse avec les indiens et la naissance d'une ville, roman écologique qui met en avant le pillage irraisonné des ressources naturelles du pays, roman d'aventures avec ses rebondissements étonnants, roman d'amour (volet qui n'est pas le plus réussi du roman), roman moderne et contemporain avec des chapitres plus ancrés dans notre époque, roman sur la filiation, en résumé un roman complet qui souffre de quelques longueurs inévitables à son abondance, mais est finalement diablement efficace !
Lien : http://www.lecturissime.com/..