J'avais découvert le film adapté du roman il y a quelques mois, et je vais être sincère : je l'avais fini en larmes. :') Je ne m'attendais pas à en ressortir autant bouleversée… (et je suis tombée amoureuse de la chanson Not Today de Imagine Dragons !)
Donc bon. Je suis tombée sur ce livre à 2€ sur Vinted, je me suis « let's go ».

Sans surprise finalement, ce fut un magnifique coup de coeur pour ma part !…

J'ai accroché au récit rapidement et avec facilité. Ça se lit bien, les pages se tournent toutes seules, et la narratrice, Lou, est attachante. Il ne m'en faut pas plus pour que j'aime déjà ma lecture !
On peut être rebuté par l'aspect ‘romance', la couverture (issue de l'affiche du film) pouvant sembler un peu niaise… Mais s'il vous plait, ne vous arrêtez pas à cette première impression ! Car Avant toi, c'est bien plus que cela.

Il m'est difficile de décrire ce roman en quelques mots.
J'ai envie de dire que c'est doux et intense à la fois, beau, lumineux - comme la protagoniste.
Et d'un autre côté, c'est aussi parfois dur, triste, touchant, et surtout cela pose plein de questions de société.

Ayant déjà vu le film, je connaissais la fin. (Et je ne dirai rien là-dessus car je ne veux pas spoiler.)
Malgré tout, j'ai quand même adoré cette lecture.
J'ai aimé le lien qui se crée au fil du récit entre Lou et Will.
Cette relation si particulière, si complexe, mais si belle.
J'ai aimé ces personnages, notamment Lou. Je la trouve tellement rayonnante, tellement forte. Tellement touchante. J'aimerais avoir quelqu'un comme elle dans ma vie. Bref, je l'aime beaucoup.

Je pourrais parler de cette fin, de tout ce qu'elle m'a fait ressentir, mais je ne veux rien révéler.
Tout ce que je peux dire, c'est qu'elle m'a fait ressentir mille émotions - comme je le prévoyais. (et j'ai bien versé quelques larmes, oui...)
Et que cela m'a donné envie de revoir le film. (Même si le livre est sans conteste meilleur, j'avais quand même eu une très bonne impression en voyant l'adaptation, j'en ai gardé un bon souvenir…)

Je sais qu'il y a eu une suite à ce livre, mais je crois que je vais m'abstenir pour le moment.
Normalement, j'aurais bondi pour me procurer le tome 2 et retrouver les personnages… Mais là, ce roman a été un vrai beau coup de coeur, qui m'a bouleversée à bien des égards. La suite n'a pas fait unanimité. Je préfère en rester ici avec cette si belle découverte. Mon avis changera peut-être, mais en tout cas ce ne sera pas pour de suite… (Si vous avez lu la suite, n'hésitez pas à m'en partager votre ressenti. :))
Pendant ma nuit blanche, je suis passée du rire aux larmes dès qu'une page se tournait. Cette histoire m'a transcendé, m'a bouleversé et m'a fait réfléchir sur le droit à la mort. Will est désormais un de mes personnages préférés. Il y avait quelque chose qui vous poussait à le détester mais aussi à l'adorer. C'est un roman que je vous recommande un million de fois.
J'ai adoré ce roman, que j'ai dévoré.
J'ai tout aimé dans ce livre, de la première à la dernière page.
Lou est une jeune femme qui est très intéressante, moins insipide qu'on pourrait le croire au premier abord.
Will a une idée en tête, il ne supporte pas le fait d'être dans ce fauteuil. Il est têtu, voir borné, mais attachant.
Leur rencontre va changer bien des choses pour la jeune Lou, et elle va remettre sa vie en question.
J'ai adoré cette jolie histoire, et je comprends que tant d'autres personnes aient aimé ce livre :)
Je mets évidemment 5 étoiles, et je le recommande chaudement.
Un vrai coup de coeur pour moi :)

Will est tétraplégique. Lou est chômeuse. (Ça rappelle un certain film, non?)
Will est irascible, révolté, candidat au suicide assisté.
Lou s'habille comme un as de pique, soutient financièrement une famille improbable et vit un amour tiède avec un accro de la course à pied.

Les rencontres des extrêmes sont souvent les plus belles. Si on fait simple, peu à peu, l'un sera le Pygmalion de l'autre et une certaine sérénité s'épanouira dans le huit-clos de la maladie.

La sensibilité de Jojo Moyes décortique cette relation inattendue de deux individus que tout opposerait dans une vie dite normale, nous incitant à la réflexion sur notre regard, notre vision du grand handicap et la façon de s'y confronter, voire de s'y investir avec respect et compétence.

Coté romance, c'est du lourd! (j'ai parfois grincé des dents mais on ne peut faire l'impasse des bons sentiments dans un roman). Personnages attachants, comique de situation, énervements, ironie et tendresse: c'est efficace, agréable à lire, et malgré quelques clichés, le savoir-faire de l'auteure est indéniable: l'émotion est bien là!
Il faut savoir dépasser les ficelles sentimentales pour aborder les notionsplus larges de pitié, de devoir, de compassion, et du droit au choix de vie ou de mort.

Le "malade" est un statut de souffrance infinie et indicible. Et le petit monde qui gravite autour de lui a une place prépondérante.
J 'ai été particulièrement intéressée par les "aidants", leur travail auprès du malade et leur confrontation quotidienne aux questions de perte d'autonomie, de dépendance, de relations sociales, de dommages médicaux induits. le contraste entre leur implication professionnelle compétente et les difficultés rencontrées par la famille fragilisée sur le plan affectif interroge sur une notion de distanciation indispensable.
L'écoute est le maitre mot mais le décryptage est fait d'embuches.
Attention, best-sellers en vue!
Ah, ça démarrait fort! Je me disais que je tombais dans le top des clichés : la fille gentille et pauvre, l'invalide riche et odieux, l'histoire d'amour improbable et...
Ben non, rien que pour ce "et...", ce livre mérite d'être lu!
Il ne vous prendra que quelques heures malgré ses 480 pages puisqu'une fois ouvert, je vous promets que vous ne le lâcherez plus!
Impossible de ne pas penser au succès du film "intouchables" bien sûr, mais, à part qu'il s'agit aussi d'un homme tétraplégique, il n'y a pas grand chose de commun. Jojo Moyes nous entraîne loin de ça, et surtout dans un tout autre questionnement dont je ne parlerai pas pour ne rien dévoiler, ce serait trop dommage.
Et pour les âmes sensibles, c'est vrai, vous pouvez préparer la boîte de Kleenex!
Un grand merci à Babelio et aux éditions Bragelonne de m'avoir permis de découvrir ce livre et cet auteur!
Je ne me souviens pas d'avoir déjà lu un livre sur la tétraplégie et qui relate toutes les douleurs physiques et morales qui y sont liées. Will et son entourage voient leurs vies chamboulées suite à son accident. C'était un homme dynamique, sûr de lui, aisé et qui semblait avoir la capacité de déjouer tous les obstacles.
Deux ans après son accident, il ne peut toujours pas se faire à cette vie. Arrive alors Louisa Clark qui, après avoir répondu à une annonce d'emploi, va s'occuper de Will, de ses soins, de le sortir de sa maison et tenter d'égayer ses jours...
C'est une histoire très touchante et difficile à lire. C'est un sujet délicat et on ne peut s'empêcher de se mettre à la place de Will mais aussi de son entourage qui cherche à tout pris à lui faire retrouver l'éclat de sa vie d'autrefois.
Quand j'ai débuté la lecture d'Avant toi, je me suis dit que j'étais tombée sur un de ces romans à l'eau de rose, où la jeune Lou, issue d'une famille pauvre, s'éprend du riche Will, dont elle doit s'occuper, et qui va le sortir de sa misère, genre Pretty Woman… Bon le riche Will est tétraplégique, ce qui allait rajouter un peu de pathos, genre Intouchables… Et puis pas du tout. Avant toi est une très belle histoire, émouvante, touchante, qui est un peu à l'eau de rose, mais qui prend surtout aux tripes quand il s'agit d'aborder la problématique du handicap et du suicide médicalement assisté. Une très belle lecture qui se lit d'une traite.
Le choix de ce roman m'a parut évident. Pourtant, si vous lisez mes critiques, vous devez savoir que je n'aime pas les romances. Vraiment pas ! Mais l'histoire de cet homme tétraplégique souhaitant mettre fin à ses jours m'a tourmentée dès le résumé. C'est avec beaucoup de joie que je me suis lancée dans cette histoire. Mais, la joie n'est pas restée longtemps … Parce qu'en lisant ce roman, il est difficile, pour ne pas dire impossible, d'en sortir joyeux. Je sais d'ors-et-déjà qu'il va me falloir lire une histoire très légère après celle-ci. Une histoire qui me fera oublié la tristesse qui m'a envahie.
Comme beaucoup d'entre nous, ce roman m'a fait me souvenir du film "Intouchable". Il y a effectivement quelques similitudes par-çi, par-là. Mais, et c'est un mais en gras et majuscule. Souligné et surligné … "Avant toi" n'est pas du tout un copier-coller. Loin de là ! Ce qu'on ressent en lisant ce roman, n'a rien à voir avec ce qu'on ressent en visionnant "Intouchable". Cette histoire-là est dramatique. Il n'y a pas d'happy-end. Non, parce que dans le monde de certains tétraplégiques, les happy-end ne peuvent plus exister. Il faut laisser le temps à l'intrigue de se diriger vers son propre chemin.
J'ai adoré le personnage de Lou. Sa psychologie a été très bien travaillée. Une jeune femme qui se laisse vivre à travers les yeux de sa famille. Une famille qu'elle refuse de décevoir … Même pour son propre bien. Et même si sa famille, elle, ne pense pas souvent à son bien. Lou c'est une chrysalide qui se transforme en papillon, au contact de Will. N'est-ce pas là l'essence de l'amour ? Will, quant à lui, est un jeune homme aigri. Mais, il a toutes les raisons du monde de l'être : il est tétraplégique. Il en a assez de vivre dans un univers de coton où tout le monde le traite comme un oisillon tombé d'un nid. Il veut être un homme … l'homme qu'il était avant ce dramatique accident. Et c'est au contact de Lou qu'il le sera … presque. Parce qu'elle est la seule qui se comporte avec lui de la façon la plus normale qui soit. La psychologie de Will est également bien travaillée. Il en ressort véritablement le sentiment d'inutilité qui envahi un Homme lorsqu'il perd un membre ou l'usage entier de son corps. Un sentiment dévastateur qui n'échappe à aucune de ces victimes de la vie. Certains apprennent alors à mener et à apprécier des vies différentes quand d'autres se résignent à n'être plus que prisonnier de leur propre chaire. J'ai personnellement trouvé la famille de Lou particulièrement détestable. Aucun d'eux n'a semblé se rendre compte de la charge qu'ils mettaient sur les épaules de Lou. Aucun d'eux ne semblait se rendre compte de l'injustice de la situation. Comment lorsqu'on est parent, en âge de travailler, on peut compter sur ses enfants pour se nourrir ? Et dans ce cas là, c'est compter sur son enfant. Parce que princesse Treena elle, tellement intelligente, doit reprendre ses études. Ce genre de comportement m'horripile. Vraiment ! Les parents de Will, malheureusement, ont été bien trop peu présents à mon sens. Il s'agissait pourtant de leur fils. de la vie ou de la mort de leur fils. Pourtant, ils semblaient étrangement distants. Ce sont les personnages qui m'ont paru les moins crédibles. Pas par leur décision ou plutôt l'acceptation de la décision de Will, mais plutôt par leur absence. du côté de Nathan, que dire ? Il n'apportait pas grand chose alors qu'il soignait Will quotidiennement. C'était pourtant le personnage qui aurait du nous révéler les réels désagréments d'une telle paralysie. Dommage que son potentiel n'ait pas été utilisé à sa juste valeur.
Ce roman est une façon dramatiquement triste d'aborder la notion du "droit à la mort". Quand cette décision devient-elle acceptable aux yeux de la morale ? Qu'est-ce qui justifie que quelqu'un ait le droit de décider de la date de sa mort ? Mais aussi, pourquoi devrait-on interdire à quelqu'un qui se sent déjà mort de rendre son corps ? Sommes-nous capable d'imaginer ce que ces personnes ressentent en nous voyant vivre nos vies aussi facilement ? Sommes-nous capable d'imaginer les innombrables souffrances et humiliations qu'ils subissent au quotidien ? Est-ce une question de fierté ? Se dire qu'on ne peut plus se nourrir seul, se vêtir seul, se laver seul ? C'est bien plus fort que de la simple fierté. C'est un sentiment d'impuissance absolument horrible ! Un sentiment d'inutilité. C'est le sentiment d'être emprisonné à vie. Pas dans une cellule où l'on peut garder un minimum de liberté. Non, dans un corps qui nous interdit la plus infime petite part de liberté. Alors, comment juger ? Comment juger lorsqu'on est à mille lieux d'imaginer ce que ces personnes ressentent ? Comment oser leur dire : "la vie vaut la peine d'être vécue" ? À l'inverse, sous le coup de la justice, le "droit à la mort" est une notion délicate. Il faut prouver qu'il s'agit bien de la décision de la personne, que c'est une décision réfléchie et longuement mûrie. C'est très compliqué car ça peut être la porte ouverte à des erreurs de jugement. Et donc, inévitablement, à des décès.
Ce roman est quand même très dur. Comment faire quand l'amour ne suffit pas à faire reculer la mort ? Comment survivre à ça ? C'est absolument horrible. En fait, ma critique se résumerait à cette phrase : c'est horrible ! de bout en bout.
Vous l'aurez compris, c'est un livre qu'il faut lire. Il est tristement beau, dramatiquement beau. Accrochez vos coeurs et lancez-vous ! Bien qu'il soit un peu long, l'écriture reste très simple. Ce qui le rend accessible à un large public.
Lui, homme d'affaire lié à son blackberry 24h sur 24, ne mesure la vie qu'à l'aulne des risques qu'il prend (saut à l'élastique en parachute, moto…) mais en parfaite maitrise, se retrouve tétraplégique pour avoir traversé une rue du centre de Londres sous une pluie battante. L'ironie du sort….
Elle, jeune fille d'une petite ville, « légère en matière grise », pas très jolie, au style vestimentaire « bien à elle », se retrouve au chômage du jour au lendemain et obligée d'accepter n'importe quel travail.
Le destin, ou plutôt l'agence pour l'emploi, va réunir ses deux personnages que rien ne prédestinait à faire se rencontrer.
Et là, la claque ! Alors surtout ne faites pas comme moi, lisez le d'une traite, bloquez vous un après-midi, un weekend si nécessaire et ne le lâchez pas. À chaque fois que j'ai été obligée d'interrompre ma lecture, çà n'a été qu'à regret, obligée de m'arracher le livre des mains, parce que sinon je me disais toujours, juste quelques pages encore…
Et pourtant voilà bien un livre que je n'aurai pas acheté : collection romance, critiques annonçant qu'il faut prévoir ses mouchoirs…. En fait non ce n'est pas du tout çà ! Oui il y a une histoire d'attachement profond entre deux êtres que rien ne destinait à se rencontrer, mais je ne suis pas sûre que ce soit réellement le plus important dans ce livre. Et s'il faut prévoir ses mouchoirs, ce n'est pas seulement sur une histoire d'amour impossible que l'on sera amené à s'apitoyer.
Pour moi il y a plus que çà dans ce livre :
Roman initiatique, puisque Lou évoluera tout au long du livre : Will permettra à la jeune femme de s'ouvrir au monde, à une autre façon de regarder la vie aussi, il lui permettra de prendre son envol et de quitter sa petite vie étriquée. Il lui redonnera confiance en elle et la libérera de sa famille.
Roman sur le handicap, sur la dignité de vie de ces personnes totalement dépendantes, sur la possibilité de choisir sa façon de mourir. Toujours de façon respectueuse mais aussi lucide, la vie de Will est décrite de la façon dont n'importe quel néophyte en relation avec une personne handicapée la percevait, la prise de conscience des difficultés quotidiennes qu'ils doivent surmonter pour le moindre geste qui nous semble anodin. Ayant travaillé avec des enfants handicapés, ayant une personne handicapée dans ma famille proche, j'ai retrouvé toutes les petites incivilités, tous les regards, tous les obstacles que l'on doit affronter dès que l'on tente d'avoir la moindre activité.
Roman sur l'euthanasie (dieu que je déteste ce mot !), sur l'accompagnement de la fin de vie, sur le regard que les proches peuvent poser sur lui, sur les arguments des patients eux-mêmes, sur ce qui pousse quelqu'un à choisir cette voix… plaidoyer pour la dignité jusque dans ses derniers instants.
Et pourtant malgré tout cela, roman drôle, tendre, léger parfois, sur un amour qui se découvre petit à petit, sur la possibilité d'aimer quelqu'un de différent, d'une manière différente aussi.
Les personnages sont particulièrement bien brossés, attachants, ils évoluent conjointement. le style d'écriture est simple mais efficace, je n'aurai qu'une critique, c'est au sujet des chapitres dont Lou n'est pas la narratrice. Je n'ai pas compris l'intérêt de faire intervenir de cette façon certains personnages secondaires. Etait-ce une façon de mieux les comprendre ? Pour donner un avis extérieur sur Lou afin de mieux la cerner ? Ou pour faire diminuer l'intensité dramatique du récit ? Toujours est-il que cela m'a coupé parfois dans mon élan. Notamment le dernier d'entre eux, qui fait intervenir Treena et décrit Lou à son retour de voyage avec un détachement assez froid par rapport à l'intensité du moment.
En conclusion, vous voulez rire ? Pleurer ? Frémir ? Espérer ? Moi, j'ai ressenti tout cela avec ce livre, Alors lisez-le !
Et un grand merci à Babelio et à Milady Romance pour m'avoir fait cadeau de ce merveilleux moment de lecture.
Une romance hors du commun qui unit une jeune femme très modeste et sans projet d'avenir à un ex chef d'entreprise fortuné et aventurier qui devient tétraplégique.

Au début, le roman m'avait tout l'air d'un feel good : une écriture légère, simple, une personnage haute en couleur : Lou, très attachante, et une histoire dont on se doute bien de la fin. Sans être trop penchée romance et feel good, j'ai tout de même apprécié cette lecture. Puis ! du milieu jusqu'à la fin, le suspense monte.
Autant notre empathie pour les personnages montent, nos espoirs et nos peurs s'accélèrent pour eux et on sort progressivement de la simple romance feel good mais finir avec un excellent roman réaliste, fondé, qui met en avant l'handicap, la reconstruction si difficile après un terrible accident, l'amour et l'espoir, sans jamais tomber dans la niaiserie.
Je me suis même faite avoir en anticipant un peu trop vite et légèrement la fin qui m'a beaucoup surprise.

Ce roman est un véritable page-turner, l'écriture est fluide et le suspense est là pour nous tenir en haleine. Les personnages sont très attachants et on a toujours envie de connaître la suite.

Enfin, j'apprécie l'humilité, la modestie et la bienveillance qui ressortent comme traits principaux du roman.

Je serai heureuse de lire les prochains tomes. Je me demande bien d'ailleurs comment va rebondir Lou et ce qu'il va se passer, étant donné cette fin qui m'a coupé le souffle !