Une nouvelle courte, un brin prévisible, mais finalement dans le contexte dans laquelle elle est sortie je peux le comprendre. Un jolie cadeau pour ces lecteur même si j'ai un arrière gout de déjà vu en lisant cette nouvelle.

Bonne lecture.
Suite à la critique d'Ambages j'ai eu envie de découvrir ce petit livre (en plus on le trouve gratuitement, comme par ex à la FNAC en ligne). Heureusement j'étais prévenue qu'il était très court, plutôt qu'un livre on peut le considérer comme une nouvelle ou un conte (très court, quelques pages).
J'ai hésité entre trois et quatre étoiles: si je n'avais pas su que c'était un conte (court) j'aurai mis trois, mais j'étais prévenue.
L'histoire est rapide, décrite avec beaucoup de naturel et une pointe de magie de Noël humaine (la magie du coeur, réelle, pas la magie des sorciers).
C'est vraiment très sympathique, mignon, sans prétention; peut être un conte à lire à Noël avec les gens qu'on aime, pour se rappeler qu'on peut se choisir les uns les autres jour après jour.
Trois étoiles parce que j'ai apprécié cette lecture, mais juste trois étoiles car... j'en voulais plus ! Une écriture dynamique, une histoire dans laquelle chacun peut s'y retrouver et hop, j'étais embarquée dans le tourbillon. Je me suis sentie bien bête à chercher la suite, me disant que c'était sans doute un extrait (gratuit, le téléchargement^^) ou alors que le téléchargement avait échoué (gratuit, le téléchargement^^)...
Et c'est là que j'ai compris que Jojo Moyes est redoutable ! Elle plante un décor, des personnages et tous les sous-entendus qui vont bien pour que l'imagination du lecteur démarre au quart de tour (en tout cas la mienne).
Ayant appris récemment au travers d'une critique d'un babeliote, le fameux proverbe "quand c'est gratuit, c'est toi le produit", je me devais de l'appliquer immédiatement après ce téléchargement, gratuit^^ par cette petite bafouille parce que ces quelques pages de Moyes sont sympa.
2 minutes 35 de bonheur la la lalalaaa chrono en main
Je ne suis pas grande fan des nouvelles. Cependant, celle-ci est signé Jojo Moyes qui est un de mes nouveaux coups de coeur.

Pourquoi pas me suis-je dit!

C'est le 23 décembre et Chrissie une gentille et obéissante épouse est dehors à la recherche d'un parfum pour son agaçante belle-mère et autres achats pour Noël . Avec sa petite liste, elle parcourt la ville, la nuit. Fatiguée, elle prend un taxi et se sentant à l'aise, se confie au chauffeur qui va l'aider à faire ses achats. Tout en discutant avec lui, elle réalise combien elle est malheureuse. Elle se plie aux quatre volontés de son entourage, s'oubliant et oubliant que Noël est une fête qu'on doit célébrer dans une bonne ambiance. Suivant les encouragements du chauffeur, Chrissie va faire une folie. Laquelle? Je vous invite à découvrir l'histoire.

Je me demandais pourquoi Jojo Moyes a choisi un tel titre trompeur [Je dis trompeur parce que moi je m'attendais à quelque chose de plus magique], j'ai fini par comprendre que c'est juste pour attirer l'attention des personnes qui courent derrière l'aspect matériel des fêtes oubliant l'essentiel : le plaisir, l'amusement, les réunions de familles,......

Lecture rapide due à une écriture fluide et simple.
Déçue par la courtesse de l'histoire et la fin prévisible.

Lien : http://monboudoirdelivres.bl..
Nulissime
Se lis en 20 minute et s'oubli tout aussi vite on dirai des enfants de l'école primaire qui ont écris les C'est un vraie brouillon de 15 pages
bof.....
De quoi ça parle:
Chrissie est au bout du rouleau, il FAUT qu'elle trouve le cadeau introuvable pour sa belle-mère, qu'elle n'apprécie même pas. Elle enchaine les boutiques, mais personne n'en a jamais entendu parler. Et ce n'est pas tout, son mari lui demande aussi de trouver ce fromage hors de prix et ... Cette journée cauchemardesque semble ne jamais vouloir finir, mais il suffit parfois d'une rencontre.

La quatrième de couverture:
Veille de Noël. Chrissie fait ses derniers achats dans l'effervescence de Londres. Pour Noël, elle reçoit sa belle-mère. Alors que, sur ordre de son mari, elle se met en quête d'un parfum introuvable et du seul fromage que tolère sa belle-mère, sa rencontre avec un chauffeur de taxi lui ouvre les yeux. Elle n'a aucune envie de passer Noël en famille cette année…

Pourquoi j'ai choisi ce livre:
Ce livre est le titre choisi pour la lecture commune du challenge Il était trois fois Noël.

Ce que j'en ai pensé:
Attention, ce livre est une nouvelle de 15 pages, non il ne vous en manque pas, oui vous avez tout lu. Parce que c'est vraiment ce sentiment qu'on a lorsqu'on arrive à la dernière page: c'est bien trop court !!!
Et pourtant, j'ai apprécié chaque minute de cette lecture. L'écriture est très fluide et on a l'impression de vivre une tranche de vie. Comme si elle se déroulait devant vos yeux, comme si on était une petite souris dans le sac de Chrissie.
Chrissie, d'ailleurs est incroyablement attachante. En 15 pages, j'avais l'impression de la connaitre. Elle pourrait être la copine que j'appelle tous les jours ou la collègue que je vois chaque jour. Elle est touchante tant son désir de bien faire lui font oublier ses envies à elle. J'ai d'ailleurs aimé sa décision finale que bien évidemment je ne vous spolierai pas!
C'est une lecture qui nous laisse sur notre faim comme je le disais au début et qui mériterais vraiment une suite. Suite qu'il n'est pas difficile d'imaginer et pourtant je suis certaine que l'auteur arriverait à me surprendre. Je m'en vais découvrir ce qu'elle à écrit d'autre.
J’ai lu cette nouvelle dans le métro, alors que je venais de finir un roman et que je n’avais pas d’envie de lecture particulière. Et ça a été une bouffée d’air frais !

Quand on est en couple, on fait des compromis pour satisfaire l’autre et aussi satisfaire sa famille. Mais la question est de savoir jusqu’où on peut aller dans les compromis et à quel moment on devrait dire stop.

C’est ce qui se passe pour l’héroïne qui fait des achats de noël pour sa belle-mère et qui, grâce à un chauffeur de taxi, va se demander si satisfaire belle-maman est vraiment si essentiel que ça et si il n’y a pas mieux à faire.

Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous spoiler la fin mais dans cette nouvelle, j’ai reconnu le style de l’auteure qui avec des questions et des sujets pas forcément amusants réussit à vous donner le sourire.
On se retrouve pour une chronique d'une nouvelle, lue dans le cadre du challenge Cold Winter.
Pour tout vous dire, avant que je ne commence à parler en long et en large de cette lecture, il m'apparaît utile de vous expliquer la façon dont cet e-book s'est retrouvé dans ma bibliothèque :
Je parcourais les méandres de kindle quand je suis tombée sur « La liste de Noël » qui était gratuite. Comme je préparais le terrain (et ma PAL) du Cold Winter challenge, je l'ai acquise et elle est restée sur ma bibliothèque virtuelle un petit moment.
C'est entre deux prépas pour mes partiels que je suis retombée dessus ; je l'ai commencée, et bien vite terminée. Car lors de mon acquisition, j'ignorai qu'il s'agissait d'une nouvelle !

Une nouvelle qui est, par ailleurs, très courte. J'ai d'abord pensé qu'il s'agissait du prologue d'un roman quelconque, et après vérifications, je me suis résignée, je venais bel et bien de terminer cette histoire.

Mi-figue, mi-raisin, je ne suis pas immédiatement parvenue à déterminer si j'appréciais ou non cette nouvelle. Alors, je l'ai relue directement et ai pris le temps d'apprécié chaque mot.
Et j'en ai eu la confirmation : j'ai adoré !
Un véritable conte de Noël contemporain qui n'est vraiment pas loin du coup de coeur.

Chrissie est une jeune femme à bout de nerfs. Elle est en train d'effectuer les derniers achats de Noël, afin d'accueillir, comme il se doit, sa belle-mère. Et elle déteste ça : sa belle-mère, et tout ce qui tourne autour. D'autant plus que son compagnon n'est pas très enclin à se montrer reconnaissant de tous les efforts qu'elle concède à faire.
Un généreux chauffeur de taxi la prend en charge, et, au fil de leur discussion, la jeune femme va comprendre ce qu'est le véritable esprit de Noël.

Lue à l'avant-veille de Noël, je n'aurais pas pu choisir meilleur moment pour cette lecture. J'étais plongée dans l'ambiance jusqu'au cou, et ce fut un moment simple et magique.
Jojo Moyes, en mettant en scène un petit moment du quotidien de monsieur et madame tout le monde, fait réfléchir son lecteur sur le rapport qu'il entretient avec les festivités de fin d'année, et les valeurs que l'on souhaite mettre en avant durant cette période.

De plus, il y a des moments, dans sa vie de lecteur, où l'on a besoin de respirer, de briser ses habitudes livresques, de lire quelque chose de totalement différent de nos genres de prédilections dans lesquels on se complait.
À ce moment-là, j'avais besoin de changer mon horizon littéraire, de lire quelque chose de plus léger, sans prise de tête. Cette nouvelle est donc tombée à point nommé, et par hasard, quand j'en avais besoin. Elle m'a attendrie et mit des paillettes dans les yeux.

Bien entendus, je l'ai, de prime abord, trouvée fort courte. Trop courte pour bien m'imprégner des personnages et de leur environnement. Selon moi, quatre ou cinq pages supplémentaires n'auraient pas été de trop.
Cette brièveté du récit m'a donné l'impression que les personnages n'étaient pas tout à fait aboutis. Mais je peux comprendre que les intentions de l'auteur n'avaient pas pour but de nous focaliser sur ses protagonistes, mais plutôt sur les valeurs qu'ils véhiculaient.

Malgré ce dernier point négatif, j'ai passé un excellent moment avec ce récit, bien qu'il y ait un goût de trop peu, j'ai à peine eu le temps de me sentir à l'aise dans le texte qu'il se terminait déjà.
Cela me donne envie de découvrir d'autres productions de cet auteur, peut-être dans le courant de l'année 2016 !
Lien : http://audreybookoverlife.ov..
Je savais en entamant cette histoire, quelle serait courte, vu que c'est une nouvelle, or, je ne m'attendais pas à cela. La couverture reste superbe, cela est à noter, elle reflète la magie de Noel. Je pensais avoir quand même un petit récit attrayant, même si cela est court.

Il est assez difficile il me semble de donner un avis sur cette lecture : elle fait à peine quelques pages. On n'a même pas le temps de rentrer dans l'histoire qu'elle se finit !

On reste en plus sur notre fin, je trouve que l'auteure aurait pu nous amener un peu plus loin dans son récit. C'est inachevé ! Je ne comprends pas trop l'intérêt de cet écrit, j'avoue que je suis dans le flou absolu et un peu en colère également.

L'Ebook est gratuit donc il est compliqué de râler aussi !

Ceci est ma première déception avec cette auteure, cependant elle ne comptera pas, car c'est à peine quelques lignes. Et que généralement ses histoires m'enchantent.

Du coup, mon avis bref, au vu de cette lecture ! Je pense que en lisant le résumé, vous avez le contenu ! Je ne suis pas très sympathique mais bon, c'est un peu se moquer, je trouve !

Cela confirme que je ne suis vraiment pas adepte des nouvelles, je n'arrive pas entrer dedans et en apprécier le contenu.

Le ressenti final, c'est comme si je n'avais rien lu, où je dirai plutôt, un article de journal : une chose rapide et fugace. Je ne conseille évident pas cette nouvelle qui n'apporte absolument rien aux lecteurs !
Lien : http://www.auboudoirdecandys..