Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Liste de Noël ?
"Trop déçue par la fin de Avant Toi, je n'ai plus jamais lu Jojo Moyes depuis et j'en avais même oublié l'existence de cette nouvelle qui traînait sur mon Kindle depuis des lustres."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Chrissie fait ses dernières courses de Noël le 23 décembre, dans la foule des rues de Londres, et tente de combler les attentes déraisonnables de son mari et de sa belle-mère. Exténuée, elle grimpe dans un taxi, qui pourrait l'aider à voir les choses autrement..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"L'autrice est très forte pour nous accrocher, nous plonger dans l'ambiance de Noël et nous intéresser au sort de son héroïne dès le début. En quelques lignes seulement, on est déjà plein d'empathie pour elle et d'énervement pour son entourage. C'est vraiment ce qu'il fallait pour une nouvelle aussi courte et tous les auteurs n'en sont pas capables. de plus, comme on a presque tous connu le genre de situation que vit Chrissie, il est assez facile de s'y projeter. Quand à ce chauffeur de taxi, même si on reste dans un récit réaliste, il a quand même un petit quelque chose de l'ange gardien qui dispense ses miracles à Noël et ça nous réchauffe le coeur."

Et comment cela s'est-il fini ?
"C'est un peu abrupt, je ne m'attendais pas à ce que ça s'arrête si vite et j'aurais vraiment adoré rester plus longtemps avec Chrissie et son chauffeur de taxi mais finalement j'ai beaucoup aimé malgré tout. Encore une petite histoire que je pourrais volontiers relire à chaque Noël et qui pourrait me donner envie de tenter à nouveau de lire Jojo Moyes."
Lien : http://booksaremywonderland...
C'est une courte nouvelle sur Noël.
Chrissie est à la recherche des derniers cadeaux de Noël et reçoit messages sur messages de son mari qui n'a de cesser de lui enjoindre de penser à cela, d'acheter ceci... Alors qu'elle est à bout, elle s'engouffre dans un taxi... Il va lui parler de lui et sa famille, l'écouter, l'amener où elle veut en coupant le compteur. Chrissie se sent de mieux en mieux jusqu'à ce qu'elle reçoive un nouveau message de son mari... Et là elle va prendre une décision qui va changer son Noël et certainement sa vie !
Une nouvelle qui nous invite à nous interroger sur l'avoir et sur l'être, sur l'esprit de Noël, sur nos rêves enfouis, sur ce que l'on désire vraiment.
Seul bémol : c'est vraiment trop court.
C'est une nouvelle. C'est la première fois que je lis un écrit de Jojo Moyes. C'est un plaisir de lire une histoire courte. La plume de l'auteure est simple, ne rentre pas trop dans les détails (18 pages, c'est dur de développer) sans que ces personnages en pâtissent.

C'est une belle manifestation de l'esprit de Noël à travers une rencontre et un don de soi. C'est une petite histoire sympathique sans être inoubliable. Une plaisante parenthèse entre deux lectures.
Lien : https://lesparaversdemillina..
Tout d'abord, je souhaite préciser que "La liste de Noël" n'est pas un roman à proprement dit mais une nouvelle d'environ 15 pages. Cette histoire courte m'a permis de découvrir cet auteur sans pour autant me plonger dans un gros pavé. J'ai trouvé que la lecture se fait très facilement et on se sent rapidement embarqué dans la petite aventure de notre héroïne.
Crissie vit une situation difficile. Sa belle-mère la déteste et pour couronner le tout, son mari ne la soutient pas et parvient même à l'humilier devant ses parents. Autant dire que c'est un véritable enfer pour Crissie. Je dirais que c'est un très joli conte de Noël, cependant j'ai trouvé l'histoire trop courte, la fin
est magnifique mais je voulais tellement rester dans cet univers que je suis rester un peu sur ma fin. Je ne suis pas en train de dire que la nouvelle ne se termine pas, loin de là mais je me suis accrochée à Crissie et à ses mésaventures. Par ailleurs, j'ai beaucoup apprécié le côté un peu "ange gardien" du taximan, qui donnait un peu de magie et de baume au cour au lecteur. Si vous ne connaissez pas Jojo Moyes, voilà un bon moyen de le découvrir! Je recommande.
En cette veille de Noel, Chrissie doit à tout prix trouver LE parfum que sa belle-mère Diana souhaite recevoir en cadeau (et qui est introuvable dans toutes les parfumeries) et le seul fromage que la dite belle mère affectionne et qu'on ne trouve que dans une seule fromagerie. C'est donc la course, et la jeune femme est déjà lasse avant même d'avoir commencé sa recherche, résignée car habituée malheureusement qu'on lui impose ce qu'elle doit faire, de devoir suivre les volontés de son époux, de son patron, etc. Elle décide de prendre un taxi afin de se faciliter la tache, et là, tout va changer ! Et si, pour une fois, Elle se permettait de décider ?
Une nouvelle très courte mais tellement agréable qui se déguste tel un bonbon ! J'ai beaucoup aimé
Grace a Jojo Moyers, j'ai passé un délicieux moment, bien que beaucoup trop bref a mon goût.
Une madeleine de Proust qu'on savoure jusqu'à s'en lécher les doigts pour ne pas en perdre une miette.
Une nouvelle qui réchauffe le corps et le coeur durant cette période pas toujours joyeuse.
Une petite histoire très bien écrite et agréable à lire. Ce qui est dommage c'est qu'elle est vraiment trop courte.
J'ai bien aimé le sujet. Cette nouvelle pourrait être le début d'un roman. Dommage qu'il n'y ait pas de suite.
Concernant cette nouvelle, on suit Chrissie qui doit faire ses derniers achats de Noël pour la mère de son mari, David. Sa belle-mère très chic, très exigeante aussi qui veut absolument un parfum qui est introuvable dans les parfumeries habituelles et ne mange qu'un certain type de fromage.

Chrissie fait donc le tour des boutiques de Londres à la recherche du cadeau idéal. Elle finit par entrer dans un taxi dont le chauffeur va lui faire prendre indirectement conscience que Chrissie n'est pas heureuse dans sa vie. Ce n'est pas qu'aujourd'hui, en ce 23 décembre, mais que cela dure depuis qu'elle est avec David avec qui elle n'a pas grand-chose en commun.

Cette nouvelle est très courte (c'est le principe d'une nouvelle héhé) mais on est complètement plongé au coeur de Londres, pendant la période de Noël (j'ai déjà passé un Noël anglais et vraiment, là, j'y étais à nouveau). On voit la gentillesse de Chrissie, celle du chauffeur de taxi et moi, j'adore les histoires où l'héroïne remet tout en question, sa vie, et décide de changer grâce à une rencontre (pas forcément amoureuse).