Un très beau roman qui ne laisse pas indifférent, une histoire aussi triste qu'émouvante.
Un peu décevant par rapport aux autres livres de jojo moyes qui dont très bien
J'ai vraiment eu du mal à rentrer dedans. Après beaucoup mieux
La lecture du prologue était interminable et laborieuse, je ne suis pas parvenu à situé l'action, ni les personnages, j'avais hâte qu'il se termine, (46 pages quand même ).
Mais je ne me suis pas laissée abattre et j'ai commencé le premier chapitre avec bon espoir de trouver une lecture plus plaisante.
Nous suivons Kate et sa fille Sabine, qui sont dans une sorte de relation amour haine, Kate ne vois donc d'autre choix que d'envoyer Sabine chez sa mère, avec qui elle ne s'entend pas vraiment. À l'arrivée de Sabine chez ses grand-parents, bien que Joy sa grand-mère sois heureuse de la voir, elle ne le montre pas forcement, et se montre assez dûre avec elle, Sabine regrette alors d'avoir accepter de partir..
J'ai beaucoup aimé Sabine, car on comprendre que l'origine de la non-relation qu'elle a avec sa mère viens du rapport que cette dernière entretien avec les hommes.
J'ai bien aimé ce livre, mais c'est celui que j'ai le moins aimé de l'auteure, on retrouve sa plume qui est toujours aussi excellente, mais il manquais un truc, un je-ne-sais-quoi qui rajoute un peu de piment au recit.
J'aime beaucoup les romans de Jojo Moyes car je sais que je vais vivre de belles émotions et dans Une douce odeur de pluie ( qui est la réédition du tout premier roman de Jojo Moyes publiée en VF) nous suivons trois générations de femmes qui nous parleront chacune à leur façon de l'amour, de l'amitié , des choix de vie et de leur conséquences.

Joy est la première que nous découvrons. Elle est la mère de Kate et la grand mère de Sabine. Une chose est sûre : la communication n'est pas le fort des Ballantyne. Joy n'est pas un mamie "gâteau" qui va accueillir sa petite fille les bras ouverts. Elle ne l'a pas vue depuis très longtemps et pourtant elle ne parviendra pas à prendre sur son précieux temps pour venir la chercher. de plus , la vie de Joy est réglée comme du papier à musique et ne laisse rien au hasard. Cet emploi du temps quasi militaire ne peut donc plaire à la jeune Sabine qui n'a toujours connu que la ville et qui va être coupée de tout dans cette campagne où les réseaux sociaux et autres technologies modernes n'existent pas. Nous découvrons Joy alors que celle ci n'a que 18 ans au moment du couronnement de la Reine Elizabeth. Elle est amie avec l'exubérante Stella qui ose tout et parfois qui va même contre les moeurs. C'est à cette époque qu'elle fera la connaissance de l'amour de sa vie , qui n'est autre qu'Edward. Leur couple est un exemple qui aurait pu être suivi si la communication et l'expression des sentiments étaient plus virulentes.

Kate est donc la fille de Joy et la mère de Sabine. L'adolescence est une période certes difficile mais la relation entre cette mère et cette fille est des plus chaotique. Kate n'a pas su trouver l'amour comme ce fut le cas pour ses parents et elle s'est donc séparée du père de Sabine avec qui elle a peu de contact. Elle avait su établir une relation assez durable avec Geoff mais elle a commis un faux pas et semble désormais en couple avec Justin dont Sabine n'est pas fan. Avec Geoff, il y avait une certaine stabilité et sérénité. Même si Sabine n'est pas une adolescente facile, elle appréciait Geoff et depuis son départ, la fossé s'est creusé entre la mère et la fille. En l'envoyant loin de sa vie à Londres, de ses amies, Kate va commettre un faux pas supplémentaire et la distance pourrait devenir irréparable. de plus , on va constater que sa vie est terriblement solitaire depuis le départ de sa fille .

Sabine est donc la plus jeune et la plus sensible sans doute . Elle n'hésite pas à exprimer ses sentiments contrairement à sa mère et sa grand mère. Sa mise à l'écart et son séjour en Irlande sera une épreuve supplémentaire pour cette jeune femme de 16 ans. Elle a envie de réponses mais la froideur des murs n'est qu'un écho à celle de ses grands parents. Joy semble plus intéressée par ses chevaux que sa petite fille, elle n'a pas le droit d'aller où elle veut dans la demeure et l'ennui va vite la menacer. Pourtant, elle finira par percer la carapace de Joy et un lien pourrait bien finir par se tisser. L'espoir renaît donc pour sa relation avec sa mère mais Kate va se heurter à un mur quand elle arrivera elle aussi en Irlande.

Bref, Jojo Moyes nous plonge au coeur de la campagne irlandaise pour nous faire découvrir trois générations de femmes qui ont eu des vies différentes et pourtant pas si éloignées que cela. Ce sont des femmes qui vivent avec leur époque et qui tentent de trouver l'amour auprès de leur proche. Ce roman se dévore chapitres après chapitres et on s'attache à la destinée de chacune d'entre elle.
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
L'esprit est tiraillé. Il veut voir exploser au grand jour l'amour de ces trois femmes, de ces trois destins. La complexité des liens se pointent du doigt avec une infinie tendresse en fond. Une force incroyable se dessine dans ce cercle de mère/fille. Il leur fallait juste un coup de pouce pour laisser éclater leurs émotions. Une douce odeur de pluie se teinte d'une saveur légèrement triste, étonnante, complexe et simple à la fois. Un mélange particulier mais remarquable.
Lien : https://www.newkidsonthegeek..
🤔Pourquoi je l'ai lu?: J'aime beaucoup les romans de Jojo Moyes, j'avais donc envie de découvrir son dernier sorti mais, en cherchant un peu j'ai découvert que c'était en fait son premier roman.

💖Mon ressenti : J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Jojo Moyes a un très beau style, qu'elle sait adapter en fonction de ses personnages. Les descriptions sont bien menées. Il est écrit de nos jours de manière chronologique avec l'ajout de quelques flash-back. Cela rend la compréhension du roman aisée. L'intrigue se déroule pour la majorité entre Londres et l'Irlande.
Les personnages principaux sont attachants. Il s'agit de trois générations de femme : Joy, la grand-mère, Kate sa fille et Sabine sa petite fille. Les trois femmes sont bien décrites et tout à fait crédibles. Les personnages secondaires ont également toute leur importance.

Le roman traite de la complexité de la relation mère fille, mais également de l'amour et de son évolution au fil des générations.

L'intrigue n'est pas palpitante, mais on suit les personnages avec beaucoup de plaisir. L'histoire se déroule tranquillement jusqu'à la fin où l'on assiste à plusieurs rebondissements.

🎯Mots Clefs : Famille / Chevaux / Maladie / Générations / Irlande
J'ai découvert cette auteur avec le fabuleux « Avant toi », c'est pourquoi je me suis lancée dans celui-ci !

Comme le précédent, ce roman est plein d'émotions avec des personnages attachants qui nous transportent dans leurs histoires respectives. Une fois commencé, on a plus envie de le lâcher !!!
Un beau voyage au coeur de l'Irlande, où les relations mère-fille ne sont pas toujours évidentes !
Dans ce roman on suit trois générations de femmes d'une même famille : Joy, Kate et Sabine. leurs relations sont compliquées, pleines de non-dits et incompréhension. Et je dois dire que ça m'a agaçait dès le départ, car c'est basé sur pas grand chose. Kate n'essaie pas de comprendre sa fille, et l'expédie chez ses grands parents en Irelande...qu'elle ne connaît même pas. Joy l'accueille et lui énumère les règles de sa maison. Elle est distante et froide. Je ne me suis pas attachée aux personnages. Tout me paraissait plat et sans intérêts. Il ne se passe rien du tout au final. Même la grande révélation fut une déception.

Il y a bien eu un point positif : Annie, un personnage secondaire. Son histoire m'a bien plus touchée. J'étais émue aux larmes face à se qu'il lui arrive à la fin du roman. Elle le mérite tellement. Toutefois, cela n'a pas suffit pour me faire aimer le roman. C'est donc une lecture en demi teinte pour moi, il n'aura pas su me convaincre et me toucher.
J'ai pas réussi à me plonger dans cette histoire. J'ai abandonné au bout de 100 pages. Je sais pas trop si c'est mon état d'esprit a ce moment où si c'est la plume ou l'histoire mais en tout cas ce livre n'est pas pour moi. Je tenterai peut être de le relire plus tard
J'ai eu un peu plus de mal à accrocher avec ce roman de Jojo Moyes. C'est celui que j'ai le moins aimé de cette auteure. J'ai eu du mal à être dans l'histoire et j'ai même parfois trouvé un peu long. J'ai par contre préféré la fin où les personnages se révèlent. On en apprend plus ce qui aide à comprendre la psychologie et le caractère des personnages.