Je ne connaissais pas Jojo Moyes. C'est au cinéma que j'ai vu une adaptation d'un de ses romans.
Une douce odeur de pluie est la réédition de son premier roman, Sous la pluie.
Trois femmes, trois générations, Joy, Kate, Sabine, vont s'affronter sous le ciel d'Irlande.
Beaucoup d'incompréhension, de temps gâché, de secrets de famille, c'est la trame de ce roman, qui se résume, finalement, aux relations mère-fille.
Un sujet inépuisable, universel et qui fera résonance dans de nombreux esprits. Les flash back avec les années de vie à Hong Kong apportent la touche romanesque ainsi que l'ambiance, tout d'abord glaciale puis feutrée, du ciel irlandais.
Tous les ingrédients y sont réunis, le haras, la nature, les personnages masculins, d'Edward, le patriarche au séduisant responsable de l'écurie, Thom.
Les personnages secondaires, comme Annie, apportent une dimension sensible au récit.
C'est un roman à découvrir au coin du feu, un moment de lecture simple et très agréable.
Ce roman est le deuxième que je lis de l'autrice. Son écriture m'avait beaucoup charmé à travers le roman Avant toi. Ici il est question d'une jeune adolescente, Sabine, qui se retrouve forcée par sa mère à aller pour ses vacances chez ses grands-parents qu'elle n'a pas vus depuis des années. Dès son arrivée elle va s'ennuyer et trouver sa grand-mère beaucoup trop stricte, elle ne souhaitera que partir et retourner chez elle le plus vite possible.

Au premier abord, je me suis ennuyé à plusieurs reprises lors de mes premières lignes. J'avais peur de finir par abandonner le roman. Non pas que l'écriture fût mauvaise, au contraire, mais l'histoire ne me captivait pas et j'avais du mal à comprendre ou voulais en venir Jojo Moyes. Puis finalement est arrivée LE moment ! Ce moment où la grand-mère de Sabine, décide de trier des vieilles photos avec elle et par la même occasion finie par lui raconte des histoires de son passé. On commence alors à découvrir ce qu'elle a vécu ou ressentis. On explore également l'histoire de Kate, la mère de Sabine, pour vite se rendre compte que si cette famille est autant brisée depuis des années, c'est dû à un lourd secret que la grand-mère garde depuis bien trop longtemps.

J'ai beaucoup apprécié qu'on puisse voir le point de vue des trois générations sur différents chapitres. Un coup nous étions dans le présent avec Kate, un autre dans le passé avec la grand-mère et un autre de nouveau dans le présent mais avec Sabine. Ça nous permettait de découvrir les trois femmes. On apprenait à les aimer chacune à leur façon.

Cette histoire a mis en avant une famille qui se brisait depuis des années par un lourd secret. Par des malentendus et des impressions qui étaient faussés. Des jugements trop hâtifs qui ont créé des distances.

En conclusion, entre une grand-mère silencieuse, une mère torturée et une fille révoltée. Nous suivons là l'histoire d'une génération de trois femmes, d'une famille. Un début un peu lent à mettre en place, mais une histoire émouvante et touchante comme sait si bien le faire Jojo Moyes.
Lien : https://lapommequirougit.wor..
Je termine à l'instant ce roman que j'ai mis un temps fou à lire alors que c'est une lecture que j'ai beaucoup apprécié.
Un jolie histoire qui parle de la famille, des valeurs, des attentes et envies de chacun, dommage que certains côtés ne soient pas plus creusés et pour moi la fin est un peu trop édulcoré .
Je ne regrette cependant pas ma lecture et vous la conseil .
Lien : https://www.facebook.com/Jus..
★☆★ Une histoire de famille, sur 3 générations de femmes qui se déchirent.

Secrets de famille, amours, déchirements, des personnages bourrus et attachants…
Un bon cocktail pour ce récit.

Une saga familiale rythmée par la rude vie irlandaise et les balades à cheval.
Dépaysant. ★☆★

Note : 2/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Jojo Moyes fait partie de ces autrices vers lesquelles je me tourne les yeux fermés. Je n'ai pourtant pas lu beaucoup de ses romans pour l'instant, mais à chaque fois j'ai adoré.Celui-ci m'a peut-être un peu moins touchée que d'autres, mais j'ai quand même beaucoup aimé.

Joy, Kate et Sabine représente 3 générations d'une même famille. 3 générations marquées par les tensions, les difficultés de communication entre mères et filles.
Kate et sa fille Sabine s'éloignent de plus en plus. Pour essayer de calmer les tensions, Kate décide de l'envoyer passer l'été chez ses grands-parents qu'elle connait à peine, dans la campagne Irlandaise. Dès son arrivée, l'adolescente sent que les vacances vont être très longues : pas d'internet, pas de télé, pas de réseau. Et pour couronner le tout, ses grands-parents sont très strictes, son grand-père ne sort de sa chambre que pour les repas qui doivent être pris à heures exactes et sa grand-mère s'intéresse davantage à ses chevaux qu'aux humains qui l'entourent. Pourtant, petit à petit, Sabine va commencer à lever le voile sur le passé de sa grand-mère et se rapprocher d'elle...

Nous sommes donc sur une histoire de famille. le récit oscille entre les flashbacks de la jeunesse de Joy, dans les années 50, à Hong-Kong et le présent (qui se passe quand même en 1997), et nous alternons entre les points de vue des trois femmes, ce qui nous permet de comprendre ce qu'il se passe dans la tête de chacune. Nous comprenons aussi très rapidement que cette histoire de tension, de manque de communication cache quelque chose. Un secret de famille que Sabine va creuser, mettant à jour les blessures de sa grand-mère et les conséquences qu'elles ont pu avoir sur sa propre mère.

J'ai beaucoup aimé voir le personnage de Sabine évoluer, s'adapter à sa nouvelle vie, jusqu'à se sentir chez elle. La voir aussi froide avec sa mère me rendait triste, mais je comprenais ses raisons et ce qu'elle pouvait ressentir. Les personnages sont touchants, tous autant qu'ils sont. Et l'histoire est assez inspirante. Comme toujours chez Jojo Moyes, on trouve beaucoup de bienveillance, de générosité, d'authenticité.

J'ai beaucoup aimé cette lecture.
Qu'ai-je pensé de "Sous la pluie" qui est aussi paru sous le titre "Une douce odeur de pluie", un titre bien plus joli, je trouve?

Il faut d'abord savoir que Jojo Moyes a puisé dans l'histoire de ses grands-parents pour écrire ce récit.

Celui-ci commence, en 1953, lors du couronnement de la reine Elizabeth II, ce qui n'a strictement rien à voir avec l'histoire.

Le prologue présente deux personnages : Joy, une toute jeune fille, qui tombe amoureuse d'un militaire, Edward. le jour de leur rencontre, il la demande en mariage. Joy vit à Hong Kong, colonie britannique, mais cela n'a plus d'importance par la suite.

Le premier chapitre envoie son lecteur en 1997 où il fait connaissance avec Kate et sa fille Sabine. Mais qui sont-ils? Quel est le lien avec les personnages du prologue. le lecteur le saura plus tard. Ça m'a un peu décontenancé.

Kate qui multiplie les conquêtes amoureuses envoie son adolescente de fille, Sabine, chez ses grands-parents en Irlande. Ben oui, les Joy et Edward habitent maintenant en Irlande.

Sabine qui ne s'entend pas bien avec sa mère va rencontrer son grand-père mourant et sa grand-mère plutôt acariâtre, autoritaire, froide, bien loin de la jeune Joy que le lecteur rencontre au début du récit.

Petit à petit, des liens vont se créer (un peu rapidement, à l'aide d'une baguette magique, peut-être) entre la jeune fille rebelle et ses grands-parents...

Finalement, j'en pense la même chose qu'avec "Sous le même toit" : long, très long, pas indispensable à la lecture.

Encore une auteure que je vais sûrement abandonner...
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Une douce odeur de pluie flotte sur l'Irlande, où Sabine doit passer l'été dans la demeure de ses grands-parents pendant que sa mère réfléchit au sens qu'elle veut donner à sa vie, entre son ex-compagnon qu'elle a trompé et son nouveau petit ami qui ne semble pas prompt à s'engager.

Étant donné que cette lecture aura été un pensum, je ne vais pas ménager ma plume, donc attention, les paragraphes ci-dessous risquent de contenir de sévères spoilers. Pour ceux qui préfèrent garder le suspens, voici un résumé succinct qui suffira à vous donner le ton du livre (et de ma chronique).

Une douce odeur de pluie, ce sont des personnages qui font la gueule sans qu'on sache trop pourquoi, tout en déplorant que les autres leur fassent la gueule sans qu'ils sachent trop pourquoi, et qui se réconcilient en un claquement de doigts, sans qu'on sache trop comment.

Voilà pour la version courte. Et maintenant, l'avis plus étoffé…

C'est n'importe quoi ! Psychologiquement, les protagonistes ne tiennent pas la route. On a une Kate qui expédie sa fille adolescente en Irlande contre son gré, puis qui se plaint que Sabine se sente mieux là-bas que chez elle, où à l'entendre, tout allait très bien (ah ah !), et ladite Sabine qui passe son temps à répéter combien elle hait l'existence chez ses grands-parents avant de soudain décréter qu'elle y ferait bien sa vie.

Qu'est-ce qui change entre-temps ? Euh… Sa rencontre avec Annie, apparemment. Annie, une dépressive notoire qui a vécu un grand deuil et qui passe son temps à se morfondre sur son canapé, l'air à moitié endormie, sans décrocher un mot. Effectivement, ça donne envie de rester !

Oh, bien sûr, il y a aussi Thom. Thom, catalogué d'office comme le seul mec potable du coin, et ce en dépit du fait qu'il pourrait être le père de l'héroïne. Et pas seulement à cause de la différence d'âge, hein, il aurait VRAIMENT pu être son père, mais finalement Kate a préféré coucher avec quelqu'un d'autre, parce que… voilà.

En fait, on pourrait carrément résumer ce livre ainsi : « parce que voilà ». Kate ne s'entend pas avec ses parents, parce que voilà. Au début, j'ai cru qu'ils s'étaient opposés à sa relation avec Thom, mais visiblement pas. Sabine s'attache finalement à sa grand-mère, parce que voilà. Son grand-père cesse de se montrer odieux et ils nouent un profond attachement du jour au lendemain, parce que voilà. Et mère et fille sont réfractaires à l'idée de monter à cheval, parce que voilà.

D'habitude, j'aime beaucoup les histoires de famille, sauf que là, dans la majeure partie des cas, je ne suis même pas sûre d'avoir compris pourquoi les personnages agissaient de telle ou telle manière, ni pourquoi ils s'en voulaient les uns aux autres. Et à l'inverse, quand ils auraient eu une bonne raison de nourrir colère et reproches, eh bien non, on se tapote l'épaule et on se réconcilie.

Et que c'est looooong ! le prologue à lui seul annonce la couleur. Toutes ces pages pour rien, alors que les revirements se font en un battement de cils, c'est très mal dosé.

Je commence à me demander si les romans de Jojo Moyes sont faits pour moi, car autant j'ai apprécié Avant et Après toi, autant je n'avais déjà pas accroché aux Yeux de Sophie. Il restait néanmoins passable, mais là… Non, vraiment. Je me suis ennuyée, je suis restée en dehors des problèmes que les protagonistes se créent avant de se lamenter sur leurs conséquences, et de ce fait, je n'ai apprécié aucun d'eux, pour ne pas dire que la plupart m'étaient antipathiques.

Je ne vous invite pas à découvrir l'auteur avec cette oeuvre. J'ai encore Sous le même toit, le vent nous portera et Où tu iras j'irai dans ma PAL, mais je ne suis pas impatiente de m'y plonger. Je dirais même que je regrette d'avoir sauté sur ces « bonnes affaires » à Noz. M'enfin, qui sait ? Il y aura peut-être d'agréables surprises parmi ces trois-là.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Ce n'est pas mon 1er roman de Jojo Moyes et pourtant, moi qui aime l'écriture de cet autrice, pour cette lecture, je n'ai pas été transcendée.
Pourtant, le thème de l'histoire est intéressant :

Une histoire inter-generationnelle : Sabine, une ado de 16 ans qui vit une relation très compliquée avec sa mère Kate qui est incapable de maintenir une relation durable avec les hommes, elle même en froid avec sa propre mère, Joy.

C'est l'histoire de non-dits, de faux semblants, de jugements, de blessures anciennes que l'on traîne avec soi dans le présent et qui pèsent sur les épaules de tous, si bien que le quotidien en devient pesant.
Relique de ma PAL acheté à Livre Paris pré-Covid, voici un roman de la reine Jojo Moyes auquel j'ai failli donné le statut de ‘lecture mitigée'. Heureusement, les derniers chapitres ont bien compensé le début (et le milieu) un peu lent et plutôt inintéressant. Une lecture féminine et intergénérationnelle face à laquelle on ne peut rester indifférent.

Il faut dire que cette lecture était plutôt mal partie. L'atmosphère morne et grise de l'Irlande pluvieuse, de cette maison remplie de règles où l'on ne peut pas être tranquille deux minutes et de ce couple de personnages âgées presque aussi insupportables l'une que l'autre n'avait pas grand-chose pour plaire. Et puis, n'oublions pas de mentionner les chapitres ultra-longs (merci le prologue de 47 pages…) qui ont rendu ma lecture très fastidieuse… J'ai peiné à entrapercevoir un peu d'espoir et de lumière mais le feu a finalement réussi à prendre.

Impossible de me décider sur le personnage principal. En même temps, il s'agit probablement de l'intention de l'autrice que de ne pas mettre une des trois femmes davantage en avant. le livre s'ouvre sur une jeune Joy qui tombe amoureuse d'un bel étranger le jour du couronnement de la Reine d'Angleterre en 1953. Ils se fiancèrent ce soir-là pour ne se marier que des mois plus tard, lors de la prochaine permission d'Edward, enrôlé pour défendre des couleurs. le premier chapitre débute alors dans les années 90 où Sabine, une jeune ado de 16 ans est expédiée par sa mère, Kate, chez ses grands-parents en Irlande, dans une endroit carrément invivable.

Trois femmes, trois générations et une belle galerie de personnages secondaires viennent s'ajouter à ce trio si éclectique. Les disputes et la mésentente font rages durant une bonne partie du récit mais on finit par voir les relations se (re)faire et les coeurs s'alléger par des retrouvailles bien méritées.

Un rythme particulier, des chapitres à rallonge et des flash-backs temporels parfois perturbants, parfois éclairants… Ma foi un roman particulier qui ne manque pas de charme lorsqu'on en vient à en tourner la dernière page. Je me suis accrochée et j'ai bien fait car la fin mérite la lourdeur du début. Pas mon Jojo favori mais un chouette détour par une Irlande pluvieuse où on vit à la dure mais où les coeurs sont au fond bien tendres.
Lien : https://atouchofbluemarine.c..
Ce roman n'est pas mon premier de cette auteure que j'affectionne particulièrement.

Sous sa plume contemporaine, Jojo Moyes délivre avec émotions l'histoire d'une famille Irlandaise déchirée. L'histoire commence selon le point de vue d'une jeune femme nommée Joy, issue d'une famille bourgeoise vivant dans la ville de Honk Hong et dont les attentes de la société dans laquelle elle vit sont très strictes. La protagonistes peine à trouver sa place et se tient bien loin des moeurs développés par les personnes de son rang. Pourtant, son existence ennuyeuse se retrouve bouleversée lorsqu'elle rencontre Edward, un officier de la marine avec qui elle se sent rapidement à l'aise et libre. Très vite les deux amants tombent sous le charme et décident de se promettre à l'un et l'autre seulement une journée après leur rencontre.

Quelques années plus tard, nous, lecteurs faisons la connaissance de Katherine, la fille de Joy et Edward et apprenons que cette dernière est partie vivre en Angleterre après être tombée enceinte de son unique enfant, Sabine. Les deux femmes n'entretiennent pas une relation mère-fille des plus passionnelles, au plus grand dam de Joy qui a souffert de l'éloignement et de la dureté éducative que ses parents lui ont infligée durant son adolescence. Ainsi, après une histoire scabreuse avec un de ces nombreux amants, Joy decide d'envoyer sa fille dans la région Irlandaise où elle a grandit. Sabine se retrouve ainsi démunie devant un quotidien auquel elle n'a jamais été confrontée et devant des grands-parents qu'elle a du mal à comprendre et apprécier. Si toutefois l'adaptation de l'adolescente tarde à se faire dans les premiers jours, son attachement pour la région et à ses grands-parents permettera petit à petit à la famille de se réunir et d'enfin, révéler les non dits et les regrets restés tus pendant tant d'années.

J'ai beaucoup aimé ce roman pour la simple et bonne raison que ce roman dépeint une épopée familiale des plus atypiques, mettant en scène des personnages à la fois complexes et sensibles. Découvrir l'origine de leur histoire était un vrai régal car les personnages étaient très attachants. Jojo Moyes a réussi à créer un lien familial invisible entre eux, d'où émane un amour puissant caché sous la pudeur des sentiments qui émeut dès la première page.