Mais quelle déception !!
Sans les critiques lues sur Babelio, je n'aurai pas lu ce livre et donc .. je m'attendais vraiment à un très beau livre, une découverte botanique dans l'émerveillement, avec descriptions et récit de voyage sous forme de journal.
Bien.

Si en effet, J. Muir a bien publié en 1912 je crois, le journal de son voyage dans le Yosemite entrepris fin du 19 ème siècle en compagnie d'un berger pour le compte d'un éleveur, s'il décrit effectivement la flore qu'il observe au cours du long voyage partant des plaines et lors de l'ascension, j'ai eu grand mal à la lecture :
À cela trois raisons : l'émerveillement face à la nature, chez lui n'est relié qu'à la religion chrétienne et si c'était affaire personnelle ou discrète, cela ne m'aurait pas gêné, mais il s'étale si souvent que c'est pénible, même en remplaçant dans le contexte historique.
Deuxièmement, je trouve l'écriture très mauvaise, et ça...
Troisièmement, trop de lyrisme, tue l'enthousiasme, c'est juste insupportable.

Mais à dire vrai, ce serait sans importance si ce personnage, très fêté et archi connu aux USA, ne m'avait pas glacé avec ses propos racistes.
Il rencontre plusieurs indiens lors de ce périple et d'ailleurs l'un deux fait partie du voyage : et c'est là que se révèle le personnage. Pour lui ce ne sont pas des humains, il est empli de ce mépris plein d'ignorance qui a fait ce racisme meurtrier et a bâti les USA et cela est insupportable à lire.
J'ai fait quelques recherches et depuis peu, l'association écologique qu'il a fondée s'est enfin prononcée sur cela, car il n'en faisait pas mystère, pour lui les noirs et indiens n'étaient pas des créatures de dieu. Ah le '' brave homme ''... J'enrage. Je vous conseille de faire une recherche et de lire un excellent article sur John Muir raciste paru dans Terrestre, la revue des idées et des livres. Un article très complet. Qui nous apprend notamment qu'à la même période, deux femmes botanistes, elles, ont eu des contacts très respectueux avec les populations premières de ce continent... Cette lecture m'aura au moins appris cela.