AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 541 notes
Avril 1919. La Première Guerre mondiale achevée, le capitaine Wyndham, que plus rien ne rattache à l'Écosse dont il est originaire ni à Scotland Yard, où il a exercé avant d'être mobilisé, a rejoint les forces de police de Calcutta. En guise de cadeau de bienvenue, il hérite d'une affaire de meurtre très sensible. Un haut fonctionnaire britannique a été poignardé dans la rue devant un bordel. Les indices laissent supposer qu'il s'agit d'un meurtre politique perpétré par un groupe indépendantiste. Assisté d'un adjoint amer d'avoir vu le poste que Wyndham occupe lui échapper et du sergent Banerjee, un Indien, le capitaine va devoir apprendre à connaître Calcutta, ses pièges, ses beautés et aussi les lignes de partage parfois floues qui entourent les relations entre colons et indigènes.
Avec ce premier roman policier historique, Abir Mukhergee, écossais d'origine indienne, ne fait a priori pas dans l'originalité puisqu'il reprend des motifs très classiques : un policier doué mais hanté par ses démons, un duo dépareillé, une enquête faite de fausses pistes et de chausse-trappes. Cela fonctionne néanmoins parfaitement et pour plusieurs raisons.
D'abord, tout simplement, parce que le cadre dans lequel Mukhergee inscrit son roman est original pour ne pas dire inédit et qu'il lui donne véritablement vie. Ses descriptions de Calcutta y plongent littéralement le lecteur et la période abordée, qui voit s'accentuer les revendications indépendantistes des Indiens et les colons se crisper de plus en plus au point de mener à des explosions de violence, se révèle passionnante.
Ensuite parce que, malgré les stéréotypes employés pour les construire, Abir Mukhergee sait rendre ses personnages attachants. Certainement parce que, au-delà de ces stéréotypes il réussit à les présenter avec toutes leurs contradictions, leurs hésitations.
Enfin, parce que tout cela n'est pas dénué d'humour, même si ce n'est pas là le premier intérêt du roman. Mais certains dialogues et descriptions jouent du décalage entre les cultures, s'amusent de la raideur anglaise (la pension de famille est ici un lieu formidable) confrontée au chaos apparent de l'Inde, rient d'un racisme institué qui finit par relever du ridicule :
« Nous nous arrêtons devant une entrée assez grandiose. Sur une plaque de cuivre vissée sur une des colonnes on peut lire Bengal Club, Fondé en 1827. À côté d'elle un panneau de bois annonce en lettres blanches :
ENTRÉE INTERDITE AUX CHIENS ET AUX INDIENS
Banerjee remarque ma désapprobation.
« Ne vous inquiétez pas, monsieur, dit-il. Nous savons où est notre place. En outre, les Britanniques ont réalisé en un siècle et demi des choses que notre civilisation n'a pas atteintes en plus de quatre mille ans.
-Absolument », renchérit Digby.
Je demande des exemples.
Banerjee a un mince sourire. « Eh bien, nous n'avons jamais réussi à apprendre à lire aux chiens. »
Bref, on ne peut que conseiller la lecture de ce premier roman d'une série annoncée qui allie avec réussite, enquête classique, humour et surtout cadre historique et géographique parfaitement posé. C'est passionnant et instructif.


Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Commenter  J’apprécie          80
Un roman policier très agréable à lire, de facture classique et sans trop d'hémoglobine. L'action se passe en Inde, à Calcutta , en 1919. L'inspecteur principal, le Capitaine Windham , vétéran de la guerre et veuf depuis peu, va apprendre à ses dépens que l'Inde n'est pas l'Angleterre . Mais malgré tous ses déboires il réussit à garder son humanité et surtout son sens de l'humour (tout britannique ). C'est avec plaisir que je lirai la suite de ses aventures
Commenter  J’apprécie          40
Calcutta 1919
Wyndham, vétéran de la Grande Guerre et ancien de Scotland Yard, vient d'arriver à Calcutta. de l'Inde, il n'y connaît rien et avec le meurtre d'un haut fonctionnaire britannique, il sera très vite mis dans le bain ... indien.
Le lendemain du meurtre, c'est le train postal Calcutta-Darjeeling qui est attaqué, faisant une victime parmi les indiens.
Wyndham mène ses investigations avec l'aide du sergent Banerjee dans le tout Calcutta. Mais les règles en Inde ne sont pas les mêmes qu'en Angleterre, et Wynham l'apprendra à ses dépens.

Dans ce premier polar d'une série prometteuse, Abir Mukherjee nous transporte à Calcutta. Rien de mieux qu'une enquête policière de grande envergure pour nous faire découvrir la ville à cette époque et surtout l'ambiance. L'intrigue est superbe, bien ficelée et maintenue jusqu'au bout.
"L'attaque du Calcutta-Darjeeling" est un polar historique à lire.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
Commenter  J’apprécie          91

Calcutta 1919. Après trois années passées dans les tranchées et veuf depuis peu, le capitaine de police Sam Wyndham est muté aux Indes dans les colonies de sa Royal Majesté.

A peine arrivé, dans la touffeur de la grande ville grouillante ,Il est chargé d' enquêter sur le meutre d' un haut fonctionnaire Britannique. Mais que pouvait bien faire le sieur MacAuley dans cette impasse obscure derrière un sordide bordel ?

Assisté de Banerjee, un indien plus british qu' un british,diplôme de Cambridge oblige, et de l' inspecteur Didby, borné et raciste comme un vrai bon flic à l' ancienne, Wyndham avance dans une enquête qui devient de plus en plus opaque et politique.
Que faire de Sen, ce coupable trop idéal qu'on lui présente sur un plateau, un independantiste adepte depuis peu des théories non-violentes de Mohandas K Gandhi.

Dépêche toi Sam, l'empire britannique vacille, il a besoin de fonctionnaires zélés pour maintenir l' ordre dans ce pays de 300 millions d' habitants soumis aux lois de 150 000 britanniques.
Une écriture sensible et colorée qui, dès les premières pages, entraîne le lecteur en Asie au début du siècle dernier. Ambiance moite et coloniale formidablement bien rendue, description franche d' un monde d'expatriés arrogants dont seuls quelques témoins éclairés aperçoivent les prémices de ce qui est déjà " le début de la fin".

Une intrigue classique certes, un suspect trop parfait pour masquer un monde corrompu en déliquescence, mais les lois scélérates de Rowlatt qui permettent d' emprisonner de manière arbitraire et de juger d' éventuels agitateurs et le massacre d' Amritsar du 13 avril 1919 créent un contexte géopolitique puissant et original.

Si l' on rajoute un inspecteur opiniâtre et sympathique luttant contre un trauma militaire et contre une addiction à la morphine, Abir Mukherjee tient sous sa plume un épatant héros récurrent en devenir.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          380




Lecteurs (1093) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2893 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}