Quitter l'Angleterre pour l'Inde, voilà un gros changement de vie.
L'histoire se déroule en 1919 et le capitaine Wyndham, qui travaillait pour Scotland Yard, a survécu à la guerre mais il a perdu tous ses proches : ses parents, ses amis et même sa jeune épouse, décédée de la grippe espagnole.
Il accepte donc un poste en Inde, histoire de prendre un nouveau départ.
Mais l'époque est rude, les relations entre les indiens et les anglais ne sont pas bonnes du tout, et les conditions de vie sont loin d'être idéales, entre la chaleur infernale, l'humidité qui est au maximum, la nourriture trop épicée, les tensions politiques et sociales...
Un haut fonctionnaire va être assassiné et ce sera le point de départ d'une enquête complexe.
J'ai beaucoup aimé les descriptions de l'Inde de l'époque, des rues, des villas, des quartiers malfamés, des relations plus que tendues entre les anglais et les indiens, mais l'enquête en elle-même est un peu longue, on tourne un peu en rond.
C'était toutefois une lecture dépaysante, à défaut d'être vraiment palpitante.
Un petit polar sympa , l histoire n 'est pas mal ficelée , les personnages classiques .Le bouquin décrit assez bien les Indes et l atmosphère du RAJ la mentalité des britanniques et des colonisés Je signale aux amateurs de BD une série de ce titre (RAJ ) parue chez Dargaud les 4 volumes étant sortis de 2007 à 2011 scénario de Wilbur dessins de Didier Conrad qui décrit aussi assez bien la période ( ce n est que mon avis bien sûr ) Pour vous qui souhaitez lire ce polar surtout ne vous fiez pas au titre , il n' a qu' un rapport assez marginal avec le fond du scénario .Je suis un défenseur acharné du Français face a l invasion sournoise de l anglais et des yaourts anglissisant dans notre quotidien , mais là je pense que le titre original "A Rising Man " aurait peut-être mérité mieux que cet intitulé de western . Pour l'humour et la petite histoire Nicolas Meyer avait écrit une aventure de Sherlock Holmes la " Solution à 7%" ( en référence a l addiction de mon copain S.H a la drogue ) dont un film avait été tiré sous la même appellation Traduction française " Sherlock Holmes attaque l Orient Express " Ben oui quand on hésite rien de mieux que s accrocher à la SNCF ( même à l'étranger ) hihihi
j'ai apprécié la reconstitution de la société coloniale à la sortie de la Première guerre mondialr, de la présence britannique aux Indes et les personnages mais l'intrigue m'a semblé un peu poussive et lente à se dénouer. le personnage principal est attachant, désabusé et opiomane, son second indien également
Inde coloniale, 1919. Tout juste débarqué d'Angleterre et fraîchement nommé au poste d'inspecteur, Sam Wyndham doit faire face à la mort d'un Anglais dans un quartier mal famé de Calcutta.

En d'autres termes: un vétéran de la Grande Guerre enquête sur le meurtre d'un fonctionnaire britannique, sur fond de troubles civils.

Le plus grand intérêt du livre est la critique du colonialisme anglais. Parfois l'enquête est un peu reléguée au second plan pour laisser place à la description de la vie pendant l'occupation de l'Inde, ce que l'auteur réussit très bien, en nous donnant le point de vue des Anglais autant que celui des Indiens. C'est aussi un peu ce qui pèche par moments parce que du coup ce n'est pas réellement palpitant.

Les personnages ont des côtés sympathiques, d'autres assez détestables, ce qui les rend plus intéressants pour les lecteur-ice-s. le seul reproche que j'aurais à faire de ce point de vue est le manque de personnages féminins avec un minimum de profondeur. La seule à avoir un peu de consistance (mais plus parce qu'elle est métisse que femme, finalement) n'est là que pour servir de love interest. C'est un peu frustrant.

Pour finir, selon moi le titre induit en erreur sur le contenu du roman. Un train est bien attaqué à un moment, mais c'est quasiment anecdotique. Surtout que le titre original (A rising Man) n'a rien à voir avec celui de la version française…

Une bonne lecture, avec des hauts et des bas, mais qui propose un portrait très intéressant de l'Inde pendant l'occupation par les Britanniques.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
1919. Dans la moiteur de l'Inde coloniale, alors que la révolte gronde, un Britannique est retrouvé assassiné devant un bordel. Un roman policier et historique qui fait voyager au pays des épices, des fumeries d'opium et des espoirs d'indépendance. Un peu lent par moments, quelques maladresses narratives, mais suffisamment intriguant et dépaysant pour maintenir en haleine.
Polar léger, sans prétention, dont tout l'intérêt réside dans le lieu et l'atmosphère où il se situe: le Bengale colonial. L'histoire n'est que prétexte à des situations rocambolesques entre anglais et indiens. Les premiers, détenteurs du pouvoir politiques et économiques, et les seconds, du pouvoir du nombre. L'intrigue débute lors de l'assassinat d'un haut gradé de l'administration anglaise. Ce meurtre se mélange alors à des tentatives de renversement de la main mise anglaise. J'ai apprécié cette lecture qui, sans être marquante, aura eu le plaisir du dépaysement!
Abir Mukherjee, né en 1974 à Londres, est un romancier britannique d'origine indienne, auteur de romans policiers historiques. Diplômé de la London School of Economics il s'est lancé dans le monde de la finance mais en 2017 il publie L'Attaque du Calcutta-Darjeeling, son premier roman qui vient d'être réédité en poche.
Calcutta, avril 1919. Sam Wyndham, ancien inspecteur de Scotland Yard, arrive aux Indes, traumatisé par les horreurs de la Grande Guerre et la mort de sa très jeune femme. A peine débarqué il se retrouve avec un meurtre sur les bras, un éminent collaborateur du vice-gouverneur a été égorgé dans une ruelle sordide à deux pas d'un bordel. Dans sa bouche, un message demandant le départ de tous les Britanniques. Et pour occuper ses temps libres, une autre affaire à résoudre, un train a été attaqué par une bande de voleurs….. qui n'ont rien volé !
L'Attaque du Calcutta-Darjeeling est sous-titrée Une enquête du capitaine Sam Wyndham, ce qui laisse supposer que nous sommes en présence du premier volet d'une série à venir. Alors faisons connaissance immédiatement avec les principaux acteurs. Sam Wyndham, nous l'avons vu, traine un beau paquetage de problèmes psychologiques d'où une addiction à la morphine ou à l'opium, brave homme sans préjugés raciaux ni complaisance envers les puissants, il mène sa barque d'enquêteur avec pragmatisme ; le jeune sergent Banergee s'avère un collaborateur malin autant que précieux, autochtone il peut frayer plus facilement avec les locaux mais sa position est ambigüe, flic pour les colons il doit vivre avec sa conscience quand les Anglais commettent des exactions envers son peuple. Lord Taggart, chef de la police du Bengale, il a connu Sam durant la guerre en France, l'a apprécié et c'est lui qui a demandé à ce qu'il le rejoigne ici, fin politique, il connait les rouages de l'administration et sait en jouer.
Ce polar s'inscrit dans la lignée des romans policiers « doux », ni violence, ni sexe, rien qu'y puisse choquer les âmes sensibles. le rythme est bon sans être trépidant et l'enquête avance gentiment, ponctuée de petits détails – jamais lourds ou insistants – sur la vie à Calcutta, la politique colonialiste des Britanniques et la mentalité raciste ou hautaine de nombre d'entre eux, quelques points d'histoire sont rappelés au lecteur et des interrogations philosophiques intéressantes sur le colonialisme. Pour tout dire, l'exotisme du roman ajoute cet épice qui donne un peu de goût à ce polar dont la recette est par principe, toujours très codifiée.
Quant à l'intrigue, très correcte, elle mêle le crime sordide et plein de perspectives d'un puissant homme Blanc, à la porte d'un bordel, créant un lien avec un politique de très haut niveau, un train attaqué sans qu'on sache pourquoi, un terroriste insaisissable depuis plusieurs années vite préjugé coupable des deux actes, une lutte de pouvoir entre la police et l'armée, des pistes trop évidentes et in fine, une trahison.
Une lecture très divertissante, pas obligatoirement indispensable comme beaucoup, mais très sympathique.

En 1919 le capitaine Samuel Wyndham de Scotland yard, traumatisé par sa participation à la Première Guerre Mondiale et la mort de sa femme de la grippe espagnole, a demandé sa mutation pour Calcutta. A peine arrivé il doit s'occuper du meurtre d'un haut fonctionnaire, Alexander MacAuley, qui a été égorgé dans une ruelle d'un quartier mal famé. Dans sa bouche un morceau de papier froissé avec un avertissement : "Le sang anglais coulera dans les rues. Quittez l'Inde!" Pour les autorités britanniques il paraît évident qu'il s'agit là de la signature de terroristes indépendantistes.

Plus que dans l'enquête policière -un peu poussive et au dénouement qui ne me convainc guère- l'intérêt de ce roman réside dans la présentation très critique de la colonisation britannique et de ce qu'elle fait aux individus. Nouveau venu en Inde, ouvert d'esprit, Sam Wyndham est choqué par le mépris que ses compatriotes affichent à l'égard des "indigènes" et des "sang-mêlés" et les discriminations dont ils sont victimes. L'auteur décortique sur un ton caustique les ressors du sentiment de supériorité des Britanniques et montre bien comment la société coloniale pervertit petit à petit ses membres. Ainsi, après quinze jours seulement de séjour en Inde, le héros lui-même s'aperçoit que certains comportements discriminants commencent à déteindre sur lui. La présence du sergent Satyendra Banerjee qui l'assiste dans son enquête sert de révélateur à cette dérive passagère.

Le cadre historique est celui des débuts de la lutte pour l'indépendance de l'Inde. le Bengale est présenté comme une région où les activistes sont nombreux et pas tous des adeptes de la non-violence. Il y a une comparaison qui est faite à plusieurs reprises entre l'Inde et l'Irlande, deux territoires occupés par la Grande-Bretagne et dont les habitants se battent pour leur liberté. Les personnages irlandais semblent beaucoup plus à même de comprendre les aspirations des Indiens.

C'est une lecture que j'ai trouvée plutôt plaisante. Je ne me rue pas cependant sur le tome 2.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Tout d'abord quelques généralités
«L'attaque du Calcutta-Darjeeling» a été récompensé par le Prix du polar européen en 2020. Il semble excessif et tout à fait injustifié de le mettre sur pied d'égalité avec le «Romanzo criminale» de Giancarlo de Cataldo primé en 2006 et «L'Eau rouge» de Jurica Pavičić primé l'année suivante en 2021 parce que, la qualité est loin d'être la même au niveau du sujet et de l'écriture. Ensuite parce qu'on ne voit pas où est l'européanité du bouquin. Un auteur migrant indien, certes écossisé (mais l'Écosse donc la Grande Bretagne sont-ils européens? Çà se discute!) et un sujet exotique : il est vrai que ce prix a aussi récompensé «La Tristesse du samouraï» en 2012 c'est tout dire!
Un livre attirant par son titre: «une attaque» on sent l'action, «Calcutta-Darjeeling» en 1919 on sent l'exotisme, le train antique et surchargé. le mot lui-même «Darjeeling» est un mot élégant il n'y a pas plus joli, qui évoque le Bengale, ses lanciers et ses tigres et aussi le thé «so british» mais bien «made in India». le nom de l'écrivain fleure bon l'Inde bien que l'auteur soit né sous les frimas de Écosse et donc on se demande si il y a mis les pieds, en Inde, pour concocter son polar.
Vraisemblablement il a travaillé sur documents et ça se sent pour les poncifs relevés, poncifs mâtinés de repentance anticolonialisme, poncifs nationalistes parfois de mauvais goûts, il voit l'Inde en écossais.
Un zeste d'opium, un zeste de mépris colonial envers l'autochtone, un zeste humanisme anticolonial de Wyndham un officier éclairé et un second basané, indigène mais prometteur, un zeste de brutalité, de menterie, de fourberie et d'opacité orientale, un meurtre très con, une attaque postale encore plus con dont on se désintéresse rapidement pour se concentrer sur la jolie «européenne domiciliée», bâtarde anglaise ou/et indienne mais qui n'est ni anglaise, ni indienne donc dans une position sociale affreuse qui intéresse de brave Wyndham, veuf c'est à dire aux gamètes encore actives. Est-ce faisable? Hum! Hum! «Chercher la femme» comme dirait San Antonio.
Un zeste d'analyse géopolitique, de philosophie des peuples, des analogies entre Irlandais et Indiens autochtones colonisés
Bref l'enquête piétine mais n'est pas Holmes, Poirot ou miss Marple qui veut et puis quand on est en manque, on fait se qu'on peut mais Wyndham aime l'ouvrage bien faite. Voilà tout
Le titre anglais est «A Rising Man» si on le traduit par «un homme prometteur» on se demande bien pourquoi un tel titre mais il est clair que pour les opus suivants il va y avoir des déceptions.
Bof!
De belles critiques dans les médias et une recommandation de bibliothécaire m'ont poussé à lire ce livre. Mon avis est partagé.
Ok, j'en sais plus sur ce moment où tout peut basculer en Inde du temps des britanniques.
Ok, ce polar historique nous met dans une ambiance telle qu'on peut aller jusqu'à ressentir les effets de la mousson. son personnage central et ses états d'âmes sont crédibles. (l'intrigue aussi d'ailleurs).
Mais, ce n'a pas été le coup de coeur que j'attendais ... dommage. Comme quoi de bonnes critiques peuvent desservir un livre, mes attentes étaient trop fortes, je pense.