En 1919, le capitaine Wyndham, après avoir combattu trois ans, après avoir vu des collègues et amis mourir, après être passé dans les renseignements, après avoir perdu sa femme avec qui ( guerre oblige) , il n'a passé que cinq semaines (!), après avoir découvert l'opium... est appelé en Inde par son mentor. Sa mission s'il l' accepte : officier de police pour sa majesté. Après avoir perdu toutes ses illusions, Wyndham part , espérant trouver un sens à sa vie.
Mais l'Inde est "plus"que tout ce qu'il pouvait imaginer. Caniculaire , humide, étouffante, rebelle, instable politiquement, raciste, condescendante, hypocrite, injuste et bordélique.
Et la lectrice que je suis, de découvrir tout cela avec lui ...
Le meurtre d'un haut fonctionnaire est commis à deux pas d'un bordel, et Wyndham devra composer avec sa hiérarchie, avec les services secrets, avec son officier indien, avec tout ce qui l'étonne.

Abir Mukherjee nous embarque dans une fresque géopolitique, une reconstitution historique instructive et passionnante.
Issu d'une famille d'émigrés indiens vivant en Ecosse. Ayant baigné dans cette double culture, fan de romans policiers, il a absorbé le meilleur de ses deux mondes et surtout un grand, un immense sens de l'humour.
Le ton moderne, décapant, malicieux rencontrant cette Inde corsetée, muselée, mais ayant soif d'indépendance, donne un cocktail savoureux et explosif.

L'attaque du Calcutta-Darjeeling est le premier tome d'une série qui comporte déjà 4 volumes.
Wyndham arrivera t'il à oublier sa femme, les horreurs de la guerre et l'opium ? (D'autant qu'il vient de découvrir également les joies de la morphine suite à quelques altercations ...). Arrivera-t-il à retrouver le sommeil ? Se laissera t'il gagner par ce mépris de classe, le racisme auquel tout bon britannique qui se respecte cède au bout de quelques semaines ou quelques mois ? Trouvera- t il l'amour ?
L'Inde se libérera-t'elle de la "protection " britannique ? Dans la violence ou dans la paix ?
L'officier Banerjee grimpera t'il en grade, malgré le fait qu'il soit indien ?
Et bien , je le découvrirai en lisant la suite ! Cela ferait une excellente série télévisée (suspens , humour et exotisme au rendez-vous).
Un polar comme je les aime, avec dépaysement et contexte historique.

Au sortir de la Première Guerre mondiale, le capitaine Wyndham vient d'arriver à Calcutta, c'est un homme brisé, blessé pendant la Guerre. Lorsqu'il a découvert que pendant son absence, sa femme avait été emportée par la grippe espagnole, il a perdu le goût de vivre et l'exil vers la colonie britannique est devenu un espoir de salut. Il fait partie de la police et est chargé de l'enquête lorsque le cadavre d'un fonctionnaire blanc est découvert dans une ruelle. Écrasé par la chaleur et handicapé par sa méconnaissance du pays, son travail sera rendu difficile par les préjugés raciaux et les tensions entre les différentes juridictions.

Quant à l'attaque du train Calcutta-Darjeeling, c'est un élément secondaire du récit, on se demande bien pourquoi les éditeurs de la traduction ont choisi ce titre.

Je ne connais que très peu l'Inde, je n'avais jamais entendu parler des « lois Rowlatt », ni du massacre d'Amritsar. J'ai trouvé intéressante la description de la situation sociale à travers les yeux du héros qui constate et s'interroge à la fois la supposée « suprématie morale » des Britanniques et la corruption endémique de leur administration.

Un polar instructif donc, une écriture efficace sans être extraordinaire, mais avec des touches d'humour qui allègent le tout.
Oh que je me suis plue dans ce livre ! Très rapidement j'ai été envahie par la chaleur indienne, son atmosphère étouffante et poisseuse. Un régal ! Exactement le genre de polar que j'affectionne qui me fait voyager dans l'espace et/ou le temps. Ici double voyage en plus ! Me voici dans l'Inde de l'entre-deux-guerres, ses soubresauts indépendantistes, ses colons exécrables avec les "indigènes". Pouah le vocabulaire utilisé ! Dire que ces malheureux étaient à leur côté dans les champs de batailles français entre 1914 et 1918 !
L'enquête en elle-même est plus un prétexte pour faire ce voyage dans le temps, pour découvrir Calcutta au sortir de la Première guerre mondiale. Mais certes tout commence avec un meurtre, celui d'un Blanc dans un quartier mal famé indien. Franchement on se laisse emporter par le récit. Encore une fois l'enquête n'est pas primordiale, on est là pour découvrir l'Inde avec le héros, flic, vétéran de la Première guerre mondiale, abîmé (drogué et alcoolique pour chasser ses démons), qui vient juste d'arriver et qui regarde cet immense pays avec ses yeux d'innocent. Et qui va se prendre la real politique en pleine face.
Un bon polar. J'ai regardé la bibliographie de l'auteur et j'ai vu que depuis ce roman, 3 autres sont parus. Très bien. Je me les note !
Cela faisait un moment que ce livre me faisait de l'oeil, principalement grâce à Babelio. Il faut dire que la quatrième de couverture avait tout pour me plaire et m'allécher.
Il s'agit d'un polar historique, certes, mais pas seulement. Déjà, cette histoire se déroule à une période que j'aime beaucoup : la fin de la première guerre mondiale, et en plus dans un pays dont l'histoire m'a toujours intéressée : l'Inde avant son indépendance.
Le personnage principal, le capitaine Wyndham, est un rescapé des tranchées. Plus rien ne le retient en Angleterre et il va accepter de s'engager comme enquêteur à Calcutta .Il va être secondé par un jeune sergent indien, Banerjee.
Alors qu'ils sont amenés à enquêter sur le meurtre brutal d'un haut fonctionnaire, c'est avant un portrait criant d'authenticité de l'Inde sous l'occupation anglaise que nous dresse l'auteur, Abir Mukherjee.
J'ai beaucoup aimé le personnage central, Wyndham, plus que cabossé par la guerre, et qui a trouvé comme seul dérivatif à ses souffrances l'opium et ses dérivés comme la morphine.
Mais surtout, il faut que je salue le talent de l'auteur qui nous fait nous promener dans les rues moites et épicées de Calcutta. Les différences sociétales entres anglais et indiens à cette époque sont particulièrement bien évoquées.
Une enquête bien menée, avec comme trame de fond les évènements qui secouent ce pays qui aspire de plus en plus à l'Indépendance.
En conclusion : un polar historique de qualité, dont je vais probablement lire assez rapidement la suite.

Challenge ABC 2023/2024
Challenge A travers l'Histoire 2023
Challenge Mauvais genres 2023
Quand il arrive à Calcutta en avril 1919, le capitaine Sam Wyndham, vétéran de la Grande-Guerre, veuf inconsolable et accroc à l'opium, n'a pas le temps de s'habituer à la chaleur étouffante de la capitale du Bengale. Très vite, il est plongé dans le bain de ses nouvelles fonctions d'enquêteur de la police du Raj. Un de ses compatriotes, haut fonctionnaire, proche du Vice-gouverneur, a été sauvagement assassiné dans un quartier mal famé, tout à côté d'un bordel. le meurtre fait frémir en haut lieu et le policier doit trouver un coupable dans les plus brefs délais. Secondé par l'inspecteur Didby, expatrié pur jus, raciste et condescendant et l'agent Banerjee, indien à la mode british, éduqué, brillant, oxfordien, Sam s'attelle à la tâche avec la conscience professionnelle acquise à Scotland Yard et sa méconnaissance des moeurs de la colonie britannique. Car là-bas, un coupable n'est pas forcément LE coupable. Quand on lui livre sur un plateau, un dissident, combattant de l'indépendance de l'Inde, Sam est circonspect et décide de continuer l'enquête envers et contre tous.

Gros coup de coeur pour ce polar qui nous emmène à Calcutta, moite, grouillante, étouffante ville du Bengale, fleuron de l'Empire colonial britannique. Dans le rôle du candide, Sam Wyndham découvre l'Inde, son climat, son racisme ordinaire, ses inégalités et la colère sourde d'un peuple qui aspire à l'indépendance. Dans le rôle du colon, son adjoint Didby, arrogant comme celui qui ne doute pas de sa supériorité sur des indiens ignorants, mal dégrossis, indolents, inférieurs en tous points aux blancs. Et dans le rôle du bon indien, Banerjee, éduqué, obéissant, fidèle au Raj, mais moins lisse qu'il n'y paraît quant à ses convictions et objectifs. A charge pour ce trio de débusquer celui qui a osé assassiner un sahib.
Si l'enquête reste classique, le livre est surtout un fabuleux polar historique qui raconte les velléités d'indépendance des indiens, les lois iniques que leur imposent les anglais, les massacres qui en résultent et un empire colonial qui entame sa lente déliquescence, gangréné par la corruption et trop sûr de sa supériorité pour s'inquiéter ou se réformer.
S'ajoute à ce passionnant contexte historique, un enquêteur à multiples facettes. Mélange réjouissant de naïveté et de cynisme, Sam Wyndham, à l'humour pince-sans-rire, s'accommode tant bien que mal d'un climat très différent de la bruine londonienne, de la nourriture épicée, d'un système de classe dont il ignore tout, sans oublier les fumeries d'opium qu'il apprécie à leur juste valeur. Imperméable au racisme et à la soi-disant supériorité des colons, saura-t-il se faire une place, et surtout la garder, dans la police du Raj ? A suivre avec bonheur dans ses prochaines enquêtes.
Voilà bien un titre accrocheur, vendeur mais totalement inapproprié ! Si vous vous attendez à un roman policier historique qui tourne autour d'une attaque de train sanglante, vous serez déçus !!

L'auteur est d'origine indienne et passionné de romans policiers. Celui-ci est son premier roman. Il a décidé de le situer à Calcutta à la fin de la Première Guerre mondiale.

Calcutta, capitale anglaise des Indes jusqu'en 1912 est un haut lieu de l'industrie textile. Depuis la répression sanglante de la révolte des cipayes puis du massacre d'Amristar en avril, les esprits indiens s'échauffent et cherchent à gagner leur indépendance. La violence et la corruption sont omniprésentes.

Le personnage principal est un policier anglais Wyndham, rescapé de la Grande Guerre qui vient s'installer à Calcutta car plus rien ne le retient en Angleterre. Il va souffrir de la chaleur, de l'humidité ambiante, de la haine sous-jacente, du silence et mensonges des dirigeants anglais en place. Il commence son travail d'enquêteur sur l'assassinat d'un haut fonctionnaire anglais.

Avec parfois quelques maladresses et quelques raccourcis dans l'enquête, l'auteur nous immerge dans Calcutta, ses bas-fonds, ses palais, ses miasmes et ses violences ! le roman n'est pas dénué d'humour ou du moins d'ironie, de la part de Wyndham qui n'est pas aveuglé par un sentiment de domination à l'égard des autochtones.

La localisation de ce polar est pour beaucoup dans l'impression que nous en avons bien qu'il soit mené de façon classique british, ce qui n'est pas pour me déplaire. Je vais me faire un plaisir de lire les suivants, Abir Mukherjee ayant beaucoup d'aisance à décrire les indiens et les anglais dans leur particularités.

CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
LC POLAR NOVEMBRE 2020
Quand Sam Wyndham arrive à Calcutta en 1919, c'est un homme brisé dans sa chair par la guerre et dans son être, après la mort de sa femme. Officier de Scotland Yard, il a choisi ce poste en Inde, le joyau de l'Empire britannique, pour lui permettre de se reconstruire. A peine arrivé, il est saisi par son supérieur Taggart pour élucider le meurtre de Mc Cauley, le bras droit du vice-gouverneur, retrouvé égorgé un message de revendication de nationalistes indiens enfoncé dans la bouche - près d'un bordel dans un quartier mal famé. Dans son enquête il sera épaulé par Digby, un vieux de la vieille, que son mauvais caractère a privé d'une promotion et du sergent Banerjee, jeune indien brillant, diplômé de Cambridge. Mc Cauley était écossais, originaire de Dundee, à Calcutta depuis plus de vingt ans, tout comme James Buchan, écossais également avec qui il était en affaires...L'affaire se complexifie quand le service des renseignements s'approprie l'affaire après l'attaque de train Calcutta-Darjeeling qui devait emmener le vice-gouverneur avant la mousson qui rend la vie à Calcutta insupportable.

Abir Mukherjee, s'est lancé dans l'écriture et offre avec cette première enquête (trois autres sont déjà publiées au Royaume-Uni) une plongée dans l'Inde coloniale, post première guerre mondiale où l'on suit un jeune inspecteur, opiomane et morphinomane, qui doit s'intégrer dans une société réduite mais puissante politiquement celle des expatriés britanniques qui ont noyauté les relations d'affaires et contrôlent les milieux politiques du pays. A ses côtés l'excellent et très discret sergent Banerjee, intelligent cultivé toujours en retrait car il sait les codes qui régissent les rapports sociaux. L'affaire du Calcutta darjeeling est une plongée très documentée et intelligente dans laquelle Abir Mukherjee décrypte les travers des deux communautés, évoque les rivalités des institutions britanniques entre elles et permet d'en connaître un peu plus sur les conditions des Indiens et métis, face à la morgue, le racisme et la superbe impériale.
Une première enquête dans les milieux d'affaires britanniques et dans les milieux des indépendantistes qui luttent pour le départ des coloniaux impérialistes qui m'a convaincu de lire les prochaines enquêtes.
Découverte inattendue pour moi que cet auteur indien. L'ouvrage m'a été remis par une main compatissante qui voulait combler mes insomnies, me disant que cela pourrait le faire. Ça l'a fait ! Avec l'effet inattendu de les faire durer. Car la contrepartie d'un ouvrage qui ne vous tombe pas des mains est aussi de garder l'esprit en éveil.

Nous sommes au lendemain de la première guerre mondiale à Calcutta, l'Inde est encore loin de son indépendance. Les signes de rébellion contre la présence anglaise se confirment depuis déjà quelques temps lorsqu'un haut fonctionnaire de l'administration coloniale est assassiné aux abords d'un établissement de plaisir.

Reliant le crime à l'attaque du train postal Calcutta Darjeeling, les autorités anglaises orientent inévitablement les investigations destinées à élucider ce forfait meurtrier vers les activistes indiens. C'est compter sans la perspicacité d'un jeune inspecteur fraichement débarqué de Scotland Yard à Calcutta, le capitaine Wyndham, qui sera chargé de l'enquête. Non averti des pratiques coloniales, il sera plus enclin à la recherche de la vérité que de complaire aux autorités dont il relève.

Bien que né au Royaume-Uni, les origines indiennes d'Abir Mukherjee lui font logiquement adopter le point de vue indien quant aux péripéties de l'histoire de son pays d'origine. Son ouvrage est certes un polar mais les faits réels qui servent de cadre à l'enquête dressent aussi une fresque historique de cette époque. Ce contexte lui donne l'occasion de donner quelques coups de patte furtifs à l'encontre de la politique de colonisation du pays dans lequel il a vu le jour. Sans que cela ouvre toutefois sur un ouvrage polémique.

L'écriture est fluide et agréable et la construction judicieuse pour éclairer sur les louvoiements de cet inspecteur dont la conscience professionnelle est mise à l'épreuve de la politique coloniale. Où commence la déloyauté lorsqu'on est membre des autorités coloniales et que l'on se refuse à l'erreur judiciaire. le sujet est habilement traité par Abir Mukherjee dans cet ouvrage qui imprègne son lecteur de l'ambiance des rues grouillantes de vie de Calcutta. Touffeur tropicale, brasseur d'air au plafond, vieilles façades victoriennes qui côtoient les étals des marchés, dépaysement garanti dans l'espace et dans le temps avec cet ouvrage, même si le fonds de l'intrigue est moins pittoresque puisqu'il renvoie à une époque impérialiste.

Encore une série, et un voyage dans le temps et l'espace, avec un enquêteur britannique, vétéran de la première guerre mondiale, Sam Wyndham. A peine arrivé, il doit débrouiller une affaire d'assassinat concernant un anglais influent, aux abords d'une maison de passe. Son adjoint indien lui est d'une grande aide, car Wyndham est encore peu au courant des pratiques locales. Il se demande pourquoi ses supérieurs l'envoient, alors qu'il est déjà en pleine enquête, en déplacement sur la ligne Calcutta-Darjeeling, où un train a été attaqué, sans que rien soit dérobé et faisant « seulement » une victime, un surveillant autochtone.
La plus grande partie du récit se déroule à Calcutta, et l'atmosphère recréée, des plus dépaysantes, constitue un vrai régal de lecture. L'enquête montre la répression britannique se mettre en place contre les velléités toutes neuves d'indépendance des Indiens, et s'appuie, avec beaucoup d'habileté, sur un grave événement historique survenu en 1919. L'ensemble est vraiment bien fait, et je continuerai cette série, sans aucun doute.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Je me suis régalée avec cette enquête menée par le Capitaine Wyndhame aidé par son coéquipier, le sergent Banerjee. L'enquête se situe en Inde, à Calcutta, en 1919, en pleine période colonialiste et au début de la révolte menée par Gandhi contre l'impérialisme anglais.

Tout frais débarqué d'Angleterre, Wyndhame va devoir enquêter sur le meurtre de Mac Auley, proche du pouvoir, assassiné près d'un bordel. Il y a conflit entre la police impériale et les services militaires.

Beaucoup aimerait accuser des brigands indous, qui pullulent, mais pour Wyndhame, cela ne colle pas et il n'aura de cesse de trouver la vérité.

En parallèle il sera amené à enquêter sur l'attaque du train Calcutta-Darjeeling. Encore une fois, il ne croit pas à une attaque de terroriste. Cette attaque est trop bien organisée.

Abir MUKHERJEE n'a pas à rougir, il est digne des grands auteurs de polars anglais, dont il est féru depuis le plus jeune âge. C'est bien rythmé. On va découvrir le paysage de l'Inde dans toute sa complexité, dans ce qu'elle a de plus beau mais aussi ses bouges infâmes. Sans compter « la divine drogue » dont est adepte Wyndhame, séquelles de la 1ère guerre mondiale. Abir MUKHERJEE m'a fait voyager dans l'histoire de l'Inde des années 1920 où de grands bouleversements se préparent.