L'Inde des maharadjas… ça a toujours fait rêver, n'est-ce pas ?
Et sous le bling-bling, la réalité d'une société régie par des codes ancestraux dans des petits royaumes où les castes sont la norme et la religion obscurantiste (du moins selon les critères occidentaux)

Nos deux enquêteurs devenus personnages récurrents après L'attaque du Calcutta-Darjeeling vont devoir résoudre le meurtre d'un fils de maharadja, affronter les rumeurs et les querelles de palais, les mystères du harem, les intrigues pour le pouvoir, la violence d'un pays où la vie n'a pas toujours beaucoup de valeur, et l'avidité de la Perfide Albion pour les ressources d'un pays colonisé.
Une plongée dans l'Inde britannique, éclairant l'équilibre précaire des deux cultures, entre pragmatisme britannique, traditions et divinités indiennes.

Un second opus trempé par la mousson, fait de rebondissements et de fausses pistes.
Bien sympathique ! En route pour la suite en accompagnant Gandhi …
Ce roman est la suite de " l'attaque du Calcutta-Darjeeling", avec le capitaine Sam Wyndham , ex détective de Scotland Yard et accro à l'opium depuis son retour de la guerre, avec Sat Banerjee : brahmane diplômé de Cambridge et toujours intimidé par les femmes !
Ils étaient en train de discuter avec le Prince Adhir, ex camarade d'école de Sat, quand un homme avec un symbole religieux des adeptes de Vishnou a tué Adhir et, poursuivi : il s'est donné la mort d'un coup de révolver !
Le Vice-Roi et Lord Taggart en qualité de chef de la police impériale de Calcutta vont exhorter Sat à les représenter aux funérailles qui vont avoir lieu au royaume de Sambalpur. Whyndam veut profiter de ce voyage pour découvrir les lettres de menace envoyées quelques jours auparavant au Prince en provenance de Sambalpur. Les funérailles vont être dirigées, présidées parle Prince Purit qui devient le nouveau " yuvraj ". Toute la Cour est présente : le Résident qui représente le Vice-Roi dans cette belle région de l'Orissa; le 1° ministre : Chandra Davé; le colonel Arora : chef de la police ; Sir Fitzmaurice : président de l'Anglo-Indian Diamond corporation car ce royaume regorge de diamants qui font la fortune des Princes, ils sont gérés par le comptable Golding ! Mais le Maharajah règne aussi avec ses eunuques sur le "zezana " composé de 3 maharanés ( moins la mère des Princes, qui avait voulu fuir et, aurait été empoisonnée 3 mois plus tard ! ) ..plus 120 concubines et des filles de la campagne, séduites par le Roi au gré de ses sorties ( ou/et de ses pulsions ! ), et surtout 258 descendants à ce jour ! Qui sont ces 2 maharanés qui profitent avec tout le harem du luxe, du confort offerts par les mines de diamants ? La plus ancienne est Shubhadra, superstitiueuse et empreinte de traditions religieuses et, la dernière : Devika qui a le privilège d'avoir donné un fils au Maharajah !
Les 2 policiers vont se heurter aux règles strictes du harem pour pouvoir interroger ces dames ! Mais, ils vont découvrir qu' Adhir avait une maîtresse blanche et, qu'il désirait en faire sa 2° épouse, d'autre part : il avait des idées progressistes et désirait se servir des bénéfices diamantaires pour faire le bien de son peuple.
Dans un premier temps, ce fut Punit qui devint pour eux le suspect idéal, mais d'autres pistes s'offrirent à eux : la section H de Calcutta, l'emprise politique de l'Angleterre sur les états, la fluctuation du prix des diamants, la puissance des adeptes de Vishnou, les rivalités dans le harem et les ambitions des eunuques ! Finalement, les évènements vont se précipiter après la chasse au tigre organisée par Purit, et le dénouement sera étonnant mais tellement simple ! ! !
Dans ce roman, Abir Mukherjee nous fait vivre un conte digne de celui des 1000 et unes nuits par la richesse des décors, les dorures, le faste des Palais, des personnages de la Cour, il met en évidence le statut cumulé de mâle et de monarque en ces années 1920, la fragilité de l'empire britannique qui va se déliter peu à peu ! Mais, aussi et déja les clichés qui préfigurent " Bollywood " !
Personnellement, j'ai préféré le tome 1 car il est plus innovant, plus structuré et représente mieux l'Inde mystérieuse, fascinante, multiple avec sa chaleur étouffante, son humidité pesante et son humanité grouillante.
L.C polar thématique de mars 2022 : dans un pays asiatique.
Les princes de Sambalpur est le second roman publié en français d'Abir Mukherjee, cet auteur né en Ecosse de parents indiens.

On retrouve dans Les princes de Sambalpur le capitaine Wyndham et le sergent Banerjee, de la police de Calcutta, dont on avait fait la connaissance dans L'attaque du Calcutta-Darjeeling.

Toujours situé dans le Bengale des années 1920, Les princes de Sambalpur s'éloigne cette fois de Calcutta pour, comme le titre l'indique, nous mener à Sambalpur (ville qui existe réellement, j'ai vérifié dans mon atlas), et loin des couches les plus pauvres de la société indienne nous faire découvrir l'entourage des maharajahs.

Comme L'attaque du Calcutta-Darjeeling, Les princes de Sambalpur est un roman plaisant à lire, dans lequel Sam Wyndham et Sat Banerjee vont résoudre le mystère de l'assassinat du prince Adhi Singh Sai, héritier d'un petit royaume réputé pour ses diamants. le capitaine et son sergent vont découvrir au fil de cette aventure que les palais de marbre et leurs zenanas ne sont pas moins emplis d'intrigues, de méchanceté et de violence que les ruelles sombres et mal famées de Calcutta.

Comme dans le premier roman, l'humour d'Abir Mukherjee est un plus dans la lecture de ce roman policier dépaysant à souhait.
Second volet des enquêtes du duo constitué par le capitaine Sam Wyndham et le sergent Banerjee transportés au royaume de Sambalpur pour résoudre le meurtre du prince régnant et d'autres qui suivront.
Une plongée dans les hautes sphères de la société indienne avec ses secrets et ses manipulations et des références historiques qui complètent la vision d'un microcosme lointain.
Un deuxième tome plus lent, moins prenant que le précédent ; en attente de lecture des tomes trois et quatre.
Les princes de Sambalpur, deuxième tome de la trilogie d'Abir Mukherjee, m'a beaucoup moins enthousiasmée que son prédécesseur, L'attaque du Calcutta-Darjeeling.
Ce n'est pas dû à la faiblesse de l'intrigue, mais bien au traitement de celle-ci. Tout au long de ma lecture, il m'a semblé avoir affaire à une pâle copie d'un roman d'Agatha Christie. Je n'ai pas retrouvé le piquant des conversations entre le capitaine britannique Sam Wyndham et son coéquipier indien Sat Banerjee, qui donnaient son intérêt au premier tome. L'auteur a plutôt choisi d'étirer la sauce, prétexte à décrire l'univers des maharadjahs à l'époque coloniale de l'Inde, reléguant ainsi au second plan l'enquête des deux policiers sur le terrain, laquelle m'a d'ailleurs paru interminable avec ses chassés-croisés et ses atermoiements.
Peut-être le dernier volet, Avec la permission de Ghandi, rachètera-t-il l'ensemble?
Deuxième tome des aventures indiennes du capitaine Wyndham assisté de son adjoint Banerjee. Région du Sambalpur, peu après la seconde guerre mondiale, royaume à la tête duquel se trouve un maharadjah dont un des fils est promis à devenir son successeur. Les deux policiers sont chargés de la sécurité de ce dernier, or il meurt assassiné sous leurs yeux lors d'une virée en voiture. Les voilà propulsés sur une enquête compliquée : une affaire faites de complots et de magouilles sur fond d'exploitation minière dans cette région.

J'apprécie toujours autant le personnage de Wyndham : un policier perdu ayant fait la guerre et faisant face à son addiction à l'opium. Toutefois c'est un enquêteur de choc et rien ne lui échappe. Ce polar est truffé d'humour et d'atmosphère coloniale. le suspense est omniprésent et le livre se dévore.

Vivement que la suite sorte en poche !
J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir l'attachant duo formé par Sam Wyndham et Sat Banerjee.

Ce roman-ci les mène à Sambalpur où ils vont découvrir les rouages d'une principauté indienne, le train de vie des princes, leurs relations avec la Grande Bretagne et les complots une fois encore dans les plus hautes sphères.

J'ai beaucoup aimé retrouver les personnages de "L'attaque du Calcutta-Dajeerling", l'évolution dans leurs relations, ainsi que de découvrir de nouveaux éléments du l'Inde coloniale des années 20.

L'auteur fait encore une fois preuve d'une petite touche d'humour rafraîchissante et qui fait du bien parmi des événements beaucoup plus sombres.

Hâte de lire la suite !
Nous retrouvons avec grand plaisir le capitaine Samuel Wyndham, ancien membre de Scotland Yard et le sergent Banerjee, son adjoint d'origine indienne, ayant fait des études en Angleterre, pour une nouvelle enquête.

Encore une fois, nous nous retrouvons dans l'atmosphère dépaysante de l'Inde, dans les années 20, avec sa chaleur étouffante (et la mousson qui arrive), les coutumes toujours surprenantes pour les occidentaux et une population à cran qui ne supporte plus la présence des anglais sur son territoire.
Alors qu'il se trouve à Calcutta, pour participer à une très importante réunion organisée par le vice-roi, le jeune prince Adhir de Sambalpur, se fait assassiner sous les yeux du capitaine qui ne réussit pas à arrêter l'assassin pour l'interroger, avant que ce dernier ne disparaisse dans une importante procession en l'honneur du Dieu Jagannath. Impossible donc de remonter la piste jusqu'au commanditaire. La seule chose dont il se rappelle de son visage c'est qu'il portait sur le front, la marque des disciples de Vishnou. Autant dire que cette erreur provoque le courroux de son chef !
Bien entendu, le capitaine ne peut aller enquêter là-bas, la police anglaise ne pouvant pas mettre son nez dans les affaires de ce petit état indépendant. Il ira donc à titre privé, pour des "vacances". C'est Sat Banerjee qui va en tant qu'ami du prince (ils se sont connus durant leurs études en Angleterre) être chargé d'accompagner sa dépouille jusqu'au palais pour lui rendre un dernier hommage.
Sambalpur est un petit royaume célèbre pour ses mines de diamants. La ville est en état de choc, la famille royale est très aimée.
Le vieux maharajah, effondré par la mort de son fils ainé qui devait prendre sa suite, demande officiellement au capitaine et au sergent d'enquêter pour lui. Ils vont ainsi pouvoir contourner les ordres et trouver sur place toute l'aide dont ils ont besoin auprès du colonel Shekar Arora, chef de la sécurité du prince, et de Davé, le premier ministre...et bien d'autres. Alors qu'ils viennent à peine d'arriver, ils sont surpris de trouver un suspect déjà emprisonné, d'autant plus qu'il s'agit... d'une femme.
Très vite nos enquêteurs sont sur plusieurs pistes toutes différentes. Est-ce Punit, le propre frère cadet d'Adhir qui a commandité le meurtre ? Un acte terroriste perpétré par un fanatique religieux pour contrer ce jeune prince trop instable et éloigné des traditions ? Ou alors une affaire de pouvoir ou d'argent concernant les mines de diamants ?
Impossible pour eux d'entrer dans le "zenana", le harem du maharajah pour interroger ses épouses ou ses nombreuses concubines. Or d'après les rumeurs, plusieurs personnes seraient susceptibles là-bas, de posséder des indices qui pourraient l'aider dans son enquête.
En conséquence, celle-ci piétine : les coutumes surprennent toujours autant le capitaine qui devra comprendre dans les détails le déroulé des différentes manifestations autour du culte du Dieu Jagannath, participer à une chasse au tigre à dos d'éléphant et bien vivre d'autres aventures...avant de résoudre enfin son enquête.

L'auteur a donc choisi pour ce second opus de nous faire connaître un des petits royaumes indiens avec ses coutumes encore différentes, ses propres règles qui perturbent nos deux enquêteurs, même si Sam y trouve quelque ressemblance avec celles qu'il connait, il ne comprend pas tout, alors imaginez le capitaine !
Comme il nous le dit à la toute fin du roman, il s'est inspiré de "l'histoire des bégums de Bhopal, une dynastie de reines musulmanes qui ont gouverné l'État princier de Bhopal pendant la plus grande période allant de 1819 à 1926".
Comme vous vous en doutez, au-delà de nos deux enquêteurs qui ont peu évolué depuis le précédent opus, le lecteur va faire connaissance avec de nombreuses femmes toutes très intéressantes. Il y a d'abord les épouses du maharajah, puis les femmes du harem qu'ils vont réussir à interroger cachées derrière un paravent, puis la jeune maîtresse occidentale du prince décédé...et enfin Annie Grant dont le capitaine avait fait connaissance précédemment. Toutes sont de véritables femmes fortes, sachant ce qu'elles veulent et souvent aussi des femmes fatales ! Difficile de ne pas tomber sous leurs charmes...
Au-delà de l'enquête et de ses rebondissements, de l'aspect historique que je ne développerai pas ici, puisque déjà fait dans ma précédente chronique, ce roman est à la fois récit de voyage et roman d'aventure, sur fond de politique et de pouvoir. C'est aussi un roman social qui nous montre le poids des traditions, des hiérarchies, et des coutumes du pays.
Il est très plaisant à découvrir car il permet au lecteur d'apprendre beaucoup sur l'époque coloniale et on y retrouve aussi l'humour anglais ce qui en fait une lecture agréable et prenante.
Lien : https://www.bulledemanou.com..
Deuxième épisode des aventures du capitaine Wyndham et de son adjoint, le jeune officier de police indien Banerjee, dans l'Inde sous domination anglaise.

Nous sommes en 1920, l'Empire britannique cherche à contrer les velléités d'émancipation des Indiens en signant des accords avec les maharadjahs et autres nababs des multiples petits états indépendants voisins de Calcutta. Quand le prince héritier de Sambalpur est assassiné alors que les deux policiers sont en sa compagnie, une nouvelle enquête va conduire notre duo jusqu'à ce petit royaume célèbre pour ses mines de diamants.

Entre le somptueux palais du vieux maharadjah, le temple et le culte du dieu Jagannath, les rumeurs dont bruisse le harem, la chasse au tigre à dos d'éléphants et les supplices à base de pattes d'éléphants, c'est dans un véritable décor des Mille et une nuits que se déroule ce 2e roman !
Tout cet univers est particulièrement bien documenté et on apprend des tas de choses sur ces États princiers et leurs us et coutumes.
J'ai par contre trouvé l'enquête un peu trop emberlificotée et les rapports entre les deux policiers un peu moins savoureux que dans le premier tome, d'où ma demi étoile en moins ! Je poursuivrai malgré tout avec eux dans le tome 3.
"Lire c'est voyager; voyager c'est lire" jamais la citation de Victor Hugo n'aura été aussi appropriée en ces temps quelque peu troublés où il ne nous reste plus que la lecture pour explorer d'autres horizons. Dans un tel contexte, on peut également profiter du voyage pour remonter dans le temps afin de nous retrouver à l'époque de l'Inde coloniale comme nous y a convié le romancier Abir Mukherjee avec son premier roman L'Attaque du Calcutta-Darjeeling en nous permettant ainsi de découvrir les aventures du capitaine britannique Sam Wyndham et de son acolyte indien, le sergent Satyendra Banerjee, officiant tous deux au sein de la police impériale du Bengale. Un dépaysement garanti que l'on retrouve avec Les Princes de Sampalpur, second opus de la série, qui prend pour cadre l'un des nombreux royaumes de l'Inde régit par les maharadjahs sous la haute autorité du vice-roi des Indes. Oscillant, dans un bel équilibre, entre le récit historique et l'intrigue policière on ne manquera pas d'apprécier cette intrigue nous rappelant les romans d'Arthur Conan Doyle et de son célèbre détective souffrant d'addiction tout comme Sam Wyndham qui fréquente assidument les fumeries d'opium afin de se remettre momentanément de son passé de vétéran de la Première guerre mondiale.

Juin 1920. En visite à Calcutta, le prince de Sambalpur est assassiné alors qu'il était accompagné de son ancien camarade de classe, le sergent Banerjee et du capitaine Wyndham. le meurtrier, un étrange homme religieux, est parvenu à prendre la fuite une fois son forfait accompli. Affecté par ce meurtre, les deux policiers accompagnent la dépouille du prince en étant persuadé de trouver le commanditaire du meurtre au sein du royaume suscitant bien des convoitises avec ses célèbres mines de diamants. Au terme du voyage, ils sont reçus par le vieux maharadjah de Sampalpur, extrêmement éprouvé par la disparition de son fils, qui décide de leur confier l'enquête concernant les circonstances entourant sa mort. En passant des rituels religieux funéraires à la chasse au tigre à dos d'éléphant, Wyndham et Banerjee vont tenter de démêler les multiples intrigues qui se nouent dans les couloirs du fastueux palais du maharadjah en essayant de découvrir les mobiles du meurtre qui leur permettront de démasquer l'assassin. Mais il leur faudra toute leur volonté, quitte à forcer les portes du zénana, le harem du maharadjah au sein duquel ils trouveront peut-être quelques réponses à leurs risques et périls.

Au niveau de l'intrigue policière, Les Princes de Sambalpur prend l'allure d'un « whodunit » que ne renierait pas les amateurs de Sherlock Holmes, même si le capitaine Wyndham est doté d'un esprit de déduction bien moins alambiqué que son illustre homologue. L'enjeu du récit consiste donc à déterminer qui est le commanditaire du meurtre du prince en découvrant les mobiles de cet acte tout en constatant, au gré des investigations des deux policiers, que les raisons peuvent être multiples au sein d'un petit royaume où les convoitises sont nombreuses à l'instar de cette vente d'une mine de diamants dont le prix semble surévalué. C'est ainsi l'occasion de découvrir les multiples personnages qui composent ce petit microcosme qui a réellement existé au temps de la splendeur des maharadjahs dont la multitude de royaumes composaient avec l'occupant britannique en nous donnant une idée du fonctionnement qui régit ces deux entités dont l'instauration d'une institution telle que la Chambre des princes censée donner l'illusion d'une certaine autonomie desdits royaumes. On découvre ainsi tout l'aspect des enjeux politiques qui vont nous donner une idée des ambitions contradictoires des différentes factions que comptent le royaume de Sambalpur. C'est peut-être là que réside tout le génie de l'auteur qui parvient, au fil d'une intrigue policière bien menée, à intégrer les éléments du contexte historique de l'époque, ceci sans que l'on ne ressente une quelconque lourdeur. Et puis il faut bien avouer que l'on apprécie cette atmosphère exotique qu'Abir Mukherjee restitue avec une belle justesse conjuguée à un humour caustique que l'on ne manquera pas d'apprécier surtout lorsqu'il vient du sergent Banerjee qui porte une regard circonspect sur le monde qui l'entoure. Avec ce décalage entre la vision du capitaine Wyndham et celle du sergent Banerjee, c'est également l'occasion de mettre en lumière les différentes strates sociale qui composent l'Inde de l'époque à l'instar de cette scène où le personnage principal observe, depuis le luxueux compartiment du train du maharadjah qu'il occupe, une famille modeste qui attend sous la pluie battante de la mousson le train qu'ils doivent emprunter et dont l'arrivée semble incertaine. On observera également, au terme d'un récit dont l'épilogue surprendra plus d'un lecteur, la place faite aux femmes au sein d'un royaume de Sambalpur où le harem semble bien éloigné de l'image que l'on pourrait s'en faire avec des épouses et des concubines qui savent parfaitement composer avec leurs conditions pour parvenir à tirer les ficelles du pouvoir.

Brillant second récit d'une série de romans policiers prometteurs, Les Princes de Sambalpur conjugue avec une belle maîtrise le récit historique et l'intrigue policière qui séduiront ainsi les lecteurs les plus exigeants en quête d'évasion. Exotique et caustique.

Abir Mukherjee : Les Princes de Sambalpur. Editions Liana Levi 2020. Traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par Franchita Gonzalez Battle.

A lire en écoutant : Prabhati de Yehudi Menuhin & Ravi Shankar. Album : Menuhin Meets Shankar. 1988 EMI Classic.
Lien : https://monromannoiretbiense..