Critique de Ali022

Ali022
30 septembre 2021
« Faites des enfants ! », s'exclame-t-on parfois, notamment en situation de crise ou au moment d'une contrariété envers eux.
Marion Muller-Colard, en un petit livre bien enlevé et passionnant, nous invite à voir en elles et en eux des Grandissants. Vos fils ou vos filles se referment et deviennent impossibles à comprendre, voire impossibles tout court, à l'adolescence. Voyez les plutôt en voyage vers eux-mêmes et attendez-les pour les rencontrer autrement et avec une autre disponibilité.
En re·lisant avec fraîcheur et créativité le récit biblique bien connu des amateurs souvent intitulé le Fils Prodigue, l'autrice ouvre l'esprit et l'intelligence du lecteur pour continuer d'aimer ses enfants et aller les accueillir sur leur chemin vers eux-mêmes et vers leurs parents.
A titre personnel, je note l'envie de lire encore plusieurs ouvrages cités ou mentionnés :
- Paul BAUDIQUEY, Rembrandt, le retour du Prodigue, Paris, Mame, 1995
- Claire MARIN, Rupture(s), Paris, Éditions de l'Observatoire/Humensis, 2019
- Antoine WAUTERS, Pense aux pierres sous tes pas, Lagrasse, Verdier, 2018
- Nathalie SARTHOU-LAJUS, Éloge de la dette, Paris, PUF, 2012
- Maurice BELLET, La traversée de l'en-bas, Paris, Bayard, 2005
- Paul TILLICH, le Courage d'être, Genève, Labor et Fides, 2014
- Anne DUFOURMANTELLE, Éloge du risque, Paris, Payot&Rivages (Rivages poche. Petite bibliothèque), 2014
- Sarah CHICHE, Saturne, Paris, Seuil, 2020
- Pierre MICHON, le roi vient quand il veut. Propos sur la littérature, Paris, Albin Michel 2007