C'est l'histoire d'un insomniaque amnésique qui débarque dans le trou du cul du monde, un village peuplé donc de trouduc. C'est là qu'il rencontre la belle au bois dormant qui n'avait pas de sommeil, la fille est si soporifique que tout le monde s'endort en la voyant... sauf notre héros. Un one-shot. Noir, cynique, traumatisant, fantastique et très très bien ficelé. Oui, Le scénar est une tuerie.
Et si on inversait la "malédiction" de la Belle au bois dormant ? Si tout le monde s'endormait à son approche ? Ton impertinent, graphisme au poil, et un petit retournement pas piqué des vers... J'adore.
L'idée de départ de cette bande dessinée, de jouer avec les codes d'un conte appartenant à l'imaginaire collectif, est plutôt amusante et est très bien exploitée. On se laisse prendre au jeu d'une histoire qui s'adresse cependant davantage aux adultes ou aux grands adolescents.

J'ai aimé l'humour noir et le ton décalé, mais surtout cette atmosphère à la Tim Burton créée par des dessins particulièrement bien travaillés et des couleurs utilisées avec intelligence. Jonathan Munoz a su créer avec le village de "Bouddumonde" un véritable univers à mi-chemin entre rêve et réalité. Ajoutez à cela un suspense bien entretenu autour du personnage de l'insomniaque amnésique qui cherche à comprendre l'origine de son problème et qui se retrouve embarqué bien malgré lui dans une aventure qui le dépasse.

J'ai passé un très bon moment de lecture avec cette bande dessinée dont la narration réserve bien des surprises. Une belle surprise que je vous recommande vivement !
Lien : https://lionelfour.wordpress..
Après « Un léger bruit dans le moteur », deuxième essai et deuxième coup de maître pour Jonathan Munoz qui signe avec « Les dormants » un ouvrage aussi habile et malin, que charmant et poétique.

En soi, le récit est simple : l'histoire d'un amnésique qui a commis un méfait, et cherche à raviver sa mémoire. le cinéma nous a gratifié les années 2000 de nombreux films sur cette thématique.
Ne rebroussez pas chemin pour autant. Nulle redite ici ! le plaisir est ailleurs, dans la forme, dans la narration, dans le plaisir de faire durer l'annonce, dans le mélange de genre avec le conte, dans le monde graphique développé, et plus généralement, dans l'art de noyer le poisson. Car le sieur Munoz est un styliste qui manie l'humour avec joie et développe un univers visuel bien à lui.

Tout d'abord, j'adore le dessin de ce gars ! Les personnages sont toujours cradingues, loin des codes habituels, les dents hyper espacées, les cheveux en bataille, les pifs grassouilles, etc. Même une princesse chez Munoz cultive une laideur de crapaud, je raffole de ce trait.
Au-delà des personnages, le décorum n'est pas en reste, la nature prend un tour inquiétant chez cet esthète-là, les maisons semblent toujours avoir subi la seconde guerre mondiale, une planche de bois n'est jamais plate, etc.
Généreux dans les détails, prendre le temps d'observer chaque dessin avec minutie débouche sur une foultitude de petits éléments cachés, savoureux au possible, en connivence avec le lecteur fouineur.

Côté écriture, j'ai trouvé une justesse de ton idéale. Si les balourds de villageois sont caricaturaux et lourdingues dans leurs vannes, l'humour de la gamine est finement joué (deuxième personnage principal), son bagout irrésistible, sa logorrhée intarissable ont vraiment fait mouche sur moi. J'ai senti le personnage, sa vérité, son existence, je trouve que Munoz a su lui donner corps comme rarement, à la fois touchante, espiègle et insupportable, c'est une vraie réussite à mes yeux. Elle tient vraiment l'histoire et nous régale. le contraste avec l'amnésique fonctionne à merveille, un beau duo bavard/taiseux comme on rencontre chez Kokor.

Le reste ne se raconte pas, il se vit dans ces pages. L'intrigue, la révélation, les rebondissements, le pied de nez final, le mélange des genres, tout m'a plu. Je recommande vivement cet opus, d'autant plus que j'étais fort critique sur les dernières productions du dessinateur. Un Munoz de cette trempe, c'est du bon, du très bon. Cet auteur a des choses à dire, et du style à revendre, qu'il n'en doute pas !
Bel univers, belle histoire! A lire et relire
Scénario original