AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 57 notes
5
5 avis
4
10 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Les prix conduisent souvent à de belles découvertes. Celle d'Alice Munro est un grand plaisir et un immense bonheur… décrivant un monde où le bonheur, pourtant est bien difficile à atteindre ! Mais est-ce si important au fond ? Les personnages, sensibles et attachants, sont les compagnons idéaux de soirées en tête à tête avec un livre.
Commenter  J’apprécie          30
Les personnages sont bien présents, ils sont là en nous.
Voilà une belle découverte chaque nouvelle est un petit roman. Louisa une femme à la santé fragile devient bibliothécaire de l'entreprise de Mr Doud. Elle entretien une correspondance avec Jack Agnew. Nous sommes durant la 1er guerre mondiale au Canada. En 1919, J Agnew reprend son travail comme ouvrier chez Mr Doud, un accident arrive. Jack Agnew est décédé il laisse femme et enfant . Louisa va se lier et se marier avec Arthurd Doud.
Les sentiments sont intenses, l'inconscient est présent chez Louisa. Nouvelles étranges concernant les sentiments.
Un voyage en Albanie est un rêve ou une réalité - L'histoire d'une canadienne blessée et se trouvant au main d'une mystérieuse bande albanaise et elle est prisonnière comment sortir du pays. Cette histoire est mélangée à celle d'une libraire. Hanté par l'histoire, pris en haleine. Pour bien apprécier il faut les lire d'une traite. L'ambiance est intense.
Hôtel Jack Randa, Gail mariée à Will. Will est très attaché à sa mère Cleata. Il rencontre Sandy ils partent tous les deux en Australie. Gail va les épier et inventé une correspondance. Elle met en scène une vengeance. Gail est une femme étrange comme toutes les femmes des nouvelles d'Alice Munro. Et toutes ces portraits de femmes ont un rapport avec la vie du livre (libraire, bibliothécaire ou représentante). Alice Munro laisse la place au lecteur pour imaginer la vie de ses femmes.
Lien : http://livresdemalice.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Secrets de Polichinelle est un recueil de 8 nouvelles, mettant en scène des vies de femmes canadiennes dans leur quotidien.

J'ai tout simplement A-DO-RÉ ! Alice Munro a un talent extraordinaire, elle créé des nouvelles à l'univers précis, et a le don de nous décrire les états d'âmes de ces héroïnes avec beaucoup de réalisme et d'attention. Ses nouvelles foisonnent de détails et les portraits psychologiques qu'elle dresse m'ont captivés.

Personnellement, je trouve que le risque des nouvelles est que le lecteur peut rester sur sa faim. Ça m'est souvent arrivé et je n'aime pas ça... Mais avec Alice Munro tout est abouti, ses histoires sont prenantes et la densité du récit est particulièrement marquante pour ce court format. Pas étant que l'autrice fut qualifiée de « souveraine de l'art de la nouvelle contemporaine » par le jury du Prix Nobel de littérature en 2013 !

Je crois bien que les nouvelles d'Alice Munro viennent se ranger dans mon coeur aux côtés de celles Joyce Carol Oates et de Margaret Atwood. C'est son genre de prédilection (elle n'a écrit qu'un seul roman à ce jour) et elle le maîtrise parfaitement !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Il s'agit d'un recueil de nouvelles. La première débute de manière romanesque puis vire au drame et se termine comme un genre de songe, dans lequel l'héroïne, mourante, s'adresserait alors à son amour rêvé. Alice Munro sait en peu de mots construire un récit original et étonnant, sans brusquerie et avec intelligence.
Pourtant, elle décrit tout, le moindre détail donne du sens, du rythme et reste efficace. C'est absolument parfait.
L'écriture est si visuelle qu'il serait possible de peindre le cadre de ces histoires, la barque, la maison, la végétation.

C'est aussi fort que « Fugitives ».
Lien : http://objectif-livre.over-b..
Commenter  J’apprécie          10
Secrets de Polichinelle rassemble huit nouvelles, toutes centrées autour d'un personnage féminin. Ce qui est remarquable, c'est la façon dont Alice Munro utilise la description des lieux et des personnages en créant un univers romanesque, pour mieux servir la chute. Pour ma part il a fallu attendre la 4ème nouvelle, celle qui donne le titre à l'ouvrage, pour entrer complètement dans son monde et être captivée par son art de raconter des histoires qui semblent au premier abord banales.
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (137) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1822 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}