Elisabeth Scrooge est une richissime femme d'affaires dénuée d'empathie et rongée par la misanthropie et l'avarice. Pour elle, Noël ne représente rien si ce n'est une perte de temps et d'argent. Sornettes ! répond elle aux rares qui lui souhaite un joyeux noël en ce 24 décembre. Plus seule que n'importe qui, elle passe cette veillée de noël chez elle avec un bol soupe infesté de vers. Comme une image forte de cette femme pourrie à l'intérieur. Durant la soirée, trois esprits lui apparaîtront pour trois chants de noël. le noël de la petite Scrooge enfant, le noël d'aujourd'hui des habitants de Londres et le noël de demain sans Scrooge.

Elisabeth saura-t'elle saisir cette aura de l'au-delà pour se réhabiliter ?

Album graphique inspiré du célèbre conte de Charles Dickens, José-Luis Munuera réenchante ce conte sous des dessins feutrés à l'ambiance de Noël. Il restitue à merveille les décors de Londres de la fin du XIX e siècle. Poudreuse, lumière tamisée, ruelles sous des tons bleus grisés, il y a ici comme une ambiance d'outre tombe mystérieuse et ouatée qui suspend le temps si tôt que le regard se perd dans cet univers d'un autre temps.

Un album que j'ai pris grand plaisir à lire et regarder en cette période où les attentes sont nombreuses et où l'espoir guette aux portes. Certains pourtant continueront à être malades ou désespérément seuls, victimes ou bourreaux d'une société qui aujourd'hui encore n'épargne personne.
Les couleurs parfois trop tranchées soulignent malgré tout les atmosphères presque tangibles matérialisées par José Luis Munuera. L'Angleterre victorienne apparaît de page en page, enneigée. Délicieusement désuet, ce roman graphique est aussi anachronique mais l'assume, réécriture presque féministe du classique de Charles Dickens (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2022/12/25/un-chant-de-noel-une-histoire-de-fantomes-charles-dickens-jose-luis-munuera/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Un chant de Noël de Charles Dickens l'incontournable , le magistral conte de Noël est cette année mis à l'honneur par de prestigieux dessinateurs.
C'est avec beaucoup de plaisir que je me suis plongée dans l'adaptation graphique de Maxe L'Hermenier. Une adaptation à la fois fidèle et infidèle. Maxe L'Hermenier a donné à Scrooge les traits d'une femme. Imaginez la scène: nous sommes le 25 décembre 1843 et une femme est prêteuse sur gages.. Aussi avare, cupide, égoiste que son homonyme masculin, Scrooge afffirme son choix de vie, de l'argent encore de l'argent plus et encore rien ne vaut l'argent ! ..Elle aussi sera visitée par 3 esprits.
Couleurs et dessins confèrent aux différentes planches une ambiance digne de Dickens. le dessinateur, mêle habilement réalité et rêve , rendant encore plus intemporels propos et situations. L'humanité ne changera t'elle donc jamais?
Quelle sera l'issue de cette histoire? Vous le saurez en vous précipitant sur cet album.
Un immense merci aux éditions Dargaud pour ce partage via Netgalley
#UnChantdeNoël #NetGalleyFrance !
Parmi les histoires que je rattache à Noël, les Contes de Noël de Dickens, et en particulier son A Christmas Carol, ont toujours été parmi mes préférés. Alors en voyant cette adaptation en BD à la couverture tellement de saison, j'ai forcément eu envie de la découvrir et quelle surprise j'ai eu en l'ouvrant de découvrir non pas une adaptation complaisante mais une vraie proposition artistique.

J'avais découvert son auteur lors d'une autre adaptation de nouvelle : le scribe Bartleby de Melville et j'avais déjà été enchantée par son univers graphique et son travail sur les ambiances. C'est à nouveau le cas ici avec ce vert ancien entêtant rempli de flocon de neige qui nous immerge dans l'ancien Londres du XIXe qu'ont connu Dickens et ses personnages. Mais en plus, cerise sur le gâteau, Munuera ne se contente pas d'une simple redite de la nouvelle, il en propose sa propre version et quelle version !

Projet expliqué dès la préface, l'auteur a fait le choix de changer le sexe du héros de ce conte de Noël, fini le vieux Scrooge aigri et rapace, place à la Scrooge, femme dans la fleur de l'âge qui a été obligée de s'endurcir pour rester et réussir dans le monde des affaires. Ce n'est donc pas le même portrait qui est fait ici, ce ne sont pas exactement les mêmes travers qui sont reprochés ni les mêmes solutions qui sont apportés. L'auteur fait du neuf avec du vieux et c'est excellent ! Car en faisant cela, il apporte de nouvelles nuances au travail de Dickens qu'il ne pouvait pas y avoir chez ce dernier en raison de son parti pris à lui qui est différent de celui de Munuera. J'ai beaucoup aimé.

Nous suivons ainsi comme chez Dickens, un(e) Scrooge qui est devenu(e) un personnage détesté ou pas très aimé par l'ensemble de la population londonienne, et qui par une nuit de Noël va se retrouver confronté(e) à lui/elle-même grâce à trois fantômes : celui de son passé, son présent et son futur. Les bases sont donc bien les mêmes mais le changement de sexe du héros et de son neveu, devenu une nièce, change bien des choses. On découvre le portrait d'une femme obligée à s'endurcir, une femme qui malgré ce que vont lui montrer ces fantômes assume qui elle est et ne renie pas tout, contrairement à la vision un peu trop facile de Dickens.

Muruena propose donc sa propre vision du conte, des personnages, mais aussi de Londres et du fantastique de ce conte à travers un trait que j'ai vraiment apprécié, où on sent vraiment bien le fantastique venir se glisser dans le portrait réaliste de cette grande métropole où richesse et pauvreté se côtoient dans le froid de l'hiver. J'ai adoré ses décors londoniens avec cette neige et ce froid qui s'abattent sans cesse. On est dans la droite ligne de ces récits sur la misère où on sent le froid nous piquer. Ce vert bleuté qui nous accompagne partout fait un beau trait d'union entre la misère du réel et la peur induite par ce fantastique qui vise à remuer l'héroïne. Ces derniers hantent d'ailleurs les pages à travers des figures de fantômes variées et très réussies qui se mélangent à merveille avec le réalisme de la vie du peuple et des bourgeois de la ville pour accompagner la douce métamorphose et prise de conscience de Scrooge. Mais telle une boucle bouclée, celle-ci restant fidèle à celle qu'elle est fondamentalement les décors reviennent et sont les mêmes au début et à la fin, montrant que Londres reste Londres, un beau parti pris, frissonnant mais rassurant aussi.

Travail graphique impeccable, choix scénaristiques audacieux, Un Chant de Noël vu par Munuera est un très bel objet à offrir pour Noël grâce à un auteur qui ne brosse pas ses lecteurs dans le sens du poil mais offre une vraie réflexion sur ce qu'on demande et attend des femmes à travers l'image de ce Scrooge devenu une femme d'affaires qui interpelle. J'ai aimé ses partis pris. J'ai adoré le voyage à travers la Londres froide et hivernale d'autrefois et j'ai trouvé les compositions fantastiques vraiment convaincantes. C'est une revisite audacieuse qui m'a terriblement séduite !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Mon oncle m'avait offert le livre audio en italien. Je l'avais écouté en boucle comme le petit prince de Saint Exupéry. le narrateur était génial. Il faisait vivre l'histoire. L'ambiance de Noël ne me touchait pas comme si j'étais Scrooge. Pourtant, je m'indignais de son comportement notamment avec son subordonné, de son avarice et de sa froideur. Les fantômes du passé, présents et passés me terrifiaient et me fascinaient. Je me voyais bien guider Scrooge dans son passé ou lui laisser entrapercevoir l'avenir funeste qui se profilait pour lui. La fin me réjouissait, car même un coeur froid comme le sien était récupérable. Elle était comme un baume au coeur.

La suite de ma chronique :

Lien : https://lesparaversdemillina..
Ce n'est plus un secret, le conte de Noël de Scrooge est sans aucun doute mon préféré. Chaque année je regarde l'adaptation à son effigie et ça me met toujours du baume au coeur. Alors quand j'ai vu cette bande dessinée, j'ai directement voulu la lire et j'ai beaucoup aimé.

Inutile de rappeler le synopsis de Scrooge, cet homme aigri, égoïste, pour qui seul l'argent compte. À la grande différence de l'histoire originelle du célèbre Dickens, ici, Scrooge est une femme, dont la rédemption semble bien plus compliquée en cette période de Noël. le pari était osé, mais c'est une réussite, on redécouvre l'histoire sous un autre aspect, avec un format de bande dessinée. Pour avoir lu le roman de Dickens, je trouvais ça moins « lourd », il faut dire que le style a vieilli et pouvait parfois être redondant. Cela permet donc d'aborder l'histoire autrement et de manière plus moderne, ce qui n'est pas pour me déplaire. Par ailleurs, la féminisation de Scrooge n'est pas la seule, d'autres personnages sont remplacés par des femmes. Aussi, certains protagonistes sont davantage mis en avant, notamment l'épouse de Cratchit et c'est quelque chose qui m'a vraiment plu. Des thématiques importantes sont abordées à travers la personnalité d'Elizabeth Scrooge, à savoir, la condition de la femme à une époque où sa place était tout de même très compliquée, que ce soit dans son éducation, les bonnes moeurs, et son statut. Outre son caractère avare et égoïste, Scrooge est une féministe dans l'âme et en définitive, même s'il est difficile de la trouver attachante, on peut tout de même finir se mettre à sa place et la comprendre.
Quant aux illustrations, elles sont vraiment magnifiques, les tons bleus/gris rajoutaient un charme indéniable à l'univers et nous plongeaient davantage en plein coeur de Londres du XIXème. C'était un plaisir visuel.

En bref, même si cette nouvelle adaptation ne détrône pas l'originale, ce fut une très bonne lecture. Je vous la recommande chaleureusement à l'approche de Noël.
Scrooge en version féminine, pourquoi pas? Est ce que cela change ma vision de l'oeuvre? non, est ce que j'y vois un intérêt particulier? non plus. Je suis une fan de cette oeuvre de façon générale, et faire de Scrooge une anti-héroïne détestable, hyper intelligente et imbue d'elle-même, même face aux 3 fantômes, ça ne me branche pas plus que ça. Mais bien sûr, ça ne reste que mon point de vue.

Mention toute particulière pour les dessins par contre qui sont très beaux et qui rendent compte de l'atmosphère particulière de cette nuit de Noël.

Une très belle BD à offrir pour les fêtes!!

Lien : https://loeildesauron1900819..
Une belle adaptation du Chant de Noël de Dickens : telle est la proposition de José-Luis Munuera.
Certes le personnage principal est devenu une redoutable femme d'affaires, Elisabeth Scrooge, ayant pour seuls intérêts l'argent et la liberté qu'il lui donne, liberté d'être détestée, cupide et sans coeur.
Trait de caractère supplémentaire, elle déteste Noël, toute la joie, le pardon, le partage et l'esprit de famille qu'il véhicule.
Dans la nuit du 24 au soir, alors que la ville se prépare à célébrer le réveillon, Elisabeth, comme depuis sa plus petite enfance, se retrouve seule bien décidée à ne pas céder à l'esprit de Noël. C'est alors qu'elle va recevoir la visite de trois esprits de Noël : le passé, le présent et le futur.
Entre rêves et réalité, nous allons suivre les différents voyages métaphysiques d'Elisabeth et ses prises de conscience.
Le dessin et les couleurs, d'une grande finesse, nous plongent totalement dans l'univers de Dickens.
A découvrir !
J'ai tellement lu d'éloges sur ce livre qu'il fallait bien que je le lise a mon tour, j'étais très curieuse de m'en faire ma propre opinion, qui d'habitude, ne suit pas le mouvement et l'avis général.

Et bien, là, si! C'est une très belle adaptation, j'ai adoré cette bande dessinée, j'en voulais encore, c'est très bien écrit.

L'histoire de cette femme détestable, (j'ai aimé que l'auteur prenne le parti de remplacer le personnage par une femme), et qui par une grosse introspection, va finir par faire preuve de bonté, à sa façon...

Une très belle histoire, remaniée et dessinée avec brio. Les planches sont belles et collent tellement à l'histoire.

Ambiance garantie ! Un superbe ouvrage.
Qui ne connait pas cette fabuleuse nouvelle de Charles Dickens « Un chant de Noël » ? L'histoire de ces trois fantômes respectivement du passé, du présent et du futur qui viennent visiter le vieil avare Scrooge dans l'espoir d'une prise de conscience de l'intéressé. Pour moi, il s'agit d'une référence incontournable de Noël, j'adore cette histoire que je connais depuis toute petite et qui a bercé mon enfance.

José Luis Munuera nous propose une revisite de ce conte de Noël en faisant endosser le costume de Scrooge à une jeune femme, pas moins austère, radine, cupide, méprisante, égoïste, mesquine… que l'original.

La jeune Elisabeth Scrooge est encore plus terrifiante, l'homme n'a pas le monopole de l'austérité et de la misanthropie… la preuve en est de cette jeune personne. Elle est à la tête d'un établissement de crédit, et un sou est un sou. le sort des autres lui importe peu, notamment celui des miséreux qui ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes. Ils n'ont qu'à faire moins d'enfant et à travailler. Et la magie de Noël, balivernes ! Que des sottises, foi d'Elisabeth Scrooge, elle n'y participera pas.

Ici aussi, elle va faire la rencontre des trois esprits de Noël qui vont revenir avec elle sur son passé, lui montrer le présent notamment de ses proches et lui dévoiler un futur bien noir.

Je n'ai pas été complétement séduite par cette adaptation de l'histoire. Bien qu'Elisabeth Scrooge évolue dans sa façon d'être, sa nature demeure très froide. Cette revisite m'a un peu fait froid dans le dos.

Par contre, j'ai adoré la mise en image. L'ambiance fin 19ème siècle à Londres est rendue à la perfection. Les décors sont majestueux, dans une ambiance enneigée, brumeuse et ouatée. Les fantômes sont sublimes grâce à un dessin magnifique et un jeu de lumière stupéfiant. C'est une grande réussite. C'est un livre objet de qualité exceptionnelle.

Rien que pour le graphisme sublime, je vous recommande cet ouvrage.