Elena Roig (Autre)
EAN : 978B08MB8N4JY
On Your Way Editions (29/10/2020)
4.25/5   2 notes
Fanny est une petite fille espiègle qui a perdu son matou "tout roux, tout doux". Elle n'arrive pas à le faire sortir de sa tête. Ce qui inquiète ses parents.
Fanny trouvera-t-elle la tranquillité ?
"J'ai écrit cette histoire pour aider les enfants à accepter les deuils et je l'ai voulue amusante et légère".
Ce conte est écrit en 3 langues : français, espagnol et anglais.
Que lire après Ma petite FannyVoir plus
Les dessins sont gais et malicieux. Les textes sont rafraîchissants, décalés : nous abordons le thème de la disparition avec légèreté. Et le fait de découvrir l'histoire en anglais et espagnol permet d'apprendre en s'amusant.
Une expérience ludique qui offre multiples façons de parler d'un thème douloureux.
Mon avis :

Fanny est une petite fille pétillante qui vient de perdre son chat. Forcément elle est très triste, et cherche des solutions pour que son chat revienne.

Grâce à des mots justes et des illustrations évocatrices, « Ma petite Fanny » explore les nombreuses émotions qu'un enfant peut éprouver face à la perte d'un être cher : de la colère à l'acceptation, en passant par la tristesse. le sujet reste toutefois léger, puisque Fanny a perdu un animal (encore que….), on se prend à sourire au cours de la lecture, en découvrant les astuces imaginées par la petite fille pour faire revenir son matou.

Une histoire simple et apaisante, pour mettre des mots sur les sentiments forts traversés par l'enfant dans une situation douloureuse, et lui permettre de comprendre, dans son langage, la notion d'acceptation et l'importance de se laisser du temps.

Les illustrations sont très belles, le trait est doux, apportant encore plus de douceur et de tendresse.

A noter également que le texte est en français, en anglais et en espagnol. Les trois langues ont leur propre couleur d'écriture, et, sur chaque page, un paragraphe est réservé à chacune. Ludique, utile, et instructif. Que demander de mieux ?? D'ailleurs, grâce à cela, ce qui devait s'avérer une lecture seule de la Boulimique s'est transformé en lecture commune en décalé avec Maëlys, qui a vu là un excellent moyen de faire de l'anglais ! Son avis ci-dessous !!

Ce conte est un support précieux et une aide intéressante pour aborder avec douceur et sincérité le thème du deuil. J'aurai apprécié l'avoir sous la main lorsque ma fille a perdu son chat qu'elle aimait tant.

L'avis de Maëlys 13 ans :

Ce conte est plus réservé pour les petits, mais bon, le sujet du deuil s'est quand même révélé intéressant pour moi. J'adore mon chat, le jour où il nous quittera, je ne sais pas franchement comment je vais réagir, mais je serai triste, c'est sûr. Dans ce conte, on apprend à surmonter la tristesse, et c'est vrai que ressentir de la colère est une réaction normale, finalement.

Comme le disait Maman, ce conte est en français, en anglais et en espagnol. J'ai lu les paragraphes anglais, c'était une bonne idée pour travailler mon vocabulaire. Je suis pas très bonne en anglais, malheureusement…J'ai caché le texte français à l'aide d'un doudou (pour empêcher mes yeux de lorgner😀), et je suis partie à la découverte de l'histoire de Fanny et du chat Mungo.

C'est une belle histoire, très touchante, et qui permet d'expliquer comment on réagit lorsqu'on perd quelqu'un. Certains passages étaient amusants, surtout quand Fanny se lave les cheveux pour faire sortir son chat de sa tête.

J'ai adoré les illustrations, colorées, simples, et aussi malicieuses que la petite Fanny.

Nous remercions Fanny et On your Way Éditions pour cette lecture.

#MaPetiteFanny #FannyMunz #ElenaRoig
Lien : https://soniaboulimiquedesli..

Fanny a perdu son Matou tout roux, tout doux
Elle l'a cherché partout : dans la cheminée, ... sous l’escalier, ... dans le grenier, ... dans son panier... et même dans son nez...
Mme Matthiou, la maman de Fanny s'est fâchée :
« non, ils ont mangé du rôti de veau à midi, et pas du chat ! »
Matou a bel et bien disparu.