AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 49 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un roman d'aventure complet, des personnages bien campés, de l'action et de l'émotion. L'intrigue est particulièrement prenante. Dans cette uchronie, Mari, une esclave blanche, rêve de liberté. Enchaînée en Afirik, la jeune fille imagine la terre du Nord, l'histoire de son peuple, leurs connaissances et la vie qu'ils menaient avant d'arriver ici, asservis.
Accrochée à quelques symboles religieux sans en saisir le sens, Mari s'émancipe, brulée par le besoin de comprendre ce qu'elle est et d'où elle vient. Elle quitte les siens et découvre, au gré de ses rencontres, un nouveau monde.
Commenter  J’apprécie          60
Je me laisse souvent tenter par les offre « deux achetés, un offert » mais cette fois-ci je n'ai pas longuement hésité car quand j'ai lu la quatrième de couverture, plus le nom de l'auteur que je n'avais jamais lu mais que je connaissais, j'ai eu très envie de me jeter dessus dedans !

Tout d'abord, j'adore le principe d' « inversion » entre les Blancs et les Noirs, comme on a pu le lire dans les Malorie Blackman par exemple. Et puis une dystopie, j'adore aussi. Alors que demander de plus ?

Mari est l'héroïne de cette histoire, et comme toute bonne héroïne de trilogie, elle est vouée à un destin très spécial. D'ailleurs ses parents le lui ont souvent répété, elle, elle partira, grâce à son prénom oublié de tous mais dont sa mère connait la signification, elle aura le cran et la force de s'échapper de cette condition et d'aller découvrir de ses propres yeux la terre de leurs ancêtres. Mais pour l'instant, Mari n'est qu'une esclave blanche parmi les autres. Ses maîtres l'ont repéré et au lieu de travailler à la plantation comme tous les autres du village, elle s'occupe de la petite Lisha, 7 ans, dans la maison du Maître.
Jusqu'à ce jour funeste où tout bascule. Ce jour où sa mère est tuée par un sanglier pendant la chasse menée par les maîtres, ce jour où le maître lui demande de reporter son deuil pour s'occuper du dîner d'initiation de Lisha, ce jour où le grand frère de Lisha s'intéresse à elle et lui demande de trafiquer à son compte, ce jour qui l'amènera à être bannie de la plantation où elle avait toujours vécue, vendue au marché aux esclaves comme une vulgaire bête.
Mais Mari est l'héroïne et cela n'est que le début de son histoire. Car après la terreur et la résignation, Mari comprend que ce sont ces épreuves qui l'emmèneront au Septentrion, là où ses ancêtres sont nés, là où la Peste ravage tout et où le froid est si dur qu'il est quasiment impossible de survivre.

Pendant ce premier tome, Mari va rencontrer de nombreuses personnes, certaines qui vont l'aider, d'autres qui seront des obstacles. Et si souvent la résignation fera avancer Mari à la suite de ses maîtres, le plus important est qu'elle continuera d'avancer, quoi qu'il lui en coûte. Elle va grandir, mûrir, oser, se rendre compte qu'elle n'est pas que blanche, qu'elle est un être humain avant tout, et une femme, aussi.

Par contre, on est tellement conditionnés que j'ai vraiment eu beaucoup de mal à m'imaginer Mari et certains autres personnages comme le Capitaine Diaker ou Lisimba Tam. Autant j'arrivai à voir les Maîtres noirs, autant j'ai eu beaucoup de mal à imaginer la petite Mari, blanche, sous le soleil des plantations.

J'ai trouvé ce roman vraiment très beau et j'ai hâte de découvrir la suite, même si ce premier tome peut presque être lu seul car la fin est vraiment bien faite.

Par contre le « à partir de 13 ans » me semble vraiment surestimé. Evidemment, il peut être lu par des collégiens car il n'y a rien de trop violent ni de trop choquant, mais il me semble quand même très difficile d'accès pour qui ne serai pas excellent lecteur. Enfin personnellement je ne le mettrai pas dans un CDI de collège.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          40
Le livre m'a beaucoup plus . le thème qui est celui de la colonisation et de l'esclavage m'a parut très interresant . le livre raconte l'histoire de mari, une jeune esclave blanche qui travaille dans une plantation de Kassamansa ou elle travaille aussi comme ''nounou'' de la jeune Lisha qui est la fille du chef de platantion ''MR SAMBA ''. Ce livre nous plonges dans la vie malheureuse de marie en tant que esclave dans la quelle les conditions de vies de esclaves sont durs et n'etant pas respecter par leurs' 'maitres'' . La lecture de ce livre est très facile et je la recommande car l,histoire racontée est très interressante .LUCIDE
Commenter  J’apprécie          40
Les Cornes d'Ivoire est un récit qui se dit dystopique dans le sens où le futur est bien différent de ce que nous vivons aujourd'hui. Mais il me semble que le terme d'Uchronie serait plus approprié. En effet, dans ce roman, la peste a sévi en Europe, éradiquant non seulement les hommes, les femmes et les enfants mais aussi ce qui ont fait d'eux une nation civilisée. Contrairement à notre Histoire, ici, la Peste n'a pas pu être endiguée et ce sont les hommes du continent africain (d'ailleurs l'Afrique se nomme Afirik) qui sont venus en Europe afin de faire le commerce de chair : l'esclavage ! A présent, les terres du Nord sont devenues trop sauvages, les foyers de peste bien trop dangereux pour que des bateaux poursuivent ce commerce. En terre d'Afirik, les esclaves ont la peau blanche. Ils sont méprisés, font les tâches ingrates (les champs, les mines, etc…), insultés (la blanchaille, face de babouin, etc…). Leur espérance de vie est guère élevée.

Le récit se concentre sur Mari, une jeune esclave de 16 ans dont la vie est divisée entre sa famille (sa mère et son père car ses deux frères ont été envoyés bien loin) et la maison de son Maître où elle s'occupe de la fille cadette, Lisha, une gamine capricieuse, agaçante mais dont le récit dévoilera une autre facette de sa personnalité. Suite à plusieurs malheurs, mauvais concours de circonstance, Mari sera chassé de chez son maître et remise sur le marché de l'esclavage. Elle fera des rencontres qui l'éclaireront sur ses origines. Tous les « maîtres noirs » ne sont pas foncièrement mauvais et tous ne sont pas pour l'esclavage.
J'ai trouvé ce roman jeunesse très intéressant. le thème de l'esclavage est abordé de sorte à ce que tout le monde puisse s'y retrouver. L'esclavage n'a pas de couleur, l'esclavage n'a pas de d'ancre, l'esclavage est une histoire nous concernant tous ! Un simple petit fait historique peut changer toute une Histoire ! On est témoin de l'injustice (pendaison, punition, maltraitance). Tout est repris à l'identique selon notre Histoire hormis que ce sont ici les Hommes à la peau noire et l'Afirik qui règnent en maître, et les Hommes blancs, les terres du nord et outre-Atlantique, qui sont les sauvages. On retrouve des objets du XVIIIème ou religieux tels que la croix du Christ ou la médaille De Mari. En guise d'anecdote, les Maîtres pensent que les blancs sont des sauvages et des cannibales car ils mangeaient le corps de leur Dieu (lors de la messe, les chrétiens mangent le corps du Christ). Chez les esclaves blancs, le passé a été effacé. Il en reste des bribes, des récits contés au coin du feu, des chants dont plus personne ne se souvient.

Concernant l'écriture, elle est aussi bien adaptée aux Jeunes Adultes qu'aux Adultes car le thème évoqué touche toutes les tranches d'âge. J'aurais peut-être apprécié moins de description et plus d'actions mais au vue de la fin du tome 1, je pense que la suite comblera ce manque. D'ors et déjà, on sent que Mari a gagné en maturité et en courage. Je suis curieuse de connaître ce qu'elle peut encore nous offrir !
Lien : http://revesetimagines.canal..
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (94) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4878 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}