Voilà un joli livre sur les liens familiaux. Peut on rire de tout ? Oui et Marie Aude Murail relève brillamment le défi avec une histoire d'orphelin qui pourrait bien être déchirante mais qui est écrite avec tant de légèreté qu'on en rigole. Elle nous raconte de sa jolie plume, l'histoire de trois enfants, Simon, Morgane et Venise. Déjà que placer des orphelins n'est pas chose facile, ses trois là refusent de se séparer donc personne ne sait quoi en faire. Finalement il y a deux foyer possible : Barthelemy, un garçon à peine majeur qui ne se prend pas au sérieux et qui ne semble pas vouloir s'occuper des enfants ou Josiane une femme aux bonne manière, un peu coincée qui ne manque pas d'argent. La guerre commence tandis que Josiane se bat pour récupérer Venise, la jolie blonde de 5 ans dont tout les parents rêvent mais que les enfants Morlevent s'amusent bien plus avec Barthelemy, excentrique homosexuel qui n'a pas le profil de l'adulte de rêve.
C'est incroyable de se dire à quel point on a pu rire en lisant ce livre qui pourtant aborde des thèmes lourd, tabou dans certains endroits, tel que l'homosexualité, la maladie, l'adoption, le suicide, l'enfance...
Voila une auteur qui a réussie à saisir l'esprit innocent des enfants et la difficulté du passage dans le monde des adultes.
Un très joli livre que je vous conseille !
L'histoire, je crois, est abordable à partir de 10 ans. Si vous êtes adulte, vous pourriez bien adorer aussi ce livre.
Je trouve que c'est le livre trop cool à lire avec ses enfants. C'est à la fois drôle, super vivant et intelligent.
Les enfants Morlevent viennent de perdre leurs parents, et il faut leur trouver des tuteurs. La tante ? Mais elle ne s'intéresse qu'à la plus petite des trois. Il y a quelqu'un d'autre mais... La juge va faire de son mieux pour trouver le meilleur tuteur pour les enfants Morlevent, mais elle va un peu galérer.
Les enfants, quant à eux sont justes adorables.
Ecriture sans commentaire ! Livre acceptable !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Décidément, Marie-Aude Murail s'en sort plutôt bien sur les sujets casse-gueule. Et là, il faut quand même avouer qu'elle se fait plaisir : drame familial, suicide, homosexualité, leucémie ! Tout cela passe avec une simplicité déconcertante (jusqu'à la description par le menu des analyses subies par Siméon à l'hôpital, qui se sont révélées un peu trop explicites pour moi...), sans pathos ou morale trop appuyée, et même un peu d'humour pour enrober le tout ! Un livre à mettre dans toutes les petites mains pour une jolie leçon d'ouverture d'esprit.
c super mais aussi très triste je suis allé voir la comédie de cette histoire cétait super btrop bien mdr
Un roman agrémenté d'humour et de sagesse, touchant et heureux, une bonne dose de bonheur pour débuter la journée !
pour l instant ce livre est tres bien c une professeur qui me l as pretter
Histoire très belle, mais triste ! Ce lit assez vite.
Beaucoup d'intrigues ...
3 enfants "abandonnés", deux parents retrouvés qui se les disputent, c'est ni plus ni moins une histoire comme on pourrait en trouver plein. Sauf que celle-ci met en évidence une quantité impressionnante de problèmes sociaux qui règnent en maîtres dans notre société. En caricaturant un poil des questions telles que l'emploi des jeunes, la violence, les suicides, les maladies et surtout telles que l'homosexualité ou les différences d'intelligence, M.A. MURAIL nous dresse une histoire remplie de vérité mais aussi d'humour, tout en restant touchante. Elle nous emporte à la suite de ses personnages haut en couleurs. J'ai accepté de les suivre dès les premières pages, jusqu'aux dernières, et ceci, dans un souffle.

Les personnages sont attachants à souhaits. Ainsi je dois avouer que même si Josiane est celui que j'ai le moins apprécié, elle a réussi à remonter dans mon estime sur la fin. Bien sûr, j'ai adoré Siméon. Ben oui, un surdoué de 14 qui prépare sont bac alors qu'il est atteint de leucémie, suit un traitement et compagnie, sans jamais arrêter de penser à son objectif (avoir le bac mention très bien !), c'est pas rien, et ça laisse une trace ! Ensuite, je pense à Laurence, la juge des tutelles qui m'a bien fait sourire avec son addiction au chocolat. Mais tout de même moins que Bart, le grand frère, à qui je dois de bonnes barres de rire.

Pour découvrir la signification de ce Oh, Boy !, une seule solution : lisez cette petit merveille !
J'ai pris ce livre au hasard dans les étagères du CDI et je ne regrette pas mon choix !

C'est l'histoire de trois enfants. Leur mère s'est tuée, leur père s'est évaporé dans la nature depuis longtemps... Les Morlevent jurent de rester ensembles, par tous les moyens. "Les Morlevent ou la mort !" Après quelques recherches, ils se trouvent une demi-soeur et un demi-frère. Mais qui choisir ? Josiane, pincée et antipathique ou Bart, insouciant, changeant de petits copains comme de chemises et avec son expression préférée Oh, boy ? Les adultes décident pour eux, l'une ne voulant que la petite et adorable Venise, l'autre fuiyant les responsabilités. Que vont-ils devenir ?

La fratrie Morlevent est très attachante. Il y a d'abord Siméon, 14 ans, surdoué, voulant à tout prix protéger ses soeurs. Vient ensuite, Morgane, 8 ans, avec ses serre-têtes qui mettent en valeur ses oreilles décollées. Les adultes oublient tout le temps sa présence, elle est si discrète. Et Venise, 5 ans, adorable, mignonne comme tout, distribuant bisous et dessins à tous, jouant aux Barbie. La petite fille rêvée.
Dans la famille Morlevent, on trouve aussi, Josiane. Comme je le disant juste au-dessus, elle est antipathique. Elle ne s'intéresse qu'à Venise, les deux autres étant trop encombrants. Puis, on a Bart, homo, irresponsable, limite égoïste, irrésistible.
Et d'autres personnages, la juge de tutelle accro au chocolat noir, la jeune et gentille assistante sociale, la voisine du dessus battue par son mari...

Malgré ce décor, Marie-Aude Murail parvient à nous parler de sujets graves tels que le suicide, les orphelins, les clichés de l'homosexualité, la maladie... Mais sans choquer, seulement avec les mots justes. Elle arrive à nous faire rire, nous rendre les yeux humides, et, pour cela, son écriture est vraiment extraordinaire.

Alors, si vous voyez ce petit livre, n'hésitez pas !

Lien : http://ronde-des-livres.blog..
C'est aussi un spectacle d'Olivier LETELLIER, qui a reçu le prix Molière de la jeunesse.
Excellente adaptation, l'acteur, seul en scène, est formidable.
La pièce plaît énormément aux enfants et aux ados. J'ai emmené une classe qui a adoré. Il faut cependant préparer les plus jeunes aux thèmes : homosexualité, leucémie de laîné, et suicide de la mer

C'était à Paris en novembre au théâtre Dunois, mais le spectacle part en tournée. Surveillez vos théâtres...