Une lecture qui devrait être triste, déprimante, mais pas du tout ! Des sujets graves sont abordés (suicide, femme battue, maladie, homosexualité, ...) et pourtant c'est avec humour qu'on traverse toutes ces épreuves. de beaux personnages qui ont chacun quelque chose d'attachant.
Encore une réussite avec cet autrice, j'ai beaucoup aimé Bart mais surtout Siméon, qui est selon moi celui qui tient la famille unie, la fin m'a beaucoup plu par sa crédibilité.
Les livres de Marie-Aude Murail sont des classiques car ils font preuve d'une grande maîtrise d'écriture. On y retrouve toute l'humanité, la drôlerie et l'originalité d'un auteur attachant. Oh, boy ! est une grande réussite.
OH, Boy !

L'auteur de ce livre est Marie-Aude Murail qui est particulièrement connue pour ses livres très originaux comme « Ma vie a changé » ou bien « Tom Lorient » et « Simple ».
Ce livre est très original d'où son titre « Oh, boy ! » et sa couverture qui est une photo de poupées dans une salle de bain.

C'est l'histoire de 3 enfants, l'un s'appelle Siméon qui est l'aîné et qui est surdoué car il a eu son bac à 14 ans.
La seconde s'appelle Morgane et elle veut être comme son grand frère. Elle est première de sa classe à 8 ans mais les adultes qui l'entourent oublient qu'elle existe.
La dernière s'appelle Venise et a 5 ans.
Elle est si ravissante que tout le monde voudrait l'avoir pour soi.
Dans ce roman sentimental, les 3 enfants sont à la recherche de personnes pour les adopter mais tout ne va pas se passer comme prévu.

Ce livre m'a plu parce que le style des personnages principaux est captivant comme Siméon qui est en train de se faire opérer et l'entourage l'encourage au maximum afin de lutter contre cette maladie.
Certains passages du livre sont drôles et d'autres sont plutôt émouvants et tristes.
Dans ce livre, il y a beaucoup d'action au sein de la famille donc la fin du livre est très surprenante.
Ce livre est facile à lire et il procure des émotions fortes.

Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les aventures dans la vie de famille et qui recherchent des livres pas trop compliqués à comprendre et à lire.

L'extrait qui m'a marqué lors de la lecture de ce livre est la toute fin car cela exprime un sentiment très fort « Les Morlevents ou la mort. Les mains des deux frères devinrent immédiatement deux poings et Venise compléta la pile en y mettant le sien.
Mauvoisin sourit en voyant le fragile édifice. -Je peux ?dit il. » (Page 207)

Mathieu
Très chouette !
Trois enfants (Siméon, 14 ans, Morgane, 8 ans et Venise, 5 ans) sont orphelins depuis peu. Leur père, Georges Morlevent, a disparu et leur mère, Catherine, est morte en tombant dans l'escalier (elle s'est en réalité suicidée en buvant du liquide vaisselle, mais seul Siméon le sait). Ils sont donc placés dans un foyer pour jeunes garçons, après que l'assistante sociale a fait pression sur le directeur pour tous les accepter, mais leur objectif premier est de le fuir pour se trouver une famille.

La juge des tutelles, Laurence Deschamps, commence ses recherches afin de retrouver de la famille aux jeunes Morlevent. Elle leur a trouvé deux aînés, issus d'une première union de leur père : Josiane Morlevent, 37 ans, ophtalmologue et Barthélémy Morlevent, 26 ans, travaillant chez un antiquaire. Après les avoir rencontrés, la juge leur donne un rendez-vous pour rencontrer les orphelins. Venise adopte immédiatement son grand frère, tandis que Josiane demeure plus réservée.

Au cours du roman, on fait la connaissance d'autres personnages, comme Aimée, la voisine du dessus. Celle-ci est enceinte et battue par son mari.

La question de la garde des trois enfants pose de nombreux problèmes. Barthélémy n'est en fait pas le frère mais le demi-frère de Josiane : le père de Bart et des trois orphelins n'est pas celui de Josiane. de ce fait, elle n'a aucun lien de parenté avec les enfants. Cependant, n'arrivant pas à avoir d'enfant avec son mari, elle est attirée par la petite et mignonne Venise, bien que très peu par sa soeur Morgane et pas du tout par Siméon.

L'attachement entre Siméon et Bart se renforce lorsqu'on apprend que le jeune adolescent est attaqué par la leucémie. le professeur Mauvoisin, qui le soignera, les aidera beaucoup dans la réunification de leur famille et dans l'évolution psychologique des personnages. Barthélémy, immature et insouciant avant l'arrivée dans sa vie de ses demi-frère et demi-soeurs, doit assumer de nombreuses responsabilités. À certains moments de l'histoire, afin de passer pour un homme stable (et hétérosexuel), craignant que son mode de vie l'empêche de s'occuper des enfants, il demande à sa voisine Aimée de se faire passer pour sa compagne.

La tutelle et la garde des petites sont finalement attribuées à Josiane qui, durant ce temps, avait fait leur connaissance. Barthélémy, quant à lui, obtient la garde de Siméon et se voit donner le titre de subrogé-tuteur. Il aura tous les enfants une fin de semaine sur deux.

J'ai beaucoup aimé ce roman lorsque je l'ai lu au collège ; je l'avais relu de nombreuses fois. Parmi tous les livres de Marie-Aude Murail - que j'aime tous - c'est celui-ci qui est mon préféré, celui dont je trouve les personnages le plus attachants et l'histoire la plus passionnante.
J'ai adoré le personnage de Barthelemy, il est complètement loufoque et hilarant.

L'histoire a plusieurs facettes : la perte des parents et leurs conséquences, la maladie, l'homosexualité...et tout ça sur un fond d'humour. Quand j'ai lu "Oh boy!", je ne savais pas si je devais "rire" ou "pleurer". C'était déroutant. Pouvais-je rire du comportement de Barthélemy quand Siméon était fort malade ?

L'histoire est émouvante et amusante. J'ai passé un très bon moment avec ce livre très actuel. Je l'ai dévoré presque d'une traite. Les deux petites intrigues principales sont très sympathiques et tiennent le lecteur jusqu'au bout.

La couverture ne m'avait pas du tout inspirée et je pense que je n'aurais jamais osé lire ce livre en dehors du " Qu'est-ce que je lis ? ". Ce fut pour moi, une belle découverte !
Lien : http://univers-livresques.ek..
Quatrième de couverture : Ils sont frère et soeurs. Depuis quelques heures, ils sont orphelins. Ils ont juré qu'on ne les séparerait pas.
Il y a Siméon Morlevent, 14 ans. Maigrichon. Yeux marron. Signe particulier : surdoué, prépare actuellement son bac.
Morgane Morlevent, 8 ans. Yeux marron. Oreilles très décollées. Première de sa classe, très proche de son frère. Signe particulier : les adultes oublient tout le temps qu'elle existe.
Venise Morlevent, 5 ans. Yeux bleus, cheveux blonds, ravissante. La petite fille que tout le monde rêve d'avoir. Signe particulier : fait vivre des histoires d'amour torrides à ses Barbie.
Ils n'ont aucune envie de confier leur sort à la première assistante sociale venue. Leur objectif est de quitter le foyer où on les a placés et de se trouver une famille.
A cette heure, deux personnes pourraient vouloir les adopter. Pour de bonnes raisons. Mais aussi pour de mauvaises. L'une n'est pas très sympathique, l'autre est irresponsable, et ... Ah, oui! ces deux personnes se détestent.

La mère de Siméon, Morgane et Venise vient de se suicider. Leur père est parti il y a longtemps... Ensemble, ils réfléchissent à un endroit où ils pourraient vivre sans qu'on les sépare. Bientôt, ils seront placés en foyer puis sans doute adoptés séparément, il y a urgence.
La solution : retrouver les enfants que leur père à eu lors d'un précédent mariage.
Josiane rêve d'avoir un enfant depuis longtemps. La petite Venise a l'air adorable. Mais les autres ... Un personnage antipathique qu'on a envie de fuir.
Barthélémy est jeune et vit au jour le jour, que pourrait - il bien offrir à ces enfants? Un jeune adulte qui malgré ses défauts et son manque de maturité, va sincèrement s'attacher à ses demi - frère et soeurs.
Trois enfants différents, tous attachants. Siméon, le grand frère intelligent et très protecteur. Morgane, la cadette délaissée en admiration devant son frère. Venise, la petite, toute mignonne et rigolote.
Des adultes qui font du mieux qu'ils peuvent pour rendre la vie de ces enfants plus facile ; qui ne savent pas forcément ce qui est le mieux pour eux ; qui vont tenter de trouver la meilleure solution. Pour des enfants qu'on a envie de rassurer, de leur donner le bonheur qu'ils méritent.
Une histoire émouvante. Une grande histoire d'amour fraternel. Un triste destin. Des petits moments de bonheur.
Une écriture simple et des mots justes. Une belle histoire à lire sans modération.

Lien : http://mychipounette.blogspo..
Gros coup de coeur !!!! roman chargé d'émotion .... .foncez !!! c'est un jeunesse qui mérite de s'attarder dessus ....
La fratrie Morlevent se retrouve placée suite au suicide de leur mère, leur père auant disparu depuis des années... Siméon, 14 ans, et qui prépare déjà son bac, Morgane, 8 ans, double discret de son frère, et Venise, 5 ans, petite fille très "petite fille", sont alors confrontés aux institutions sociales, et aux deux seuls membres de famille qui leur restent : leur demi-soeur Josiane (qui voudrait bien n'adopter QUE Venise), et leur demi-frère Barthelemy, jeune homo fêtard, qu'ils adorent mais qui n'a pas vraiment le bon profil pour l'administration... et encore moins pour Josiane ! Pour couronner le tout, voilà qu'on découvre une leucémie à Siméon...
On est ému, on rit beaucoup, et on resterait bien un peu plus longtemps avec cette famille sans égal.