Une belle histoire émouvante, tendre et avec un brin d'humour. Un livre qui raconte l'histoire de 3 enfants dont la mère est décédée et le père disparu et qui se demandent qui va les prendre en charge. On s'attache très facilement au personnage.
Oh, boy ! est le premier livre de Marie-Aude Murail que je lis et sûrement pas le dernier ! C'est un très beau roman abordant de nombreux sujets importants, mis en avant par une plume possédant de nombreuses qualités. Il a reçu de nombreux prix, et a d'ailleurs été adapté en pièce de théâtre et je suis sûre que vous en avez déjà tous entendu parler au moins une fois au cours de votre parcours scolaire (ou de votre vie) ! J'ai d'ailleurs lu ce roman suite aux conseils de ma prof de littérature contemporaine ! Ce roman est une valeur sûre ! A découvrir d'urgence ! Je remercie énormément Coline pour m'avoir fait découvrir ce roman qui est d'ailleurs son roman préféré de l'auteure ! ;)

Dans ce roman, on suit la fratrie des Morlevent composée de Siméon, Morgane et Venise qui viennent de perdre leur mère suite à un suicide. Ils vont alors être pris en charge par une assistance sociale qui va tout faire pour leur trouver un nouveau foyer, une nouvelle famille sans les séparer car les Morlevent ne se sépareraient pour rien au monde.

Au bout du compte, deux choix vont s'offrir à eux : d'un côté on leur propose une demi-soeur : Josiane qui a également été adoptée, et de l'autre un demi-frère : Barthélémy. En peu de temps, ils ont déjà fait leur choix : ils veulent tous un grand frère... Pourtant rien ne va se passer comme prévu. Les deux tuteurs proposés ne souhaitent pas les adopter. Josiane, elle, souhaite seulement adopter Venise. C'est la fille parfaite à ses yeux. La fille qu'elle n'a jamais eue. Barthélémy, lui, n'a pas les moyens de s'en occuper et puis pour un homosexuel, ça serait un comble d'avoir trois enfants à sa charge… Mais, ce qu'il n'avait pas prévu c'est de s'attacher aux enfants. Surtout quand il s'aperçoit qu'un des Morlevent est gravement malade...

Une destinée qui sera bouleversée par des choix déterminants... que ce soit pour la fratrie que pour le tuteur qui les prendra en charge... Peut-être qu'au bout du compte un compromis est envisageable !

Oh, boy ! est un livre magnifiquement bien mené et écrit ! Il est vrai que quand on le commence, on ne le lâche plus tellement Marie-Aude Murail a le don de nous envoûter en quelques lignes ! C'est un roman très beau, très humain et rempli d'émotions !

L'auteure aborde à la fois des sujets lourds, importants, graves mais aussi des choses plus légères qui nous redonnent le sourire en un claquement de doigt, tout ceci sur une pointe d'humour qui nous fait du bien ! Pour cela, elle nous dresse des portraits hauts en couleur où chacun des Morlevent a sa particularité.
Lien : http://my-little-anchor.blog..
Vous devez maintenant connaître mon amour pour tous les livres de Marie-Aude Murail… Comme à mon habitude, quand j'ai décidé d'emprunter celui-ci, j'ai refusé de connaître le résumé. A une différence près : je n'avais pas cessé d'entendre de bonnes critiques à son sujet. J'ai donc voulu savoir s'il était à la hauteur de sa réputation, et s'il valait d'autres romans de l'auteure.

Je vais briser le suspense tout de suite ; c'était une bonne lecture, mais peut-être pas un coup de coeur. Il m'a manqué un petit quelque chose, peut-être un peu plus d'humour ou de dynamisme, moins présents dans celui-ci. Mais en même temps, le résumé n'annonce pas vraiment une histoire hilarante. On parle de trois orphelins, donc tout le monde veut refiler la garde. Les personnages de Siméon, Morgane et Venise sont très attachants (même si voilà, j'avoue avoir particulièrement craqué pour Venise, parce que j'adore les enfants de cinq ans).

Comme toujours, Marie-Aude Murail allie naïveté enfantine à la dure réalité du monde à la perfection. On se sent très vite lié au sort des trois orphelins, et l'on espère le meilleur pour eux. Evidemment, tout n'est pas aussi simple, mais au moins – cela ne manque pas de crédibilité. Tous les personnages sont présentés avec leur caractère humain, ce que j'aime beaucoup. Même la juge pour enfants a ses petits tocs, et cela la rend plus humaine, plus sensible.

Ce livre est plein de rebondissements auxquels je ne m'attendais pas. Il est relativement court, et pourtant, les orphelins vont enchaîner les découvertes comme les déconvenues.

Ce livre est assez noir, et je m'attendais peut-être à un peu plus de légèreté par moments de la part de l'auteure. Mais malgré tout, même si mon avis n'est pas à 100% positif, je vous le conseille, car j'ai passé un très bon moment de lecture.
Lien : http://laroussebouquine.fr/i..
Le livre de mon adolescence, de ma post-adolescence, de ma future post post adolescence, et... peut-être de mes futurs adolescents!
God... Comment vous parler de ce livre !?

J'ai été touché par l'histoire, tous les personnages et cela est écrit tout en douceur !
Lien : http://lilysnotebook.over-bl..
J'ai douté au début, notamment devant les personnages un peu caricaturaux. Et puis je me suis attachée à eux, en me demandant comment l'autrice allait se dépatouiller de son histoire. Aurait-on une happy end pas crédible pour un sou et trop mièvre ? Hé bien non. L'histoire se développe de manière intéressante, malgré les quelques grosses ficelles car au final, elles sont bien utilisées. La fin est cohérente et réaliste.
Trois enfants orphelins sont placés. Bataille entre un demi frère et une demi soeur pour avoir leur garde. Une leucémie. Une femme battue. Un homosexuel. Des clichés à la pelle. Beaucoup d'humanité.
Je n'ai pas été emballée. D'habitude je suis plus sensible aux livres de MA Murail.
Beaucoup de sujets sont traités dans ce livre : l'abandon, l'homosexualité, les femmes battues, la mesquinerie des adultes pour obtenir la garde des enfants... Mais le ton n'est jamais lourd ou larmoyant, on rit beaucoup, et l'écriture est enlevée. Un classique.
J'ai beaucoup aimé ce livre ! Histoire peu banale mais qui reste tout de même probable... 3 petits orphelins complètement différents mais attachants qui n'espèrent qu'une chose, que quelqu'un se battre pour obtenir leur garde ! le premier que je lis de cette auteure certainement pas le dernier ! Lecture très fluide et simple
Une histoire familiale touchante. Cette jeune fratrie accumule les épreuves: disparition du père, suicide de la mère, placement en foyer, maladie... mais arrive malgré tout à rester soudée grâce à leur pacte. Une belle leçon de vie et d'amour. A lire par jeunes et moins jeunes.