Un papa parti il y a déjà longtemps et une maman qui se suicide, voilà comment la fratrie Morlevent, Siméon, Morgane et Venise, âgés respectivement de 14, 8 et 5 ans, se retrouve seule. Malgré leur "jurement" de toujours rester ensemble, ils redoutent que "l'assistante sociable" ne les sépare, d'autant qu'aucune famille ne semble prête à adopter trois enfants d'un coup. La situation étant tragique, le directeur du foyer de la Folie-Méricourt n'a d'autre choix que d'accepter la fratrie entre ses murs. La juge des tutelles, en charge de leur dossier, trouve deux autres Morlevent habitant Paris. Ce nom n'étant pas commun, elle décide de les rencontrer. Quelle n'est pas sa surprise d'apprendre que Barthélémy est le demi-frère de la fatrie et que Josiane a été reconnue et adoptée par Georges Morlevent. Barthélémy et Josiane ne s'entendent malheureusement pas, cette dernière n'a d'yeux que pour la jolie et douce Venise et Barthélémy, un brin irresponsable, semble ne rien vouloir avoir affaire avec ses soi-disant demi-frère et soeurs...

Voilà une fratrie hors-norme : Siméon, surdoué, frêle, passe son bac à 14 ans, Morgane, intelligente et vive se sent un peu seule et Venise, la petite dernière, est adorable et mignonne. Cette fratrie, qui s'est juré de toujours rester ensemble, va être tiraillée entre Josiane, ophtalmologiste en mal d'enfant, et Barthélémy, antiquaire habitant le Marais, irresponsable, gay et frivole. Même si la situation de ce dernier semble peu propice à l'épanouissement des enfants, rien ne semble jouer pour Josiane. D'autant que la juge des tutelles et l'assistante sociale auront leur mot à dire. Marie-Aude Murail nous offre un roman intelligent, drôle et cocasse, habité par une galerie de personnages aussi fantasques et surprenants qu'attachants. Elle aborde divers sujets, à la fois graves et légers, avec finesse et intelligence, notamment la famille, l'enfance, l'adoption, l'homosexualité, le suicide, la maladie, la violence conjugale ou encore la mort... Ce roman s'avère être une bonne bouffée d'air frais tant les dialogues sont savoureux, les situations tantôt drôles tantôt émouvantes et l'innocence de Venise touchante.

À noter que ce roman a été adapté pour la télévision sous le titre "On choisit pas ses parents" par Thierry Binisti.
Pour continuer dans ma découverte d'auteurs en tous genres et pour changer de mes lectures habituelles, j'ai choisi cette fois-ci un roman jeunesse au titre plutôt original.

C'est l'histoire d'une fratrie.
Les trois enfants Morlevent.
Siméon, un surdoué de 14 ans.
Morgane, une jeune fille de 8 ans qui rêve de suivre les pas de son frère.
Et Venise, une jolie fillette de 5 ans qui fait craquer tout le monde.
Suite à un drame, ils se retrouvent orphelins, sans aucune famille.
Ensemble, ils font le pacte de ne jamais être séparés.
La juge des tutelles cherche alors l'existence d'une éventuelle famille éloignée. Elle trouve deux personnes portant le nom de Morlevent.
Deux personnes littéralement opposées, Josiane et Barthélemy.
On va leur proposer de voir comment prendre la tutelle de cette fratrie.
Sauf que Josiane est catégorique et ne veut que la petite Venise, alors que Bart du haut de ses 26 ans ne pense qu'à s'amuser.
On va alors suivre le destin de ces enfants entre ces deux adultes.

Ce livre m'a un peu fait penser au roman Nos étoiles contraires.
Malgré les difficultés que doivent traverser les enfants, j'ai été touchée par leur courage.
L'auteure fait toujours en sorte qu'il n'y ait aucun moment d'abattement ou d'apitoiement et ça fait du bien.
On a toujours une touche positive pleine d'humour, notamment avec les répliques de la petite Venise qui donnent une touche de fraîcheur à ce roman.
Mais c'est surtout le personnage de Bart qui est pour moi, un vrai rayon de soleil dans cette histoire. Ce jeune homosexuel totalement assumé est un véritable cliché ambulant. Mais il est tellement drôle, maladroit et extrêmement attachant.
Il se met toujours dans des situations rocambolesques qui donnent du rythme à cette lecture. J'ai beaucoup ri avec ce personnage qui est selon moi au centre de ce roman avec Siméon.
En dépit de son stéréotype, j'ai trouvé qu'au niveau psychologique ce protagoniste est le plus développé car on le sent vraiment grandir au fil des pages.
Je m'attendais à des passages douloureux à cause des différents thèmes abordés.
Mais la plume de Marie-Aude Murail est subtile. Elle sait faire passer des messages tout en douceur sans brusquer le lecteur.
J'ai aussi aimé son humour, notamment avec le chapitre 13.
Par contre, j'ai senti une légère perte de rythme un peu avant la fin mais comme le roman est assez court, cet effet n'a pas duré.

C'est un roman plein de tendresse.
L'espoir, le combat, la persévérance et le positivisme sont ici les maîtres-mots.
C'est aussi une belle histoire sur l'apprentissage de l'amour.
Un bon roman jeunesse à découvrir si ce n'est déjà fait.
Oh, boy ! a tout aussi bien la douceur d'un bon Gavalda que l'âpreté d'un Virginie Despentes. le tout empaqueté avec une bonne dose d'humour et étiqueté '"jeunesse".

On y retrouve des thèmes chers à Marie-Aude Murail : des enfants sans parents, plutôt mal partis dans la vie mais singulièrement doués, la maladie, le droit à la différence.

C'est un roman qui se lit d'une traite, qui peut vous donner le cafard comme vous remonter le moral mais une fois la dernière page tournée, c'est plutôt un sentiment de confiance et d'espoir qui persiste.

Bref, un excellent roman jeunesse que je recommande vivement aux collégiens.
Une lecture très plaisante. 3 orphelins se cherchent une famille parmi deux aînés de l'union précédente de leur père. D'un côté un demi-frère homosexuel et volage, d'un autre une demi-soeur adoptive bourgeoise et aigrie.
L'appartement de Barthélémy est une vraie scène de vaudeville. Les chapitres sont tous plus burlesques les uns que les autres.
Puis patatras, la leucémie vient bousculer la joie et la bonne humeur. Ensemble, chacun découvre la force de dépasser ses faiblesses. C'est ensemble qu'ils vont grandir, se dépasser et recomposer leur clan, le clan Morlevent.
Une histoire tendre et plaisante. Un conte sur les valeurs universelles de la famille, de la confiance et de l'entraide.
Un livre jeunesse très bien écrit, avec de l'humour et des sujets graves abordés, avec comme fil rouge les liens familiaux.
Ces frères et soeurs, que rien n'épargne, apporte chacun sa personnalité et ses faiblesses au coeur de ce microcosme.
Chacun a apprendre à se connaitre et les liens familiaux n'en seront que plus forts.

Ce livre pour adolescents permet d'aborder différents thèmes qui leur plairont à coup sûr !
Je n'ai pas l'habitude de lire des romans destinés à des adolescents.
Après avoir vu de nombreuses critiques élogieuses sur ce livre, je me suis lancée.
Siméon, 14 ans, Morgane, 8 ans, et Venise, 5 ans, se retrouvent seuls après le suicide de leur mère, leur père les ayant abandonnés. Il faut bien sûr trouver une solution pour les placer. Par "jurement" (leur conseil de famille), les enfants promettent de ne pas se laisser séparer. Mais d'autres problématiques que les foyers ou familles d'accueil seront abordées par l'auteur : une maladie grave chez un des enfants, l'acceptation des élèves surdoués au sein de l'école par les autres enfants, l'homosexualité de leur demi-frère, les femmes battues... Tout cela en moins de 200 pages. Trop de sujets et des personnages un peu trop caricaturaux à mon goût. Bart, le demi-frère, plus particulièrement, est dépeint comme quelqu'un qui saute sur tout ce qui bouge et comme un immature ne pensant qu'à sa petite personne. Il va grandir et évoluer peu à peu, mais il m'a paru très antipathique au début de ma lecture. La décision finale quant à la garde des enfants m'a également semblé discutable, puisqu'elle va à l'encontre du souhait des enfants.
Sinon, la lecture est agréable. Peut-être que mon ressenti n'est dû qu'à mon âge et je comprends que cette lecture puisse plaire à un jeune public.
Emprunté au rayon jeunesse de ma bibliothèque, ce livre est pour moi un coup de coeur ! Je l'ai commencé à 15h et l'ai terminé après plusieurs coupures (maman j'ai soif, maman qu'est ce qu'on mange ? non c'est mon jouet...! et j'en passe) vers 21h. Je n'arrivais pas et surtout ne voulais pas décoller de l'histoire (mais quand on n'a pas le choix c'est énervant !).
Je tenais à savoir ce qu'il adviendrait de cette famille Morlevent.

Ici beaucoup de sujets sont traités : abandon d'un père, suicide de la mère, adoption-garde d'une fratrie, lutte contre une maladie grave, enfants précoces, orphelinat, homosexualité, femme battue.
Tous des sujets importants qui pourraient faire fuir un lecteur (brut de pommes comme çà , çà peut faire peur, à priori l'histoire ne parait pas très réjouissante !) Mais c'est sans compter sur la plume de l'auteur, tout est tellement bien écrit, tout y est légèreté, humour, dérision , un peu (tout petit peu) de sérieux et tout passe bien.

On passe du rire à la stupeur avec des ohhhh !, aux larmichettes qui se logent dans le coin de l'oeil.

Merci à Marion42 qui de part sa critique m'a donné envie de le lire et je ne suis pas déçue ! Roman qui convient autant aux ados qu'aux adultes !
Siméon, Morgane et Venise, les trois enfants Morlevent, se retrouvent orphelins: leur mère vient de se suicider et leur père a quitté le domicile conjugual quelques années plus tôt. La fratrie se retrouve donc en foyer d'accueil, le temps pour la juge des tutelles de retrouver le demi-frère et la demi-soeur des enfants.
Mais Josiane, la demi-soeur, ne se montre pas très enthousiaste. Et Barthélémy, le demi-frère, est totalement irresponsable. Pas facile, dans ces conditions, de trouver la solution idéale pour Siméon, Morgane et Venise.

Dans ce court roman pour grands enfants ou jeunes ados, Marie-Aude Murail aborde des sujets difficiles: homosexualité, maladie, deuil. Et l'auteure n'édulcore jamais la situation, elle dit (ou plutôt écrit) les choses comme elles sont. Mais malgré cela, le récit ne choque pas; bien au contraire.
Idéal pour aborder des situations difficiles avec les jeunes: elle leur montre que, si la vie n'est pas toujours rose et ne se passe pas toujours comme on l'aurait voulu, il y a néanmoins toujours moyen de s'en sortir.
Je ne suis pas toujours fanatique de la littérature pour la jeunesse, sauf quand les adultes risquant un oeil sont séduits et intéressés par le propos d'un ouvrage. C'est bien le cas ici. Marie-Aude Murail a le grand talent de faire de l'humour sur des sujets sérieux, et de prendre au sérieux les écueils de la vie rencontrés par les enfants ou les ados.
L'écriture est agréablement inspirée par la langue et l'imaginaire de l'enfance, avec des racourcis qui valent bien des études psychologiques. La famille Morlevent, par son originalité, sa cohésion, sa bravoure et sa poésie rappelle la tribu Malaussène de Pennac. Créativité, solidarité et respect de l'identité de chacun: voilà un beau message auquel je ne résiste pas.
Ce livre offert à un enfant a également trouvé sa place dans mes rayons. Enfin on peut signaler qu'il peut constituer. une illustration intéressante de la notion de résilience
Je lis peu de roman jeunesse même si je pourrais piocher dans la bibliothèque de mon fils ou de mes nièces. Aussi c'est un heureux hasard de découvrir ce court roman offert sur un challenge. C'est un roman tout en tendresse, avec une pointe d'humour tout en finesse, subtil et innocent à la manière d'un jeune enfant malgré des thèmes abordés très lourds.

La fratrie des Morlevent est attachante. Simeon 14 ans, ado précoce qui se retrouve chef de famille suite au suicide de la mère, le père ayant abandonné la famille depuis longtemps. Morgan, 8 ans, la moitié de Simeon, pas très jolie, pas encore déclarée surdouée, réservée, elle est celle qu'on oublie de la fratrie. Venise 5 ans une petite blonde, belle à croquer.
Sans famille, ils veulent ne pas être séparés. Un jurement difficile à tenir une fois découvert deux morlevent peu disposés à les accueillir. Une bourgeoise en mal d'enfant qui craque sur Venise, un homosexuel un peu fou, trop jeune pour s'assumer déjà lui-même. Un personnage un peu caricatural mais qui donne un côté très attachant, une bouffée d'air frais à cette histoire d'orphelins affrontant le deuil, la séparation, la maladie.

Oh boy, ça c'est une lecture hypersex. Une très belle surprise, un petit bonbon un peu acidulé à savourer.