AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 1834 notes
Peu accoutumée à lire de la littérature jeunesse, j'ai sorti ce livre sans m'attendre à l'apprécier autant.

On suit ici l'histoire de Sauveur Saint-Yves, un grand gaillard noir, psychologue, dans ses différends rendez vous avec ses patients. On s'attache à ce monsieur au grand coeur qui essaie de rendre le monde un peu meilleur. On découvre une panoplie de personnages mal dans leur peau, leur tête, leur famille et le tout nous offre le panel des bleus de la société. Dépression, parents divorcés, homosexualité, maltraitance, on voit les maux de chacun de ces petits personnages.

Quant à Lazare, le fils de Sauveur, telle la petite souris qui écoute aux portes est un personnage bien sympathique, entre ses blagues potaches et sa manie d'écouter tout ce qui se raconte à côté.

Sauveur et fils est une belle série qui plaira aux petits comme aux plus grand. C'est tendre, drôle, réaliste aussi.

De temps en temps, un livre qui se laisse lire, nous donne le sourire et l'envie d'aider un peu autour de soi, c'est déjà pas si mal.
Commenter  J’apprécie          968
Il y a quelques temps, j'étais en panne.

Panne de lecture. J'ouvrais un livre, qui quelques jours auparavant me donnait sacrément envie, je lisais dix pages et je le refermai. Impossible de m'y mettre.

Puis, mon Sauveur est arrivé …

Drôle de livre avec ce cochon d'Inde en couverture ! Appel du pied marketing ? Tant que ce n'était pas un chat, je pouvais me laisser tenter !

Le héros de ce livre s'appelle Sauveur, oui. Et il est psychologue pour enfants. Ça ne s'invente pas !

Il écoute les enfants des autres, parle avec eux les aide. Il écoute les adultes, ne juge pas mais les fait avancer. Quitte à parfois ne plus être vraiment disponible pour son propre fils, Lazare …

On entre dans le quotidien de ce papa solo et de son petit garçon et immédiatement, on les aime. On a le sentiment de les connaître. Ou du moins, on aimerait réellement les côtoyer !

Les jours s'écoulent et le lecteur voit défiler les séances, dans le bureau de ce héro au coeur immense.

J'ai été scotché par la façon donc Marie-Aude Murail aborde des sujets difficiles, sans clichés et sans manichéisme. le racisme, la différence, le suicide … Vous vous dites que ce n'est pas réjouissant tout ça et pourtant, ça l'est tellement !

Ça pourrait être casse-gueule et pourtant, elle évite tous les écueils et fait de ces sujets graves une ode à la vie et à la différence. Ces choses, plus ou moins immenses, qui rendent uniques chaque être.

J'ai souvent été ému, j'ai beaucoup souri. Ce roman est une petite pépite d'humanité, comme on en lit peu, tous genres confondus. Et surtout, c'est un roman qui se dévore , impossible à lâcher et qu'on referme à regret !
J'adhère donc dès maintenant à l'immense fan-club de Sauveur & Fils et vais m'empresser de lire la suite.

Mon Sauveur, je vais le suivre jusqu'au bout du monde !

Lien : https://labibliothequedejuju..
Commenter  J’apprécie          888
Lorsque Sauveur Saint-Yves ouvre la porte de son cabinet, certains ont un mouvement de surprise tant le bonhomme, du haut de son 1,90m pour 80 kg et de sa couleur de peau, noire, en impose. Défilent au fil des jours des enfants et des adolescents dont l'homme a à coeur de s'occuper. Il traque les blessures, à l'âme et au corps, pour certains, de ces jeunes emplis de mal-être. Que ce soit Margaux qui se taillade les bras, Gabin que la maman dépressive peine à éduquer, Ella, phobique scolaire, qui peine à être soi, ou encore Lucile, Marion et Élodie, trois soeurs qui souffrent de leur nouveau schéma familial. Heureusement, Sauveur est là pour les écouter. Mais, visiblement, l'homme, qui a perdu sa femme il y a 5 ans, est plus démuni lorsqu'il s'agit de s'occuper de son fils de 8 ans, Lazare. Souvent livré à lui-même, le petit garçon, par une porte dérobée, ne perd pas une miette de ce qui se confie au cabinet...


Ça se bouscule à la porte de Sauveur Saint-Yves, psychologue clinicien. Il faut dire qu'avec un tel prénom, ses patients ont grand espoir de l'être, sauvé. Chaque adolescent qui entre dans ce cabinet a quelques soucis, des bleus a l'âme ou au coeur. Que ce soit la phobie scolaire, l'énurésie, le mal-être ou encore la dépression, ce cher docteur a bien du travail. Marie-Aude Murail dépeint, avec finesse et, à la fois, avec gravité et légèreté, les blessures et les bobos de chacun. Que ce soient les patients ou Sauveur lui-même. D'origine martiniquaise, veuf, il a quitté, avec son fils, Lazare, son île pour la métropole. Peu à peu se dessine son passé et les mystères se lèvent. Chaque personnage apporte du souffle à ce premier tome prometteur. Des personnages très attachants qui, pour certains, se dévoilent au fil des rendez-vous hebdomadaires, et d'autres que l'on suit quotidiennement, notamment Lazare et son meilleur ami, Paul. Il se dégage, de ce roman, beaucoup d'humanité et de tendresse, non sans une pointe d'humour.
Commenter  J’apprécie          825
Sauveur Saint-Yves exerce la profession de psychologue clinicien dans son cabinet privé à Orléans.
Il est veuf et vit seul avec son fils Lazare, 8 ans et un hamster.
Lazare a la particularité d'écouter les consultations de son père lorsqu'il rentre de l'école. Il suffit de se faufiler dans un étroit couloir. Dissimulé derrière une tenture, il entend tout.
Nous, lecteurs, nous lisons la version des grands et l'interprétation du petit, cela donne du piment à l'histoire.
Sauveur reçoit des adolescents, des adultes et ne les laisse jamais tomber quitte à recevoir un ado chez lui.
Autre problématique, Sauveur, né aux Antilles, est noir. Lazare est métis. Ils doivent faire face à des réflexions des personnes qui les fréquentent et sont donc confrontés au racisme sous la vision sereine de Sauveur qui ne prête jamais de mauvaises intentions aux personnes.
Mais notre Sauveur n'est pas sans problème. Il reçoit des signes qui le ramènent à la mort de sa femme et n'ose jamais parler de sa maman au petit.
Un peu de mystère dans tout cet humour distillé par Marie-Aude Murail qui nous montre dans ce livre, la parfaite connaissance qu'elle a des enfants comme la particularité que certains ont d'essayer de comprendre le monde des adultes.
On retrouve aussi l'humour de l'auteure à travers ses jeux de mots, ses blagues, ses devinettes.
J'avais déjà rencontré son style dans "Simple".
Marie-Aude Murail montre un très grand sens de l'observation des enfants, des ados et si on a gardé son âme d'enfant, on ne sait qu'adhérer à son livre.
J'ai connu le livre en lisant une critique de Canel il y a quelques temps. C'est ce qui m'a donné envie de le lire.

Challenge plumes féminines
Commenter  J’apprécie          6114
C'est un moment très agréable que je viens de passer grâce à Canel qui m'avait prévenue que je serais séduite par Sauveur ! ma sympathie pour les psy, qui est déjà grande, n'a fait que s'amplifier …
Sauveur & fils est un roman frais, qui fait du bien. Les personnages sont attachants, même si on rencontre quelques « cas » dans le cabinet de notre psy ! C'est d'ailleurs l'occasion de nous faire prendre conscience ( si besoin) du mal être de beaucoup d'enfants ou adolescents et des difficultés que peuvent engendrer les familles recomposées et les différentes formes d'unions.
Mais tout ceci est traité avec humour, tendresse , tolérance et bonne humeur.
La relation entre le père, Sauveur et son fils Lazare est, elle aussi , touchante et ne fait que confirmer qu'il est plus facile d'aider ou de traiter les problèmes des personnes qui nous sont étrangères que ceux de ses proches ( Ne dit-on pas que les cordonniers sont les plus mal chaussés ?) et ceci est d'autant plus vrai lorsqu'il s'agit de psychologie .
Idéal à lire un jour gris, pluvieux et tristounet puisque l'on ne lève pas le nez du livre et qu'on ne remarque donc pas la pluie sur les vitres et le gris qui envahit tout l'horizon ! C'est également un jour idéal pour aller chez son psy ;-) Merci encore Canel !
Commenter  J’apprécie          583
Illustrant l'adage 'Les cordonniers sont les plus mal chaussés', le psychologue Sauveur Saint-Yves est plus doué dans son rôle de thérapeute que dans celui de père. Il éduque seul son petit garçon de huit ans, c'est un papa formidable, mais quand même, parfois, ses comportements sont discutables et son manque de clairvoyance peut surprendre...

Encore un livre que j'ai failli bouder à cause d'une photo neuneu de bestiole façon 'calendrier PTT' sur la couverture.
C'eut été dommage ! Il me semble que j'ai autant savouré ce roman que mon préféré de l'auteur à ce jour, 'Oh boy !'.
Beaucoup de finesse, de tendresse, d'humour pour parler de sujets graves : le mal-être des adultes, des enfants, des adolescents - avec des symptômes très actuels tels que la phobie scolaire, l'auto-mutilation, l'addiction aux jeux vidéos...
A travers les voix des patients qui défilent dans le cabinet de Sauveur et les réflexions de ce psy au grand coeur, Marie-Aude Murail évoque avec brio les difficultés à vivre sereinement en couple et en famille, les mésententes parentales et les non-dits qui forment un terrain fertile pour les pathologies de l'enfant et de l'ado (et qui laisseront des cicatrices sur l'adulte, voire sur les générations suivantes).
Dit comme ça, ça peut sembler effrayant, mais cette auteur talentueuse nous installe dans un univers douillet peuplé de personnages attachants, qui nous font passer par toutes sortes d'émotions, tout en nous invitant à cogiter sur nos propres difficultés.

L'histoire ne s'arrête pas là, la série compte trois opus à ce jour. Je coupe avec un roman policier et j'attaque le deuxième volet (malgré la couverture du même style !). ♥
Commenter  J’apprécie          5011
Avec un tel prénom, Sauveur n'avait pas d'autre choix que de consacrer sa vie à essayer de soulager ses contemporains. Sauveur Saint-Yves a donc quitté sa Martinique natale pour devenir psychologue, le docteur des âmes. Autant dire qu'il ne s'ennuie pas, tant nos contemporains qui furent un temps muets à la seule idée d'avoir affaire à quelqu'un qui pouvait lire en eux comme dans un livre ouvert , ne se lassent pas à présent de s'épancher sur fauteuils et divans dédiés.

Il y en a un que ça intéresse particulièrement ces histoires de secrets de famille, de mal-être d'ado, de pipi au lit ou de couples abimés : c'est le petit Lazare, en planque derrière une porte entre-ouverte, et qui suit les intrigues familiales comme un feuilleton à rebondissements!

Ça ressemble à une série télé, française, dans le rythme et le sujet, d'ailleurs la suite est déclinée en saison.

Ça se parcourt de la même façon, sans déplaisir, sans passion non plus, alors saison 2, peut-être, pourquoi pas à l'occasion.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          460
Un petit animal de compagnie dans une baignoire bleue en plastique en guise de première page de couverture, ça peut faire peur.
Ça peut évoquer chez certains d'entre vous les chats de Legardinier, et là Sauve qui peut !

Eh les gars ! Balisez pas ! C'est du Marie-Aude Murail !!
Du Marie-Aude Murail ?! AAhh ouff .. On est sauvés !

Sauvés ? Yes ! Tu crois pas si bien dire. Parce que le héros de l'histoire, il s'appelle Sauveur Saint-Yves.
Sauveur, c'est un psychologue "noir de 1, 90 mètre, plutôt décontracté dans son costume sans cravate" et plutôt bien baraqué.
Chez lui, c'est le défilé permanent de détresses en tout genre : énurésie, bras entaillés, délire de persécution, phobie scolaire, révoltes adolescentes...
Sauveur n'a pas toujours la solution pour aider et sauver ses patients. D'ailleurs, il le dit lui même : " On ne sauve pas les gens d'eux-mêmes. On peut les aimer, les accompagner, les encourager, les soutenir. Mais chacun se sauve soi-même, s'il le veut, s'il le peut."
Ouaip , c'est un chouette psy, Sauveur.
Et son fils, me direz-vous ? le titre c'est bien "Sauveur & Fils" ?
Eh oui ! C'est qu'il est important Lazare dans cette histoire ! Mais bon, je ne vous en dis pas plus...Faut garder un peu de suspense. Sachez tout de même que Lazare a une grande passion pour les hamsters. Ce qui explique la page de couv' .

Bon, nous voilà rassurés. Sauveur&Fils, c'est une valeur sûre. C'est du Marie-Aude Murail pur jus. Un concentré d'humour et de générosité qui pose sur le genre humain un regard franc et malicieux, vif et tendre à la fois.
Nous n'en sommes qu'à la Saison 1. Il y a quatre autres saisons qui m'attendent. Va juste falloir patienter jusqu'à la fin du confinement..
Commenter  J’apprécie          428
Eh bien, mazette ! Par où commencer ? Je me sens perdue dans toute cette richesse et dans toutes les émotions ressenties pendant ma lecture.

Marie-Aude Murail a un talent formidable pour donner vie à des personnages très aboutis. Je pense que la richesse de ce roman vient d'ailleurs principalement de ces personnages autour desquels l'intrigue se tisse très naturellement.

Une intrigue qui tourne autour de la mémoire familiale et du métier de Sauveur, psychologue pour enfants. On en croise des douleurs au sein de son cabinet (homosexualité dénigrée, transidentité non assumée, pédophilie, folie, suicide...) ! Mais Marie-Aude Murail aborde ces thèmes émotionnellement chargés avec finesse, simplicité, honnêteté et empathie. Et beaucoup d'humour (si, si, c'est possible).

Il y a aussi une part d'exotisme liée aux origines martiniquaises de Sauveur et Lazare : le parlé créole, les enveloppes quimboisées laissées sur le pas de leur porte, le séjour à Sainte-Anne et Fort de France. L'occasion de parler de racisme, du plus puant au plus invisible...

La relation père-fils est très touchante, tout comme les débuts de la relation amoureuse Sauveur-Louise. La vie de couple est d'ailleurs l'un des thèmes de cet opus, une vie de couple souvent difficile.

Enfin, j'aime quand l'un des personnages d'un livre est lui-même lecteur. Sauveur lit et Marie-Aude Murail fait souvent référence à ses lectures.

Je ne peux terminer sans mentionner le cadre géographique du roman (Orléans et ses alentours, que je connais bien en tant qu'habitante du Loir-et-Cher à sa limite avec le Loiret) et les petits hamsters créateurs de liens.

Un vrai coup de coeur pour cette première saison qui promet encore de bons moments de lecture...
Commenter  J’apprécie          410
'Sauveur', c'est le psychologue, jeune veuf dont le fonds de commerce est constitué de familles séparées et d'ados chiantes, et chez qui madame Gustavia a accouché de quintuplés pour le plus grand plaisir de son fils Lazare.

J'ai adoré Madame Dumayet, l'institurice de Lazare qui s'évertue à combler les lacunes de l'enseignement français et j'ai trouvé délicieux les fantasmes de Louise, la mère du copain de Lazare pour ce solide psy antillais.

Je suis plein d'admiration et de respect pour le travail de Marie-Aude Murail qui montre comment répondre avec assertivité aux problèmes des ados.

Qu'est-ce qui est bleu avec des cheveux blonds et qui crache des copeaux de bois ?
Commenter  J’apprécie          374




Lecteurs (3630) Voir plus



Quiz Voir plus

Sauveur & fils, saison 1. En connaitre un minimum sur ce livre.

Qui est l'auteur de ce livre ?

Lewis Caroll
Marie-Aude Murail
Marie Desplechin
Ann Brashares

10 questions
64 lecteurs ont répondu
Thème : Sauveur & fils, tome 1 de Marie-Aude MurailCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..