AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,36

sur 950 notes
5
66 avis
4
53 avis
3
9 avis
2
0 avis
1
0 avis
le deuxième tome de la série de sauveurs et fils est tout aussi bien que le premier. Sauveur notre psychologue essaie tant bien que mal d'aider tout à chacun: que cela soit sur le traumatisme du terrorisme, les sucreries, la perte de confiance....mais il y a aussi Sauveur, le père, le bon ami et l'éleveur de hamster !! C'est un livre ludique, pleins de belles choses et qui démontre qu'il faut savoir ouvrir son coeur pour y faire rentrer des personnes qui en valent la peine
Commenter  J’apprécie          20
J'ai encore une fois aimé ma lecture. Quelques semaines/mois séparent les deux tomes. Retrouver certains personnages qu'on a appris à connaître précédemment a été un vrai petit bonheur, surtout quand je vois l'évolution de certains. Cette série est un vrai bonbon qu'on savoure.
Des changements sont à prévoir dans la vie privée comme dans la vie professionnelle de notre cher Docteur Saint Yves ! Un petit chamboulement dans l'organisation de Sauveur et Lazare qui va mener à beaucoup de situations conflictuelles (même si globalement, tout finit toujours bien). Gabin, toujours présent, continue à former un trio de folie avec Lazare et Paul (sans oublier les hamsters). Sauveur invite également un nouvel individu à partager le domicile. Une personne qui va créer un sacré remue ménage !
D'anciens patients sont de retour comme Blandine ou Ella/Elliot qui sont deux personnages que j'aime de plus en plus. On traite une nouvelle thématique que je trouve essentielle à aborder dans un livre jeunesse : le harcèlement scolaire.
Le côté tradition antillaise est incarné ici par une nouvelle patiente : Gervaise. Elle est… unique en son genre ! On assiste aussi à l'apparition d'un nouveau personnage : Pénélope Motin. Un autre personnage particulier, dont on apprend à lire entre les lignes au fil du temps (tout comme Sauveur !).
La famille de Paul n'est pas en reste. Son père mène la vie dure à sa mère qui essaye de se reconstruire après son divorce et sa soeur file un mauvais coton et ne voit pas les dangers qui l'entourent...
Encore un super tome. Une série que je continuerai avec grand plaisir.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Je pense que j'ai préféré ce tome 2 que le premier, pour plusieurs raisons :
- Premièrement, on connaît déjà une grande partie des personnages, ce qui demande moins de concentration au début. On retrouve avec plaisir Sauveur, son fils Lazare, Gabin installé chez eux à demeure, Louise devenue "amoureuse officielle" et plusieurs patients (sans compter madame Gustavia, le hamster)
- Ensuite, j'ai été moins choquée par l'attitude de Sauveur vis-à-vis de son fils. Ils vivent une vraie vie de famille, malgré l'implication de Sauveur dans la vie de ses patients.

Par contre (bonne ou mauvaise chose, je ne sais pas), j'ai trouvé les problèmes des patients de Sauveur moins graves que dans le tome 1 (ou alors, je m'habitue ?). On ne parle plus de suicide ou de pédophilie, mais d'une maîtresse au bord du burn-out ou d'une famille recomposée avec un couple lesbien.

Bref, tout en étant toujours assez intéressant pour aborder quelques thèmes de psychologie avec les adolescents, j'ai trouvé ce tome plus léger. Je vais une pause avant le trois, car un peu peur de l'overdose ...
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce deuxième de la saga, on suit toujours Sauveur, psychologue, et son fils Lazare, 9 ans. Avec Louise et ses enfants, ils vont tenter de reconstruire une famille. En plus de ces personnages, Sauveur reçoit ses patients : Ella qui se demande si elle n'est pas plutôt un garçon ; Samuel, ado en conflit avec une mère possessive ; Blandine, la soeur d'une jeune fille qui a fait une tentative de suicide, … L'autrice aborde divers sujets de société au travers des personnages, le tout adressé à des pré ado. Une chouette lecture !
Commenter  J’apprécie          20
Génial !
Commenter  J’apprécie          20
Encore une jolie couverture rafraîchissante en ce début Mai.

On retrouve Sauveur, le psychologue clinicien, avec toujours autant de plaisir dans cette 2ème saison.
Dans cette « maison du bonheur », se côtoient également les autres personnages qui vont amener des éclats de rire et de la vie.
La Hamsterothérapie fait des émules. Les patients défilent dans le cabinet de psychologue de Sauveur, on y rencontre des petites filles qui ont vécu la terreur dans leur pays, les interrogations et les doutes d'une adolescente sur son envie de changer de sexe, et des adultes incognitos.
Bidule, le petit hamster se porte comme un charme, mais s'acoquine avec sa mère!!


C'est un roman jeunesse certes, mais c'est toujours plein de tendresse. C'est drôle, c'est frais et ça se dévore..
Ce bouquin est un plaisir, un petit feel-good qui colore un peu l'atmosphère morose de ces dernières semaines.

J'ai hâte de lire le tome 3.
Commenter  J’apprécie          20
Lecture addictive. Ce deuxième tome a été dévoré en une journée. On poursuit la vie de Sauveur et de son fils, on fait connaissance avec de nouveaux patients mais on y retrouve aussi d'anciens.
Drôle .... !
Commenter  J’apprécie          20
Toujours autant de plaisir à lire les aventures de Sauveur, Lazare et toute la petite troupe qui gravite autour d'eux. Le plaisir de la découverte en moins...
(février 2019)
Commenter  J’apprécie          20
Quel plaisir de retrouver Sauveur, psychologue clinicien, son fils Lazare et tous ces patients. Il y a des anciens déjà vus en saison 1 : Gabin qui habite toujours chez Sauveur, Ella qui voudrait être Elliot, Blandine, la soeur de Margaux, Alexandra et Charlie le couple d'homosexuelles et des nouveaux : Madame Gervaise Germain une martiniquaise souffrant de toc, Raja une petite fille syrienne traumatisée par la guerre, Samuel un adolescent en conflit avec sa mère...
Côté privé, il y a Louise et ses deux enfants Paul et Alice et bien sûr les hamsters !
A travers les consultations de Sauveur, de sa vie privée avec son fils, Marie-Aude Murail dépeint la société d'aujourd'hui et la souffrance des enfants, des adolescents et des adultes autour des thèmes comme les tocs, l'hyperactivité, le suicide, la phobie scolaire, la famille recomposée...
Et maintenant, je compte bientôt dévorer la saison 3. A suivre...
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Commenter  J’apprécie          20
Les « vacances » des lecteurs furent un peu longues depuis la sortie de la saison 1, le 13 avril 2016. Mais nous sommes en septembre et les consultations reprennent enfin rue des Murlins, dans le cabinet de Sauveur Saint-Yves, psychologue clinicien. Ella et Sauveur, eux, se retrouvent après la coupure de l'été, non sans émotion, partagée : en principe, un thérapeute n'a pas de patient préféré mais nous savons déjà que Sauveur est faillible et c'est d'ailleurs par et pour ses failles qu'il est aimé. Pour lui, chaque jour de la semaine a donc un prénom. le lundi c'est Ella.

C'est grâce à Ella-Elliot que cette deuxième – et non seconde – saison se raccorde en douceur avec la première. le lecteur qui découvrirait Sauveur en ce 9 novembre deviendra vite familier de la tribu qui s'est constituée autour de lui, sans avoir à lire le volume précédent.

D'autant que la dite tribu va s'enrichir de nouveaux personnages, côté clientèle et côté « VéPé », cette « vie privée » dont Lazare, le jeune fils de Sauveur, a été un acteur-clé pendant la saison 1. C'est lui, rappelons-le, dont la curiosité nous a entrouvert la porte du cabinet de Sauveur. Mais nous n'avons plus besoin de ce jeune témoin pour suivre les thérapies en cours et nouvelles, racontées par un narrateur plus omniscient que jamais. Omniscience bienvenue car vie professionnelle et vie privée de Sauveur s'emmêlent de plus en plus, débordé qu'il est par ses amours régulièrement contrariées par son métier, ses hamsters prolifiques et des squatters qui tapent l'incruste chez lui : le jeune Gabin, qui se verrait bien adopté et Jovo, un vieux légionnaire SDF qui lui aussi élirait volontiers domicile fixe rue des Murlins, fût-ce dans la cave. L'adresse est bonne, qu'on se le dise ! le rythme des semaines, qui forme les chapitres, a été gardé au seuil de cet automne 2015, où nous allons découvrir aussi que Gabin est un fan de The Eagles of Death Metal…

Il y a dans la saison 2 comme une nouvelle fluidité. Roman choral diront certains ou plutôt désormais : roman « fluminal ». Tout y communique, êtres et situations, parce que le courant de la vie emporte Sauveur et ceux qui deviennent de plus en plus les « siens » dans une sorte de fleuve plus fort que tous les principes thérapeutiques et tous les cloisonnements sociétaux. Au seuil de la retraite, l'institutrice de Paul et Lazare, que nous voyons se débattre dans sa classe, vient trouver chez Sauveur un remède à ce qu'elle pense être son obsolescence pédagogique. Pendant qu'une famille de réfugiés syriens est interviewée par Louise pour La République du Centre, notre psy entreprend d'en soigner la fille, Raja, traumatisée par les exactions de Daech.

La vie avance son front têtu, simultanément blessé et guéri. Ouvrant les bras de son récit, Marie-Aude Murail pousse une nouvelle fois devant elle son petit monde qui se débat, diversement violenté, jusqu'à un concert qui n'est pas encore celui auquel tout le monde pense, un an après. Il faut lire la saison 3 pour savoir ce que la musique peut vraiment sauver.

Pour écouter cette chronique et un extrait du livre lu :
Lien : http://littejeune.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1796) Voir plus



Quiz Voir plus

Simple, de Marie-Aude Murail

Pourquoi Simple a-t-il cassé la montre ?

Pour voir ce qui faisait du bruit
Pour voir s’il y avait des bonhommes dedans
Parce que l’aiguille s’est arrêtée

12 questions
485 lecteurs ont répondu
Thème : Simple de Marie-Aude MurailCréer un quiz sur ce livre

{* *}