Résumé : Sauveur continue ses consultations de psy, et essaye de mettre en en place sa vie commune avec Louise et ses deux enfants. Mais rien n'est simple, dans la vie professionnelle comme dans la vie privée.

Mon avis : J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir tous les héros de la saison 1, à commencer par Sauveur, qui retrouve avec joie ses patients, mais doute souvent de ce qu'il peut apporter comme aide face à certaines situations.

Côté coeur, il essaye de créer un couple avec Louise et ses enfants, mais cela va vite se révéler plus compliqué que prévue, avec une ado morose et soutenant son père, et un ex-mari jaloux.

On retrouve également Lazare et Paul, fans des hamsters, avec une famille qui va s'agrandir plus vite que prévu, ainsi que les patients du cabinet. Ella qui est victime de harcèlement et souhaite être un garçon. Blandine qui mange plein de bonbons et de sucres, hyperactive, qui porte sur ses épaules la tentative de suicide de sa soeur. Gabin, dont la mère est internée, et qui commence à vivre chez Sauveur. Alex et Charlie qui vivent en couple, et dont l'une veut un enfant.

Et on rencontre aussi des nouveaux. Samuel, qui vit avec une mère intrusive, et manque totalement d'hygiène. Mme Germain, persuadée d'avoir été maraboutée, et qui souffre de TOC. Ou cette mystérieuse femme qui veut garder l'anonymat.

Cette série est vraiment très réjouissante, entre vie quotidienne pas toujours facile, famille reconstituée, crise d'adolescence, problèmes psys… le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer, se délectant des différentes situations. Vivement la lecture de la suite !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Sans trop m'attarder sur ce deuxième tome pour des questions de spoiler, je peux néanmoins vous confirmer une fois de plus que j'adore cette saga. Je m'y suis à nouveau plongée avec grand plaisir et savouré ma lecture.

Sauveur & fils réussi à vous conter des destins difficiles tout en vous faisant sourire. Un humour bien dosé et bien placé qui aide le lecteur à s'impliquer émotionnellement juste ce qu'il faut quant il faut.

Les personnages sont toujours aussi attachants et j'ai hâte de lire le troisième tome pour suivre leurs aventures.

En conclusion, cette saga reste un coup de coeur après ce deuxième tome. Affaire à suivre.
Lien : https://silencejelis.blogspo..
Suite des aventures de Sauveur, psychologue, de son fils, Lazare et de ses patients. Toujours Ella, phobique scolaire, qui préfèrerait tellement être un garçon. Gabin, fan de Warcraft, qui suite à l'internement de sa mère, squatte le grenier de Sauveur, au plus grand bonheur de Lazare qui voit un lui un grand frère. Et les « deux mamans » des trois filles, qui envisagent d'avoir un bébé ensemble, bousculant ainsi le fragile équilibre d'une famille recomposée. Et Samuel, étouffée par une mère envahissante… Quant à la maman de Paul, le meilleur ami de Lazare, elle plait beaucoup à Sauveur, et c'est réciproque…

Dans le premier tome, on s'est attaché aux personnages et on est heureux de les retrouver. le talent de Marie-Aude Murail est d'avoir su trouver le ton juste pour parler des séances avec le psychologue et aussi pour évoquer la vie de famille de Sauveur qui se réorganise avec l'arrivée de Gabin. Toujours de l'humour et de l'émotion, notamment dans les dernières pages avec Samuel… On en redemande….
J'avais hâte de découvrir la suite de l'histoire de Sauveur et ses patients.
Je me suis particulièrement attachée à Elliott en quête d'identité et en butte au harcèlement scolaire du fait de sa marginalité. Mais je reste aussi fidèle à Gabin qui apporte son grain de fantaisie dans la vie quotidienne de Sauveur et son fils. Et puis la famille s'agrandit lorsqu'ils hébergent un SDF en guise de pépé vétéran.
Comment Sauveur au milieu de tout cela va-t-il réussir à conserver sa relation amoureuse ?
Un livre qu'on ne lâche pas !!!
La suite attendue des aventures de Sauveur, le psy; Lazare, son fils; leurs amis, leurs hamsters, les patients de Sauveur, etc !

On découvre de nouveaux patients, d'anciens patients dont les problématiques ont parfois évolué, les aventures compliquées de Sauveur et Louise qui essayent de recomposer un foyer.

Dans ce second tome, on retrouve la même bonne humeur, la même façon de traiter des sujets d'actualité qui parlent aux ados (avec leurs références, leurs langages) sans pourtant exclure les adultes. Si on s'intéresse moins au passé de Lazare et plus à son début de liaison compliqué avec Louise du fait de leur situation, on prend le même plaisir à suivre tout ce petit monde.

On perd peut-être un peu le côté surprise et découverte dans ce tome qui se présente finalement d'une manière assez similaire au premier, mais m'étant attaché aux personnages j'ai malgré tout passé un bon moment. Alors certes, je n'ai peut-être pas autant ris que dans le premier, mais ça reste un roman jeunesse frais et très sympa à lire !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Il me tardait de pouvoir lire le tome 2, ayant beaucoup apprécié le premier tome. Je savais que je passerai un bon moment de lecture assez détente. Et cela n'a pas raté. En effet, comme le premier opus, l'auteure utilise beaucoup l'humour et le sarcasme pour parler de sujets assez difficiles de cette époque.

Nous retrouvons donc Sauveur & co. Sauveur reçoit toujours les clients rencontrés précédemment avec quelques nouveautés. Côté privé, il tente d'allier l'éducation de son fils et sa nouvelle relation amoureuse avec Louise, la mère u meilleur ami de son fils de 9 ans. Rien n'est simple pour lui, habitué à vivre seulement avec Lazare. D'autant plus que ses patients prennent de plus en plus de place dans sa vie. Il a parfois du mal à faire la part des choses, bien qu'il soit un très bon praticien.

Le point fort de cette seconde saison, c'est évidemment le fait de retrouver les personnages rencontrés dans le premier opus, mais aussi le fait que l'auteure entre encore plus profondément dans leur intimité. Ainsi, dans cet opus, nous avons des parties exclusivement concentrées sur eux. Nous sommes chez eux, dans leurs têtes et nous pouvons ainsi mieux apprendre à les connaître et les appréhender. Car oui, ils sont un peu sauvages, par moments. S'ils font confiance à Sauveur, il n'en est pas moins qu'ils gardent certaines choses pour eux, sans doute trop honteux pour en parler ouvertement.

Grâce à cette nouveauté, l'auteure appuie une nouvelle fois sur des sujets difficiles à traiter, mais toujours avec cet humour qui caractérise la série. Et c'est ainsi que je l'aime. Bien que certains sujet soient compliqués, on prend plaisir à les découvrir d'une nouvelle manière. L'auteure ne se laisse pas avoir par ce cercle vicieux de la tristesse et de l'apitoiement sur soi. Bien sûr, certains d'entre eux souffrent réellement, mais Sauveur a cette particularité pour réussir à les détendre durant leur séance.

Mais je pense que celui qui a réussi à me toucher plus que les autres, c'est Samuel. Dans sa vie, rien n'est simple et pour se monter contre sa mère, il trouve le seul moyen pour lui faire comprendre les choses, même si ça ne fonctionne pas : faire tout le contraire de ce qu'elle lui demande : il ne se lave pas, je range pas sa chambre, part dans de fortes colères dès qu'elle lui parle. Certes, au début il peut paraître insupportable, mais au fil des pages, on comprend de plus en plus pourquoi il est comme ça, et on ne peut s'empêcher d'être encore plus attentifs à lui.

Mais le personnage qui me fait indéniablement le plus rire est bien Lazare, le fils de Sauveur. Il a cette particularité d'être encore un enfant, d'être dans la phase de l'innocence la plus pure et ne se rend pas compte que sa façon de réagir et de dire les choses, fait qu'on ne le prend pas au sérieux. Et pourtant, derrière ses côtés rigolos et enfantin, se cache une vraie intelligence. Il a toujours réponse à tout, a un débit de paroles assez hallucinant, mais derrière tout ça se cache un petit garçon très intelligent. À sa façon, il tente de prendre soin de son père, même si son activité préférée est de s'occuper de son hamster et de lui faire faire toujours plus de bêtises. Avec Paul, son meilleur ami, ce sont les deux petits garnements du récit, mais terriblement attachants.

Mais cette fois-ci, j'ai eu plus de mal à m'attacher à Louise. Je ne sais pas vraiment pourquoi. Sans doute parce qu'elle est plus renfermée sur elle mais aussi vraiment trop naïve. Et surtout, elle ne sait pas se défendre face à son ex-mari qui trouve toujours la petite faille pour la faire souffrir.​

​En résumé, c'est un second tome que j'ai apprécié découvrir. Les personnages secondaires prennent plus de place dans l'intrigue, ce qui est le gros point fort du roman. Sauveur essayé malgré tout de séparer vie professionnelle et vie privée, même si c'est parfois compliqué. En tout cas, il me tarde de pouvoir lire le tome 3, qui sort au mois de mars !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Marie-Aude Murail : auteur jeunesse rare, capable de parler des sujets dont on ne parle pas aux enfants ou aux jeunes adolescents. Capable d'en parler, parce que ces sujets existent, parce que les enfants peuvent y être confrontés, et capable d'écrire de très bons romans sur ces sujets délicats, comme Sauveur et fils.
Après un été passé en Martinique sur les traces de la famille Saint-Yves, les consultations ont repris en cette rentrée scolaire rue des Mulins à Orléans, dans le cabinet de Sauveur Saint-Yves, psychologue clinicien.

Dans cette seconde saison, nous retrouvons les adolescents de la saison 1 Blandine Carré diagnostiquée hyperactive, Ella Kuypens qui préférerait être un garçon et qui se retrouve en but aux moqueries, victime de harcèlement scolaire, Gabin Poupard, en voie de déscolarisation et dont la mère, schizophrène, est régulièrement hospitalisée, et qui a investi le grenier de Sauveur.

Figurent également Alex et sa jeune compagne qui souhaite être mère alors qu'Alex, déjà maman de 3 filles, ne veut pas attendre parler d'agrandir la famille.

De nouveaux patients font leur apparition : Samuel qui a des relations conflictuelles avec sa mère, une famille afghane ayant fui les talibans, Madame Dumayet, la maîtresse de Paul et Lazare qui vit très mal de faire la classe à deux niveaux différents, Gervaise Germain, d'origine martiniquaise qui croit être victime du quinquembois…

Sauveur filerait le parfait amour avec Louise, la mère de Paul, le meilleur ami de son fils Lazare, si Alice, la fille de Louise, ne s'opposait à cette union et à leurs rêves de famille recomposée, manipulée par son père qui ne veut pas que son ex-femme qu'il a pourtant quitté, refasse sa vie.

Sauveur va aussi croiser le chemin de Jojo, un ancien légionnaire qui vit dans la rue depuis des années et qui va se faire un malin plaisir d'apprendre aux enfants les chansons toutes en finesse de la légion, le boudin en tête !

Du 7 septembre au 18 octobre 2015, Marie-Aude Murail nous raconte le quotidien de Sauveur et des siens, l'évolution de ses patients et les problèmes auxquels ils sont confrontés : dépression, tentative de suicide, transgenre, phobie et harcèlement scolaires, racisme, homophobie, intolérance, homoparentalité, famille recomposée, déracinement, terrorisme, pauvreté…

L'auteure nous dépeint la souffrance des adolescents et des adultes confrontés à ces différentes situations. Leur mal-être est souvent englobé dans le tsunami qu'est l'adolescence alors qu'ils sont parfois pris dans la tourmente des adultes, enjeux de problèmes qui ne sont pas censés être les leurs.

Décrit comme ça, vous vous dites peut-être que ce roman est plombant mais là est tout le talent de Marie-Aude Murail : aborder des sujets on ne peut plus grave avec beaucoup de pédagogie mais surtout humour et légèreté.

Si j'avais beaucoup aimé Sauveur et fils saison 1, j'ai eu un coup de coeur pour ce second volume ! Dès les premières lignes, j'ai adoré retrouver cette galerie de personnages et surtout Sauveur que je trouve tellement attachant.

C'est bien simple je l'ai dévoré en deux après-midi, c'est un livre tellement savoureux à lire, qu'il en est terriblement addictif. La façon qu'a Marie-Aude Murail de nous narrer le quotidien de ce psy humaniste est un vrai bonheur et une fois que l'on a mis le nez dedans, il devient vraiment très difficile de le lâcher.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Il y a quelques mois, je vous donnais mon avis sur Sauveur et fils, de Marie-Aude Murail : j'avais eu un énorme coup de coeur pour le dernier roman de cette géniale auteure jeunesse. Et début novembre, tadaaaaam ! La suite est arrivée en librairie !

On retrouve donc tous nos personnages à peu près là où on les avait laissés : au retour des vacances d'été. Sauveur continue à recevoir ses patients dans son cabinet de psy. Lazare a arrêté d'écouter aux portes ! Gabin continue à squatter occasionnellement chez son psy. Et les patients de Sauveur continuent d'avoir des problèmes tous très divers, couvrant ainsi une grande palette psychologique. Au cabinet, certains personnages ont "disparu" (en tous cas, ils ont arrêté leur thérapie), mais on arrive quand même à obtenir des nouvelles d'eux. C'est le cas notamment de Margaux Carré, celle qui a fait une "TS" (tentative de suicide, en jargon psychologique elliptique et euphémisant). Et à l'inverse, on découvre de nouvelles personnes apportant de nouveaux problèmes. Telle cette jeune femme qui se présente sous un faux nom : tantôt Pénéloppe Motin, tantôt Margaux Bagieu (et Sauveur est suffisamment "branché" pour décrypter l'origine de ces pseudonymes !). Et surtout, on retrouve l'histoire d'amour naissante entre Sauveur et Louise (la mère du meilleur ami de son fils) ! Et les difficultés qu'ils rencontrent dans leur tentative de fonder une famille recomposée mais normale...

Dans cette nouvelle saison, Sauveur a de plus en plus de mal, semble-t-il, à séparer le cabinet de sa VP (vie privée). Premièrement, en raison de son couple fragile avec Louise, qui s'avère elle-même fragile. Deuxièmement, parce qu'on parvient assez vite (et lui aussi) à établir des corrélations entre certains de ses patients et certains événements de sa VP... Seulement, il ne peut en parler à son entourage (à commencer par Louise) : secret médical oblige ! Il garde donc tant bien que mal sa tête froide et son calme rassurant.

Un deuxième épisode aussi savoureux que le premier ! Marie-Aude Murail entre à nouveau dans certaines difficultés psychologiques rencontrées par les adolescents, mais toujours avec une grande délicatesse, de telle façon que ça ne risque pas de les heurter, mais ça les amène tout de même à réfléchir et à s'interroger sur un tas de sujets différents. Et on retrouve avec plaisir cet humour, parfois bienveillant, parfois presque féroce. Entre Madame Gustavia (souvenez-vous, c'était le hamster qui prenait son bain sur la couverture du premier tome) qui attend à nouveau des bébés (qu'elle a eus avec son fils...), et la joyeuse cacophonie qui règne chez Sauveur et Lazare lorsque leur maison est peuplée par : un couple de parents hésitants, deux garçons déchaînés de huit ans, un ado de dix-sept ans très moqueur, et depuis peu, un SDF dont tous ont eu pitié... Imaginez le bazar ! Et pourtant on ne peut que s'attacher à cette petite famille atypique, qui finalement s'amuse énormément !

On attend le dernier épisode avec encore plus d'impatience que pour le deuxième. Dans une interview en avril dernier (au moment de la sortie de la saison 1, Marie-Aude Murail avait annoncé qu'elle souhaitait évoquer le lourd sujet des attentats. Et doucement, on y vient : on apprend dans la saison 2 que Gabin a réussi à obtenir des places de concert pour aller voir le groupe "Eagles of Death Metal" à Paris... Ce nom résonne douloureusement dans nos têtes, on a envie de prévenir Sauveur de ne pas laisser l'adolescent s'y rendre ! Mais il faudra attendre la suite pour en savoir plus. Suspense insoutenable...

Au fait ! Sauveur et fils saison 1 a été désigné Pépite des lecteurs de France Télévision au Salon du livre jeunesse de Montreuil !!! =D
Lien : http://chroniqueetudiantelet..
Une vraie joie que de retrouver Lazare, Paul Gabin et tous ces joyeux personnages. Une histoire touchante et drôle mais qui a ce necessaire regard sur l enfance et l importance de la famille.

Encore un bon moment lecture qui aborde des sujets sensibles avec justesse. Une réussite !