Toujours aussi satisfaisant de retrouver Sauveur Saint Yves et de le suivre avec sa patientele que nous voyons évoluer depuis la saison 1.

Pas spécialement d'intrigue dans cette saison 2, juste des tranches de vie. On en demande pas plus c'est frais et rafraîchissant. On se prend d'affection pour cette grande famille on y revient avec plaisir.

Hâte de retrouver la suite dans la saison 3.
Quel plaisir de retrouver, si vite, Sauveur, son fils et ses patients. Ma lecture du tome 1 s'est tellement bien passée que je n'ai pas pu m'empêcher de lire la suite. Malheureusement, ne pouvant pas me rendre à la librairie à cause de ce fichu virus j'ai été obligée de me les procurer en ebook. Je me les achèterais en format papier dès la reprise des librairies. J'ai adoré retrouver des petits hamsters déguisés en cochon d'Inde sur la couverture. La couverture reste cohérente avec le tome 1 et nous promet de vivre un bon moment de lecture.

L'avantage qu'il y a à lire la suite directement c'est qu'on ne perd pas le fil de l'histoire, mais si malgré cela vous ne lisez pas la suite immédiatement rassurez vous vous serez très vite replonger dans l'histoire, car dès le début de notre lecture nous sommes plongés au coeur du sujet. En effet, les premières pages nous emmènent directement dans la vie privée et professionnelle de notre psy préféré.

Marie-Aude Murail garde la même ligne directrice en ce qui concerne l'intrigue et c'est bien joué, car on se fait happer en quelques secondes par l'histoire. Dès les premiers chapitres, je riais déjà !

En ce qui concerne les personnages, je les trouve toujours aussi attachants si pas plus. Que ce soit Sauveur, Lazare, Gabin, Paul ou Louise. Tous ils me séduisent de plus en plus. On les voit évoluer tout au long de ce deuxième tome. Chaque protagoniste amène un petit peu de vie dans le cabinet de Sauveur. J'ai aimé le fait que l'on retrouve les patients du tome 1 et qu'on puisse assister à leur progression ou pas. Ce sont les fêlures de ses personnes qui les rendent attachantes. le fait que l'on s'attarde un peu plus sur la vie personnelle de Sauveur rend l'histoire très intéressante et lui donne une autre tournure. En effet, notre psy favori essaye d'avancer comme il peut dans sa relation avec Louise. Cette dernière reste en retrait dans leur relation de peur d'être jugée. On peut voir l'évolution de cette petite famille qui tente d'assembler parfaitement leur engrenage afin de fonctionner correctement. Leur évolution est lente, mais touchante. Des barrières sont franchies, d'autres commencent à tomber. J'ai hâte de connaître l'avenir de cette nouvelle petite famille recomposée.

Pour ce qui est du rythme de ce deuxième tome, il est parfait. Les chapitres sont courts et cela rend la lecture beaucoup plus fluide. le fait qu'on alterne vie privée et vie professionnelle permet de tenir le lecteur éveillé et on ne s'ennuie jamais. La magie de ce roman c'est que plus on avance dans notre lecture plus on a envie d'en connaître davantage. C'est un vrai piège dans lequel on adore tomber, et ce de façon parfaitement consciente.

Ce que j'aime également, c'est que Marie-Aude Murail parvienne à aborder des sujets difficiles et graves avec tant de légèreté. Ce roman fera peut-être prendre conscience au lecteur que la vie n'est pas toujours tendre avec tout le monde. Que parfois on se cherche et on se perd pour mieux se retrouver ou pas. Qu'être adolescent ce n'est pas toujours facile. Qu'on a besoin de savoir d'où on vient pour savoir qui on est…

Vous l'aurez compris je suis devenue amoureuse de cette saga et je ne suis pas prête de m'arrêter ! le tome trois est déjà prêt a être lu.
SIX MOIS QUE J'ATTENDS SA VERSION POCHE ! SIX MOIS ! JE NE TENAIS PLUS ! Excusez-Moi pour les majuscules, mais fallait que ça sorte… xD

Je sais que ce que vous allez me dire : « Sofia, tu aurais pu l'emprunter en grand format à la bibliothèque ! Et tu n'aurais pas attendu 6 mois !! » Oui, je sais ! Mais, dans mon esprit, le lire en grand format… Alors, j'ai pris mon mal en patience que voulez-vous !

Six mois que je l'attends et je l'ai lu en une journée… PFFFF !!!!

Je suis hyper contente de retrouver Sauveur, Lazare & Co ! Un vrai Bonheur ! La fin du T1 m'avait laissé heureuse et je me demandais comment aller être la relation entre le père et le fils après leur voyage. Je me demandais comment il allait retrouver ses patients après les grandes vacances… Ça a tourné en boucle dans mon esprit pendant mon attente, et deveniez quoi ?

J'ai été satisfaite – plus que satisfaite – de mes réponses ! Et encore une fois, je ne peux rien vous dire ! C'est triste, vous allez devoir les lire ! xD

Un roman feel-good pour enfant qui fait plus que du bien ! Communiquer, c'est vraiment la base de tout ! On l'apprend avec Sauver ! Parler fait du bien.

C'est drôle, c'est triste, c'est frais ! Rien n'a changé dans la plume de l'auteure : dynamique, fluide !

Bref, j'adore ! Je vous recommande Sauveur et fils ! 😉

Lien : http://bookscritics.net/2019..
La fan de Murail que je suis est encore une fois complètement sous le charme. J'étais très pressée de poursuivre la thérapie avec Sauveur et je ne suis pas déçue.
Ayant fait un mémoire littérature jeunesse sur les séries en littérature jeunesse, je suis un peu triste que Sauveur ait écrit après.

Comme après oh boy, Simple ou encore Golem, me voilà avec dans le coeur de nouveaux compagnons.
Comme pour le premier tome, j'aurais aisément pu mettre une myriade d'étoiles à "Sauveur & Fils saison 2". du bonheur à l'état pur, un vrai feel-good book ! Toujours beaucoup d'humour, de tendresse et de beaux sentiments dans ce nouvel opus, dont j'attends déjà la suite avec impatience (même si au vu de certains indices essaimés parmi les pages, elle ne sera pas forcément gaie). Sauveur Saint-Yves et ses lecteurs retrouvent donc Ella/Elliott, Blandine, Charlie et Alex, mais aussi de nouveaux patients comme Madame Gervaise, une Martiniquaise qui se croit quimboisée, Samuel, un ado aux prises avec une mère tyrannique et en quête de père, et surtout Raja, une camarade de classe de Lazare, réfugiée en France et complètement traumatisée par ce que les djihadistes ont fait subir à sa famille. Et sur le plan de la VP (vie privée ;-) ), Sauveur a beaucoup de choses à gérer : son histoire avec Louise, belle et douce malgré la jalousie de l'ex-mari, une nouvelle grossesse de madame Gustavia, l'installation de Gabin et l'hébergement de Jovo, un SDF ancien légionnaire. Impossible de s'ennuyer, de ne pas rire, de ne pas être ému face à tous ces personnages et leurs aventures délirantes, bien que malheureusement terriblement banales, quand on y songe. Tous les thèmes abordés (suicide, LGBT, familles recomposées, traumatismes de guerre...) sont traités avec beaucoup de pudeur et de retenue. Et Sauveur, quel homme : bienveillant, sage, empathique, ironique, mais aussi fragile et faillible... Je réitère : encore !!
Une suite toujours aussi reussie que le 1er, et on a qu'une hâte : de lire le prochain !
L'une des plus belles lectures de ma vie.
Tout simplement magnifique!
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Un grand merci aux éditions de l'Ecole des Loisirs et en particulier à Coline pour ce bel envoi !

--------------------------------------------------------

Aucun spoiler d'aucune sorte dans cette chronique, mes braves !

Les mots me manquent pour exprimer la merveillosité flagrante de Sauveur et fils, dont les deux saisons ne semblent que se sublimer l'une et l'autre et confirmer la qualité de ces personnages, de ces histoires.

Il y a Ella, qui préférerait s'appeler Eliott. Madame Germain, qui lutte contre ses TOC. Une institutrice débordée, une toute jeune réfugiée politique traumatisée, une mythomane et un adolescent privé de père. C'est bel et bien un microcosme qui se constitue dans la salle d'attente de Sauveur, au sein de sa vie privée même. Sans voyeurisme aucun, sans aucun drame pesant, on suit ces destins parfois brisés en conservant la note d'espoir et de vérité qui marque ces romans.

La plongée dans le quotidien du psychologue Sauveur Saint-Yves est enivrante dès les tous premiers instants, et ne fait que devenir plus authentique et touchante au fil du récit. D'une saison à l'autre, on retrouve des personnages incroyablement justes, des dialogues tour à tour légers et graves, vifs et profonds, et on ne peut que tomber sous le charme.
Sauveur Saint-Yves est la figure de proue de ces romans, et sa présence est toujours un plaisir pour le lecteur. Il apparaît comme la sympathie et la compréhension même, un personnage à la bienveillance et à la sagesse à fondre... S'il reste faillible évidemment, à trop vouloir jouer le super-héros, cela ne fait que le rendre plus légitime encore à nos yeux.
Quand je vous dis que je l'aime, je suis sérieuse.

Marie-Aude Murail établit au fil des destins décrits une typographie tendre et humaine des adolescents d'aujourd'hui, de leurs parents, des relations qui les unissent, des incompréhensions qui les éloignent. C'est drôle, c'est parfois mélancolique, mais toujours empreint de justesse... et le roman demeure terriblement réjouissant. Loin de tout cliché, de tout préjugé, l'auteure témoigne d'une compréhension et d'une tolérance impressionnantes envers le genre humain, tout simplement. L'intrigue est loin de n'aborder que des sujets gais et réjouissants, mais lorsqu'elle s'aventure dans des zones plus sensibles, elle le fait sans lourdeur, sans mélodrame et sans gêne aucune.

La seule chose qui me dérange profondément avec ce roman, c'est qu'il est fictif.
Sauveur. N'existe. Pas.
Eh oui.
Ce fut une vérité dure à intégrer.

Mais cela ne signifie pas que ces personnages n'ont aucune incidence possible sur notre monde, au contraire, ils constituent chacun un fragment de vie, une leçon, qui nous frappe et nous marque durablement. On se souvient bel et bien de Sauveur et fils, on retient les enseignements que l'on y a reçus, on n'oublie pas la chaleur humaine et la bienveillance que l'on a pu ressentir grâce à lui.

En bref, un roman lumineux et même solaire, empreint d'un espoir contagieux. le message de tolérance porté par l'auteure est étoffé aussi bien par l'amour qui unit les personnages que par les malheurs auxquels ils sont confrontés. Il faut faire la connaissance de Sauveur Saint-Yves, de ses patients, de ses hamsters, parce que Sauveur et fils est le feel-good book par excellence, par essence, et vous serez tous d'accord avec moi pour dire que l'on a besoin de textes aussi inspirants, drôles et profonds que celui-ci.

Et de hamsters, aussi.

Note attribuée : 9,5/10 : la saison 3, la saison 3 !
*piaillements hystériques*
Lien : http://mademoisellebouquine...
❤❤❤❤❤

{Sauveur&Fils/Tome2/Marie-Aude Murail}

Bonjour, mais quel coup de coeur encore que ce second tome d'une série de 7saisons.
Cette lecture m'a procurée beaucoup de plaisir et de bonheur.
Des gens simples, avec leurs soucis, beaucoup d'amitié, de compréhension et d'amour.
Des personnages attachants et certains énervants, mais quelle saga géniale🥰.

Je vous la conseille. Et vous qui l'avez lu? Vous avez aimé ?
Lien : https://facebook.com/1000319..
Nous retrouvons dans ce tome 2 Sauveur , psychologue clinicien que nous suivons au rythme de ses consultations avec de nouveaux patients mais aussi avec certains que nous avons plaisir à retrouver depuis le tome 1.

La narration alterne entre les histoires des patients de Sauveur et son quotidien dans sa VP (vie privée) comme il aime à l'appeler. Tout comme dans le premier tome, c'est un véritable bonheur de retrouver cette lecture et ses personnages tous plus attachants les uns que les autres.

Je suis véritablement sous le charme de cette série de livre jeunesse, abordant des sujets variés, lourds et universels avec toute la douceur de l'autrice qui a le talent incroyable d'aborder toutes ces questions sans tomber dans la lourdeur, et de parvenir à faire de chacun de ces tomes une vraie lecture doudou.

Une lecture qui fait véritablement du bien, à conseiller à tous, adolescents et adultes et surtout à partager en famille pour aborder des questionnements avec plus de facilité. J'ai déjà hâte de retrouver Sauveur et toute sa petite troupe dans un troisième opus qui m'attend sur les étagères de ma bibliothèque.