En général, je ne fais pas de critiques sur les séries (sauf parfois le tome 1). Pourquoi ? Aucune idée.
Toujours est-il que "Sauveur & fils : saison 2" m'a fait le même effet que de me retrouver autour d'une tasse de thé avec ma meilleure amie (oui, parce que ma meilleure amie - depuis la maternelle - n'est pas dans la même école secondaire que moi, ce qui fait de chacune de nos retrouvailles une sorte de mini fête, un rayon de soleil pendant une journée au ciel gris, et je vais m'arrêter là avant d'écrire un poème).
J'ai été super contente de retrouver tout le petit monde gravitant autour du 12, rue des Murlins, de la même manière que je suis (étais, vu que j'ai fini la série), super contente de retourner au Pays des Contes. Mais je m'égare (comme d'hab').
J'étais juste un peu triste de voir partir Cyrille... Je lui souhaite d'être heureux.
Il n'y a qu'une chose qui me perturbe ; la couverture de mon livre n'est pas la même que celle sur Babelio. Fallait que je le dise.
J'avoue que j'avais un peu peur de commencer ce livre. Faut dire qu'un roman pareil, ça se savoure. Enfin je dis ça. Normalement dans le concept de savourer, y'a un peu la notion de « prendre son temps ». Disons qu'avec ces romans-là, la procrastination on oublie. Ou plutôt le contraire : on bouffe le roman en deux-trois heures (là deux après-midis en l'occurrence, parce que j'ai été sage) et on laisse de côté vaisselle, ménage et mails en retard.

Je ne vais pas faire durer le suspense bien longtemps, ce livre est un coup de coeur retentissant. Une bouffée d'air frais dans un quotidien un peu maussade, un message d'espoir qui laisse un joli sourire pendant deux-trois heures, un cookie au coeur fondant, un vrai pancake tout chaud au nutella. Et même plus, tout ça à la fois.

J'ai retrouvé Sauveur, son vrai fils (Lazare), son presque-fils-adoptif (Gabin), ses patients et son armada de hamsters avec joie. C'était une nouvelle fois une histoire pleine de tendresse, où les enfants ont tous leurs problèmes – tout comme les adultes d'ailleurs -. On a un peu l'impression que Marie-Aude Murail nous dépeint une société en crise (et c'est le cas), et pourtant rien ne semble si méchant. Car en fin de compte, à chaque problème sa solution et surtout, pas la peine d'en faire un plat. C'est la leçon que l'auteur nous enseigne finalement l'auteur grâce à Sauveur, magicien sans le savoir – et peut-être sans le faire exprès – et involontairement éleveur de hamsters. Comme d'habitude, avec ce livre, j'ai ri, j'ai souri, et j'ai (un peu) eu envie de pleurer. Et surtout : je n'ai plus pensé à rien. J'étais sous mon plaid avec tous ces personnages et je n'avais plus aucune envie de les quitter.

Le seul regret que j'ai maintenant, c'est que ce livre soit déjà terminé, et je n'en ai certainement aucun autre d'aussi formidable à me mettre sous la dent. Ou du moins, rien d'aussi réconfortant, rien d'aussi magique.

Ce roman est un petit bijou de littérature jeunesse, à mettre entre toutes les mains, y compris à celles des adultes qui se sentent totalement dépassés par la question. C'est un portrait de notre société sans concession, avec des personnages qui se cherchent, cherchent des conseils chez les YouTubeuses beauté pour les plus jeunes, et dans les livres de développement personnel pour les plus grands. Une petite bulle dorée de 300 pages, avec des cochons d'inde trop mignons sur la couverture. Autrement dit : plus aucune raison de ne pas l'acheter.
Lien : http://laroussebouquine.fr/i..
Est-ce que j'ai replongé avec bonheur dans les aventures de Sauveur SAINT YVES et de son fils Lazare ? Oui ! Est-ce qu'il e s'agit que d'eux et de hamsters ? non ! Est-ce que je me suis attahée à tous les patients et voisins et amis : oui, complètement. Ca me donne envie de sles dessiner en BD : Marie-Aude Murail, donne moi ma chance !
Nous continuons a poursuivre la petite famille de Lazare qui cesse de s'agrandir =)
Nous retrouvons aussi les personnage suivis dans le tome n'1 et feront la connaissance de nouveau une lecture sympathique qui traite toujours de réelles problèmes qui se passe tous les jours
C'est avec plaisir que j'enchaîne la saison 2 juste après la saison 1! D'autant que la majorité des patients restent les mêmes, ainsi on suit l'évolution de leur "thérapie"... Sauveur apparaît comme un psychologue toujours plus particulier, il me paraît un peu trop attaché à ses patients mais en même temps, c'est ce qui semble lui permettre de sentir certaines choses et de les guider sur la bonne voie du "mieux se comprendre". Sa recette semble fonctionner, mais ce n'est pas sans engendrer certains dégâts collatéraux. La vie est ainsi faite : comprendre n'empêche pas de souffrir et entraîne parfois des bouleversements.
La gentillesse du personnage principal le conduit à accueillir chez lui toujours plus de "naufragés"... Après avoir de manière quasi définitive dans son grenier l'un de ses patients dont la mère est très régulièrement internée, il recueille et installe dans sa cave un SDF ancien légionnaire, sans doute le grand-père d'une autre de ses patientes....
Par ailleurs, sa vie privée évolue elle aussi tranquillement. Mais ce n'est pas de tout repos, à l'image de la "vraie vie" pleine d'embûches!
A la fin de ce volume, tout n'est pas résolu puisqu'il y a une saison 3! En revanche, je m'attends à ne pas retrouver certains patients qui annoncent la fin de leur thérapie, à moins qu'un retournement de situation n'ait lieu!

Le second volume est aussi savoureux que le premier, je continue donc à conseiller cette lecture!!!
Une deuxième saison qui entraine de nouveau le lecteur parmi cette petite foule hétéroclite de personnages attachants. On suit avec beaucoup d'intérêt les aventures et mésaventures de ce psy archi charismatique (qu'on aimerait bien connaître en vrai !) et de ses patients.
J'ai adoré retrouver tous les personnages de cette saga. Encore de folles histoires et de beaux fous rires , de grandes sourires et de petites larmes avec tous ces hamsters, ces enfants , ces patients , ces amours , ces emmerdes , ces petits et gros tracas du quotidien . Ces questions existentielles. Ces réflexions piquantes et ces tournures de phrases désopilantes.
Il y a moins d'action que dans le tome 1 mais on se concentre vraiment sur les aspects psychologiques. Et j'ai beaucoup aimé.
J'espère avoir vite le temps de retrouver Sauveur , Lazare, Gabin , Mme Gustavia &co avec le tome 3.
C'est avec bonheur que j'ai retrouvé Sauveur Saint-Yves, psychologue à Orléans, son fils Lazare et Mme Gustavia, le hamster qui va encore nous faire des petits dans cette saison !
Depuis la saison 1 Louise, la maman de Paul, copain de Lazare, et Sauveur sont amoureux mais ce n'est pas facile pour Louise de trouver sa place dans cette maison d'hommes car au fil de l'histoire vont s'y installer Gabin, ancien patient de Sauveur et Jovo, SDF au grand coeur. Louise doit aussi gérer l'animosité, envers Sauveur d'Alice, sa fille aînée, et la jalousie de son ex-mari.
Heureusement que Sauveur est toujours d'humeur égale et gère avec son humour toutes les situations.
Que dire d'autre si ce n'est que c'est un régal qui se dévore trop vite.... c'est frais, drôle, tendre, émouvant !
Dans ce second tome, nous retrouvons Sauveur, le psychologue, et ses proches : Louise Rocheteau sa « bonne amie » et ses deux enfants, ses patient.e.s fétiches comme Ella/Elliott et Blandine. Sauveur a fort à faire pour les soigner le mieux possibles tout en préservant sa « VP » (vie privée)…

J'ai sans doute préféré ce deuxième tome au premier, car il est plus réaliste, moins artificiellement psychodramatique. Chaque personnage a sa petite vie, qui se confronte avec celle des autres. Chacun.e essaye de faire au mieux, personne n'est parfait.e.
On continue d'aborder les thématiques de la famille recomposée, de l'enseignement, de la transidentité, mais on en a également de nouvelles, comme le harcèlement scolaire.

La bienveillance de Sauveur met du baume au coeur. Les évènements les plus dramatiques font partie de la vie, on peut arriver à les surmonter et aller de l'avant, on peut même en rire. Car prendre la vie avec légèreté, c'est encore la meilleure manière de l'appréhender pour être sereine…
Premier point fort de ce roman : l'autrice fait un mini résumé de ses personnages au début du roman. Cela m'a été bien utile. Elle fait également d'autres rappels au cours de l'histoire pour mieux se plonger dedans.

J'ai pris plaisir à retrouver Sauveur et Madame Gustavia son hamster. Sauveur a toujours le même talent pour aider et mettre à l'aise ses patients. Les aventures de Madame Gustavia donne un petit plus à cette histoire.

Les patients du tome précédent sont toujours présents. Certains problèmes se résolvent d'autres se créée. Il y a également de nouveaux patients qui viennent consulter. Je dois dire que j'ai moins accrocher aux nouveaux patients. Je les trouve moins intéressant que les premiers patients. Je trouve également que certaines personnages sont passés trop vite. On sent les personnages que l'autrice veut faire durer par rapport aux autres.

Côté vie privée, Sauveur s'occupe toujours de Lazare mais également de Gabin et gère comme il peut sa vie de couple. le petit point noir de ce roman est sans doute la relation malsaine, mais malheureusement réaliste, entre sa compagne et l'ex-mari de celle-ci.

En bref, j'ai passé un très bon moment en compagnie de Sauveur, Lazare et ses patients. Certains éléments de ce tome laisse entrevoir des événements qui pourront se produire dans le prochain tome.