❤❤❤❤🖤

{Sauveur&Fils/Saison7/Marie-Aude Murail}

Bonjour, je vous retrouve ce jour avec le 7eme (et dernier??) Tome de cette saga .
Je ne sais pas si ce tome sera le dernier où non.
J'ai aimé retrouver mes personnages auxquels je me suis attachée au fil des saisons.
Mais, pour moi le fait que l'on quitte Louise enceinte de 3mois et que l'on retrouve un enfant de 18mois ensuite non.... alors d'accord il y a eu le confinement mais j'aurais préféré retrouver mes personnages sans avoir 3ans qui soient passés depuis la dernière saison...
Les ados ont bien grandis (Alice à 20ans!!)...
Bref, c'était bien, mais une légère déception pour ma part.....

[A lire dans l'ordre évidemment 😜]
Lien : https://www.facebook.com/100..
Sauveur et ses "mmm, mmm" vont me manquer. Son cabinet est un refuge, il semble qu'il n'y fasse jamais froid ou trop chaud. Les vies s'y tricotent et s'y détricotent...
On aimerait habiter là avec cette tribu... le tome 7, je l'ai dévoré comme les autres mais je l'ai peut-être un petit chouilla moins aimé? Parce qu'il avait le gout de la fin, ou parce qu'il y avait beaucoup de répétitions. Beaucoup de rappels de ce qui s'est passé dans les tomes précédents et comme je les ai tous lu en un mois, je n'avais pas besoin de ses rappel. Est-ce que parce que ce tome là est écrit à 4 mains? La petite musique n'était pas exactement la même.
Qu'importe cette série me suivra longtemps... Paul, Lazare, Sauveur, Grégoire... Pas réussi à m'attacher à la petite Léo, je ne sais pas pourquoi. Alice et Gabin en revanche j'aimerais bien les retrouver dans un autre épisode!
Une suite bien douce dans laquelle Sauveur, trop tracassé par ses patients, néglige un peu sa famille. On retrouve la cohorte de la rue des Murlins avec joie et quelques anciens patients qui viennent conclure leur parcours.
Il me semble que ça sera le dernier tome, la conclusion est tendre, évidemment.
ALERTE GROS COUP DE COEUR !! J'ai adoré ce tome de la saga Sauveur et Fils ! J'avais été un poil déçue par le tome précédent mais celui-ci est aussi bien que les premiers, c'est-à-dire génialissime (non, je n'exagère pas !)
C'est un vrai régal de retrouver tous les personnages après une pause due au covid. Louise et Sauveur se sont dit oui, ils ont un bébé : Léo (qui ramène une bonne touche de douceur dans le roman !!💓), Gabin est parti à l'armée, Alice étudie à la fac, Lazard et Paul sont au lycée, et Jovo et Grégoire (un orphelin, ancien patient de notre psy préféré) vivent toujours au 12 rue des Murlins. Sans oublier les nouveaux patients de Sauveur, qui nous font découvrir des histoires touchantes et émouvantes. J'avais un peu peur qu'au bout d'une saison 7, cela tourne un peu en rond mais pas du tout !!
Ce roman est plein de tendresse, d'humour et de surprises.
Je le recommande vivement à tous ceux qui aiment les livres qui font du bien ! 💓
Bref, si vous n'avez pas encore lu cette saga : COUREZ ACHETER LE PREMIER TOME !!
Série de livres extraordinairement drôle et bien écrite. Durant ces 7 saisons on s'accroche aux personnages jusqu'à presque devenir un membre de leur famille. le dernier tome est notamment très complet et finit avec talent cette série de livres. Marie Aude Murail est et restera une écrivaine hors du commun, pleine de poésie, d'inventivité et de bienveillance. Je recommande vivement !

Lien : https://babelio.com
Sauveur et fils, 7e Saison de Marie-Aude Murail et Constance Robert-Murail. Éditions l'école des loisirs.

Dans ce 7e et dernier opus de Sauveur et fils, tout le monde a bien grandi ou bien vieilli, aussi bien, chez les patients du Psychologue antillais que dans la famille Saint-Yves and co.

Le COVID est passé par là, faisant son lot de morts, de déprimés, de vax ou d'anti vax. Nous retrouvons quelques patients de Sauveur qui pour certains reviennent de loin et d'autres qui ont encore leur pathologie à résoudre.

La petite Léo est venue agrandir le cercle familial et retient toutes les attentions au plaisir ou au déplaisir de quelques membres de la famille élargie.

J'ai trouvé ce volume moins léger que les premiers. Mais plus profond aussi.

Écrit avec sa fille Marie Aude Murail a perdu son frère Loris l'année dernière.

Les années COVID sont passées par là et l'essoufflement de la série, peut-être, font que j'ai eu plaisir à retrouver les personnages qui nous disent ici leurs adieux mais je n'ai pas ressenti l'euphorie des premiers tomes.

Le couple Lazare/Paul s'est un peu délité et c'est vrai que leurs relations en milieu scolaire mettaient du piment. de même la cohorte de bestioles cohabitants avec les humains a un peu disparu des péripéties de la tribu Saint Yves.

Ce livre reste cependant très agréable à lire. Il aborde comme les premiers de nombreux thèmes actuels (homophobie, violences aux femmes, transgenre, violences policières, familles recomposées, attentats et bien sûr Covid) avec beaucoup de finesse. Fluide, il clôture de façon plaisante une série qui m'a passionnée.

&&&

#sauveuretfils #marieaudemurail #constancerobertmurail #ecoledesloisirs #editionsecoledesloisirs #lecoledesloisirs

#livres #bookstagram #bookstagramfrance #booktok #book #bibliothequedebezannes #bibliothequedufscbezannes #bezannes #bezannescity #cbpt #cbptmarne

Nous retrouvons Sauveur et son fils Lazare, sa femme Louise et ses enfants Alice et Paul. Sauveur et Louise ont eu un bébé Léopoldine dite Léo. Lazare est maintenant un adolescent au collège et il est en pleine période de revendication écologiste. Alice est toujours amoureuse de Gabin et supporte mal son absence, elle traîne dans des soirées dans lesquelles elle boit et elle rencontre un garçon qui ne l'intéresse guère, Albéric. Gabin est engagé dans un entraînement de corps d'élite et il ne peut guère donner de nouvelles. Paul se sent triste et isolé car il a l'impression que sa mère ne s'intéresse plus à lui depuis que Léo a envahi l'univers de toute la famille. le petit orphelin, Grégoire, est maintenant dans la classe de Mme Dumayet.

Au cabinet, Sauveur va retrouver Frédérique qui a eu un enfant Lawrence avec le professeur de français gay, Mathieu Koslowski dit Koslo ; elle n'est toujours pas allé voir le père de son enfant, maintenant hospitalisé dans un service spécialisé car il n'a toujours pas repris connaissance après son accident.

Les deux soeurs Margaux et Blandine passent encore au cabinet. Margaux a quitté la maison familiale avec une mère dépressive, un père manipulateur et un demi-frère autiste, elle est en couple avec un Sharif tandis que Blandine s'est lancée dans des opérations militantes écologistes.
Elliot Kuypens a terminé sa transition, il a connu le succès avec la réédition de son auto-fiction, La fille qui était un garçon mais il a accepté à la demande de son éditeur de travailler avec un nouvel illustrateur, trahissant ainsi Kimi.

Sauveur va aussi rencontrer et suivre Luther dont la mère est devenue impossible à vivre après un accident de la circulation, elle a été diagnostiquée dépressive sans que toutes les possibilités de causes organiques à son changement de comportement aient été explorées.
Mme Salvi dite Cathou vient consulter pour son fils Ferdinand qui a du mal à dormir car il entend des bruits de pas d'enfants dans la maison, il croit à des fantômes et il va vite retrouver des souvenirs de sa petite enfance.

Sauveur va aussi suivre en consultation M. Bourrelier qui vit confiné depuis le début de la pandémie, Ariane, professeure de SVT en plein burn-out, M. Joubert antivax et sa fille Alix, Chlotilde de Hauterives et ses deux filles Pernelle et Dorine.

Il doit aussi animer à la prison d'Orléans un groupe de parole d'hommes violents, Mickaël, Fabrice, Roland, Ilyes, et Donovan, Donovan ayant été l'amant de Koslo…

Nous avons toujours le même plaisir à retrouver la famille de Sauveur dont nous suivons le quotidien depuis des années. Ce sont des personnages que nous portons et il y a un vrai sentiment de familiarité. Ce plaisir l'emporte sur toute autre considération et nous savourons les dialogues au 12 rue des Murlins.

Les problématiques des patients suivis par Sauveur du côté du cabinet nous sont apparus à la fois un peu schématiques et surtout davantage expédiées que dans les tomes précédents. La résolution des difficultés des uns et des autres semblait davantage attendue.

Il s'agit du dernier tome de la série et nous avons ressenti beaucoup moins d'enthousiasme.
Marie-Aude Murail a déjà écrit avec son frère Loris, sa soeur Elvire, sous l'alias Moka. Cette fois, elle écrit avec sa fille Constance, une presque trentenaire.
Pour ceux qui n'ont pas lu les précédents romans de la série, il faut savoir que Marie-Aude Murail raconte la vie quotidienne de Sauveur, un psychologue installé à Orléans avec sa compagne, Louise, et de sa famille recomposée, se permettant ainsi d'aborder des problématiques très actuelles : les réseaux sociaux et Tik-Tok, la transidentité d'Elliot, le groupe de parole avec des prisonniers sur les violences faites aux femmes, les soucis de deux soeurs qui se diagnostiquent HPI, TDI, Gabin qui veut être militaire ce qui angoisse sa Alice la fille de Louise, la communication non-verbale d'un fils, Lawrence, avec son père dans le coma, le jeune Luther qui doit s'occuper de sa mère bipolaire, et d'autres encore… Comme le précédent volume s'achevait en 2018, ce volume 7 ne pouvait pas passer sous silence l'épidémie de Covid et quelques-uns de ses effets.
On suit la vie quotidienne de l'atypique famille de Sauveur, son manque de temps pour s'en occuper correctement, son fils Lazare devenu végétarien et sa difficulté à s'entendre avec Paul, le fils de Louise. Sauveur incarne joliment l'ouverture aux autres, l'empathie, la tolérance. On se laisse facilement entraîner dans ces histoires de la famille ou de ses patients, qui ont un goût de réel alors qu'elles ne le sont pas.
À une époque de ma vie, j'ai beaucoup lu de la littérature jeunesse et de Marie-Aude Murail, la série des Mésaventures d'Émilien, Oh, Boy ! et la plupart de ses romans de la collection Médium, les Nils Hazard… Je sais donc que Marie-Aude Murail possède l'indéniable talent de saisir la vie des jeunes et de la restituer, avec leur langage, dans des histoires fictionnelles. Elle le fait avec une tendresse non dissimulée, de l'humour, s'as ambiguïté. On retrouve ce talent dans Sauveur & Fils, saison 7. Bien qu'à deux mains, l'écriture est fluide et rien ne permet d'identifier qui écrit quoi.
Finement les autrices laissent deux indices qui interrogent. D'une part, le déménagement du cabinet de Sauveur hors de la maison familiale et son association avec Blandine, une des soeurs Carré, serait-il le signe d'une nouvelle série ? D'autre part, ce volume est écrit à quatre mains, avec sa fille Constance Robert-Murail. Est-ce une façon de lui laisser la place et que Marie-Aude Murail cesse d'écrire des romans ? "Est-ce possible ?" ne peut-on s'empêcher de penser ? L'avenir nous le dira peut-être...
Ce roman appartient à la littérature de jeunesse et est lisible par des jeunes adolescents dès le milieu du collège, par des lycéens. Mais il appartient surtout à cette catégorie de livres qui gagnent à être partagés entre ados et adultes.
Lien : https://lecturesdereves.word..
Saison 7. Sept ans de réflexion. Ca passe ou ça casse. Eh bien, ça casse.
Je suis très déçue de ne pouvoir mettre plus à ce tome, alors que j'ai adoré les précédents (même si dans le 6, certaines choses commençaient à m'énerver). Sauveur n'en a que pour ses patients : Louise déprime, Paul est en colère, Alice se saoule pour oublier Gabin, et Léopoldine, la petite-dernière âgée de 18 mois, ne sait dire que "gueuda" et "TikTok" et tout le monde s'esclaffe. En fait, cette famille est complètement dysfonctionnelle, mais Sauveur s'en tape. Et ce n'est pas le ti'punch qui va régler les problèmes.
Mais surtout, ce qui m'a fait bondir, c'est que le personnage central de ce dernier tome est... le Covid !! Ca avait déjà été le cas dans "Angie !" que je n'avais pas voulu acheter pour mon CDI, estimant que cette période avait été suffisamment traumatisante pour les enfants et les ados pour ne pas en rajouter une louche (ce le fut aussi pour les adultes).
Vu comment se termine le tome 7, je pense que ce sera le dernier. Il faut parfois que les choses s'arrêtent quand elles commencent à devenir lassantes.
Nous retrouvons Sauveur, tant attendu pour un septième saison, trois ans après la saison 6. Sauveur, toujours au 12Rue des Murlins à Orléans, reçoit beaucoup de patients. Ceux qu'on connait déjà comme Elliot Kuypens, Margot et Blandine carré mais également des nouveaux comme Ferdinand qui ne grandi plus, Arianne Peugeot qui est dépassé par ces élèves de 4e poubelle. Mais il a aussi sa vie privée de l'autre côté de la maison avec Louise, Léo, Lazare, Jovo, Paul, Alice et le petit Grégoire en voit d'adoption par les Saint-Yves.

J'ai attendu avec impatience ce septième saison des aventures de Sauveur et Cie, malheureusement, j'ai été un peu frustré en finissant le livre, je m'attendais à plus. Plus de secrets, plus d'aventure, plus d'événements. Trois semaines avec Sauveur, c'était trop peu pour moi. J'ai aussi été un peu déçu de ne voir que Elliot deux fois, c'est mon personnage préféré.
Malgré ces deux points négatif j'ai aimé. J'aime toujours me plonger dans le quotidien de Sauveur et sa famille.

Après réflexion je ne souhaite pas une huitième saison. Je pense que c'est le moment de me séparer des 12 Rue des Murlins et des Saint Yves et apprécier de relire les tomes précédents.