C'est le seul roman de Murakami que je ne pensais pas lire. Néanmoins, je l'ai vu à une brocante littéraire et j'ai craqué. J'en profite pour vous recommander d'acheter les romans de cet auteur soit chez Belfond soit chez 10/18. J'ai eu une mauvaise surprise chez d'autres (je préfère éviter de préciser. Ça me fait mal d'y penser). L'essentiel est que je vous dise ce que j'en ai pensé.

Murakami est un auteur particulier et unique. Il n'y aura jamais de copie de son style et de son univers. Ici, c'est la preuve ultime. Ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais. Il y a une grande mélancolie dans ce roman. Les personnages que l'on croise ont une vie banal et ne se posent aucune question jusqu'à ce qu'il fasse une rencontre ou ouvre les yeux sur certaines choses au cours d'une discussion.

En bref, ce roman montre la part sombre et de folie de l'être humain sans pour autant le critiquer. À vous de voir si vous vous laisserez tenter.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Je ne sais toujours pas si j'apprécie Haruki Murakami, et pourtant je persévère... J'ai beau avoir une vénération particulière pour le fantastique, dans ce cas précis, il m'ennuie, ce que je ne m'explique pas.
J'ai donc une impression en demi teinte pour ce recueil aux personnages certes touchants, plein de pudeur et d'humour léger... mais l'aspect crucial m'échappe un peu....

pour un avis plus détaillé, voir:
Lien : http://luluoffthebridge.blog..
Totalement déroutant !